[PDF] 2018-2019 UL903 : Les monstres le monstrueux - univ-lehavrefr





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LES MONSTRES

monstruosités : qu'elle soit physique ou morale réelle ou imaginaire



Monstruosite et innocence - dans La Vie de Josephin lefou

monstruosite physique et nocivite morale comme il apparait de la plupart des figures de monstres des mythologies et des religions de Polypheme a.



GIRVAL (Edith) « Noirceur physique

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FREAKS – TOD BROWNING – 1932 Propositions de travail avant la

Envisager monstruosité physique et monstruosité morale. Tableau récapitulatif des monstres : noms caractéristiques physiques et morales.



Qui sont les monstres ? Anthologie du cauchemar de Système

de la monstruosité morale dont la monstruosité physique n'est que le miroir. Qui est le plus monstrueux ? L'être difforme ou le tyran ?



LES REPRÉSENTATIONS DE LA MONSTRUOSITÉ AU FÉMININ

En effet l'être monstrueux était une franche combinaison d'une laideur physique et morale



UL903 LES MONSTRES LE MONSTRUEUX

Puis nous nous centrerons sur le monstre physique et son rapport à l'être difforme et l'idée d'une monstruosité morale derrière cette laideur?



Corpus sur la monstruosité. Proposition de corrigé pour la synthèse

Nov 21 2017 Corpus sur la monstruosité. ... physique n'a ... Pour lui



MONSTRES ET MONSTRUEUX DANS LŒUVRE DÉMILE ZOLA

Glissement du physique au moral. Les causes de l'étonnement. Norme et écart du monstre. Subjectivité des représentations. L'autre et le même ; le double.



LA PERCEPTION DU CORPS MONSTRUEUX

ble (en quoi un parallèle est possible avec la monstruosité morale : tée par le grand handicap physique ou le polyhandicap. L'atteinte.



Qu'est-ce qu'un monstre? Cairninfo

monstruosite physique et nocivite morale comme il apparait de la plupart des figures de monstres des mythologies et des religions de Polypheme a Satan aux pieds fourchus personnages redoutables et nefastes De meme dans le Ramayana texte fondateur de la religion hindoue lunivers est



2018-2019 UL903 : Les monstres le monstrueux - univ-lehavrefr

Nous délimiterons d’abord les différents types de monstres (biologiques moraux) et leurs rapports au réel et à l’imaginaire Nous verrons comment une science objective des monstres (tératologie) n’a pu se constituer qu’en séparant la monstruosité (physique) du monstrueux (moral)



Le Monstre et le matérialiste dans Le Neveu de Rameau et Le

monstre physique est intimement lié à la notion de nature chez Diderot alors que le monstre moral et les êtres dexception constituent une réflexion non seulement sur la nature mais également sur la culture Pour faciliter la tâche la thèse sera divisée en trois temps qui se complètent



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UL903 LES MONSTRES ET LE MONSTRUEUX Nom et Fonction du responsable : Camille ESCAMILLA professeur certifié vacataire Objectifs : Cette unité libre permet d’aborder différentes disciplines : la littérature (étude de grandes œuvres comme Les Essais de Montaigne Frankenstein de M Shelley) le cinéma

Quelle est la différence entre monstruosité morale et politique ?

Sous cet angle platonicien, la monstruosité morale consiste à laisser la satisfaction des besoins et des désirs prendre le dessus sur la raison; et la monstruosité politique provient de ce que chacun prétend occuper une place pour laquelle il ne possède pas naturellement les qualités requises.

Quels sont les critères de la monstruosité ?

Les représentations du monstrueux nous invitent ainsi à nous interroger sur ce qui constitue notre essence. L’examen des différents critères de la monstruosité permet de mettre en évidence l’évolution de nos conceptions de la nature humaine. Celui qui définit le monstre comme un être contre nature postule une essence humaine immuable.

Est-ce que la monstruosité est contre la nature ?

» Cité par Fernand Leroy, Histoire de naître : de l'enfantement primitif à l'accouchement médicalisé, De Boeck Supérieur, 2001, p. 147. ? Aristote : « La monstruosité n'est pas contre nature, mais contre ce qui se passe le plus ordinairement dans la nature.

Quel est l’intérêt des hommes pour la monstruosité ?

Depuis toujours, la monstruosité fascine et effraie l’Homme. Durant l’Antiquité, le monstre était synonyme de fabuleux et de surnaturel. Mais l’intérêt des Hommes pour la monstruosité s’intensifie à la découverte du monde, grace aux pluralités des cultures.

2018-2019

UL903 : Les monstres, le monstrueux

Nom du responsable : Eric SAUNIER

Equipe pédagogique : Camille ESCAMILLA

Objectifs :

Articuler la réflexion philosophique aux disciplines et champs suivants : l"art (très large

iconographie proposée, commentée) la littérature et le cinéma, l"histoire, la psychanalyse, la

biologie et la techno-biologie.

Contenu :

Nous délimiterons d"abord les différents types de monstres (biologiques, moraux) et leurs

rapports au réel et à l"imaginaire. Nous verrons comment une science objective des monstres

(tératologie) n"a pu se constituer qu"en séparant la monstruosité (physique) du monstrueux

(moral).

Nous traiterons également des angoisses provoquées mais aussi exprimées par les monstres à

l"aide la psychanalyse entre autres. A cette occasion, il sera largement question de l"articulation constante effectuée par l"imagination (même face aux " monstres physiques ») entre le hors

norme physique et le hors norme moral : le mal moral est d"ailleurs représenté à travers une

grande laideur ou difformité. Ceci, tant dans la littérature (Le portrait de D. Gray, L"étrange cas du

Dr Jekyll et Mr Hyde...), qu"au cinéma ou dans la peinture.

Mais l"angoisse majeure actuelle est aujourd"hui suscitée par les possibilités de la science

pouvant maîtriser le génome humain. Nous étudierons ce paradoxe : la science a pratiquement

fait disparaître les monstres physiques mais nous semble elle-même monstrueuse dans sa liberté

par rapport aux normes naturelles (transhumanisme). Et cette angoisse des possibilités de la

science a elle-même contribué à renouveler l"imaginaire des monstres (science-fiction).

Nous évoquerons aussi le problème du mal : comment un mal monstrueux, celui de la shoah, a-t-il

été possible ? Peut-on expliquer son ampleur, en parlant de ceux qui y ont participé en termes de

monstres ? Lorsque H. Arendt parle de " banalité du mal », c"est précisément l"idée même de la

monstruosité morale des acteurs de la solution finale qu"elle évacue, mais pour rendre compte de

ce qu"elle reconnaît être un crime monstrueux.

Modalités d"évaluation : Ecrit

Capacité d"accueil : 60 étudiants

Renseignements : Scolarité de l"UFR des Lettres et Sciences Humainesquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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