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LES MONSTRES

monstruosités : qu'elle soit physique ou morale réelle ou imaginaire



Monstruosite et innocence - dans La Vie de Josephin lefou

monstruosite physique et nocivite morale comme il apparait de la plupart des figures de monstres des mythologies et des religions de Polypheme a.



GIRVAL (Edith) « Noirceur physique

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FREAKS – TOD BROWNING – 1932 Propositions de travail avant la

Envisager monstruosité physique et monstruosité morale. Tableau récapitulatif des monstres : noms caractéristiques physiques et morales.



Qui sont les monstres ? Anthologie du cauchemar de Système

de la monstruosité morale dont la monstruosité physique n'est que le miroir. Qui est le plus monstrueux ? L'être difforme ou le tyran ?



LES REPRÉSENTATIONS DE LA MONSTRUOSITÉ AU FÉMININ

En effet l'être monstrueux était une franche combinaison d'une laideur physique et morale



UL903 LES MONSTRES LE MONSTRUEUX

Puis nous nous centrerons sur le monstre physique et son rapport à l'être difforme et l'idée d'une monstruosité morale derrière cette laideur?



Corpus sur la monstruosité. Proposition de corrigé pour la synthèse

Nov 21 2017 Corpus sur la monstruosité. ... physique n'a ... Pour lui



MONSTRES ET MONSTRUEUX DANS LŒUVRE DÉMILE ZOLA

Glissement du physique au moral. Les causes de l'étonnement. Norme et écart du monstre. Subjectivité des représentations. L'autre et le même ; le double.



LA PERCEPTION DU CORPS MONSTRUEUX

ble (en quoi un parallèle est possible avec la monstruosité morale : tée par le grand handicap physique ou le polyhandicap. L'atteinte.



Qu'est-ce qu'un monstre? Cairninfo

monstruosite physique et nocivite morale comme il apparait de la plupart des figures de monstres des mythologies et des religions de Polypheme a Satan aux pieds fourchus personnages redoutables et nefastes De meme dans le Ramayana texte fondateur de la religion hindoue lunivers est



2018-2019 UL903 : Les monstres le monstrueux - univ-lehavrefr

Nous délimiterons d’abord les différents types de monstres (biologiques moraux) et leurs rapports au réel et à l’imaginaire Nous verrons comment une science objective des monstres (tératologie) n’a pu se constituer qu’en séparant la monstruosité (physique) du monstrueux (moral)



Le Monstre et le matérialiste dans Le Neveu de Rameau et Le

monstre physique est intimement lié à la notion de nature chez Diderot alors que le monstre moral et les êtres dexception constituent une réflexion non seulement sur la nature mais également sur la culture Pour faciliter la tâche la thèse sera divisée en trois temps qui se complètent



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UL903 LES MONSTRES ET LE MONSTRUEUX Nom et Fonction du responsable : Camille ESCAMILLA professeur certifié vacataire Objectifs : Cette unité libre permet d’aborder différentes disciplines : la littérature (étude de grandes œuvres comme Les Essais de Montaigne Frankenstein de M Shelley) le cinéma

Quelle est la différence entre monstruosité morale et politique ?

Sous cet angle platonicien, la monstruosité morale consiste à laisser la satisfaction des besoins et des désirs prendre le dessus sur la raison; et la monstruosité politique provient de ce que chacun prétend occuper une place pour laquelle il ne possède pas naturellement les qualités requises.

Quels sont les critères de la monstruosité ?

Les représentations du monstrueux nous invitent ainsi à nous interroger sur ce qui constitue notre essence. L’examen des différents critères de la monstruosité permet de mettre en évidence l’évolution de nos conceptions de la nature humaine. Celui qui définit le monstre comme un être contre nature postule une essence humaine immuable.

Est-ce que la monstruosité est contre la nature ?

» Cité par Fernand Leroy, Histoire de naître : de l'enfantement primitif à l'accouchement médicalisé, De Boeck Supérieur, 2001, p. 147. ? Aristote : « La monstruosité n'est pas contre nature, mais contre ce qui se passe le plus ordinairement dans la nature.

Quel est l’intérêt des hommes pour la monstruosité ?

Depuis toujours, la monstruosité fascine et effraie l’Homme. Durant l’Antiquité, le monstre était synonyme de fabuleux et de surnaturel. Mais l’intérêt des Hommes pour la monstruosité s’intensifie à la découverte du monde, grace aux pluralités des cultures.

UL903 LES MONSTRES, LE MONSTRUEUX

Nom du responsable:

Eric SAUNIER, maître de conférences

Equipe pédagogique:

Camille ESCAMILLA, professeur certifiée

Objectifs :

Cette unité libre permet d'aborder différentes disciplines :La littérature (étude de grandes oeuvres

comme Les Essais de Montaigne, Frankenstein de M. Shelley), le cinéma (projection et analyse filmique de Freaks de T. Browning), la peinture (J. Bosch), la psychanalyse (" la psychanalyse

des contes de fées " de Bettelheim), les sciences (biologie génétique) dans le cadre d'une

réflexion philosophique globale. De plus, elle s'articule à une question de société actuelle : le

transhumanisme.

Contenu :

Plusieurs thématiques se succèderont : d'abord la question de la définition du terme : sa

polysémie, son étymologie. Puis, nous nous centrerons sur le monstre physique et son rapport à

une norme biologique.

Nous traiterons ensuite de l'angoisse provoquée par la monstruosité physique. D'où vient-elle ?

Son analyse ne suppose-t-elle pas entre autres, une articulation constante entre la laideur de

l'être difforme et l'idée d'une monstruosité morale derrière cette laideur? Nous verrons ici que

l'animal n'échappe pas à cette double articulation dans notre imaginaire.

D'où cette autre thématique : celle du monstre moral. Faut-il supposer l'existence d'une

monstruosité morale chez certains hommes pour comprendre le mal moral dont ils sont

capables? Nous évoquerons ainsi la thèse d'Hannah Arendt : la banalité du mal, pour penser les

crimes nazis.

Nous verrons également que si la science a largement contribué à la disparition des monstres

naturels, elle est néanmoins aujourd'hui capable, de par sa maîtrise du génome humain, de

produire de nouveaux monstres. C'est aussi, paradoxalement, son absence de maîtrise qui fait

naître la crainte de nouveaux monstres, ainsi en va-t-il des victimes des radiations nucléaires .La

littérature de science-fiction sera mobilisée pour illustrer ces craintes. Enfin, nous nous demanderons si la notion de monstre ne perd pas son sens dans le cadre du

" transhumanisme » : si aucune norme, identité biologique précise ne peut plus définir l'humain,

ce dernier peut devenir autre biologiquement. En ce sens on peut tout aussi bien dire que les monstres sont notre avenir ou que c'est la fin des monstres avec la fin des normes. Faut-il le

redouter ou au contraire, appeler de nos voeux cette transhumanité censée nous affranchir de nos

limites ? Modalités d'évaluation : examen écrit comprenant des questions de cours.

Capacité d'accueil : 60 étudiants

Renseignements : Scolarité de l'UFR des Lettres et Sciences Humaines.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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