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utilisez la montre intelligente sans vous connecter à un appareil mobile Réglez la date et l’heure manuellement affiche l’heure en format 24 heures Il pouvez définir votre ville d’origine Mais le temps sera synchronisé avec votre téléphone automatiquement par la connexion Bluetooth 5 1 3 Langue: Il y a 15 langues à choisir

Quels sont les nouveaux modèles de montres connectées?

Nous avons eu la chance de tester en avant-première la Suunto 5 Peak, nouveau modèle de la mythique marque finlandaise de montres connectées sportives. Résolument tournée vers l'extérieur, l'ADN de Suunto, elle se distingue notamment par son autonomie, sa légèreté et sa simplicité d'utilisation. Tour d'horizon !

Quels sont les avantages d’une montre futuriste?

Associant l’utile à l’agréable, elle permet de sublimer le poignet de la personne qui la porte. La dernière tendance sortie en matière d’horlogerie est la montre dite « futuriste ». On vous en dit plus dans cet article. Comme son nom le laisse à deviner, une montre futuriste est une montre du futur.

Quels sont les meilleurs modèles de montres du futur?

Pour ce, elles usent de tout leur savoir-faire et de leur connaissance pour créer la montre du futur le plus innovant en matière de technologie. Parmi les modèles les plus prisés en ce moment, vous avez les montres Nixon, Vestal, The One, Nooka, Tokyoflash, etc. Elles se distinguent de par leur design futuriste et leur manière de montrer l’heure.

Quelle est la montre connectée la plus complète?

La scan watch est la montre connectée la plus classe et la plus complète. Grâce aux multiples produits Withings que j'ai acquis je suis devenu plus attentif à ma santé et je suis devenu plus actif.

MpPerformanceencore 2016 06 28.indd 128/06/2016 16:29:36 ARTS série Histoire, théorie et pratique des arts dirigée par Sylvie Coëllier

Florence

Bancaud, dir., L'image trompeuse, 276 p., 2016

Yves EsquiEu, dir., Les couleurs de la ville. Réalités historiques et pratiques contemporaines, 264 p.,

2016

Chantal

ZhEng, dir., L'Art nouveau et l'Asie, 294 p., 2016

Jean-Marie

Jacono et Lionel Pons, dir., Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, 564 p., 2015

Jacques

amBlard, Vingt regards sur Messiaen, 342 p., 2015

Barbara D

Enis-morEl, dir., Corps recomposés. Greffe et art contemporain, 160 p., 2015

Amélie

BonnEt BalaZut, Portrait de l'homme en animal. De la duplicité de la ?gure humaine dans l'art pariétal paléolithique , 144 p., 2014

Michel

guérin, dir., Le geste entre émergence et apparence. Éthologie, éthique, esthétique, 234 p.,

2014

Caroline

rEnard, dir., coordonné avec Isabelle ansElmE et François amy dE la BrEtèquE, Wang Bing.

Un cinéaste en Chine aujourd'hui

, 226 p., 2014. Version anglaise 2015 Li shiyan, Le vide dans l'art du XX e siècle. Occident/Extrême-Orient, 344 p., 2014

Caroline

rEnard, dir., Images numériques ? Leurs e?ets sur le cinéma et les autres arts, 284 p., 2014 Yves chEvrEfils dEsBiollEs, Les revues d'art à Paris 1905-1940, nouvelle édition mise à jour, 364
p., 2014 Jean arnaud, L'espace feuilleté dans l'art moderne et contemporain, 180 p., 2014

Jacques Sapiega,

Scènes de croisades.

Cabaret Crusades. The path to Cairo

de Wael Shawky 158
p., 2013 Jean arrouyE, Éloquence de la peinture. Figures seules et en couple, 214 p., 2013

Patrick

lhot, L'indi?érence créatrice de Raoul Hausmann. Aux sources du dadaïsme, 382 p., 2013

Pascal J

uliEn, dir., Marbres de Rois, 348 p., 2013 Jean arrouyE et Michel guérin, dir., Le photographiable, 224 p., 2013

Charlotte

sErrus, Glissades. Instabilité, indistinction et postures humoristiques à l'ère dite postmoderne, 286 p., 2012

Jacques A

mBlard et Sylvie CoëlliEr, dir., L'art des années 2000. Quelles émergences ?, 296 p., 2012

Chantal Z

hEng et ZhEng Shun-De, dir., Art nouveau et céramique architecturale asiatique, 178 p., 2012

Étienne J

ollEt, Claude Massu, dir., Les images du monument de la Renaissance à nos jours, 316 p., 2012

Natacha P

ugnEt, dir., Les doubles je[ux] de l'artiste. Identité, ?ction et représentation de soi dans les

pratiques contemporaines, 266 p., 2012

Gérard M

onniEr, Artistes, société, territoire. Les arts en Provence et sur la Côte d'Azur aux XIX e et XX e siècles, 192 p., 2012

Odile B

illorEt-Bourdy et Michel Guérin, dir., Picasso Cézanne. Quelle ?liation ?, 188 p., 2011

Sylvie C

oëlliEr et Louis DiEuZaydE, dir., Art, transversalités et questions politiques, 254 p., 2011

Jean-Claude L

E Gouic, Le dessin dans la peinture. La gri?e de Georges Noël, 188 p., 2010 (Autres titres de la collection : voir page 356) MpPerformanceencore 2016 06 28.indd 228/06/2016 16:29:36 ARTS série Histoire, théorie et pratique des arts

La Performance, encore

sous la direction de

Sylvie Coëllier

2016

P u P

MpPerformanceencore 2016 06 28.indd 328/06/2016 16:29:36 P U P

Aix-Marseille Université

29, avenue Robert-Schuman

F

13621 Aix-en-Provence cEdEx 1

Tél. 33 (0)4 13 55 31 91

pup@univ-amu.fr Catalogue complet sur http://presses-universitaires.univ-amu.fr/ diffusion liBrairiEs : afPu diffusion - distriBution sodis MpPerformanceencore 2016 06 28.indd 428/06/2016 16:29:36 55

Introduction

S? C

Aix Marseille Univ, LESA EA 3274, Aix-en-Provence, France Cet ouvrage se situe dans la continuité des recherches d'un groupe d'études aujourd'hui rassemblé dans l'axe "Constructions de l'imaginaire à travers les arts contemporains du laboratoire d'Études en sciences des Arts (EA 3274) de l'u niversité d'Aix-Marseille. la performance, encore fait ainsi suite à quatre autres ouvrages édités aux Presses universitaires de Provence par le même groupe d'enseignants-cherch eurs : le montage dans les arts aux XX e et XXI e siècles , arts, transversalités et questions politiques (2011), l"art des années 2000: quelles émergences? (2012) , des émotions dans les arts aujourd"hui (2015). Ces recherches se développent sur des thématiques discutées en séminaires destinés au programme du master Arts et aux doctorants. Elles ont la particularité de penser ces thématiques au croisement des cinq disciplines artistiq ues enseignées dans le Département Arts de l'université (arts plastiques, art s de la scène, cinéma, médiation culturelle de l'art, musique); elles se confortent de journées d'étude ou de colloques, s'éto ent de spécialistes invités, chercheurs ou artistes.

Le livre

la performance, encore est ainsi fondé sur un colloque international qui s'est déroulé les 25-26-27 septembre 2014 à la Maison de la

Recherche de l'université

à Aix-en-Provence et au [MAC], musée d'Art contemporain de la v ille de Marseille. L'ouvrage s'est ensuite nourri des conclusions tirées lors de c e colloque et s'est augmenté de communications ciblées. Si les modalités de la performance, on le verra, se sont modi ées entre les années 1960-1970 et aujourd'hui, sa pratique acco rde toujours une place importante au corps, fût-ce à travers l'exigence de p résence immédiate du spectateur pendant son processus. Les pratiques de la performance se ré vèlent alors comme des symptômes, des facettes de l'imaginaire - des imagina ires -, désormais mondialisés, du corps contemporain. MpPerformanceencore 2016 06 28.indd 528/06/2016 16:29:36 MpPerformanceencore 2016 06 28.indd 628/06/2016 16:29:36

Performances et actions

Questions critiques, historiques et esthétiques MpPerformanceencore 2016 06 28.indd 728/06/2016 16:29:36 MpPerformanceencore 2016 06 28.indd 828/06/2016 16:29:36 9

Les performances ont-elles encore un impact

critique ?

S? C

Aix Marseille Univ, LESA EA 3274, Aix-en-Provence, France Cette enquête sur la performance eut pour première motivation la q uestion de son actualité. Pour quelles raisons cette pratique artistique, ou son nom , se sont-ils banalisés au point de se perdre dans une foule de petits événements destiné s à inaugurer une exposition, un nouveau lieu, à créer une animation dans la cité - tels des suppléments, des " bonus » ? Que signale le fait que dans le même temps cette pratique intègre o ciellement de grandes institutions comme le Moma de New-York, la Tate mo dern à Londres et le Palais de Tokyoà Paris ? À quoi correspondent cette dilution et cette reconnaissance simultanées ? Poser la question de l'actualité de la performance implique d'i nterroger sa dé nition, c'est-à-dire de cerner le lieu où on la nomme telle jus qu'aux con ns où une autre terminologie se déclare plus adéquate. Mais plus qu'u ne recherche de dé nition, il s'agira ici d'enquête sur l'histoire de cette dé nition et d'analyses de ses modes d'existence, si diversi és. L'ordre de présentation de ces modes dans les textes réunis ci-après, sans être totalement arbitraire, n'implique pas de fortes coupures entre les parties : toutes les études qui suivent questionnent la transversalité des pratiques artistiques et l'impact esthétique et politique de ces croisements disciplinaires, ainsi que les paroles et les actions d'artistes à travers di érents continents. La première partie s'ouvre sur les questions multiples que suscite cette forme artistique dont l'un des caractères est de ne pas se restreindre à ce qui persiste de champs disciplinaires, un autre de mettre en jeu des sujets. Quels enjeu x esthétiques, sensibles, politiques la performance engage-t-elle ? Comment cette pratique éphémère, que l'on a pu croire liée à la libération des corps des anné es 1960-1970, envisage-t-elle sa transmission, son activité sur des préoccupations plus récen tes ? Vers quelles formes

son institutionnalisation l'entraîne-t-elle ? Quel est son rapport à la temporalité, à la

réactivation, à la médiation, au corps de l'artiste, au rega rd, aux corps du public, à la société ? Est-elle le lieu même du partageou au contraire le meilleur signe d'une exaspération de l'individualisme occidental ? MpPerformanceencore 2016 06 28.indd 928/06/2016 16:29:36 10

Sylvie Coëllier

Si la transversalité - entre arts plastiques et danse, vidéo, t héâtre, musique, texte, public, technologie - apparaît comme une modalité récurrente , active, désengageante de rigidités, que demeure-t-il des champs artistiques disciplinaires dans ses mises en action ? Y-a-t-il des répartitions ? Quels avantages les disciplines instituées, le théâtre, le cinéma, la danse, ont-elles tiré ou tirent-elles aujourd'hui d'incursions performativesopérant par ruptures d'émotions dans leurs catégories historiquement plus ancrées ? La deuxième partie du livre, entre exemples passés et interventions récentes, montre ainsi, dans ses observations, les négociations entre les arts et les fusions agissantes, qui contribuent à pointer comment ce mode de la performance joue (le plus souvent) le rôle de déstabilisant et, partant, de recon struction d'une e cacité artistique. La troisième partie présente comment ces modalités transcaté gorielles de la performance, qu'elles soient centrées sur la personne de l'arti ste, ou sous formes d'actions plus collectives et engageant l'espace public, ont été investies d'une puissante force de contestation d'un ordre établi, celui-ci étant par dé nition constitué de règles - de lois - qui se sont rigidi ées. Que cette contestation s'adresse plus particulièrement au monde de l'art ou au monde tout court, son action est politique, aquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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