Fiches dactivités physiques sportives et artistiques (APSA)
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Quels sont les critères de réussite d’une pratique d’APSA?
forme de pratique d’APSA. Le nombre de démarches à mener, de rapports à gérer, de variables à manipuler permet de justifier le caractère « complexe » de cette élaboration que nous mettions en évidence dès le titre de notre communication. Le critère de réussite de ce
Quels sont les exemples d’APSA?
Des exemples d’APSA sont toutefois proposés dans la partie « Compétences à construire ». Les équipes pédagogiques sont à l’initiative du choix des APSA. Les modalités de pratique Pour chaque APSA, différentes modalités de pratique peuvent être proposées par les professeurs.
Quel est le premier jour de la préparation du CRPE?
Premier jour de la préparation CRPE – En chemin vers le CRPE9 mai 2019 at 12 h 48 min Répondre […] toutes les fiches du Coin du Taille crayon (ici), les fiches de la maitresse de la forêt (ici) et les fiches de l’académie en ligne du CNED (ici […]
FICHE EPS APSA DANSE
CYCLE 3
SITUATION DE REFERENCE
Construire à plusieurs une phrase dansée dau moins mouvements combinés et liés, avec des directions, des durées, des rythmes précis, pour exprimer
corporellement un sport et communiquer des émotions. La phrase chorégraphique dansée comportera un début et une fin.
ENRICHIR SON
REPERTOIRE MOTEUR
SA1 : Tourner
Chercher de nombreuses
façons de tourner : sur un pied/deux pieds, en se déplaçant/sur place, en croisant/en écartant/en serrant les jambes, en façons de tourner et les enchaînerSA2 : Chaises
1 chaise par élève.
Rechercher des actions :
- sur la chaise (se pencher, sallonger, se hisser, se tenir assis) - hors de la chaise, en sy appuyant ou non - pour déplacer la chaise (glisser, soulever, basculer)SA3 : Combat
Rechercher seul des actions
défense : frapper (avec les poings, les pieds, la tête, les pousser, bousculer, trébucher, chuter, esquiver, résister, amortir, contrer,SA4 : Photos
Des photos de personnes
(sportifs dans les journaux, mannequins des magazines,Choisir 3 photos et
reproduire les postures à pour reproduire la position posture1. Même chose pour les 2
autres postures. Enchaîner les 3 postures. Trouver un déplacement entre les 3 postures.MOBILISATION DU
CORPSAE ENRICHIR SON REPERTOIRE
MOTEUR
SA1 : Le marionnettiste
AE Dissociation segmentaire.
Par deux, répartis dans la
salle, pas de déplacements.Une marionnette est
couchée au sol et un marionnettiste tire les fils imaginaires accrochés sur les différentes parties du corps de la marionnette.Changer de rôle après
plusieurs essais.SA2 : Lignes et contours
AE Utiliser une partie de son
corpsAvec sa main, tracer à
distance les lignes ou des objets de la salle (encadrement des portes et fenêtres, radiateurs,ême chose
tête, la hanche, le genou, leLES ENERGIES
SA1 : Les statues de glace
AE Jouer sur les contrastes
Les élèves sont dispersés dans la salle
et choisissent une position statique afin de représenter une statue de glace. Au départ de la musique, ils doivent danser comme si la statue fondait ; puis on alterne les thèmes : comme si elle se brisait etc. (= mvts fluides vs saccadés)SA2 : Le vent
AE Jouer sur les contrastes
danse défini par vagues successives en dansant comme le vent suivant un thème donné : le vent caresse ; le vent tourbillonne ; le vent secoue ; le vent pousse ; souffle en bourrasques ;SA3 : Les éléments
AE Sappuyer sur un élément et les
images mentales quil évoque quant au rapport à lénergieDanser pour représenter un élément
(eau, feu). Exemple pour leau : flotter, ruisseler, sécouler, onduler, jaillir, éclabousserLE TEMPS
AESA1 : Statues magiques
AE Repérer les temps musicaux et les silences
Elèves en dispersion dans larrêter dans une position sans bouger à lrepartir en changeant de forme de déplacement (en tournant, sautantSA1 : Le cercle
interrompt à plusieurs reprises et dessine un cercle de dimension moyenne au centre de la salle. Quand le support sonore est présent les élèves se déplacent à les silences ils se déplacentVariables : diviser la classe
en 2 groupes et leur attribuer une zone à chacun ; plusieurs zones de formes et tailles différentes plutôt musique à 2 rythmes.SA2 : Les trois zones
AE scéniqueDans trois zones délimitées,
chacune des zones, lesélèves traversent ces zones
en dansant le verbe retenu.Entre deux zones, le
déplacement est libre.Variables : explorer non pas
énergies
SA3 : De haut en bas
AE Découvrir et investir
Trois zones sont délimitées
au sol. Les élèves doivent traverser les trois zones en verticale et que progressivement ils iront au sol dans le troisième espaceSA4 : Angles et murs
AE Découvrir et investir
différentes directionsUn numéro est associé à
chaque mur et chaque angle une action par direction.Exemple : en direction du
mur 1, dessiner avec son corps le chiffre 1 ; en direction du coin 4 faire unLes élèves doivent
enchaîner 4 directions et leur action associées.RELATIONS ENTRE
DANSEURS
SA1 : Voyage
Par 2, main contre main.
Bouger en restant avec ce
contact.Variantes : varier les zones
de contacts (doigts, dos deSA2 : Etapes
Par 2, un élève agit sur les
parties du corps de son partenaire pour debout à une position couchée au sol, et ce en 10étapes. Ex: tirer par la main,
pousser sur la hanche, soutenir sous les aisselles, soulever un bras, faireVariante : réaliser les 10
étapes à distance, sans
contactSA3 : Le dompteur et
ses lionsPar groupes de 5 : 1
dompteur et 4 lions. Sans bouger et se déplacer, les dompteurs portent leur regard à des endroits que les lions se déplacent en suivant le plus fidèlement ses regards. Changement de rôle toutes les minutes.SA4 : L
12 élèves maximum sont en
cercle. Un premier élève propose un geste qui est (mêmes directions, mêmes propose un nouveau geste à la suite. Tous les élèves reprennent les gestes 1 et 2 enchaînés. Puis unCYCLE 2
Situation de référence
Créer une séquence dansée à partir du personnage de la sorcière. La chorégraphie comportera 3 à 5 éléments, un début et une fin.
ENRICHIR SON
REPERTOIRE MOTEUR
SA1: Tourner
AE Enrichir son répertoire moteur
Chercher de nombreuses façons de
tourner : sur un pied/deux pieds, en se déplaçant/sur place, en croisant/enécartant/en serrant les jambes, en
tourner et les enchaînerSA2 : Chaises
1 chaise par élève. Rechercher des
actions : - sur la chaise (se pencher, s se hisser, se tenir assis - hors de la chaise, en s non - pour déplacer la chaise (glisser, soulever, basculerSA4 : Photos
Des photos de personnes (sportifs
dans les journaux, mannequins desChoisir 3 photos et reproduire les
pour reproduire la position posture 1. Même chose pour les 2 autres postures. Enchaîner les 3 postures. Trouver un déplacement entre les 3 postures.MOBILISATION DU
CORPSSA1 : Le pinceau
AE Mobilisation partielle des parties du
corps danse. Dans un premier temps lesélèves doivent essayer de faire un
dessin contre un mur, au sol ou dans le maître (ruban, bâton, quille, leurs mouvements. Dans un deuxièmeSA2 : Le gros mot
AE Mobilisation de plusieurs parties du
corpsLespace est partagé en 4 maisons ;
dans chaque maison est indiquée une partie du corpsPhase 1 : chaque élève choisi un mot
de 4 lettres dans sa tête et explore les différentes façons de les écrire dans lespace, en respectant les parties du corps indiquées. Changer de point de départ pour une exploration complète.Phase 2 : par groupe de 4. Les élèves
se mettent daccord sur un mot et choisissent une lettre chacun ainsi quune partie du corps chacun.Sorganiser dans lespace pour le
présenter et le faire deviner aux autres.SA3 : Le marionnettiste
AE Dissociation segmentaire
Elèves deux à deux, binômes répartis
dans la salle. Les rôles sont différents : une marionnette couchée au sol et un marionnettiste qui tire les fils imaginaires accrochés sur les différentes parties du corps de la marionnette.LES ENERGIES
SA1 : Les éléments
AE Sévoque quant au rapport à l
Danser pour représenter un élément (eau, feu. Exemple pour l : flotter, ruisseler, séclabousser
SA2 : Sursauter
AE Réagir à la sollicitation dun partenaire
Par 2, lun derrière lautre. Un élève touche une partie du corps de son partenaire. Celui-ci fait sursauter cette partie du corps.LE TEMPS
AESA1 : Statues magiques
AE Repérer les temps musicaux et les silences
Elèves en dispersion dans lespace de danse. Se déplacer en suivant la musique, sarrêter dans une position sans bouger
à larrêt de la musique. Lorsque la musique repart, les élèves repartent en changeant de forme de déplacement (en
tournant, sautant)SA1 : Jeu de la lettre
AE Travail sur lespace proche : dessins dans lespace ; travail sur lamplitude du geste Explorer toutes les manières possibles de tracer avec sa main dans l'espace autour de soi, comme si on écrivait. Choisir une seule lettre, un seul signe, un seul mot. Jouer avec toutes les nuances de vitesse : écrire lentement, vite, avec des silences, commencer lentement et finir vite... (= travail sur le temps : rythmes, vitesse)SA2 : Les portes
AE Explorer tout lespace scénique
Elèves en dispersion. Marcher pour passer entre deux camarades (lencadrement de la porte) et sarrêter avant de choisir une autre porte à franchir.RELATIONS ENTRE
DANSEURS
SA1 : Les sculptures
AE Agir sur le corps de
lautresPar 2, un sculpteur et un
sculpté. Construire une statue en agissant sur le corps de son partenaire.Variables : défaire et refaire
la même sculpture.SA2 : Le cerceau
Un cerceau tenu par la main
par deux élèves. Chercher toutes les actions possibles : balancer, tirer, pousser, faire tourner, glisser, renverser, encerclerSA3 : Le cercle
Par petits groupes. Un élève
prend une position. Son partenaire encercle une partie du corps de lélèves avec ses bras. Ce dernier sort du cercle pour proposer une nouvelle position.SA4 : Le voyage
Par 2, main contre main.
Bouger en restant avec ce
contact.CYCLE 1
Situation de référence
Créer une séquence dansée de 2 ou 3 mouvements avec les verbes dactions sauter et tourner.ENRICHIR SON
REPERTOIRE MOTEUR
SA1 : Les gestes
sportifsRéaliser une cation : lancer,
courir, sauter, glissercomme les sportifsSA2 : Les métiers
Faire comme si on était
cuisinier, coiffeur, jardinier, pompierSA3 : Les animaux
Se déplacer comme si on
était un animal
SA4 : Les gestes du
quotidienMimer une action de la
journée : shabiller, se laver, manger La décliner en plusieurs actionsMOBILISATION DU
CORPSSA1 : Les foulards
AE Amplifier les actions de
tout le corpsEn dispersion, un foulard
léger par enfant. Danser avec le foulard.SA2 : Les pays
imaginairesAE Apprendre à isoler une
partie de son corpsOn joue au pays où lon ne
bouge que les mains, la tête, les piedsOu on joue au pays où il est
interdit de bouger les mains, où les bras sont en tissu, où les jambes sont des bâtonsOu on se déplace dans la
salle avec une jambe cassée, un bras cassé, la tête casséSA3 : Les statues
AE Agir sur toutes les parties
du corps et articulationsPar 2, un sculpteur et un
sculpté. Construire une statue en agissant sur le corps de son partenaire.SA4 : Le pinceau
AE Mobiliser les différentes
parties du corpsTracer dans lair en utilisant
différentes parties de son corps comme pinceau.LES ENERGIES
SA1 : Les planètes
AE Jouer sur les contrastes
La salle est divisée en deux
moitiés par une ligne matérialisée au sol. Chaque moitié de la salle représente une planète. Chaque planèteà son caractère propre :
lourd/légers ; avant/arrière ; sportifs/vieillardsLes danseurs se déplacent
dans la salle et passent la frontière autant de fois quils veulent. Quand on circule dans une planète, on adopte le style donné par la consigne.SA2 : La poupée de
chiffon et le robotAE Jouer sur les contrastes
Au signal, les élèves
adoptent le rôle de poupée de chiffon ou du robot.SA3 : Les déménageurs
AE Exprimer corporellement
des états, des imagesMimer le transport dobjets.
Variables : donner des
qualités aux objets (lourd, léger, grand, petit, fragile) ; transporter à plusieursSA4 : La météo
AE Exprimer corporellement
des états, des imagesLespace est partagé en
plusieurs parties : soleil, neige, vent, pluie, foudreSe déplacer dans lespace et
danser selon les zones traversées.LE TEMPS
AESA1 : Danser en accord avec la musique
AE Percevoir les structures rythmiques
Individuellement, en dispersion. Marquer les changements de la musique en changeant sa façon de danser.SA2 : Accompagner la pulsation
AE Percevoir les temps forts
Enfants en dispersion. Danser en frappant des mains. Variables : frapper sur différentes parties du corps ; utiliser des instruments ; par groupe de 2 (un frappe et un danse)RELATIONS ENTRE
DANSEURS
SA1 : Les sculptures
Le sculpteur façonne sa
statue.SA2 : Jeu de l
AE Procédé dimitation
Les élèves se déplacent à
deux, lautre, l calquer son allure et ses gestes sur celles de son camarade de devant.SA3 : La fée et les lutins
AE Procédé chorégraphique
dLes élèves sont immobiles.
Un élève danse. Il touche un
camarade qui vient danser.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] baudelaire mouvement littéraire
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