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IKEA PS : plus quun simple post-scriptum des Produits Spécifiques

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IKEA PS : plus qu'un simple

post-scriptum, des Produits

Spécifiques, un "momentum"

pour la firme

Pauline CALVEZ

Mémoire de 4e année

Séminaire : Stratégie et audit : métiers de l'expertise

Sous la direction de : Docteur Bernhard Kitous

2011 - 2012

Remerciements

En premier lieu je tiens à remercier mon directeur de monographie et professeur, docteur Bernhard Kitous. Son accompagnement, ses conseils avisés et son dynamisme ont été des moteurs pour la réalisation de ce travail. Je souhaite également remercier chaleureusement toutes les personnes m'ayant permis de réaliser ce mémoire : - Michel Seimandi, directeur du magasin IKEA à Pacé-Rennes, pour sa sympathie et les précieuses informations qu'il a pu me transmettre. - Isabelle Rodriguez, coordinatrice supply worldwide des collections IKEA PS et IKEA Stockholm de 2005 à 2010, pour sa gentillesse et son éclairage sur la gamme

IKEA PS.

- Matali Crasset, designer française qui a su me donner un avis franc et sincère sur mon objet d'étude. Je remercie mes camarades de travail, Nicolas Contreras, Ludovic Léa et Jessica Moreau pour leur dynamisme et la bonne ambiance de nos réunions de travail. Enfin je remercie mon entourage de m'avoir accompagné et soutenu dans la réalisation de ce mémoire.

Table des matières

Executive summary : (version française)...............................................................................4

Executive Summary (english version)...................................................................................5

I.Première Partie :Mise en scène du cas.................................................................................6

II.Deuxième partie : Analyse et résolution du cas..................................................................8

A.Signes et symptômes......................................................................................................8

1.IKEA PS, un instrument de différenciation ..............................................................9

a.Des produits innovants..........................................................................................9

b.Elargissement de la clientèle cible ....................................................................11

2.Un " outils marketing puissant ».............................................................................14

a.Raconter une histoire...........................................................................................14

a. Storytelling ...................................................................................................14

b. Des outils de communication originaux .......................................................15

b.Une édition limitée..............................................................................................17

3.Un poisson-pilote ....................................................................................................18

a. IKEA PS la star de la direction générale............................................................18

a.Une logique d'essais et erreurs........................................................................18

b. IKEA PS : un Momentum pour la firme .......................................................19

b. Des blocages en interne .....................................................................................21

C.Perspectives et limites .................................................................................................26

1. Pronostic ...............................................................................................................26

2.Limites du travail accompli ....................................................................................28

Annexe 1 : Uppleva un meuble multimédias...................................................................31

Annexe 2 : grille des prix ...............................................................................................32

Annexe 3 : Storytelling ...................................................................................................34

Annexe 4 : Analyse croisée des variables ......................................................................35

Annexe 5 : Interview d'Isabelle Rodriguez (coordinatrice supply worldwide des

collections IKEA PS et IKEA Stockholm de 2005 à 2010).............................................36

Annexe 6 : échantillon de produits IKEA PS .................................................................40

Annexe 6 : échantillon de produits IKEA PS .................................................................41

IKEA PS : plus qu'un simple post-scriptum, des Produits Spécifiques, un "momentum" pour la firme Pauline CALVEZ

Executive summary : (version française)

Cette monographie a pour objet une gamme particulière développée depuis 1995 par la firme multinationale IKEA, la collection IKEA PS. Elle vient compléter l'assortiment courant de la marque. Editée tous les trois ans, elle est articulée autour d'un thème différent à chaque fois : " le design démocratique » en 1995 et 1998, " dedans, dehors » en 2001, " meubles-jouets » en 2003, " les idées les plus folles » en 2006, " le design renouvelable » en 2009 et enfin la dernière née " inspirée par l'histoire, conçue pour aujourd'hui » dont la sortie en France est prévue pour le mois de juin 2012. PS signifie post-scriptum, littéralement ce qui est " écrit après ». Le PS peut être considéré comme un outils pour pallier à un oubli ou pour souligner un point important. L'idée avancée par IKEA avec sa gamme PS est d'afficher un design élitiste pour affermir sa position dans ce domaine. Toutefois cet objectif est complété par la volonté de conserver des prix les plus faibles possibles pour couvrir un spectre de consommateurs large et répondre au slogan " to create a better everyday life for the many people ». L'intérêt de travailler sur cette gamme en particulier est de remonter la stratégie produit et marketing de la firme et comprendre ainsi les enjeux auxquels elle fait face. Il est aussi intéressant de s'interroger sur les rapports de force qui peuvent s'exercer entre la direction générale et le pouvoir délocalisé (directeurs de magasins notamment) lors de la mise en place d'une innovation. Cette étude a pour but de mettre en lumière les outils stratégiques de la gamme IKEA PS pour comprendre la stratégie globale d'IKEA. La communication IKEA propose une image idéale de la firme, la gamme IKEA PS semble renforcer cette image. C'est pourquoi il est intéressant de se demander ce que la firme recherche véritablement avec cette gamme : une nouvelle pierre à la construction de l'image IKEA ? Un test pour se lancer sur un nouveau marché ?

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IKEA PS : plus qu'un simple post-scriptum, des Produits Spécifiques, un "momentum" pour la firme Pauline CALVEZ

Executive Summary (english version)

This work is about a particular range of products launched by the multinational firm IKEA in 1995, the IKEA PS collection. It's an addition to the current collection of IKEA. Renewed all three years since 1995, each time it revolves around a specific theme, in 1995 and 1998 it was " the democratic design », in 2001 " inside-outside », in 2003 " toys-furnitures », in 2006 " the craziest ideas », in 2009 " renewable design » and finally in 2012 it is " inspired by yestarday, made for today ». PS signification is Post-scriptum, literally what is written next. PS could also be considered as an omission or something we want to highlight. The aim of IKEA with this collection is to advertise an elitist design to strength the firm's position in this field. This objective is completed by the willing to keep prices as low as possible to reach a large range of customers and to answer the famous motto of IKEA "to create a better everyday life for the many people". The interest to work on such a range of products is to work up to the product and marketing strategies of IKEA and to understand the challenges the firm is facing. It's also interesting to wonder about the relations of power within the group, in particular between the head quarter and the relocated power while launching of such a range. This work aims to highlight the strategic tools of the range IKEA PS to understand the global strategy of IKEA. IKEA's communication is advertising an ideal image of the firm and IKEA PS seems to strength this image. That's why it's interesting to wonder about what the firm is really seeking with IKEA PS : is it a way to add to this image of an ideal firm, or is it a test to enter a new market ?

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IKEA PS : plus qu'un simple post-scriptum, des Produits Spécifiques, un "momentum" pour la firme Pauline CALVEZ

I.Première Partie :Mise en

scène du cas

Des histoires de vie

Né en 1982, Thomas fête ses 30 ans cette année. IKEA aussi fête des 30 ans cette année, les 30 ans de sa " vie commune » avec les consommateurs français. 30 ans qu'IKEA accompagne les français dans les grandes étapes de leur vie. Pour Thomas

cela a été quand il a rencontré Emilie et qu'ils ont décidé d'emménager ensemble. Ou

encore lorsqu'ils ont appris l'arrivée de leur premier enfant, Léa. Aujourd'hui encore ils continuent à fréquenter régulièrement IKEA, ils sont d'ailleurs ravis qu'un magasin ait ouvert ses portes à Brest, à 100 kilomètres de chez eux. Cependant à 30 ans ce jeune couple aspire à autre chose, plus d'originalité et ils en ont les moyens. Peut-être entendront-ils parler de la nouvelle collection IKEA PS ou de la collection IKEA Stockholm, ou alors ils décideront de changer de fournisseur de meubles. Depuis 1995 IKEA s'est lancé dans un nouveau pari : " ajouter son dernier mot au monde du design » avec la collection IKEA PS, pour post-scriptum. " Une collection unique présentée environ tous les trois ans et qui complète l'assortiment courant d'IKEA. » L'objectif ? Se libérer des conventions traditionnelles et faire place à des articles audacieux, osés et pointus qui évoluent avec ses consommateurs. Cette gamme est disponible dans tous les magasins de la firme, quel que soit le pays.

La démocratisation par le design

Lorsque l'on évoque IKEA, il est fort probable que notre interlocuteur ait en tête ce logo bleu et jaune si caractéristique de la firme. Des couleurs symboliques qui en disent long sur l'importance du pays d'origine de la firme dans sa stratégie. Outre l'imaginaire, en pénétrant dans un magasin IKEA la Suède est omniprésente : le service de restauration proposant des spécialités suédoises, l'épicerie regorgeant de produits suédois, les noms des produits... A la source de la firme suédoise il y a un autre pilier central, le design. Chez IKEA il est une affaire d'envergure car il entend

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IKEA PS : plus qu'un simple post-scriptum, des Produits Spécifiques, un "momentum" pour la firme Pauline CALVEZ répondre aux exigences humanistes de la social-démocratie suédoise. Depuis les années 30 les partis sociaux-démocrates se sont multipliés en Scandinavie, avec une préoccupation en tête, créer de la richesse pour le pays et pour les individus. C'est Gregor Paulsson1 qui a transposé cette idée au monde du design en défendant l'idée que rendre le design accessible au plus grand nombre bénéficie à la majorité. Une idée qui n'est pas sans rappeler le slogan fondateur d'IKEA " to create a better everyday life for the many people ». Il illustre l'objectif de la firme de démocratiser le design, longtemps réservé à une élite. La gamme IKEA PS semble

aller encore plus loin vers cet objectif, en " lançant un défi au design élitiste ». En ce

sens le thème de la première gamme est révélateur " le design démocratique ». Interrogée, Matali Crasset, designer française explique que le " secteur du meuble contemporain est inerte, IKEA est l'un des moteurs du design car il permet aux gens de se faire plaisir et de vivre avec leur temps grâce à des produits accessibles ». IKEA PS : une approche humaniste et stratégique ? "Mais nous ne créons pas les collections IKEA PS simplement pour servir une sorte de discours intellectuel sur notre passion pour le design. L'intérêt est bien plus de créer de l'utilité pour le plus grand nombre chez eux. Le design a sa place chez tout le monde." Extrait de la plaquette de présentation IKEA PS 2012
Cette approche humaniste est-elle compatible avec les intérêts stratégiques de l'entreprise ? IKEA PS est un instrument de démocratisation du design. Mais peut-on croire à une démarche purement humaniste, IKEA PS n'est-elle pas aussi un des nombreux outils que la firme utilise pour capter la lumière et étouffer les accusations et les scandales ? A-t-elle seulement pour objectif de servir les consommateurs ou est-elle également un moteur pour le devenir et l'avancement d'IKEA ?

1More beautiful things for everyday use, 1919

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IKEA PS : plus qu'un simple post-scriptum, des Produits Spécifiques, un "momentum" pour la firme Pauline CALVEZ

II.Deuxième partie : Analyse et

résolution du cas

A.Signes et symptômes

Le secteur du meuble évolue avec les modes de vie. " Le meuble répond toujours à un aspect utilitaire. Cependant, des fonctions essentielles d'esthétisme, de valeur affective, en rapport direct avec le goût et la personnalité du consommateur, en font un produit de mode lié à des critères fluctuants et subjectifs. Jadis patrimonial, le meuble devient un objet de consommation courante et perd peu à peu son statut social. » 2 Face à ces changement de mode de consommation et à une concurrence de plus en plus féroce, IKEA a su se faire une place sur le marché français. Cependant elle doit sans cesse innover pour se différencier de ses concurrents et conserver son avantage concurrentiel. Les concurrents : la place d'IKEA PS dans les domaines d'activité stratégiques du mobilier et du petit équipement.

2Le meuble en kit, Sessi, édition 2

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IKEA PS : plus qu'un simple post-scriptum, des Produits Spécifiques, un "momentum" pour la firme Pauline CALVEZ

1.IKEA PS, un instrument de différenciation

La gamme IKEA PS vise le haut de gamme à des prix moyens contrairement à la collection courante qui propose des produits moyen de gamme à des prix faibles. IKEA suit un raisonnement de type différenciation comme l'a définit Michael Porter : " obtenir un avantage concurrentiel en proposant un produit ou un service à haute valeur ajoutée à une cible large, avec des volumes faibles mais de fortes marges ». Les concurrents d'IKEA sont de plus en plus nombreux rivalisant avec son offre à bas prix. Avec la gamme IKEA PS, la firme choisit une stratégie de différenciation pour se démarquer de ses concurrents, non pas sur le terrain des meubles moyen de gamme à bas prix, mais sur une collection plus haut de gamme car à haute valeur ajoutée en design, à un prix à peine plus élevé. a.Des produits innovants " L'innovation, c'est la création d'un avantage concurrentiel par : un nouveau produit ou service, une nouvelle organisation ou un nouveau procédé, quelle que soit sa nature : incrémentale, radicale ou de rupture. » François Drouin, PDG d'Oséo dans le Livre Blanc " 10 propositions pour favoriser l'innovation en France », publié en juin 2008. La collection IKEA PS est assez différente de la collection courante, plus innovante dans les formes, les matériaux et les concepts. Les designers auxquels IKEA fait appel pour développer cette gamme sont plus libres, non pas au niveau des coûts, mais au niveau de la créativité. L'objectif étant de développer une gamme à haute valeur ajoutée en design. En ce sens, ce ne sont pas uniquement les designers employés habituellement par IKEA of Sweden qui y concourent, IKEA fait également appel à de grands noms du monde du design, spécialisés dans les produits qu'elle souhaite développer. Ainsi les articles IKEA PS peuvent être définis comme des innovations. En effet même si le cahier des charges de la collection est similaire au cahier des charges habituel, le pari est de s'y tenir en créant des articles plus audacieux et plus fous qui, en ce sens, se différencient de l'assortiment courant. L'innovation peut se retrouver dans le choix des matériaux innovants ou dans le mélange de matériaux ancestraux et

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IKEA PS : plus qu'un simple post-scriptum, des Produits Spécifiques, un "momentum" pour la firme Pauline CALVEZ de matériaux plus " technologiques ». Par exemple le plat IKEA PS SKAL de la collection PS 2009 fabriqué à base de bambou et de manglietia (un arbre persistant) ou le panier IKEA PS KRONA fait de feuilles de palmier et d'acier.

Plat IKEA PS SKAL 3IKEA PS KRONA

L'innovation se retrouve également au niveau de la forme et des couleurs des articles, moins traditionnelles qu'à l'accoutumée. En effet le but ici n'est pas de plaire au plus grand nombre mais que chacun puisse trouver un objet qui lui ressemble et qui ne soit pas identique à celui de son voisin. 4 Les innovations se trouvent aussi dans les concepts. La firme a récemment fait parler d'elle avec sa collection PS 2012 qui introduit " une solution meublante avec

multimédias intégrés », c'est à dire la combinaison d'un meuble, d'une télévision et

d'un système de son. Le " Uppleva » s'annonce comme une petite révolution chez IKEA qui ne vendait jusqu'alors que des meubles et des accessoires pour la maison, celle-ci se lance dans le " smart-meuble ». Pour ce faire la firme a collaboré avec un équipementier électronique chinois TCL multimédias pour bénéficier de son savoir- faire. La sortie est prévue en octobre dans les magasins français de la firme.5 Cet aspect innovateur de la gamme IKEA PS lui permet de monter en gamme par rapport à l'assortiment courant. Cette montée est un moyen d'élargir sa clientèle-cible

3Image extraite du communiqué de presse de la collection IKEA PS 2009

4Voir annexe 6

5Voir annexe 1

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IKEA PS : plus qu'un simple post-scriptum, des Produits Spécifiques, un "momentum" pour la firme Pauline CALVEZ et ainsi de garder une longueur d'avance sur ses concurrents. b.Elargissement de la clientèle cible Avec cette gamme IKEA affiche la volonté de diversifier son offre. IKEA est à la recherche de nouvelles niches et donc d'une nouvelle clientèle cible. Isabelle Rodriguez6 explique que " cette gamme est destinée à tous nos clients, mais elle attire en premier lieu les personnes qui lisent régulièrement les magazines de

décoration d'intérieur, les personnes qui attachent une attention particulière à la haute

valeur de design d'un produit ». Ce sont des Produits Spécifiques parfois difficiles à imaginer dans son intérieur. Isabelle Rodriguez explique " je trouve certains articles trop pointus pour moi, trop loin de mes goûts personnels ». La collection n'a pas pour but de faire l'unanimité mais que chacun puisse se retrouver dans un ou deux articles de la collection. Par ailleurs les prix pratiqués pour cette gamme sont différents des prix habituels, ils se situent légèrement au dessus de la moyenne, même si selon Isabelle Rodriguez " il ne sont pas plus chers que les articles les plus chers de la collection courante ». On observe toutefois que la moyenne des prix est assez élevée, supérieure à 100 euros. Toutefois la grille des prix est étendue avec des prix très faibles pour certains articles. Grille des prix (échantillon les deux collections les plus récentes : 2009 et 2012)7 IKEA PS 2009 sur la base de 46 articles (en euros) IKEA PS 2012 sur la base de 38 articles (en euros)

6Coordinatrice " supply worldwide » des collections IKEA PS et IKEA Stockholm de 2005 à 2010

7Voir l'intégralité de la grille des prix à l'annexe 2

201211/41MOYENNE120.7447368421

MAXIMUM690

MINIMUM0.8

MOYENNE104.525

MAXIMUM460

MINIMUM3.8

IKEA PS : plus qu'un simple post-scriptum, des Produits Spécifiques, un "momentum" pour la firme Pauline CALVEZ Ce ne sont donc pas les jeunes couples et les familles au pouvoir d'achat modeste qui sont principalement visés par cette gamme. Ce sont avant tout des connaisseurs en matière de design et/ou des personnes avec un pouvoir d'achat moyen à fort. Ce qui paraît cohérent en terme de stratégie car ce public ne se reconnaissait pas forcément dans la gamme courante, trop standardisée. Cette stratégie comporte un risque, celui de brouiller les pistes et d'envoyer de mauvais signaux au reste de la clientèle-cible. En diversifiant sa gamme et en ciblant une nouvelle clientèle, IKEA créé une nouvelle marque dans la marque. Elle offre à ses consommateurs un nouveau prisme de la marque selon l'analyse de Jean-Noël Kapferer8. Il structure la marque en un prisme à six facettes : - le physique : les caractéristiques objectives et saillantes des produits de la marque - la personnalité : la manière dont la marque communique sur ses produits - la culture : les valeurs véhiculées par la marque - la mentalisation : l'image que le consommateur de la marque a de lui-même - le reflet : l'image que les possesseurs de la marque renvoient au reste du monde - le climat de relation : l'élément de " complicité » entre le consommateur et la marque

8Jean-Noël Kapferer, auteur de l'ouvrage Les marques, capital de l'entreprise, Editions Eryrolles,

2003

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