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PA.TER.MONDI. ATELIER DE REFLEXION PROSPECTIVE " NOUVEAUX DEFIS POUR LE PATRIMOINE CULTUREL » 2

ATELIER DE REFLEXION PROSPECTIVE

NOUVEAUX DEFIS POUR LE PATRIMOINE CULTUREL

Rapport Final

Co-auteurs :

Marie Cornu, Bernard Darras, Géraldine Djament, Arnaud Druelle, Fabienne Goux- Baudiment, Catherine Graindorge, Xavier Greffe, Sandra Guinand, Mireille Grubert, Anne Herzog, Sébastien Jacquot, Anne Krebs, Jean-Luc Lory, Hervé Passamar, Dominique Poulot, Vincent Puig, Michel Rautenberg, Jean-Louis Tornatore, Vincent Veschambre et avec la participation des membres du consortium

PA.TER.MONDI.

Pilote du Projet : EA EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sobonne

Consortium :

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Agence pour le Développement et la Valorisation du Patrimoine

Cap Digital, IRI, CNAM

MARS 2014

PA.TER.MONDI. ATELIER DE REFLEXION PROSPECTIVE " NOUVEAUX DEFIS POUR LE PATRIMOINE CULTUREL » 3

Volume 1

SYNTHESE DES TRAVAUX

PA.TER.MONDI. ATELIER DE REFLEXION PROSPECTIVE " NOUVEAUX DEFIS POUR LE PATRIMOINE CULTUREL » 4

SOMMAIRE

INTRODUCTION .................................................................................................. 8

1. LES NOUVEAUX CONTOURS DU PATRIMOINE ......................................................................... 8

2. OBJECTIFS ET METHODOLOGIE DE L'ARP PACT ........................................................................ 9

A. OBJECTIFS ................................................................................................................................. 9

B. PARTENARIAT ET ORGANISATION .................................................................................................. 10

C. METHODOLOGIE DE L'ARP ........................................................................................................... 11

D. ORGANISATION DU TRAVAIL ........................................................................................................ 12

3. DEFINITION D'UN TAT DE L'ART .......................................................................................... 14

1. COMPRENDRE .............................................................................................16

A. CONTEXTUALISATION ........................................................................................................... 16

i. UN CHAMP EN EVOLUTION ........................................................................................................ 16

ii. LES FACTEURS DU CHANGEMENT .............................................................................................. 18

B. LES GROUPES DE TRAVAIL ET LEURS CONCLUSIONS PRELIMINAIRES ...................................... 23

i. GT 1 : compréhension des nouveaux ressorts de la patrimonialisation ...................................................................... 24

ii. GT 2 : Analyse des nouvelles modalités de conservation et de transmission ............................................................. 30

iii. GT 3 : Identification des nouveaux périmètres économiques du patrimoine ............................................................. 36

iv. GT 4 ͗ Eǀaluation et l'identification des besoins Ġmergents pour de nouǀelles formations et des nouǀeaudž mĠtiers 42

v. GT 5 ͗ ComprĠhension des nouǀeaudž modes d'obserǀation, de mesure et d'Ġǀaluation du patrimoine culturel ...... 49

vi. GT 6 ͗ L'Ġǀaluation des nouǀelles modalitĠs et dispositifs de e-médiations des patrimoines..................................... 56

C. LE SCENARIO TENDANCIEL GENERAL ͗ L'OMNIPATRIMONIALISATION FRAGILE ....................... 62

i. Contexte général ........................................................................................................................ 62

ii. Le scĠnario tendanciel PA.TER.MONDI ă l'horizon 2030 : " L'Omnipatrimonialisation fragile »63

2. IMAGINER ...................................................................................................69

A. Scénario P1 : Recentrage national & renforcement de la puissance publique ......................... 70

i. Contexte général ......................................................................................................................................................... 70

ii. Impacts sur le patrimoine ........................................................................................................................................... 72

B. Scénario P2 : L'hyper-spectacularisation patrimoniale ........................................................... 73

i. Le macro-scénario M2 : la marchandisation accrue ................................................................................................... 73

ii. Le scénario de " l'hyper-spectacularisation » (P2) ..................................................................................................... 74

iii. Contexte général ......................................................................................................................................................... 74

iv. Impacts sur le patrimoine ........................................................................................................................................... 75

PA.TER.MONDI. ATELIER DE REFLEXION PROSPECTIVE " NOUVEAUX DEFIS POUR LE PATRIMOINE CULTUREL » 5

v. Enjeux et problématiques ........................................................................................................................................... 76

C. Scénarios de la Matrimonialisation (P3a) et du Jardin planétaire (P3b) .................................. 77

i. Le macro-scénario de " L'entre-soi affinitaire » (M3) ................................................................................................. 77

ii. Contexte général ......................................................................................................................................................... 78

iii. Le scénario PA.TER.MONDI de la " Matrimonialisation » du patrimoine (P3a)......................................................... 80

iv. Le scénario PA.TER.MONDI du Jardin planétaire (P3b) ............................................................................................... 82

D. Le Scénario PA.TER.MONDI du " repli identitaire » (P4) ........................................................ 83

i. Le macro-scénario de la régression (M4) ................................................................................................................... 83

ii. Contexte général ......................................................................................................................................................... 84

iii. Impacts sur le patrimoine ........................................................................................................................................... 86

iv. Enjeux et problématiques ........................................................................................................................................... 87

E. Le scénario PA.TER.MONDI de la dépatrimonialisation (P5) ................................................... 87

i. Le macroscénario Nexus (M5) ..................................................................................................................................... 87

ii. Contexte général ......................................................................................................................................................... 88

iii. Impacts sur le patrimoine ........................................................................................................................................... 89

iv. Enjeux et problématiques ........................................................................................................................................... 90

3. PROPOSER ..................................................................................................91

A. RELATIONS ........................................................................................................................... 92

i. Patrimoine et éthique ................................................................................................................................................. 96

ii. Les dimensions publiques du patrimoine .................................................................................................................... 97

iii. L'incursion du ǀiǀant dans le champ patrimonial ........................................................................................................ 98

iv. Le corps dans l'edžpĠrience patrimoniale ..................................................................................................................... 99

v. La relation au lieu patrimonial et la médiation du numérique .................................................................................. 100

vi. La fonction du patrimoine dans les transformations actuelles et futures du monde ............................................... 101

vii. Le patrimoine constitutif des processus d'indiǀiduation ...................................................................................... 102

viii. Normes patrimoniales et remise(s) en question. ................................................................................................. 103

B. MOBILITÉS .......................................................................................................................... 105

i. La fabrique touristique du patrimoine ...................................................................................................................... 106

ii. Mobilité et hybridations patrimoniales ..................................................................................................................... 108

iii. Patrimonialisation des diasporas / patrimonialisation en diaspora .......................................................................... 109

v. La notion du patrimoine dans un monde circulant ................................................................................................... 111

C. VALEURS ............................................................................................................................. 113

i. Quels arbitrages entre valeurs ? ............................................................................................................................... 115

ii. Valeur matérielle, valeur immatérielle : pondérations, évolutions, hiérarchies ....................................................... 116

iii. Quel régime de protection juridique pour le nouvel état du patrimoine ? ............................................................... 117

iv. L'hyper-choidž et l'accğs audž donnĠes ........................................................................................................................ 118

PA.TER.MONDI. ATELIER DE REFLEXION PROSPECTIVE " NOUVEAUX DEFIS POUR LE PATRIMOINE CULTUREL » 6

D. SYNTHESE ........................................................................................................................... 120

EN GUISE D'EPILOGUE ..................................................................................... 122

ANNEXES......................................................................................................... 124

1. LES MEMBRES DU CONSORTIUM PA.TER.MONDI ....................................................................................... 124

2. LES EXPERTS AUDITIONNES ......................................................................................................................... 126

3. SOCLE DOCUMENTAIRE ............................................................................................................................... 129

4. TAT DE L'ART .............................................................................................................................................. 132

5. ÉVOLUTION DES NOTIONS DE PATRIMOINE ET DE PATRIMONIALISATION DANS LES CORPUS ANALYSES . 134

6. ÉVOLUTION DES THEMES LES PLUS FREYUENTS SELON L'ANALYSE DE L'ENSEMBLE DU CORPUS ............. 138

7. LES KEY DRIVERS DU CHANGEMENT, JPI ..................................................................................................... 142

8. LE PROGRAMME DU COLLOQUE " LES HORIZONS DU PATRIMOINE CULTUREL » ...................................... 144

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REMERCIEMENTS

Nationale de la Recherche qui nous a donné cette belle opportunité †ǯ— travail collectif particulièrement stimulant. Nous souhaitons en particulier remercier Madame Mireille Brangé, responsable de programmes à ŽǯAB2ǡ ‡- •‘ ±“—‹"‡ǡ pour leur suivi tout au long de Nous adressons également nos remerciements les plus quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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