lévolution du monstre (in)visible dans Notre-Dame de Paris et À
œuvres littéraires : Notre Dame de Paris (1831) de Victor Hugo et À rebours romantique au “monstre-objet” décadent qui reflète la monstruosité morale du.
LES REPRÉSENTATIONS DE LA MONSTRUOSITÉ AU FÉMININ
LES REPRÉSENTATIONS DE LA MONSTRUOSITÉ AU FÉMININ DANS LA. LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE CONTEMPORAINE : VICKIE GENDREAU CLARA BRUNET-TURCOTTE ET AUDRÉE WILHELMY.
Linfluence des monstres littéraires sur le corps post-humain
12 janv. 2021 monstruosité littéraire des siècles précédents. Au prisme de l'histoire de l'art de la philosophie et de la littérature de l'imaginaire
MONSTRUEUX / MONSTRUOSITE DANS LA LITTERATURE
l'écriture de la violence dans la littérature africaine francophone moderne. Mots-clés: Guerre Civile Monstrueux
La figure du Monstre dans la littérature
13 févr. 2002 et du centaure Nessos via Dejanire sur Héraklès la “ monstruosité ” de Thésée). La mort du monstre n'est-elle pas à.
FRANÇAIS Se confronter au merveilleux à létrange & Le monstre
Culture littéraire et artistique. Informer et accompagner Enjeux littéraires et de formation ... moralement que la monstruosité se manifeste ?
En quoi la figure du monstre dans la littérature peut-elle permettre à
5 oct. 2021 Ces témoignages avancent également le froid et l'altitude comme étant des facteurs à l'origine de la monstruosité. Claude Lecouteux distingue ...
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spectateurs paient pour voir des formes grotesques à la littérature
PERRY LONG (Kathleen) « Montaigne
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MONSTRES ET MONSTRUEUX DANS LOEUVRE DÉMILE ZOLA
7 mars 2017 monstruosité omniprésente dans l'œuvre de Zola peut se traiter sous ... monstruosités » impropres à un travail littéraire de la vérité.
Qu'est-ce que la monstruosité ?
Le terme « monstruosité » est souvent associé à la démesure. Ce qui est monstrueux, c'est donc ce qui est énorme, qui dépasse l'entendement ou les limites. Dans la littérature, il arrive qu'on se transforme en monstre. On parle alors de « métamorphose ». Le terme vient de trois mots grecs : Le terme méta qui signifie « changement ».
Pourquoi le thème du monstre est-il récurrent en littérature ?
C'est la raison pour laquelle le thème du monstre est récurrent en littérature. Les gens du pays, ceux du mont, prétendent qu'on entend parler la nuit dans les sables, puis qu'on entend bêler deux chèvres, l'une avec une voix forte, l'autre avec une voix faible.
Qu'est-ce que le triomphe sur le monstre ?
Le triomphe sur le monstre par un héros essentiellement masculin symbolise la victoire de celui-ci sur une sauvagerie incontrôlable qu’il peut domestiquer et socialiser dans la sexualité du couple - or la femme, princesse en général, c’est-à-dire version sublimée de son sexe, est la récompense du chevalier monstricide.
Quels sont les différents types de monstres ?
Dans la littérature, les monstres peuvent avoir trois formes : une forme humaine. L'ogre est un monstre à forme humaine. Dans la mythologie grecque, la sirène est un monstre mi-femme et mi-oiseau, et non mi-femme et mi-poisson comme on la représente aujourd'hui. Le basilic est un monstre qui a la forme d'un serpent.
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`Mm/ o2``2i hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM,UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE PARIS
eMONSTRES ET MONSTRUEUX
Membres du jury
ris Ouest meSorbonne Nouvelle
Résumé
ent à son descendant mais même tantest , le monstrueux en régime zolien devie ad Mots the angle of the monster as outstanding being or of the monstrous as applicable concept to ce inreconcile a poetic of the ordinary and an extraordinary narrative object to say all the
reveals anxieties and mistrusts inherent in human relationships, unless are targeted pernicious adKeywords:
1UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE
eMONSTRE
MILE ZOLA
Sorbonne Nouvelle
Membres du jury
ris Ouest me agne occidentaleSorbonne Nouvelle
2 3 4 5 on remonte plus loin que les seules recherches de doctorat. de mes recherches tran coïncident parfois singulièrement. ailleont apporté bien questions, de leurs remarques, rassurent, la métam 6 7 8 9TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION
Trois exemples liminaires. Vocabulaire usité par Zola. Fréquence des emplois. La famille du mot " monstre ».Monstre, monstruosité et monstrueux
Définition du monstre. Gl
et écart du monstre. Subjectivité ; le double.Les cas limites du monstre
L ion clairement
énoncée. Monstre et monstrueux.
Les sources : généalogie du monstre zolien
Historique du monstre. Influences sur Zola. Une lecture de jeunesse : Montaigne. Un modèle controversé : Hugo. Une pensée scientifique : Darwin.Monstres et naturalisme : le projet de Zola
Un art au modèle scientifique. Écart avec la science ; absence de tératologie. La nature
comprend tout. Embrasser toute la réalité. Montrer les monstres.Problématique
Le monstrueux plus fréquent que le monstre. La poétique du non-extraordinaire. Un outil
Le corpus retenu
Le roman, genre privilégié. Les autres genres : théâtre, conte, nouvelle, poésie, essai,
chronique. Les caricatures.PREMIÈRE PARTIE
BIOLOGIE DU MONSTRUEUX LA NATURE ET LE CORPS
Introduction. Importance de la physiologie. Problématique posée. Lectures et connaissances deZola. Le romancier copiste. Les effets de pathos.
CHAPITRE I : LE MILIEU EXTÉRIEUR,
A) Étendues inédites, étendues renouvelées : le gigantisme des espaces monstres.1) Les nouveaux espaces traversés
10 Les nouveaux espaces traversés, le roman colonialFécondité : son gigantismenaïf, un monstrueux positif. Ambiguïté du passage. La Guyane du Ventre de Paris : une contrée
menaçante, la vastitude morbide.2) Les espaces renouvelés
La mer, infini spatial et temporel ; espace monstre dans La Joie de vivre. Naissance infinie de la vie dans Le Docteur Pascal.3) Espaces monstres et infrastructures monstrueuses : les entrailles de la terre
Espace monstre contre infrastructure monstrueuse. Le Voreux englouti dans Germinal. B) Les manifestations de la faune, de la flore, du minéral : la physique monstrueuse des choses.1) Rochers, ruines, pierres et démesure
Problématique du monstrueux minéral. Les paysages de Provence : démesure, désolation,
désordre de la nature et chaos. Le parallèle avec les ruines. végétal.Les lieux monstres, clôturés, confus . Les
monstruosités de volume. Les monstruosités de forme. La monstruosité des plantes funestes. , les croyances mensongères.Le registre fantastique : le chat, la mouche.
La lutte . Succès de François Zola ; échecs de Lazare. : Monsieur Chanteau. e du milieu naturel conjoint au métier : Bonnemort.3) Nature dégénérée et déchéance morale
La monstruosité morale
locus infernalis. CHAPITRE II : DU MILIEU EXTÉRIEUR AU MILIEU INTÉRIEUR : ORIGINE, NAISSANCE, ÉVOLUTION DES PERSONNAGESMONSTRUEUX
A) Le déterminisme héréditaire : origine et transmission des monstruosités.1) Tares héréditaires et dégénérescence : la possibilité du monstrueux
Le système
héréditaire ; la dégénérescence. Chez les Rougon-Macquart. Absence de monstruosités extraordinaires. Le monstre comme possibilité combinatoire.2) La fêlure des Rougon-
diffusLa fêlure des Rougon-Macquart : définition. La fêlure ou la potentialité du monstrueux. Tous
les membres de la famille concernés.Occurrences de La Bête humaine
monstre. Les brumes originaires du monstrueux. Atavisme sans hérédité ; le soldat Lapoulle. : tératogenèse des personnages zoliens. ..1) Le déterminisme de la conception
: conception de Gervaise. La brutalité : p. 97 p. 102 p. 104 p. 105 p. 112 p. 120 p. 126 p. 127 p. 129 p. 131 p. 137 p. 138 p. 140 p. 147 p. 149 p. 155 p. 157 11 monstre. La rusticité des paysans ; les couches de Lise. ambiguïté du personnage. Victor Saccard, - ; duplicité du personnage. C) Le réel dans sa diversité : difformités et infirmités acquises des personnages.1) Le corps et la maladie
Lourdes. Élise Rouquet et son
2) Accidents corporels et monstruosités artificielles
Fauchard.
: panorama des monstruosités physiologiquesLe classement de Geoffroy Saint-Hilaire
anomalies très complexes et très graves : les monstruosités. CHAPITRE III : LES AVEUX DU CORPS MONSTRUEUX : LE CORPSCOMME RÉCEPTACLE DES ÉMOTIONS
A) Le monstre face à sa monstruosité.
1) Souffrance
Marie de Guersaint, Madame Raquin.
Regard lucide des monstres sur eux-mêmes, leur environnement : Gustave Vigneron, Alzire Maheu. Premier retournement : le monstre sert à dire qui est vraiment monstrueux. Les possibles hésitations : le chapelier Sarteur et Jacques Lantier.3) Le paradoxal bonheur des monstres zoliens
La réification heureuse. Le monstre accepté de tous. B) La nature effroyable et pathétique : les réactions face au corps monstrueux....1) Terreur et rejet du monstre : la violence du regard
Terreurs enfantines et ca. Saturnin soustrait aux yeux2) Pitié et soulagement
Le dévouement de Pauline Quenu. Le médecin et le prêtre : complémentarité et opposition des
sacerdoces.3) Plaisirs viciés de la laideur : admiration amusée, utilité et attirance érotique pour
les monstres ce envers le monstrueux. " Les Repoussoirs ation amusée des monstres. C) Les aveux de laideur : le corps monstrueux révélateur de culpabilité et inspirateur de terreur.1) Morphopsychologie des monstres zoliens
Rappel des théories en
chapelier Sarteur.2) Le juge et la foule : la peur du monstre et les errements de la physiognomonie
deux types de monstrueuxCabuche.
CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE
p. 164 p. 170 p. 181 p. 182 p. 187 p. 190 p. 195 p. 196 p. 197 p. 199 p. 202 p. 203 p. 203 p. 206 p. 215 p. 220 p. 221 p. 224 p. 233 12DEUXIÈME PARTIE
MONSTRES ET SOCIÉTÉ
Introduction. Application éthique du mot " monstre ». Le parallèle entre physiologie et vie en
société. La relation de cause à effet. La métaphore divinatoire envisageable. Définition du
sociale. CHAPITRE I : LES MONSTRES DE LA SOCIÉTÉ OU LE TABLEAU DUROMANCIER : PASSAGE EN REVUE DES PERSONNAGES
A) Monstres et marginalité : sauvages, pervers et criminels.1) Les idiots et les sauvages
Les différents exemples. Vie en -adaptation auxcodes. La non-intelligence des sauvages. Dangers et martyrs. Les tentatives de réinsertion.
Soutiens ambigus et échecs.
Définition. La sexualité,
déviances sexuelles. Passage en revue des déviances : démesure, violence, adultère, différence
Les criminels. Les parias. Les vagabonds. Leroi, dit Canon. Les bohémiens.4) Les criminels
La monstruosité des crimes. La violence. Parricide, sororicide, fratricide. Le motif du meurtre.La bête humain
criminels. Les accusés à tort. Le silence ou la complicité.B) Monstres et politique.
1) Le révolutionnaire...
Le révolutionnaire monstre aux yeux des bourgeois. Républicains et " honnêtes gens ». La
monstruosité des communards : violence concrète et allégorique. La monstruosité des
anarchistes : destruction, vagabondage, action visionnaire et vengeresse.Les exemples individuels. Bismarck.
règne. Eugène Rougon. Libido dominandi contre prince pornocrate. : les monstres de la religion.1) La femme, instrument d
La tradition judéo-chrétienne du monstre féminin. Appartenance générique du monstre. La
tradition païenne antique du monstre féminin. La nature double de la femme. Éveil au désir :
s féminin. Dimension mythique de la femme- monstre. Nana, la Bête. La femme, nouvelle idole.2) Le juif, monstruosité et antisémitisme des personnages zoliens
Origine du monstre juif. Antisémitisme archaïque et moderne ; le rôle de la presse. Rôles
Gundermann. Le baron Nathan. Le jugement de Zola.
3) Les monstres en soutane
Monstres et hiérarchie ecclésiastique. Antagonisme de deux fois contradictoires.Ranvier de Germinal.
p. 239 p. 251 p. 253 p. 254 p. 260 p. 279 p. 285 p. 292 p. 294 p. 308 p. 314 p. 325 p. 327 p. 340 p. 351 13CHAPITRE II
ROMANCIER : PHÉNOMÈNE ET MÉCANISME DE LAMONSTRUOSIFICATION
ueux. 1)Opposition entre science glise
e personnage de l2) La bêtise, apanage des foules et des élites la serre
parlementaire » et du procès CourbetLa bêtise des élites. " La serre parlementaire » : médiocrité du personnel politique. Le procès
Courbet : bêtise des acteurs et dégoût du témoin.Le Ventre de
Paris Hypocrisie et monstruosité. Le Ventre de Paris : Florent devenu monstre, monstruosité des honnêtes gens. Le lecteur, double du monstre. B) La parole galvaudée : puissant vecteur de désinformation. -opinion ; métamorphoses.2) La press
séduction du monstre Nana. Le Petit Beaumontais Monstruosité de la presse. Pouvoir et démagogie du journaliste.3) La rhétorique du monstrueux
La rhétorique judiciaire : le procès de Goliath. La rhétorique politique rhétorique religieuse Madeleine Férat.C) É...
1) La discrimination du monstre : iniquités et cloisonnements de la société
Rome Paris.
2) La fraternité, remède au monstre ?.............................................................................
Les frères de sang : Pierre et Guillaume dans Paris. La fraternité universelle : Jean et Maurice
dans La DébâcleTravail. CHAPITRE III : MONSTRES, MÉTAPHORES ET GRANDS MYTHES :OPTIMISME ET ANGOISSES DU ROMANCIER
A) Mythographie du monstre en régime zolien : résurgences, reprises etévolution.
1) Genèse et présentation du monstre
Fonction sociale des monstres mythologiques.
2) Les lieux des monstres
Les cerbères des monstres-maisons, " Le Monstre aux mille sourires ». Le labyrinthe. Les
Enfers.
3) La lutte du héros contre les monstres
Le combat mené. É
de Denise dans le magasin.4) Utilité et traitement des reprises
rté et lisibilité du récit. Passé rassurant contre avenir incertain. La réécriture, dramatisation du monstrueux mythique : les exemples de Phèdre et du labyrinthe. p. 355 p. 358 p. 359 p. 368 p. 374 p. 379 p. 380 p. 384 p. 395 p. 409 p. 410 p. 414 p. 421 p. 425 p. 426 p. 431 p. 434 p. 437 14 B) Métaphores et métonymies du monstre mécanique : du paysage monstrueuxà la machine mortifère.
1) Paysages de la ville monstre
Le Paris de Zola. Les métamorphoses de Paris. Paris monumental. Paris dévorateur. Paris, lieu de gloire et de mort. : descriptions de Paris, rôle assigné à la ville.2) Les monstres-maisons : de
Aspect des bâtiments monstres. Fonctionnement des bâtiments monstres. Attrait et violence : leBonheur des dames.
3) Les monstres-
Aspect des machines monstres. Nature et fonctionnement des machines monstres. La machinenourrie de la foule, apparentée à la bête. Le versant mécanique de la femme. Les instincts de
machine et de la femme.CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE
TROISIÈME PARTIE
GRANDEURS ET PARADOXES DE
monstrueux. Le statut de la création. Le monstrueux,CHAPITRE I
CONTRASTÉS DE LA CRÉATION ARTISTIQUE
A) Fragmentation, amputation, inachèvement : le corps monstrueux et les limites de la création. La maquette du roman, le " monstre », à propos de La Bête humaine Solutions envisagées : la mort ou la résignation par le travail.2) Hybridité et dis
Madame Sourdis ».
3) Le genre et le monstre
Zola. La " préface de Thérèse Raquin », le théâtre comme lit deProcuste. La transposition générique, facteur de monstres. Le théâtre et le monstrueux :
Madeleine, Thérèse Raquin, de Busnach et Gastineau ; atténuation ou mauvais usage. : la résurgence inattendue du monstre-machine.1) Le monstre voleur de vie
Problématiques similaires du monstre-
-Zola : un aveu autobiographique. : définiti : Monet et Michel-Ange. p. 440 p. 441 p. 451 p. 459 p. 469 p. 473 p. 485 p. 487 p. 488 p. 491 p. 496 p. 505 p. 505 p. 512 15 CHAPITRE II : STYLISTIQUE ZOLIENNE : POUR UN ART DE A) Thèmes et registres du monstrueux réaliste.1) Les monstres fades
: Maxime, Hyacinthe. Autres exemples : Sidonie Rougon,Serge Mouret, Camille Raquin.
2) Les monstres grotesques : de la fantaisie grimaçante aux grimaces de la réalité..
Les monstres grotesques. Le grotesque romantique : Gautier, Hugo. Le grotesque zolien, mesuré et vrai. Exemples de , Thérèse Raquin, La Débâcle.3) Les monstres obscènes : la pornographie zolienne au crible de la vérité
n envisagé : la scatologie. Le scé nouvelle érotiqueprovoquer. Deux maîtres-mots : style et vérité. Pornographie et monstruosité dans le reste de
4) Vers une prolifération des monstres en régime zolien ?.............................................
La Bête humaine.
B) hystérie » écriture zolienne : le monstrueux, un exercice de style.1) Les registres de langue
. Discours direct. Discours indirect libre et contamination narrative. La langue naturaliste comme argot.2) Excès et dysfonctionnements ..
Le lexique : mots rares et étranges, onomastique, leitmotive. Le babylonien et le cyclopéen. Les
figures de style. Dysfonctionnements syntaxiques, rythmiques et décalages lexicologiques. CHAPITRE III : ZOLA PARODIÉ, ZOLA CARICATURÉ, ZOLAMONSTRUOSIFIÉ :
A) Zola parodié : les déformations
1) Le pastiche amusé : reprises et redoublements
Le monstrueux moral, esthétique, stylistique de la parodie anti-zolienne.B) Zola croqué
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