EnsEignEmEnts artistiquEs Construire une séquence en éducation
en éducation musicale au cycle 3. Toute séquence en éducation musicale sollicite un juste équilibre entre les deux activités de.
Programme du cycle 3
30 juil. 2020 expériences artistiques variées (arts plastiques musique
Séquence déducation musicale pour le cycle 3
Séquence d'éducation musicale pour le cycle 3. - Champs de compétences L'enseignant précisera que cette chanson est inspirée de la musique tzigane.
Progression des apprentissages - Musique - Primaire
24 août 2009 L'élève réutilise cette connaissance. Primaire. 1 er cycle. 2 e cycle. 3 e cycle. Langage musical. A. 1 re. 2 e. 3.
Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3
musicale au cycle 3. Toute séquence en éducation musicale sollicite un juste équilibre entre les deux activités de l'élève activités du percevoir et celles
Progressions Education musicale – cycle 3
Progressions Education musicale – cycle 3. Chanter et interpréter. CM1. CM2. 6eme. ? Chanter une mélodie simple avec une intonation.
Programmation CM1/CM2 Éducation musicale
Programmation CM1/CM2. Éducation musicale La musique classique / romantique. Lettre à Elise – Beethoven ... Période 3 (6 jeudi) Une chauvesouris.
Repères de progressivité Cycle 3 – Enseignements artistiques
Repères de progressivité Cycle 3 – Enseignements artistiques Domaines du socle : 2 3
Progression des apprentissages - Musique - Secondaire
20 août 2010 cycle. Règles relatives à la musique d'ensemble. A. 1. 2. 3. 4. 5. Identifier les gestes de direction qui sont liés à la pulsation.
ÉDUCATION MUSICALE Élaborer une séquence en éducation
Le plus souvent en charge de tous les élèves du cycle 4 et de ceux en dernière année du cycle 3 le professeur maîtrise un parcours de quatre années équilibrant
[PDF] Progressions Education musicale – cycle 3
Progressions de cycle 3 – Programmes 2015 ? Ecouter comparer et commenter CM1 CM2 6eme ? Décrire et comparer des éléments sonores issus de
[PDF] Séquence déducation musicale pour le cycle 3
Séquence d'éducation musicale pour le cycle 3 - Champs de compétences o Dominante : Produire o Sous dominante : Percevoir - Sujet : rythme et mélodie
[PDF] Séquence déducation musicale pour le cycle 3
- Sujet : Les animaux mis en musique - « Ouverture » : Une œuvre : La poule de Jean-Philippe Rameau - Œuvres choisies : La poule Jean-Philippe
PROGRESSION ANNUELLE DU NIVEAU 6ème (cycle 3) EN
PROGRESSION ANNUELLE DU NIVEAU 6ème (cycle 3) EN EDUCATION MUSICALE Domaines du socle Compétences / connaissances du 1 -Organisations et monde -Associer la
[PDF] programmation-education-musicale-cm1-2pdf
- à la Renaissance (à la cour) ; - au temps du roi Soleil (Lully) les 3 années de cycle 3
[PDF] Programmation CM1/CM2 Éducation musicale - Le blog dOpPeps
Programmation CM1/CM2 Éducation musicale Chanter et interpréter Écouter comparer et commenter Explorer imaginer créer Échanger partager et
[PDF] SÉQUENCE TYPE DÉCOUTE MUSICALE - Librairie-Interactive
Au Cycle 3 l'écoute active est au cœur des activités de sensibilisation à la musique à partir de laquelle les élèves découvrent la diversité des univers
[PDF] Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3 - Eduscol
La notion d'œuvre est ici à prendre dans son sens le plus générique et recouvre tout autant une comptine une pièce de musique savante une chanson de tradition
Construireuneséquenceenéducationmusicaleaucycle3Touteséquenceenéducationmusicalesolliciteunjusteéquilibreentrelesdeuxactivitésdel'élève,activitésdupercevoiretcellesduproduire.Percevoir,ProduireLaperceptiondumondesonores'attacheàsaisiretinterpréterunmessagequin'existequedansl'instantetsedérouleda nsletemp s.Elleconv oqued'autressensq uipeuventinflue rsur latraductiondusignalsonore etmêmes emanifesterphysiqueme nt.Laper ceptiond'unmessagesonoreestainsidépendantedelaqualitédel'émissiond'unepartetdel'aptitudeàbienrecevoird'autrepart,cellequimobiliseattentionetconcentration.Silagrandemajoritédesinformationsperçueséchappeaucontrôle del'auditeur,lespratiquespédagog iquesasso ciéesauchampdupercevoirs'attachentàconst ruiredesmomentsrelevantdel'inte ntionass ortisd'unedemandeexplicitequivadel'entendreversl'écouter.Cesactivitésconcourentàuneperceptiondeplusenplusfinequipermetdetrier,d'isoler,dehiérarchiserdesévénementssonores.Laperceptiondonneunerepré sentationentempsréeldelaproduction,el leper metunretoursensibl eetcognitif,immédiatoudifféré,sujetàreproduction,modification,régulation.Laproductionnepeutdoncs'affranchirdelaperceptionetlescompétencesrelativesaupercevoiretauproduiresontdoncconvoquéessimultanémentdanslestempsd'apprentissages.Ellessontenpermanencesollicitéesetguidentladémarchepédagogiquedel'enseignant.Cettemiseenrelationpermanenteamèneprogressivementl'élèveàaffinersongestemusical.
Méthodologiedeconstructiond'uneséquenceDanslaperspectivedel'élaborationd'uneséquence,leguidesuivantpeutconstituerunebaseàlaconceptiond'uneunitéd'app rentissage.Ilnep résumepasd'unordr echronologiquedanslarédactionetseconstruitenfonctiondesaccents,descompétences,desélémentsévaluatifs,desoeuvresmusicales,touschoisisaveclesoucidegarantirlacohérenceartistiquedechaqueprojetd'apprentissage.ChampsdecompétencesChoisiruneactivité d'écoute ,depratiquevocaleoudecréation sonoreconditionnelapartprépondérante(dominante)donnéeàl'unou l'autre desdeuxc hamps decompétencessansexclusiveetennécessairerésonan ceavec l'autre domained'activité(sous-dominante)quisera envisagé.Pointd'ancragedelaséquenceIlconstituel'assisedelaséquence.Laisséeauchoixdel'enseignantenfonctiondesnécessitésdesaprogrammation,desapropreinitiativeoud'opportunitésliéesàlaviedelaclasse,l'entréedansl'activité(ouverture)peutprendredifférentesformesartistiquesoupédagogiques:unchant,uneoeuvre,unethématique,unprojet,unecompétenceouunecapacitéconstituentlescinqpréludespossiblesàl'activitéartistique.OEuvreschoisies
Cetterubriquepermetdelisterleoulesréférentsmusicauxexploitéspendantlaséquence.L'enseignantdéfinitlaplacedecetteoudecesoeuvresdansl'unitéd'apprentissageenayantsoindediversifierlesstyles,lesépoques,lessphèresgéographiquesetlesmodalitésderencontreavecelles.Aucoeurd'unprojetmusical,d'uneséanced'écouteoudechant,cesoeuvrespourrontêtre:objetd'étudeouprolongementdutravail.Lanotiond'oeuvreesticiàprendredanssonsensleplusgénériqueetrecouvretoutautantunecomptine,unepiècedemusiquesavante,unechansondetraditionpopulaire,unedanse,unextraitdespectacle,uneimprovisation,unemusiquedefilm....SujetL'unitéséquenceattendqu'ellesoitréféréeàunthèmeouàunélémentsignifiant,unlienquiunisselesdifférentesactivitésaucoeurdecetteséquence.Ainsi,l'enseignantrechercheunsujetquidonnedusensetarticulelesdifférentesproductionsoumomentsd'écoute.CadresdidactiquesetpédagogiquesParcequ'elleconditionnelaprogrammationdelaséquenceetladéclinaisondesséances,cetteétapeimportantefixelesconnaissancesetcompétencesàacquérir.Entièrementréféréeauvolet3dup rogramme,elleattendd el'enseignantqu'i lchoi sisseethiérarchisedansleprogramme:• Uneouplusieursdesquatrecompétencesprincipales.• Descompétencestravaillées.Lamise enoeuvresuivant edécrit ladémarcheet lecheminementpédagogiq uequipermetl'acquisitiondesconnaissancesetcompétencesassociées.EvaluationetattendusdefindecycleL'évaluation,enréférenceauxattendusdelafinducyclepermetderégulerlesétapesdelamiseenoeuvreetderé-estimerledéroulement duparc oursd'apprentissage.Dansuneper spectivesignifianteetexplicite,lesélève syso ntleplussou ventpossi bleassociés.Descomplé mentséventuelsenvisagentl'articu lationavecleprojetcho ral,l'enseignementmoraletcivique,l'interdisciplinarité,l'histoiredesartsdansleparcoursd'éducationartistiqueetcultureldel'élève.Casparticulierdelasixième,troisièmeannéeducycle3Afinderespecterlaprogressivitédanslesattendusdelaconstructiondesséquences,lesprofesseursdelatroisièmeannéeducycle3(sixième)aurontsoind'assurerunstrictéquilibreentrelesdeuxdomainesdupercevoiretduproduireetdeconduirelesélèvesàenvisagerentoutescirconstanceslesliensdesensquiunifientlaséquence.
Cetteclassespécifiqueducycle3seral'occasiondeveilleràs'assurerautraversdesactivitésquelesélèvesmaîtrisent lescompétencesfondamentalesetu tilisentu nvocabulaireprécisquileurpermettrontd'aborderlesapprentissagesducycle4.C'estainsiquelechoixdesdémarchesetdesactivitésartistiquesserontdesoccasionspropicesauréinvestissementdesnotionsparfoismorceléesqu'illeurfaudrareplacerdansdescontextesrichesettrèssignifiants.Ilsserontenfinattentifsàcompléterlapalettedesactivitésdepratiqueetd'écoutepourpermettreauxélèvesdecouvrirunelargegammedestyles,demodesdejeux,derépertoireetd'oeuvresdetoushorizonsetdetoutesépoques.Ainsi,ilconviendraD'installerdeshabitudesartistiquesetdemultiplierlessituationsdetravail(diversitédesgestespédagogiques):postures,accompagnement,soundpainting,sollicitationdugeste,ducorps,accompagnementsinstrumentaux...D'articulercoursd'éducationmusicaleetchantchoral.D'envisagerlesdeuxchampsdecompétencesperceptionetproduction,eninteraction.D'affinerlesujetentantqu'élémentd'articulation(delathématiqueàlaproblématique).D'élargirlepaneldesrépertoires,desgenres,despériodes,deshorizons.D'engagerdeschantspolyphoniques.D'envisagerlaprogressivitésurl'annéeenséquencesdécoupéesenséances(justifierseschoix).D'installerlapérennitédelama îtrisede sélémentsmusicaux(notammen trelatif sauxmatériauxsonoresetàleurorganisation)etce,autraversdessituationsdeperceptionetdeproduction(ensachantlesnommeret(pour)lesmobiliser).
UNESÉQUENCEENÉDUCATIONMUSICALECHAMPSDECOMPETENCES:Dominante:PRODUIREPERCEVOIRSous-dominante:PERCEVOIRPRODUIRESUJET:......................................"OUVERTURE»:UnChant:UneoeuvreUnprojetUnecompétenceUnthèmeOEUVRESCHOISIES:Compétences:-Chanteretinterpréter-Ecoutercomparercommenter-Explorerimaginercréer-EchangerpartagerargumenterCompétencestravaillées:Miseenoeuvre:Compétencesetconnaissancesassociées:Vocabulaire:Elémentsobservablespourl'évaluation(enréférenceauxattendusdefindecycle):Prolongements,complémentséventuels(Projetchoral,Ens eignementMoraletCivique,interdisciplinarité,HistoiredesArts,PEAC):
UNESÉQUENCEENÉDUCATIONMUSICALEexemple1• Champsdecompétences:Dominante:PRODUIRESous-dominante:percevoir• Sujet:Peut-onimiterlesanimauxenmusique?• "Ouverture»:UnChant:LesmalheursduLion,ThomasFersen• OEuvreschoisies:LesmalheursduLion,ThomasFersen,Eléphant,CamilleSaintSaëns,Lechantdesoiseaux,ClémentJanequin.Compétences:ChanteretinterpréterEcoutercomparercommenterCompétencestravaillées:• Reproduireetinterpréter unmodèlem élodiqueetrythmique.• Interpréterunrépertoirevariéavecexpressivité.• Identifieretnommerresse mblancese tdifférencesdansdeuxextraitsmusicaux.Miseenoeuvre:Apprentissageenimitationavecleprofesseur:Jeuxvocauxsurdifférentesinterprétationsdespremièresphrases,choixducarac tèreetdel'allurequechacunvadonneràsonlion,puisaumoucheron,ouàl'abeille.Faire"jouer»lechantdefaçonthéâtraleparpetitsgroupes.Ecouter"Eléphant»,pu is"lechan tdesoiseaux»,déterminerlesparamètresmusicauxutilisésparlescompositeurs pourimiter l'alluredecesdeuxanimaux.Compétencesetconnaissancesassociées:• Chanterunemélodie simple avecuneintonationjusteetuneintentionexpressive.• Interpréterunchantavecexpress ivitéenrespectantplusieurschoixe tcontraintesprécédemmentindiqués.• Mettreenliendiff érentes caractéristique sd'oeuvresmusicales,lesnommer.• Vocabulaire:Caractère,interprète,contrebasse,quatuorvocal,Renaissance,nuance,tempo.• Elémentsobservablespourl'évaluation(enréférenceauxattendusdefindecycle):Justesse,identificationdeschantsécoutés,utilisationappropriéeduvocabulaire.• Prolongements,complémentséventuels(Projetchoral,Enseignem entMoraletCivique,interdisciplinarité,HistoiredesArts,PEAC):àl'aidedelatechniquedusoundpainting,créeruneoeuvrequiserainterprétéeparlachorale(paysagesonoreanimalier).
UNESÉQUENCEENÉDUCATIONMUSICALEexemple2• Champsdecompétences:Dominante:PERCEVOIRSous-dominante:Produire• Sujet:lavoixest-elleuninstrument?• "Ouverture»:Uneoeuvre:Parolescontrel'oubli,ThierryMachuel• OEuvreschoisies:Parolescontrel'oubli,ThierryMachuel-Goumba,SergeFolieOlivierNoclin-ParadisiGloriaextraitduStabatMater,JosephHAYDNCompétences:ChanteretinterpréterEcoutercomparercommenterCompétencestravaillées:• Reproduireetinterpréterunmodèlemélodiqueetrythmique.• Décrireetcomparerdesélémentssonoresissusdecontextesdifférents.• Identifieretnommerdesressemblancesetdifférencesdansdeuxextraitsmusicaux.Miseenoeuvre:EcouterParolescontrel'oubli,ThierryMachuelFaireémergerlesélémentscaractéristiques:Voixparlée,chantée,lesnuances,l'écri tureenimitation.L'étudedel'oeuvrepeu têtreab ordéeparuneactivitéd'imprégnation:interpréterdesjeuxvocauxenutilisantlavoixvoiséeetnonvoisée,enyintégrantdesnuances,desimitations...Cesjeuxpeuv entêtreaussiintégrésdans leséchauffements.EcouterParadisiGloria,extraitduStabatMaterdejosephHAYDN.InterpréterGoumba,S.FOLIEetO.NOCLIN.Apprentissagedelachanson.Intégrerlapartie(percus sionsb uccalesetcorporellesetlapartiechantée).Compétencesetconnaissancesassociées:• Repéreretnommeruneorgani sationsimple dansunextraitmusical:évolutiondestimbres(voixparlée-voixchantée) etdelanuance,écritureenimitation.• Explorerdesrepèressimplesdansletempsetl'espace:évolutiondelanuance,écritureenimitation.• Explorerdesformes deproductionvariées:solisteetchoeurmixteacapella.• Identifieretnommerdesressem blancesetdifférencesdansdeuxextraitsmusicaux.• Comparerlesdeuxextraits:entréedesvoix,lestimbres(identifierlesvoix).• Explorerdesformesdepr oductionsvarié es:solistechoeurmixteetorchestre.• Mémoriseretchanterparcoeurunchantapprisenimitation.• Mobilisersoncorpspourin terpréter,l ecaséchéantavecdesinstruments.• Tenirsapartiedans unbref momentdepolyphonie.
Interpréterenpolyphoniel'accompagnem entrythmique(percussionsbucc aleset/oucorporelles)etlapartiechantée.• Vocabulaire:Voixparlée, voixchantée,choeurmix te,acapella, soliste,orchestre,écritu reenimitation,nuances,piano,crescendo,forte,soprano,alto,ténor,basse.• Elémentsobservablespourl'évaluation(enréférenceauxattendusdefindecycle):Mettreenliendescaract éristiquesd'oeuvresdifférentesetidentifierlest echniquesvocalesetco rporellesauservicedusensetdel'expression.• Prolongements,complémentséventuels(Projetchoral,Ens eignementMoraletCivi que,interdisciplinarité,HistoiredesArts,PEAC):Culturedelarègl eetdu droit,les exigencesdelamusiquecollective.
UNESÉQUENCEENÉDUCATIONMUSICALEexemple3• Champsdecompétences:Dominante:PERCEVOIRSous-dominante:PRODUIRE• Sujet:musiqueethistoire,tracessonores.• "Ouverture»:Unethématique:lesartsàtouteépreuve,tracesd'histoire(s)• OEuvreschoisies:Differenttrains,SteveREICH-Laradiofaitchanterlebrouillard,OlivierMellanoCompétences:EcoutercomparercommenterExplorerimaginercréerCompétencestravaillées:• Décrireetcomparerdesélémentssonoresissusdecontextesmusicauxdifférents.• Identifieretnommerressemblancesetdifférencesdansdeuxextraitsmusicaux.• Identifierquelquescaractéristiquesquiinscriventuneoeuvremusicaledansuntempshistoriquecontemporain.• Imaginerl'organisationdedifférentsélémentssonores.• Fairedespropos itionsperso nnelleslorsdemomentsdecréation,d'inventionetd'interprétation.Miseenoeuvre:EcouterLaradiofaitchanterlebrouillard.Analysedel'extrait:musiquerépétitive,mélangedebruits (posteàgalène) etdesons(instruments,voix).Explicationducontextedecréationdesmessagespersonnelsdura ntlaSecondeGuerreMondiale.EcouterDifferentTrainsAnalysedel'extrait:mélanged'enregistrementsauthentiques(voixetbruitsdetr ains)etdemusiquepourquatuoretbandemagnétique.Lescellulesrépétitivessecroisent,sesuperposent.Comparerlesdeuxextraits.Improviserenmêlantmots(doncvoix)etphrasesCompétencesetconnaissancesassociées:• Décrireetcomparerdesélémentssonores.• Repéreretnommeruneor ganisationsimpl edansunext rait musical;répétitiond'une mélodie,d'unmotifrythmique.• Associerladécouverted 'uneoeuvr eàdesconnaissancesconstruitesdansd'au tresdomainesenseignés.• Identifieretnommerressemblancesetdifférencesdansdeuxextraitsmusicaux.• Expérimenterlesparamètresdusonete nimaginerenconséquence desutilis ationspossibles.• Imaginerdesreprésent ationsgraphiq uespourorganiserunesuccessionde sonsetd'événementssonores.• Lespost uresdel'explorateurduson puis ducompositeur:pr oduire,écouter,trier,chois ir,organiser,composer.• Lepr ojetgraphique(par titionadaptéepour
rythmiquesoumélodiques(petitsinstrumentsàpercussions,typetambourins,claves,triangleoucarillons,corpssonores).Lestraduiresousformedemusicogrammepourengardertrace.organiserlamémoire)etsatraductionsonore.• Vocabulaire:musiquerépétitive,électroacoustique,ostinato,partition,leitmotiv.• Elémentsobservablespourl'évaluation(enréférenceauxattendusdefindecycle):analyserunestructuremusicaleetlesélémentsquilacomposent.Savoirimproviserenrespectantlesconsignesdonnées(répétition).• Prolongements,complémentséventuels(Projetchoral,E nseignementMoraletCivique,interdisciplinarité,HistoiredesArts,PEAC):étudedel'album"IciLondres"VincentCuvellierauxEditionsduRouergue.Travailenartsplastiquesautourduleitmotiv.
UNESÉQUENCEENÉDUCATIONMUSICALEexemple4• Champsdecompétences:Dominante:PRODUIRESous-dominante:PERCEVOIR• Sujet:chanteretsemettreenscène• "Ouverture»:Unprojet:Produireunopérapourenfantsdansunlieuculturel(théâtre)• OEuvreschoisies:Nousn'ironspasàl'opéra,JulienJOUBERT-Carmen(Habanera,airdutoréador),BIZETLesNocesdeFigaro(ouverture),MOZART-Rinaldo(Laschiachiopianga),HAENDELCompétences:ChanteretinterpréterEcoutercomparercommenterEchangerpartagerargumenterCompétencestravaillées:• Interpréterunrépertoirevariéavecexpressivité.• Miseenscèned'uneproductioncollective.• Décrireetcomparerdesélémentssonoresissusdecontextesmusicauxdifférents.• Ecouteretrespecterlepointdevuedesautresetl'expressiondeleursensibilité.Miseenoeuvre:Apprentissagedesdifférentespartieschantéesdel'opéra.Mettreenscène.(Recoursàl'enregistrementpourpermettreunemeilleureanalysedelaproductioncollective.)Ecouteetanalysedesoeuvresquisontencitationdansl'opérapréparé.Compétencesetconnaissancesassociées:• Interpréterunchantavecexpress ivitéenrespectantplusieurschoixetcontraintes.• Soutenirunbrefmomentdechantensolo.• Tenirsapartiedans unbref momentdepolyphonie.• Identifierlesdifficultésrencontréesdansl'interprétationd'unchant.• Répertoiredechantsdiversifiés ,tec hniquesvocales,vocabulairedel'expression.• Réfléchirsursapratiqueetfor mulerdespropositions.• Ecouteretrespecterlepointdevuedesautresetl'expressiondeleursensibilité.• Argumenterunchoixdanslape rspective d'uneinterprétationcollective.• Règlesetcontraintes d'untravail collectif(concentration,écoute,respect,autoévaluation...).• Identifieretnommerressemblancesetdifférencesdansdeuxextraitsmusicaux• Repéreretnommeruneorganisationsimpledans
unextraitmusical:répétitiond'unemélodie,d'unmotifrythmique.• Quelquesgrandesoeuvres dupatrimoine.Lesformesdeproducti onsvariée s:vo cales,instrumentales,solistes.• Vocabulaire:opéra,argument,vocabulaireliéàl'espacescénique,choeur,soliste.• Elémentsobservablespourl'évaluation(enréférenceauxattendusdefindecycle):Mobilisationdestechniquesvocalesetcorporellesauservicedusensetdel'expression,présentationd'oeuvresmusicalesetmiseenlienaveclaproductionchantée.• Prolongements,complémentséventuels(Projetchoral,Ens eignementMoraletCivi que,interdisciplinarité,HistoiredesArts,PEAC):Projetchorald'envergureàmenersuruneannéescolaire.
UNESÉQUENCEENÉDUCATIONMUSICALEexemple5• Champsdecompétences:Dominante:PERCEVOIRSous-dominante:produire• Sujet:lesformesd'écrituremusicale• "Ouverture»:Unecompétenceparticulièreouunecapacitérelevantd'unbesoinidentifié:connaîtrelesalternativesàl'écrituremusicaleconventionnelle.• Oeuvreschoisies:OSuperman,LaurieAnderson-ClappingMusic,SteveReichCompétences:ChanteretinterpréterEcoutercomparercommenter-ExplorerimaginercréerCompétencestravaillées:• Reproduireetinterpréterunmodèlemélodiqueetrythmique.• Décrireetcomparerdesélémentssonoresissusdecontextesmusicauxdifférents.• Identifieretnommerressemblancesetdifférencesdansdeuxextraitsmusicaux.• Imaginerl'organisationdedifférentsélémentssonores.• Fairedespropos itionspers onnelleslorsdemomentsdecréation,d'inventionetd'interprétation.Miseenoeuvre:EcouterOSuperman,LaurieAnderson.Faireémergerlesélément scaractéristiques:pulsationmarquée,ostinato,voixchantéeetvoixparlée.Apar tirdesélémentsrepé rés,réa liserunereprésentationgraphiqued'unepartiedel'oeuvre(premièreminute).Echang eretmutualiserdespropositions.Interpréterlapartitionobtenue.EcouterClappingmusic,SteveReich.Découvrirsimultanémentdeu xreprésentationsgraphiquesdel'oeuv re(losangesetécritureconventionnelle)Repérerleséléments communsauxdeux représentations.Compétencesetconnaissancesassociées:• Repéreretnommeruneorganisationsimpledansunextraitmusical:répétitiond'unemélodie,d'unmotifrythmique, d'unthème,d'unepartiecaractéristique.• Imaginerdesreprésentationsgraphiquespourorganiserunesuccessiondesonsetd'évènementssonores.• Inventeruneorganisation simpleàpartir desourcessonoressélect ionnées(dontlav oix)etl'interpréter.• Interpréterunchantavecexpress ivitéenrespectantplusieurschoixetc ontraintesprécédemmentindiqués.• Tenirsapartiedans unbref momentdepolyphonie.• Repéreretnommeruneorganisationsimpledansunextraitmusical:répétitiond'unemélodie,d'unmotifrythmique, d'unthème,d'unepartiecaractéristique.• Reproduireetinterpréterunmodèlemélodiqueetrythmique.• Mobilisersoncorpspourin terpréter,l ecas
Associerleséléments"lus»etentendus.Interpréterlespremièresmesuresdel'oeuvre.échéantavecdesinstruments.• Vocabulaire:pulsation,rythme,ostinato,musicogramme,partition,compositeur,interprète• Elémentsobservablespourl'évaluation(enréférenceauxattendusdefindecycle):variétédespropositionsgraphiques,adéquati onentresonsetgraphismes(nombr e,tailledisposition) ,interprétationdelapartition,maitriseetcontrôledugestemusical.• Prolongements,complémentséventuels(Projetchoral,Ens eignementMoraletCivi que,interdisciplinarité,HistoiredesArts,PEAC):HistoiredesArts,lespeintresetlesreprésentationsdelamusique(Chagall,Kandinsky).
quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] exercices de graphisme ? imprimer
[PDF] graphisme grande section ? imprimer
[PDF] formules mathématiques de base
[PDF] complément mathématique pour la physique
[PDF] equation differentielle resumé pdf
[PDF] resume cours equation differentielle
[PDF] td electrostatique corrigé
[PDF] cours electrostatique pdf s2
[PDF] pourquoi voter est un devoir
[PDF] vecteur colinéaire def
[PDF] vecteur colinéaire dans l'espace
[PDF] vecteur perpendiculaire
[PDF] exemple fiche grcf bts ag
[PDF] fiche descriptive appel d'offre