[PDF] FRANÇAIS Se confronter au merveilleux à létrange & Le monstre





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lévolution du monstre (in)visible dans Notre-Dame de Paris et À

œuvres littéraires : Notre Dame de Paris (1831) de Victor Hugo et À rebours romantique au “monstre-objet” décadent qui reflète la monstruosité morale du.



LES REPRÉSENTATIONS DE LA MONSTRUOSITÉ AU FÉMININ

LES REPRÉSENTATIONS DE LA MONSTRUOSITÉ AU FÉMININ DANS LA. LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE CONTEMPORAINE : VICKIE GENDREAU CLARA BRUNET-TURCOTTE ET AUDRÉE WILHELMY.



Linfluence des monstres littéraires sur le corps post-humain

12 janv. 2021 monstruosité littéraire des siècles précédents. Au prisme de l'histoire de l'art de la philosophie et de la littérature de l'imaginaire



MONSTRUEUX / MONSTRUOSITE DANS LA LITTERATURE

l'écriture de la violence dans la littérature africaine francophone moderne. Mots-clés: Guerre Civile Monstrueux



La figure du Monstre dans la littérature

13 févr. 2002 et du centaure Nessos via Dejanire sur Héraklès la “ monstruosité ” de Thésée). La mort du monstre n'est-elle pas à.



FRANÇAIS Se confronter au merveilleux à létrange & Le monstre

Culture littéraire et artistique. Informer et accompagner Enjeux littéraires et de formation ... moralement que la monstruosité se manifeste ?



En quoi la figure du monstre dans la littérature peut-elle permettre à

5 oct. 2021 Ces témoignages avancent également le froid et l'altitude comme étant des facteurs à l'origine de la monstruosité. Claude Lecouteux distingue ...



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spectateurs paient pour voir des formes grotesques à la littérature



PERRY LONG (Kathleen) « Montaigne

https://classiques-garnier.com/export/pdf/theories-critiques-et-litterature-de-la-renaissance-melanges-offerts-a-lawrence-kritzman-montaigne-theoricien-de-la-monstruosite.html?displaymode=full



MONSTRES ET MONSTRUEUX DANS LOEUVRE DÉMILE ZOLA

7 mars 2017 monstruosité omniprésente dans l'œuvre de Zola peut se traiter sous ... monstruosités » impropres à un travail littéraire de la vérité.

Qu'est-ce que la monstruosité ?

Le terme « monstruosité » est souvent associé à la démesure. Ce qui est monstrueux, c'est donc ce qui est énorme, qui dépasse l'entendement ou les limites. Dans la littérature, il arrive qu'on se transforme en monstre. On parle alors de « métamorphose ». Le terme vient de trois mots grecs : Le terme méta qui signifie « changement ».

Pourquoi le thème du monstre est-il récurrent en littérature ?

C'est la raison pour laquelle le thème du monstre est récurrent en littérature. Les gens du pays, ceux du mont, prétendent qu'on entend parler la nuit dans les sables, puis qu'on entend bêler deux chèvres, l'une avec une voix forte, l'autre avec une voix faible.

Qu'est-ce que le triomphe sur le monstre ?

Le triomphe sur le monstre par un héros essentiellement masculin symbolise la victoire de celui-ci sur une sauvagerie incontrôlable qu’il peut domestiquer et socialiser dans la sexualité du couple - or la femme, princesse en général, c’est-à-dire version sublimée de son sexe, est la récompense du chevalier monstricide.

Quels sont les différents types de monstres ?

Dans la littérature, les monstres peuvent avoir trois formes : une forme humaine. L'ogre est un monstre à forme humaine. Dans la mythologie grecque, la sirène est un monstre mi-femme et mi-oiseau, et non mi-femme et mi-poisson comme on la représente aujourd'hui. Le basilic est un monstre qui a la forme d'un serpent.

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Culture littéraire et artistiqueInformer et accompagner les professionnels de l'éducationCYCLES 234

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Se confronter au merveilleux,

à l'étrange & Le monstre,

aux limites de l'humain

Ce que disent les programmes

Les programmes proposent en CM " de découvrir des contes, des albums adaptant des récits

mythologiques, des pièces de théâtre mettant en scène des personnages sortant de l'ordinaire

ou des figures surnaturelles ; de comprendre ce qu'ils symbolisent ; de s'interroger sur le plaisir, la peur, l'attirance ou le rejet suscités par ces personnages » et en 6ème de " découvrir

des oeuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres ; de comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux ; de s'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de figurer et d'explorer ».

Enjeux littéraires et de formation

Pourquoi travailler sur le merveilleux en CM1 et CM2 ?

ǧPour interroger la nature de l'homme et ses limites avec l'animalité.ǧPour comprendre la médiation symbolique que représentent les personnages sortant de

l'ordinaire ou les figures surnaturelles. ǧPour parler du lien réalité/fiction, humain/divin. ǧPour parler de la normalité sociale et des écarts par rapport à cette normalité. ǧPour interroger notre rapport à notre propre " part d'ombre ».

ǧPour parler d'altérité, de différence.ǧPour travailler sur des sentiments comme la peur, le rejet, l'empathie.

Pourquoi travailler sur la figure du monstre en 6ème ?

ǧPour explorer les représentations de l'altérité : le monstre est ce qui est inhumain. En quoi

le monstre diffère-t-il de nous ? D'où tire-t-il sa monstruosité ? Est-ce physiquement et/ou

moralement que la monstruosité se manifeste ? Pour explorer la limite de l'humain : " Tout ce qui est humain ne saurait m'être

étranger » proclame Térence. Le monstre va au-delà (le plus qu'humain) ou en deçà (le bestial)

de l'homme, là où l'humain ne se reconnaît plus. Il y a une outrance (aspect physique, cruauté,

etc.) dans le monstre qui le rend extraordinaire. Par contraste, il réaffirme la question de la norme.

ǧPour étudier les fonctions narratives du monstre : il peut être une simple péripétie dans

l'histoire ou en être un élément structurant, un double inversé du personnage principal, par

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CYCLE I FRANÇAIS I Culture littéraire et artistique 3

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exemple, dont il sera l'adversaire. On trouve également nombre de monstres qui doivent être tués afin de pouvoir fonder une ville.

ǧPour étudier l'écriture de la peur : la rencontre avec le monstre est une péripétie prisée. Le

personnage et le lecteur auront à affronter leur peur. Cette peur a partie liée avec la mons- truosité. Le monstre apparaîtra donc dans le registre merveilleux, fantastique comme un personnage fondamental.

ǧPour poser la question de la " représentation » du monstre : le monstre étant ce qui n'existe

pas, sa représentation pose problème. Elle nécessite un artifice. En littérature, la description

du monstre sera un passage important. La représentation du monstre demande au peintre de

repousser les limites de la figuration. C'est ainsi que ce problème a été résolu par les Grecs

sous la forme de la chimère qui mélange plusieurs animaux pour créer un monstre.

ǧPour explorer la figure du double : le héros, orienté entièrement vers le bien, est un per-

sonnage manichéen. Le monstre peut figurer son versant sombre et à deux, ils composent un personnage considéré dans toute sa complexité. Des oeuvres de référence pour aborder les entrées " Se confronter au merveilleux, à l'étrange » & " Le monstre, aux limites de l'humain »

D'une manière générale on pourra se référer d'une part aux sélections d'oeuvres pour l'école

élémentaire et le cycle 3 et d'autre part aux propositions pour les collégiens, plus précisément

pour les élèves de 6ème.

Afin d'éviter une liste trop longue et faciliter la recherche, cette ressource est divisée en trois

entrées :

ǧ" merveilleux »

ǧ" étrange »

ǧ" monstre »

Ces catégories n'étant pas étanches, la répartition des titres dans l'une ou l'autre est forcément discutable ; on encourage donc à parcourir les trois entrées. Les titres suivis d'un astérisque sont extraits de la liste Eduscol " Lectures pour les collégiens », 6ème .quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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