[PDF] Manuel Utilisateur Vocoder V 2021?3?24? personnelle de





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Manuel Utilisateur Vocoder V

2021?3?24? personnelle de l'utilisateur sans la permission écrite de la société ... Vocoder V et sa page de FAQ sur le site internet d'Arturia.



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2018?5?16? It's more important to find a calling frequency free of QRM. 11. After you have copied Fox calling CQ or working someone else double-click on ...



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2010 PowerFlex 4 User Manual Publication 22A-UM001I-EN-E. environments provided adequate free air space and/or conduit fill rates ... F71 Net Loss.



CONDITIONS GENERALES DE LOCATION DE TELEPHONES

FIA-NET et Free. Mobile chez qui l'utilisateur effectue sa commande sont les destinataires des données en rapport avec la commande de l'utilisateur. La non- 



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Submit Documentation Feedback User's Guide. SNLU220–December 2016. Using the DS90UB934-Q1EVM ... Illuminates if device is receiving error free data.



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2018?7?19? This user guide has been created to assist users to install ... CGO 2.0 provides free-net adjustment



EN / ACS550-01/U1 Users Manual

2005?3?19? Document library on the Internet . ... parameter 9904 is set to 3 (SCALAR:FREQ) and parameter 2101 is set to 3 (SCALAR FLYST).



User Manual - Getting Started

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Manuel Utilisateur Vocoder V

MANUEL UTILISATEUR

_VOCODER V

DIRECTION

F rédéric BrunK evin MolcardINGÉNIERIE S imon ConanG eoffrey GormondC orentin ComteSam uel LimierT imothée BehetyR aynald DantignyA lexandre AdamBaptiste A ubryY ann BurrerMarkus Bolling erLoris De Marco P ierre-Lin LaneyrieC yril LepinetteA ntoine MoreauMath ieu NocentiMari e PauliCONCEPTION

Baptiste Le GoffFlorian R

ameauShaun Ellw oodM organ PerrierCONCEPTION SONORE

Jean-Baptiste A

rthus (lead)Bastiaan BarthMenno H oomansMaxime D anglesTh ibault MorelEd T en EyckS imon GaliffetT om HallBÊTA TEST D avid BirdwellG ustavo BravettiCh uck ZwickyJeffrey M C ecilT erry MarsdenP aul BeaudoinJay Janssen

Craig A

ndertonG eorge WareCh uck CapsisG uillaume Hernandez-P agnierMarco C orreia 'KoshDukai'T ony Flying SquirrelR ichard CourtelF ernando ManuelR odriguesT imothy TrifelettiMat H erbertMax A ceP eter TomlinsonTEST G ermain MARZINBenj amin RENARDMANUEL

Craig AN

DERTON (auteur)C

amille DALEMANSR oger LYONSM inoru KOIKEV incent LE HENJimmy MI

CHONCharlotte MET

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YG ala KHALIFEJose REN DONH olger STEINBRINKJack V

ANS© ARTURIA S

A - 2021 - All rights reserved.26 av

enue Jean Kuntzmann38330 M ontbonnot-Saint-MartinFRANCE www .arturia.comLes inf ormations contenuesdans cemanuel sontsusce ptibles d'êtremodifi ées sanspréavis et n'engag ent aucunementla responsabilitéd'A rturia. Lelogici el décritdans cemanuel estf

ourni selonles termesd'un contratde licenceou d'unaccord denon-divulgation. Lecontrat de licencelogici

el spécifie lestermes etconditions deson utilisationlicite . Ce manuelne peutêtre re

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, sans la permission écrite de la société ARTURIA S.A.T

ous lesautres produits,logos ounoms desoci étés citésdans cemanuel sontdes marquesou des marques dé

posées appartenant à leurs propriétaires respectifs. P roduct version: 1.0Revision date: 24 March 2021

Merci d'avoir acheté le Vocoder V !

C e manuelcouvre lescaractéristiques etle fonctionnement duV ocoder Vd'A rturia, conçupour être le v ocodeur le plus puissant et le plus polyvalent du marché à ce jour.A ssurez-vous d'enregistrerv otre logiciel auplus vite! A u momentde l'achatdu Vocoder V,un numérode séri e ainsiqu'un coded'activ ation vous ontété envoyés pare-mail. Ils sontexig és pour l'enregistrement en ligne.Informations de sécurité importantes Spécifications susceptibles d'être modifiées :

Les inf

ormations contenuesdans cemanuel sontsu pposées correctesau momentde son impression.C

ependant, Arturia seréserv e ledroit dechang er oude modifier lesspécifications sans préavis ni ob

ligation de mettre à jour l'équipement acheté.Important: C

e logiciel, lorsqu'utiliséav ec unamplificateur , uncasque oudes haut-parleurs,peut produire desniv

eaux sonoressusce ptibles depro voquer uneperte d'auditionpermanente .NE P

AS utiliser de manière prolongée à un niveau sonore trop élevé ou inconfortable.En cas de perte auditiv

e ou d'acouphènes, veuillez consulter un ORL.

Introduction

F élicitations pour l'achat du Vocoder V d'ArturiaNous tenonsà v ous remercier d'avoir achetéle Vocoder V. Celui-ci élargitl'horizon duv

ocodeur traditionnelen letransposant dansle mondevirtuel eten luioffrant uneflexibilité ,des capacités et des sons inaccessib

les aux appareils physiques.A rturia cultive unepassion pourl'excellence , etle Vocoder Vs'inscrit danscette perspective.A vec lui,les vocodeurs nesont plusde simples" instruments parlants». A limentez-le avecdes percussionsau li

eu dela voix, chantezdans lesynthétiseur intégré, modifiez letimbre ,séquencez deséchantillons dansle v

ocodeur, jouez-en commed'un clavier conventionnel,et déclenchezmême lesynthétiseur av ec dessolos deguitare -v ous n'avez jamais utiliséde v ocodeur commecelui-ci !Nous sommescertains quele Vocoder Vv ous ouvrirades perspectiv

es de création qui vont vous enthousiasmer, vous inspirer et vous ravir.Ne manquezpas deconsulter notresite w

ebwww .arturia.compour découvrirnos autres su perbes instrumentsmatéri els etlogici els, quisont devenus desoutils indispensables etstim ulants pour de nombreux musiciens partout dans le monde.M usicalement vôtre,L'équi pe Arturia

Table des Matières

1.Bi 1.1.U

n son mythique, des fonctionnalités modernes.............................................................................................3

1.2.Le f

onctionnement d'un Vocodeur.............................................................................................................................4

2.A

ctivation et premiers pas....................................................................................................................................6

2.1.S

pécifications techniques................................................................................................................................................6

2.1.1.M

ode autonome ou plugin......................................................................................................................................................................................7

2.2.A

ctiver la licence du Vocoder V...................................................................................................................................7

2.2.1.I

nstaller l'Arturia Software Center (ASC)......................................................................................................................................................7

2.2.2.A

ctiver le Vocoder V...................................................................................................................................................................................................7

2.3.C

onfiguration initiale..........................................................................................................................................................8

2.3.1.P

aramètres en mode autonome.......................................................................................................................................................................8

2.4.Le V

ocoder V en version plugin...............................................................................................................................10

2.4.1.D

AW compatibles......................................................................................................................................................................................................10

2.4.2.C

omportement du plugin.......................................................................................................................................................................................11

3.P

3.1.Le panneau av

3.1.1.V

oice Input.......................................................................................................................................................................................................................13

3.1.2.Sample P

3.1.3.M

3.2.Le synthétiseur porteur..................................................................................................................................................15

3.3.Le v

4.L'inter

face utilisateur...............................................................................................................................................17

4.1.P

résentation globale...........................................................................................................................................................17

4.2.La barre d'outils su

4.2.1.Le menu............................................................................................................................................................................................................................18

4.2.2.P

arcourir les presets.............................................................................................................................................................................................20

4.2.3.Le panneau latéral...................................................................................................................................................................................................21

4.3.La barre d'outils inféri

4.4.Le panneau latéral............................................................................................................................................................22

4.4.1.La configuration du contrôleur MID

4.4.2.A

ssigner / retirer des contrôles......................................................................................................................................................................23

4.4.3.Curseurs de v

aleur Min / Max..........................................................................................................................................................................23

4.4.4.L'o

ption de contrôle relatif..................................................................................................................................................................................24

4.4.5.R

etirer ou "désapprendre" un mappag

e MIDI.......................................................................................................................................25

4.5.Le navigateur de presets en détail........................................................................................................................26

4.5.1.P

arcourir les presets avec un contrôleur MIDI.....................................................................................................................................26

4.5.2.P

5.L'onglet V

5.1.Le princi

pe de fonctionnement.................................................................................................................................28

5.2.Le V

oice Input......................................................................................................................................................................28

5.2.1.H

5.2.2.G

ain et seuil (Threshold).....................................................................................................................................................................................29

5.2.3.P

itch Tracking............................................................................................................................................................................................................30

5.3.Le Sample P

5.3.1.Charg

er et gérer les échantillons....................................................................................................................................................................31

5.3.2.La lecture des échantillons................................................................................................................................................................................35

5.4.Éditer des échantillons...................................................................................................................................................38

5.4.1.Chang

er l'ordre des échantillons dans la chaîne................................................................................................................................38

5.4.2.Étirer un échantillon................................................................................................................................................................................................39

5.4.3.F

ixer un point de début et de fin...................................................................................................................................................................40

5.4.4.M

odifier le gain de l'échantillon.....................................................................................................................................................................40

5.4.5.Z

oomer et dézoomer..............................................................................................................................................................................................41

5.4.6.Boucler à l'intéri

eur d'un échantillon...........................................................................................................................................................42

5.4.7.Le mode Legato.........................................................................................................................................................................................................43

5.5.P

aram EQ et Compressor...........................................................................................................................................43

6.Le synthétiseur porteur.........................................................................................................................................44

6.1.Le clavi

er virtuel..................................................................................................................................................................44

6.1.1.Les touches.....................................................................................................................................................................................................................44

6.1.2.Les molettes..................................................................................................................................................................................................................45

6.1.3.Les touches qui déclenchent le Sample P

6.2.Les V

6.2.1.Les contrôles comm

uns au VCO1 et au VCO2........................................................................................................................................47

6.2.2.Les contrôles spécifiques du V

CO1 et du VCO2....................................................................................................................................47

6.3.Les contrôles du synthétiseur...................................................................................................................................48

7.La section v

7.1.Les entrées.............................................................................................................................................................................50

7.2.Les contrôles d'en

veloppe et de caractère........................................................................................................51

7.3.N

iveau de bande : contrôles et vu-mètres........................................................................................................52

7.4.H igh F

req et Balance.......................................................................................................................................................53

7.5.Section sorti

e maître.......................................................................................................................................................54

7.6.P

atch Bay (panneau de brassage)........................................................................................................................54

7.6.1.U

tiliser les cordons de brassage virtuels...................................................................................................................................................55

7.6.2.Neutraliser le panneau de brassag

7.6.3.P

resets du panneau de brassage.................................................................................................................................................................55

7.7.Sample / H

8.L'onglet M

8.1.V

ue d'ensemble....................................................................................................................................................................57

8.2.En

velope Follower (suiveur d'enveloppe)..........................................................................................................58

8.2.1.Les contrôles du suiv

eur d'enveloppe..........................................................................................................................................................58

8.3.LFO (oscillateur basse-fréquence).........................................................................................................................59

8.3.1.Les contrôles du LFO..............................................................................................................................................................................................59

8.4.La section A

8.4.1.Les sources de contrôle.......................................................................................................................................................................................60

8.4.2.A

ppliquer les sources de contrôle aux destinations..........................................................................................................................61

8.4.3.Choisir la quantité de modulation.................................................................................................................................................................62

9.Les effets........................................................................................................................................................................63

9.1.À pro

pos des effets du Vocoder V...........................................................................................................................63

9.2.L'onglet Effects....................................................................................................................................................................63

9.3.R outag

e des effets en parallèle et en série.....................................................................................................64

9.4.Les contrôles comm

uns aux trois emplacements......................................................................................65

9.5.Les effets en détail...........................................................................................................................................................66

9.5.1.R

9.5.4.Flang

09.5.5.P

19.5.6.Ov

29.5.7.C

59.5.9.M

ulti Filter.......................................................................................................................................................................................................................7

69.5.10.P

aram EQ....................................................................................................................................................................................................................77

9.5.11.Stereo P

910.CON

TRAT DE LICENCE LOGICIEL................................................................................................................80

1.BIENVENUE

1.1.Un son mythique, des fonctionnalités modernes

U n vocodeur analysela voix humaine eten confèreles qualitésà dessons desynthèse .Bi en connupour seseffets d'"instrument parlant» etde v oix robotique, lev ocodeur (del'anglais "v oice encoder», ou" codeur dev oix») estné ily après d'unsi

ècle dansles laboratoires Bell.I

l étaitcensé améliorerl'efficacité destélécomm unications enréduisant labande passantenécessaire pourtransmettre lav

oix. Plus tard,pendant laseconde guerremondiale , leprinci pe decet appareila étéappliqué àun systèmede communication secret.I l n'estguère utiliséen musique avant 1968,date àlaquelle Robert Moog sortun premierv

ocodeur. Depuis, d'autresmarques ontlancé leurpro pre vocodeur matériel. LeV ocoder Vtire soninspiration d'unassortiment deces appareils,dont ceuxqui constituentl'étalon-or

des effets classiques de v ocodeur.La po pularité dece dispositifgrandit dansles années7 0, etdes artistesaussi divers queK raftwerk, Jean-Michel Jarre, NeilY oung, Phil Collins, Herbie Hancock, Daft Punk, MichaelJackson, C

oldplay ouR ed Hot Chili Peppers s'enemparent. Ils trouvent égalementleur utilitéau cinéma,dans lesjeux vidéoet àla radio

. Parmi lestitres célèbresayant recoursà unv ocodeur, on compte :K raftwerk - The RobotsG iorgio Moroder - E=MC²D aft Punk - Robot RockH erbie Hancock - I Thought It Was YouBeasti e Boys - IntergalacticG randmaster Flash & The Furious Five - ScorpioLes v

ocodeurs sontsoit desappareils autonomesutilisés avec unsynthétiseur externe, soitdes effetsintégrés àdes clavi

ers. Lesv ocodeurs logiciels n'intégrantpas decomposants onéreux, ilsont nonseulement rendule v

ocodage abordable, maisont aussiperm is d'yaj outer desf onctionnalités difficiles- voire impossibles -à obtenirsur uninstrument matéri el.Q uand Arturia s'estpenchée surla conception duV ocoder V, l'objectifn'était pasde produireun v

ocodeur deplus, maisd'y ajouter undegré d'innovation, deflexibilité etde qualitésonore quis'appui

erait surdes décennies d'expérience dela synthèse, dela modulationet des effets sonores.

3+-.+%(.!&-%&%,-!.+

1.2.Le fonctionnement d'un Vocodeur

Les v

ocodeurs traditionnelsont deuxentrées etune sortie. Lesdeux entréesdoiv ent recevoirun signal audio

, sans quoi il n'y a pas d'effet. Ces deux entrées sont :LeM odulateur: ils'agit eng énéral dusignal issud'un micro, bien queles percussionssoi

ent ausside venues unesource demodulation populaire. Toutefois, leV ocoder Vinclut également unlecteur d'échantillons(Sample player)capab

le dere produire jusqu'à12 échantillons différents.P armi lessources possibles :boucles debatteri e, effetssonores, percussions, guitare rythm ique, et bien d'autres. Vous n'êtes pas limité à la voix.LeP orteur: c'estle sondu porteurque modifi e lemodulateur. Eng énéral, ils'agit d'unson prolong é, commeune nappede synthétiseur, unchoeur , unesection decordes, etc.Le V

ocoder Vv ous offredans lerôle duporteur unsynthétiseur complet.Le vocodeur injectedans leporteur lescaractéristiques v

ocales dumodulateur , etc'est ainsique lemodulateur f ait "parler» le porteur. D ans lecas desv ocodeurs analogiques,les élémentsprinci paux sontles banquesde filtres,les V

CA etles suiveurs d'enveloppe. LeV ocoder Vrecrée ceséléments numériquement,mais le princi

pe de fonctionnement reste le même.U

n vocodeur contient deuxbanques defiltres identiquesqui couvrentdes bandesspécifiques duspectre audio

, unpeu commeun égaliseurgraph ique. Labanque defiltres du V

ocoder V a recours à 16 filtres pour créer 16 bandes de fréquence.Le signalporteur passepar unedes deuxbanques defiltres, oùchaque sorti

e defiltre alimente unDC

A (unamplificateur àcommande numérique, l'équivalent d'unV CA surun synthétiseur analogique).Chaque DC

A contrôledonc leniv eau sonored'une bandedu signalporteur. Le modulateurpasse parl'autre banquede filtres: elleest identique , maischaque filtrealimente unsuiv eur d'enveloppe quicontrôle leniv eau dufiltre duporteur correspondant.P ar exemple, laparole produitde l'énergie surdifférentes fréquences,donc lessuiv eursd'en

veloppe dumodulateur contrôlentles DCA desfiltres duporteur quicorrespondent auxfréquences dela parole

. Ou, sile modulateurest unegrosse caisse, alorsseuls lesfiltres basse fréquence du porteur seront déclenchés pour laisser passer l'audio

.U

n autreélément duv ocodage, c'estl'aj out sélectifde bruit,ce quiaméliore l'intelligibilitédes effetsv

ocaux. Lebruit peutre produire desfricativ es (desconsonnes quirésultent d'unefriction dansla bouche

, commele "s» oule "f»). LeV ocoder Vinclut lemoyen d'ajusterla quantité debruit injectéeen ré ponse auxfricativ es, cequi offredes effetsv ocaux beaucoupplus clairs.

Arturia - Manuel Utilisateur V

ocoder V - Bienvenue N'oub liez pasque lesv ocodeurs nef onctionnent pasqu'av ec lav oix :on obtient deseffets rythm iques enthousiasmantsgrâce àdes sourcesde modulationcomme lespercussions av ec n'importequel porteursoutenu commepar exemple desaccords deguitare . Lesaccords de viennent plusintéressants surle planrythm ique, etsont synchronisésav ec lespercussions. Bref

, leV ocoder Vpermet def aire toutce quef ont lesv ocodeurs traditionnels,mais il offre aussi de nombreuses capacités nouv

elles.5+-.+%(.!&-%&%,-!.+

2.ACTIVATION ET PREMIERS PAS

2.1.Spécifications techniques

Le V

ocoder V fonctionne sur les ordinateurs équipés au minimum de :•Système d'exploitationW

indows 8.1ou version ultérieure (64-bit),macOS 10.13ou v ersion ultérieure•4 Go de RAM •CP U 2,5 GHz•2 Go d'espace libre sur le disque dur •GP

U compatible OpenGL 2.0P

our vérifier lesspécifications d'unordinateur Windows, faites unclic droitsur "C e PC» dans l'explorateurW

indows etchoisissez Propriétés, oubi en ouvrezle Panneau deconfiguration et choisissez Système et sécurité > Système

P our trouver lesspécifications d'unordinateur sousmacOS, cliquezsur "À pro pos dece Mac» dans le menu P omme.V

euillez noterqu'il s'agitde laconfiguration minimale. Laplu part desD AW exigent aumoins 8 Go de RAM pour garantir un f

onctionnement stable.

Arturia - Manuel Utilisateur V

ocoder V - Activation et premiers pas

2.1.1.Mode autonome ou plugin

Le modeautonome estdisponib

le aussibi en sousW indows quesous macOs.On nepeut ouvrir qu'une seule instance du V ocoder V à la fois en mode autonome.Le V ocoder Vest compatible avec laplu part desD AW 64-biten tantque pluginA udioU

nit, AAX,VST 2.4ou VST3.D ans lecas desD AW quine peuvent pasrouter l'audiov ersdes instrumentsvirtuels, lelecteur d'échantillonsdu V

ocoder Vest accessible, maispas saf

onctionnalité d'entrée en temps réel (voir la section 2.4.1 pour les DAW compatibles).2.2.Activer la licence du Vocoder V

U

ne fois lelogici el installé, n'oubliez pasd'activ er votre licencegrâce àl'A rturia SoftwareC

enter. Si celui-ci est déjà installé, passez à la section 2.2.2.2.2.1.Installer l'Arturia Software Center (ASC)

R endez-vous surla page "Do wnloads &manuals » àl'adresse https://www .arturia.com/su pport/downloads\&manualsCherchez l'A

rturia Software Center enhaut dela page, puistélécharg ez lav ersion duprogramme d'installationdont v

ous avez besoinen fonction dev otre systèmed'exploitation (macOS ou W indows). Suivez les instructions d'installation.2.2.2.Activer le Vocoder V

Lancez l'A

rturia Software Center (ASC) etconnectez-v ous àv otre compteA rturia. Faitesdéfiler jusqu'à la section M

y Products et cliquez sur le bouton Activate.V ous êtesprêt pouraj outer deseffets dev ocodeur fantastiques -et plusencore !- àv otrem usique.7+-.+%(.!&-%&%,-!.+

2.3.Configuration initiale

Pquotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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