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UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS CITÉ

UNIVERSITÉ PARIS 3 - SORBONNE NOUVELLE

ED 267 Arts & Médias

EA 7343 LIRA (Laboratoire International de Recherches en Arts) Thèse de doctorat en Esthétique et science de l'art

Marta NIJHUIS

Le voile prismatique

Eléments pour une théorie libidinale des images

Thèse dirigée par M. Antonio SOMAINI

Soutenue le 22 octobre 2018

Jury :

Mme Giovanna BORRADORI, Vassar College, Poughkeepsie, NY M. Philippe DUBOIS, Université Paris 3-Sorbonne nouvelle

M. Galen JOHNSON, University of Rhode Island

M. Andrea PINOTTI, Università degli Studi di Milano M. Thierry RASPAIL, Musée d'art contemporain de Lyon M. Antonio SOMAINI, Université Paris 3-Sorbonne nouvelle

Sommaire

Résumé de la thèse..............................................................II Chapitre 1 : L'image : une idée différente................................45 Chapitre 2 : L'image désirante..............................................105 Chapitre 3 : Dans le miroir d'autrui......................................213 Chapitre 4 : Embras(s)er l'image..........................................327 Chapitre 5 : Feu le voile.....................................................374 Table des matières............................................................671

Le voile prismatique

Éléments pour une théorie libidinale des images

Résumé

Cette recherche est le résultat d'un montage d'images issues de l'art contemporain, du cinéma et de la publicité avec des théories philosophiques, suivant le fil rouge déroulé par deux figures esthétiques qui ont traditionnellement été liées à la notion d'image : le miroir et le voile. Il en émerge une figure esthétique inédite : le voile prismatique. À cheval entre miroir et voile, le voile prismatique entraîne une lecture anti-dualiste du monde du visible inspirée de la chair merleau-pontienne entendue comme tissu différentiel dans lequel chaque chose et chaque être ne se donnent que comme différences par rapport aux autres choses et aux autres êtres. Dans le voile prismatique, la notion de chair est filtrée à travers celle, deleuzienne, d'" image-cristal », et ainsi enrichie d'une temporalité facettée et multiple faisant écho à la lecture de l'éternel retour de Nietzsche selon Deleuze et lui donnant par là une fondamentale tonalité libidinale, qui dans cette étude est analysée avec une référence particulière à Lacan. II La temporalité de l'image-cristal, réagissant avec la notion merleau-pontienne de chair et avec la temporalité mythique que Merleau-Ponty lui associe, fait surgir la figure du voile prismatique comme une sorte de " chair 2.0 », réalisant ainsi un outil théorique contemporain, en mesure d'aider à la compréhension du caractère toujours plus immersif et enveloppant de l'expérience actuelle des images, y compris les implications que celle-ci comporte au niveau de l'identité de celui qui regarde et de la perception de la vérité liée à son regard. Cela, sans jamais oublier l'aspect de séduction qui caractérise l'univers visuel, ainsi confirmant le lien intime qui entrelace images et désir.

Mots-clés :

art, cinéma, chair, cristal, Deleuze, désir, différence, identité, image, Lacan, Merleau-Ponty, miroir, perspective, philosophie, prisme, regard, séduction, vérité, voile III

The Prismatic Veil

Elements for a libidinal theory of images

Abstract

This research is the outcome of a montage intertwining contemporary art, film, and advertisement images with philosophical theory, following the direction set by two aesthetic figures that have traditionally been related to the notion of image, namely the mirror and the veil. What emerges is an unprecedented aesthetic figure, i. e., the prismatic veil, which, bouncing between the mirror and the veil, brings along an anti-dualistic interpretation of the world of the visible inspired by the Merleau-Pontian notion of flesh understood as a differential fabric in which things and beings only give themselves as differences with respect to all other things and beings. In the prismatic veil, the flesh is filtered through the Deleuzian notion of " crystal-image », and hence enriched with a faceted and multiple temporality that echoes Deleuze's own reading of Nietzsche's eternal return, and hence characterising it with a fundamental libidinal approach, which, in this study, is analysed with a particular emphasis on Lacan. IV By reacting to the Merleau-Pontian notion of flesh and to the mythical temporality that Merleau-Ponty himself associates to it, the temporality of the crystal-image makes the figure of the prismatic veil emerge as a sort of " flesh 2.0 », hence realising a contemporary theoretical tool aiming at favouring the understanding of the increasingly immersive and enveloping features of the present experience of images, including the implications that such an experience implies as for the identity of the viewer and for the perception of truth that is bond to his/her/their gaze. All this, without forgetting the aspect of seduction that characterises the visual universe, and hence confirming the intimate connection that intertwines images and desire.

Keywords :

art, cinema, crystal, Deleuze, desire, difference, flesh, gaze, identity, image, Lacan, Merleau-Ponty, mirror, perspective, philosophy, prism, seduction, truth, veil V

Le voile prismatique

Eléments pour une théorie libidinale des images À l'aurore boréale que ma mère a été dans ma vie. Sa lumière me guide toujours dans un enchantement de prisme.

Remerciements

Si je devais dessiner le chemin qui m'a amené à accomplir ce travail de thèse, je ne me servirais pas d'une ligne continue et sinueuse, mais d'un essaim de lignes fragmentées, alambiquées, unies par des segments inégaux et parfois fragiles. Dans mon dessin, ces lignes incertaines seraient parcourues de nombreux points - les traces de mes propres pieds en marche, bien sûr, mais aussi les empreintes laissées par ceux qui, malgré le parcours quelque peu intriqué et les passages délicats, ont voulu marcher à mes côtés, m'accompagnant, me soutenant, me conseillant chacun à sa manière, chacun mettant à ma disposition ses propres couleurs pour que je puisse trouver les miennes. Je tiens tout d'abord à remercier mon directeur de thèse, M. Antonio Somaini, de m'avoir donné carte blanche, m'offrant ainsi l'espace et la liberté d'exprimer ma créativité, tout en mettant au service de la rigueur de mon travail ses compétences et son expérience. En outre, je souhaite remercier Mme Giovanna Borradori et MM. Philippe Dubois, Galen Johnson, Andrea Pinotti et Thierry Raspail, d'avoir donné le feu vert au couronnement de ce parcours de recherche en acceptant de faire partie de mon Jury de thèse, avec tout l'engagement que cela implique. Je remercie également Stanislas de Courville pour les traces rouges laissées dans mon texte par sa relecture critique si attentive 3 et pointue. Pour les couleurs multiples qui ont éclairci ma vie au cours de cette dernière année même dans ses moments les plus durs, me donnant l'énergie pour terminer ce travail, j'ai la chance de pouvoir être infiniment reconnaissante envers plusieurs personnes : Flavia Baldari, Anna Maria Barbero, Jacopo Bodini, Giovanna Borradori, Valeria Brigliano, Roberto Cavalli, Liliana Cheung, Silvana, Bruno et Stefano Corbellini, Anna Caterina Dalmasso, Jean et Galen Johnson, Giorgio Gennari Litta, Hans Kusche, Marie-Pierre Lebris, Patrizia Losa, Ghodsi Madani, Lidia Martini, Elena Mundici, Anne-Cécile Nentwig, Maaike Nijhuis, Isabella Paradiso, Alberica del Pup, Lucia Rotta, Priya, Sapna et Matt Tugby, Gill Tugby, Lucia et Aurelio Valente, Laurence Verdu- Neto, Andrea Vernaza, Ross Wilson, ainsi que les élèves B2C du Bachelor Médiation Culturelle 2017-2018 de l'EAC Lyon. Je remercie Mauro Carbone de la couleur-atmosphère que sa pensée dégage depuis treize ans dans mon travail et dans ma vie, Hendrik Nijhuis de m'avoir appris à m'émerveiller devant la lumière qui fait éclater les couleurs du monde et Erica Nijhuis d'avoir été la première à me dévoiler les nuances infinies cachées parmi les pages d'un livre. Enfin, je remercie Laura Paradiso, qui, même dans le noir le plus obscur et désespéré, a su discerner ses arcs-en-ciel. 4 5

00. Marta Nijhuis, Remerciements en lignes et couleurs, 2018

INTRODUCTION

Allongé sur la douce surface d'un gazon près de la courbure d'un fleuve, le philosophe Tchouang-tseu rêvait d'être un papillon. Dans ses mouvements légers et multicolores, il était heureux : il savait juste qu'il était un papillon, et il ne savait rien de plus que ce qu'il faut qu'un papillon sache. À son réveil, le papillon redevient Tchouang-tseu, mais Tchouang-tseu n'arrive pas à décider s'il avait lui-même rêvé être un papillon, ou si c'était le papillon qui avait rêvé être

Tchouang-tseu.

En 1974, Jacques Lacan commente cette légende chinoise du IV e siècle av. J.C. dans son Séminaire sur Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse : Dans un rêve, il est un papillon. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu'il voit le papillon dans sa réalité de regard. Qu'est-ce que tant de figures, tant de dessins, tant de couleurs ? - sinon ce donner à voir gratuit, où se marque pour nous la primitivité de l'essence du regard [...] . Effectivement, c'est quand il était le papillon qu'il se saisissait à quelque racine de son identité - qu'il était, et qu'il est dans son essence, ce papillon qui se peint à ses propres couleurs - et c'est par là, en dernière racine ; qu'il est Tchouang-tseu. 1

J. Lacan, Le séminaire. Livre XI : Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, texte 1établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1973, p. 72. C'est moi qui souligne.

7 Autrement dit, lorsqu'il était un papillon, Tchouang-tseu était un regard désincarné de toute subjectivité : non pas un regard qu'un sujet adresse à un objet, non pas conscience ou pensée, mais mouvement, devenir-autre, transformation sans principe ni fin. L'un des interlocuteurs directs de Lacan fut Maurice Merleau-Ponty. En introduisant l'une des notions-clés de sa pensée, on pourrait dire alors que ce regard-papillon, précisément en tant que désincarné par rapport à un sujet ponctuel, se constitue en tant que chair du monde, à savoir, dans les mots du spécialiste merleau-pontien Mauro Carbone, en tant que " tissu unique dont chaque corps et chaque chose ne se donnent que comme différence par rapport aux autres corps et aux autres choses ». Il n'arrive donc pas que 2 Tchouang-tseu soit Tchouang-tseu en vertu d'une identité d'empreinte platonicienne, à savoir basée sur un rapport de ressemblance avec un modèle préalable, dont le nom propre, " Tchouang-tseu » indiquerait la stabilité. Il arrive plutôt que 3 Tchouang-tseu se constitue en tant que Tchouang-tseu en se M. Carbone, L'amore al tempo del nichilismo, Milano, Mimesis, 2005, p. 25. C'est moi 2qui traduis.

D'après ce que Gilles Deleuze écrit dans Logique du sens, le nom propre correspond à 3la tentative linguistique de stabiliser l'identité personnelle l'isolant du flux incessant

du devenir. Cf. G. Deleuze, Logique du sens, Paris, Les éditions de minuit, 1969, p. 11. 8 9 I. Mark Grotjahn, Untitled (Color Butterfly White Background 10 Wings 520), 2004 peignant à ses propres couleurs, c'est-à-dire en s'attribuant une identité fantasmatique, image qui se détache du sujet tel un spectre visible le définissant dans son caractère pluriel et devenant, (fig. I) au point de ne même plus lui lasser la stabilité du nom propre, car Tchouang-tseu est aussi Zhuangzi et Chuang-tzu, migration de l'identité dans le Babel des transcriptions, mutation de l'idéogramme dans l'alphabet, de l'image dans la parole : vol inconstant guidé par le vent de l'imprévisible. " Ce n'était qu'un rêve », disons-nous des fois au réveil - déçus, si c'était un beau rêve ; soulagés, si c'était un cauchemar. Qu'un rêve, disais-je, car - comme l'observe Jacques Derrida - la pensée occidentale a toujours secondé " l'impératif rationnel de la veille

». Derrida imagine un 4

philosophe se confronter à la question suivante : " un rêveur [...] saurait-il parler de son rêve sans se réveiller ? » La 5 réponse serait : " fermement "non" ». Toutefois, 6 Toute autre, mais non moins responsable, serai peut-être la réponse du poète, de l'écrivain ou de l'essayiste, du musicien, du peintre, du scénariste de théâtre ou de J. Derrida, Fichus. Discours de Francfort, Paris, Galilée, 2002, p. 12.4

Ibid.5

Ibid.6

10 cinéma. Voire du psychanalyste. Ils ne diraient pas non, mais oui, peut-être, parfois. Ils diraient oui, peut-être parfois. Ils acquiesceraient à l'événement, à son exceptionnelle singularité [...]. [I]l n'est pas impossible, parfois [...] quelque chose comme une vérité du rêve, un sens et une raison du rêve qui mérite de ne pas sombrer dans la nuit du néant. 7 En effet, l'attitude occidentale de la pensée a traditionnellement été celle de se situer face aux choses pour les observer d'un regard vigilant et en saisir ainsi la vérité cachée. Se situant face au monde tel un sujet qui contemple un objet - un objet toujours passif et ainsi rendu inoffensif - le penseur occidental (le sage, le philosophe) s'est perché sur le plateau lumineux de la suprématie intellectuelle et a oublié son appartenance à ce même monde qu'il avait superbement cru com-prendre - à savoir, prendre entièrement et d'un seul coup, saisir d'un seul regard, bref, du geste définitif de la sur-veillance omnisciente du concept. C'est pourquoi je voudrais accueillir la suggestion de Derrida, qui invite à répondre devant le rêve, à

Ibid., p. 13.7

11

cultiver la veille et la vigilance, tout en restant attentif au sens, fidèle aux enseignements et à la lucidité d'un rêve, soucieux de ce que le rêve donne à penser. 8

Bref, il s'agit, " tout en se réveillant, [de] continuer de veiller sur le rêve ». Et si, comme on a entendu Derrida l'observer, la 9 psychanalyse et l'art (ou, plus en général, le monde des images) admettent la vérité du rêve, il faudra s'adresser à ces domaines pour que notre pensée revienne au monde qui lui est propre, aux images qu'il dégage tels des papillons multicolores. L'image est, en elle même, toujours mobile, toujours enquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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