un système de santé pour toutes et tous ancré dans les territoires
La thématique de la santé et ses liens avec l'économie sociale et de la Sécurité sociale à la maîtrise médicalisée des dépenses de soins
La Convention Collective Nationale Éclat (métiers de lÉducation de
1 mai 2021 Article 11.3 - Mise en place d'un régime de complémentaire santé . ... Suivant qu'elles sont formulées par un employeur ou un salarié ...
ÉCoUTEr AgIr CoMPrEnDrE
SANTÉ. Santé en mal de solidarité. DÉMOCRATIE & CITOYENNETÉ. Pour les politiques sourds et actif dans la vie associative du centre social
Santé Protection sociale Solidarité
15 nov. 2018 vérification des connaissances et de maîtrise de la langue française ... de santé maladies rares (FSMR) sont également actives depuis 2015.
SOLIDARITÉS
BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2015/9 du 15 octobre 2015 Page 1 de l'enseignement public du Rhône (PEP 69) (69613 Villeurbanne).
MISSION DÉVALUATION DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN À LA VIE
Les associations au cœur de l'économie sociale et solidaire (ESS) . ministre de la santé de la jeunesse
Développer laccès des enfants handicapés aux structures daccueil
la vie de la cité ne pourront ignorer les 15 propositions formulées. Parce qu'il serait naturel de ne handicap ou présentant des troubles de la santé ;.
Fiche prioritaire Cher – version de travail – août 2016
1 nov. 2020 ET DE SANTE SOLIDAIRE. Sommaire. Les associations d'action sociale et de la santé regroupées au sein de l'URIOPSS Centre
Emplois métiers et professionnalisations dans la prise en compte
13 sept. 2014 04 entre l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale ... pas été elles-mêmes en mesure d'assurer un suivi actif des trois.
![ÉCoUTEr AgIr CoMPrEnDrE ÉCoUTEr AgIr CoMPrEnDrE](https://pdfprof.com/Listes/21/10241-217-ECouter-comprendre-agir.pdf.pdf.jpg)
CONGRèS 2013ÉCOUTERAGIRCOMPRENDRE
1.2.3.DEs PistEs PoUr aGir7 QUEstions sociaLEs1000 tÉmoiGnaGEs
FÉDÉRATION DES CENTRES SOCIAUX
& SOCIOCULTURELS DE FRANCE D ans sonEssai sur la révolution
(1963), la philosophe Han- nah Arendt mettait en garde contre " l'indignationsé- lective » qui devient un exercice en soi, au lieu d'être soucieuse de comprendre d'où vient le scandale qui la suscite, afin d'agir pour le faire cesser. Selon la philosophe, l'indignation ne peut être qu'un préliminaire pour l'action poli- tique, dont le but est de " chercher concordeetbiencommun ». c"est ni plus ni moins ce que nous avions à l"esprit lorsque nous avons impulsé, dès le début de l'année 2010, la démarche dont l'ouvrage que vous tenez entre les mains se veut le pre- mier bilan. Depuis, la notion d"indignation a trouvé une actualité nou- velle, avec la sortie de l'essai de Stéphane Hessel Indignez- vous ! puis la naissance d'un mouvement mondial des " indi- gnés ». Pour nous autres, bénévoles et salariés des Centres sociaux, cette notion faisait référence à la première des 3 valeurs de notre Charte : la dignité humaine. Dans le travail quotidien du centre social, respecter la dignité humaine signifie refuser l'institutionnalisation de la mi- sère et la création d'une relation de dépendance entre celui qui a besoin de soutien et celui susceptible de lui apporter. Cela signifie au contraire s'appuyer sur les ressources de chaque individu pour favoriser son bien-être, son autonomie et sonémancipation.
an de démontrer massivement ce savoir-faire, l'exercice que nous avons proposé à tous les Centres sociaux, dans la perspective de notre 8 eCongrès, est simple : interroger les
habitants de nos territoires sur les questions qui les préoc- cupent (Ecouter); réfféchir avec eux sur les tenants et les aboutissants des questions identifiées (comprendre); enfin, mettre en place, toujours avec ces personnes, les actions col-lectives permettant de transformer les réalités locales (agir).cette démarche n"a pas encore livré tous ses fruits et
aboutira à une expression publique forte au Congrès de Lyon, les 21, 22 et 23 juin 2013, nous permettant de dessiner leCentre social de demain.
mais nous pouvons d"ores et déjà, par le biais de cette publication, faire le bilan de la récolte des paroles d'habitants, livrer notre analyse de ces témoignages et les premières pistes d'action que nous avons identifiées. il sagit donc avant tout d"un constat, malheureusement guère réjouissant. Les habitants que nous avons interrogés sont en eet confrontés à des situations sociales de plus en plus complexes, face auxquelles le sentiment de fatalisme se développe. Ces situations, les Centres sociaux les arontent sans sourciller à leurs côtés, palliant souvent par leur capacité d'innovation à un manque de moyens criant. cet ouvrage est aussi l"occasion de mettre en valeur un certain nombre de réussites au sein de notre réseau. Elles prouvent que la transformation sociale est possible, à condi- tion de s'appuyer sur les besoins, les envies et la capacité d'agir des personnes concernées. ces réussites, il nous faut continuer à les susciter, les valoriser et faire en sorte qu"elle soient soutenues à tous leséchelons par les pouvoirs publics.
Ce soutien, remis en cause
ici et là pour de mauvaises raisons, nous est d'autant plus insupportable que les situations de détresse se multiplient et s'aggravent. Quoi qu"il en soit, nous espérons que cet ouvrage permet- tra aux uns de découvrir les centres sociaux, aux autres de porter un regard neuf sur notre travail et à tous les acteurs de notre réseau de trouver l'inspiration et l'énergie pour continuer à développer le pouvoir d'agir des habitants. 1Pierre Garnier
Président
Solange Bouchet
Administratrice
Fédération des
Centres Sociaux
& Socioculturels de FranceSOMMAIRE
3.AGIR
POUR TRANSFORMER
Un cHanGEmEnt DE rEGarD
par Catherine NeveuCatherine Neveu, anthropologue et directrice
de recherche au CNRS, nous propose, en partant de constats glanés lors de l'UniversitéFédérale des Centres sociaux, une analyse
et des pistes de réffexion pour dépasser les questions sociales.PoUrQUoi sE moBiLisEr ?
par Danièle DemoustierDanièle Demoustier, économiste, est
intervenue lors de l'Université Fédérale desCentres sociaux pour nous aider à imaginer
une société meilleure, en s'appuyant sur les grandes utopies du passé. Voici les grands points de son intervention. sortons DU ParaDoXE ! par François Vercoutère François Vercoutère, délégué général de laFédération des Centres sociaux et
Socioculturels de France nous présente les
suites de cette démarche, l'ouverture de débats partout en France dans les Centres sociaux en prévision du Congrès en 2013. 62-6768-73
74-77
1.ÉCOUTER
LES TERRITOIRES
L"antHroPoLoGUE Et LE miLitant
par Catherine NeveuCatherine Neveu, anthropologue et directrice
de recherche au CNRS, nous livre son regard sur les acteurs des centres sociaux lors de sa venue à notre Université Fédérale.QU"Est-cE QU"Un cEntrE sociaL ?
Un Centre social, qu'est-ce que c'est ? Petite
présentation autour d'un schéma pour mieux comprendre ce que sont ces lieux de participation des habitants.2011-2013 :
vErs LE 8 E conGrÈs DEs cEntrEs sociaUX Le Congrès des Centres sociaux : présentation en trois étapes d'une démarche initiée fin 2010 et se concluant en juin 2013 à Lyon.7 QUEstions sociaLEs
Pour y découvrir les 7 questions sociales et
leurs dimensions analysées lors de l'Université Fédérale des Centres sociaux et présentées dans cet ouvrage. 6-9 10-11Discrimination
Lutte contre les discriminations liées aux
origines : mission impossible ?ÉDUcation
Parents au tribunal de l'éducation
isoLEmEnt & soLiDaritÉ " Elle a plein de choses à dire... mais à personne »LoGEmEnt
Être exclu du logement ou habiter
décemment ?PrÉcaritÉ
" Ras-le-bol de la charité, je veux un vrai boulot. santÉSanté en mal de solidarité
DÉmocratiE & citoYEnnEtÉ
Pour les politiques sourds, réinventons les
mégaphones ! Pour les citoyens muets, réinventons la langue des signes 18-23 24-2930-35
36-41
42-47
48-53
54-59
12-13 14-15 2 .COMPRENDRE
LES QUESTIONS SOCIALES
23ANN EXES
QUELQUEs sUGGEstions DE LEctUrE
LE rÉsEaU DEs
cEntrEs sociaUX sociocULtUrELs En FrancE crÉDits78 7980
45
ÉCOUTER1.
LEs tErritoirEs
6-9 10-11 12-13 14-15 L"antHroPoLoGUE Et LE miLitant par Catherine Neveu Catherine Neveu, anthropologue et directrice de recherche au CNRS, nous livre son regard sur les acteurs des Centres sociaux lors de sa venue à notre Université Fédérale.QU"Est-cE QU"Un cEntrE sociaL ?
Un Centre social, qu'est-ce que c'est ? Petite présentation autour d'un schéma pour mieux comprendre
ce que sont ces lieux de participation des habitants.2011-2013 : vErs LE 8
E conGrÈs DEs cEntrEs sociaUXLe Congrès des Centres sociaux : présentation en trois étapes d'une démarche initiée fin 2010 et se
concluant en juin 2013 à Lyon. 7QUEstions sociaLEs
Pour y découvrir les 7 questions sociales et leurs dimensions analysées lors de l'Université Fédérale des
Centres sociaux et présentées dans cet ouvrage. 67L"antHroPoLoGUE LE miLitant
M ais que vient faire une anthropologue à l"Université Fé- dérale des Centres sociaux? Les bénévoles, salarié-es, administrateurs/trices de ces centres constitueraient- ils une " tribu » aux moeurs inconnues, qu'il s'agirait de placer sous la loupe d'un regard scientifique pour tenter d'en saisir les us et coutumes étranges ? Non, si je suis à cette Uni- versité Fédérale, c'est parce que ses organisateurs m'ont pro- posé de participer à ses travaux, afin de porter un regard exté- rieur sur les discussions qui s'y déroulent. De ce point de vue, ma position d"anthropologue se dé- fend, tant cette pratique professionnelle se fonde sur la nécessité d"observer ce qui se déroule d"un il "neuf» ou "naïf»; c'est à dire avec un regard sans a priori, qui évite le plus possible de projeter sur ce qui se passe une analyse déjà toute faite. Mais tout de même, comment faire pour observer, d"un point de vue anthropologique, des personnes et des groupes que je ne saurais pas bien identier: qui s'appuie sur un en- gagement bénévole pour parler, ou comme salarié ? À quel contexte se réfère cet intervenant dont j'ai du mal à localiserla provenance ? Sans compter les multiples " tics » de lan-gage propres à ce " milieu » (usages de sigles, de termes spéci-
fiques...), dont il est parfois diicile de comprendre la significa- tion dans les discussions souvent animées. Petit à petit pourtant, je me laisse prendre au jeu; tout d'abord parce qu'il n'est pas si fréquent de voir se parler et débattre ensemble, malgré des points de vue dont la diversité apparaît rapidement, des personnes d'âges, de parcours et de régions si diérents. Mais surtout parce que je découvre vite d'une part que les postures des militants d'un Centre social et celle d'une anthropologue ne sont peut-être pas si éloignées ; et d'autre part que les questions débattues, les expériences décrites et les points de vue exprimés touchent des enjeux fondamentaux de la société contemporaine, et certains de mes thèmes de recherche. Qu"est-ce qui rapproche la posture d"anthropologue de celle de militant des Centres sociaux?Au fil des ateliers,
comme lors des séances plénières et des discussions animées autour des repas, il apparaît vite que les militants des Centresquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39[PDF] L éthique, le droit, la déontologie et les professionnels de santé
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