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LE DÉVELOPPEMENT DU DROIT PARTICULIER DE L
CATHOLIQUE AU CANADA DEPUIS
parChantal M. LABRÈCHE
Thèse présentée à la Faculté de droit canonique -Paul, Ottawa, Canada, on du grade de docteur en droit canoniqueUniversité Saint-Paul
© Chantal M. Labrèche, Ottawa, Canada, 2015
RÉSUMÉ
mais prévoit que des lois particulières peuvent être établies pour un territoire particulier.
CÉCC) qui exerce
ce droit au niveau national. La plupart des décrets émis suite à la promulgation du Code en 1983 ont plus de vingt ans. contexte actuel et de revoir ce droit particulier : ces décrets sont-ils toujours adaptés aux besoins et aux caractéristiques des Canadiens et des Canadiennes?La thèse sera divisée en qu
canadien, de 1658 à 1965. Il y sera également question des Églises catholiques orientales au Canada. Le deuxième chapitre présentera la Société canadienne de droit canonique qui fut Concile Vatican II. Les décisions canoniques pour la mise en pratique au Canada des orientations conciliaires seront étudiées. mise en application du Code de droit canonique de 1983. Le mandat et le rôle de la Commission de Droit canonique seront examinés, ainsi que les travaux effectués entre 1972 et 1982. De plus, le droit particulier canadien émis suite à la promulgation du Code de 1983 sera analysé. Pour ce faire, les archives de la CÉCC, ainsi que les archives privées du père Francis Morrisey, membre de la Commission épiscopale de droit canonique/inter-rites furent consultées. Dans le quatrième chapitre, suite à une comparaison de décrets semblables portés , de nouvelles versions seront proposées afin de mieux adapter certains décrets aux besoins des fidèles du Canada. Une attentionparticulière sera accordée aux fidèles laïcs et leur rôle dans l'Église en tant que membres
du Peuple de Dieu. iTABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS .............................................................................................................. vi
ABRÉVIATIONS ................................................................................................................ viii
INTRODUCTION GÉNÉRALE ................................................................................................ 1
CHAPITRE I LES ANTÉCÉDENTS
Introduction ..................................................................................................................... 9
1.1 .............. 12
1.1.1 Les premières rencontres des évêques aux conciles provinciaux et au concile
plénier de 1909 .......................................................................................................... 12
1.1.2 La fondation de la Conférence catholique canadienne (1943) ...................... 14
1.1.3 La Conférence des évêques catholiques du Canada à la lumière du deuxième
concile du Vatican..................................................................................................... 18
1.2 Le droit particulier canadien avant le deuxième concile du Vatican ................... 26
1.2.1 Sous le Régime français ................................................................................ 26
1.2.2 Les conciles provinciaux ............................................................................... 32
1.2.3 Le concile plénier de Québec (1909) ............................................................ 40
1.3 Les catholiques orientaux au Canada ................................................................... 46
1.3.1 Les ukrainiens catholiques ............................................................................ 46
1.3.2 Les maronites ................................................................................................ 51
ii1.3.3 Les grecs melkites catholiques ...................................................................... 55
Conclusion .................................................................................................................... 59
CHAPITRE II LA PÉRIODE ENTRE 1965 ET 1983
Introduction ................................................................................................................... 62
2.1 La Société canadienne de droit canonique ........................................................... 64
2.1.1 Les années de fondation ........... 64
2.1.2 Les années de préparation du nouveau Code ................................................ 68
2.1.3 ............................................ 72
2.2 Les décisions canoniques pour la mise en pratique au Canada des orientations
conciliaires .................................................................................................................... 75
2.2.1 La réforme liturgique .................................................................................... 76
2.2.2 La formation des futurs prêtres ..................................................................... 90
2.2.3 La procédure des tribunaux ecclésiastiques .................................................. 97
Conclusion .................................................................................................................. 102
CHAPITRE III ÉLABORATION DU DROIT PARTICULIER PROMULGUÉ PAR LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU CANADA POUR LA MISE EN APPLICATIONDU CODE DE DROIT CANONIQUE DE 1983
Introduction ................................................................................................................. 105
3.1 Le Comité permanent national de droit canonique ............................................ 106
3.1.1 Le mandat et le rôle de la Commission ....................................................... 111
iii3.1.2 Les travaux et les recommandations de la Commission (1972-1982) ........ 114
3.2 pour les canons des Livres I-II-III du Code de droit
canonique .................................................................................................................... 127
3.2.1 Livre I : Les normes générales .................................................................... 127
3.2.2 Livre II : Le peuple de Dieu ........................................................................ 128
3.2.3 Livre III ..................................... 132
3.3 anons des Livres IV-V du Code ................ 136
3.3.1 Livre IV ................................... 136
3.3.2 Livre V : Les biens t ................................................... 143
3.4tribunaux ecclésiastiques au Canada ........................................................................... 148
3.4.1 Livre VII : Les procès ................................................................................. 149
3.4.2 Directives pour les tribunaux ecclésiastiques du Canada de la Commission
du droit canonique/inter-rites (2001) ...................................................................... 150
Conclusion .................................................................................................................. 152
CHAPITRE IV LE DROIT PARTICULIER CANADIEN
Introduction ................................................................................................................. 155
4.1 Les situations problématiques ............................................................................ 156
4.1.1 Les décrets méritant un nouveau regard ..................................................... 157
4.1.2 Absence de normes complémentaires ......................................................... 163
iv4.2 ....................... 170
4.2.1 Bish .............................................. 171
4.2.2 New Zealand Catholic Bishops Conference ............................................... 172
4.2.3 United States Conference of Catholic Bishops ........................................... 175
4.2.4 Conférence des évêques de France ............................................................. 179
4.2.5 Conférence des évêques de Suisse .............................................................. 183
4.2.6 Catholic Bishops Conference of Nigeria .................................................... 186
4.2.7 Autres conférences ...................................................................................... 193
4.3 .......................................................... 196
4.3.1 Les ministères institués (c. 230).................................................................. 196
4.3.2 Les médias de communication (cc. 772, § 2 et 831) ................................... 198
4.3.3 ..................................................... 199
4.3.4 La location des biens immobilier ............................. 200
4.3.5 Les fidèles laïcs ........................................................................................... 201
Conclusion .................................................................................................................. 205
CONCLUSION GÉNÉRALE ................................................................................................ 208
ANNEXES
Annexe 1 : Note explicative ........................................................................................ 217
Annexe 2 : Table des décrets et des canons correspondants ....................................... 218
vAnnexe 3 : Table des canons et des décrets correspondants ....................................... 219
Annexe 4 : Normes complémentaires au Code de droit canonique de 1983 .............. 220BIBLIOGRAPHIE .............................................................................................................. 229
NOTE BIOGRAPHIQUE ..................................................................................................... 276
viREMERCIEMENTS
canonique et directrice de cette thèse, dont le dévouement, la patience, les la recherche et la rédaction de cette thèse. archives personnelles concernant la Commission épiscopale de droit canonique/inter- rites. Je remercie le secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du recherches aux archives de la CÉCC. Je remercie également monsieur Bruce Henry, archiviste de la CÉCC monseigneur Christian Riesbeck, CC, évêque auxiliaire et chancelier Permettez-moi de remercier de façon toute particulière deux Pères du concile Vatican II qui ont accepté si généreusement de partager avec moi leurs souvenirs duconcile : monseigneur Gérard-J. Deschamps, s.m.m., évêque émérite du diocèse de
Bereina, en Papouasie-Nouvelle Guinée, et monseigneur Jacques Landriault, évêque émérite du diocèse de Timmins, en Ontario. viiJe dés
indispensables. administrative, madame Louise Kitts et la responsable des programmes, madame Ana- Claudia Primo. Je remercie également les étudiants de la Faculté de droit canonique dont le soutien fut toujours apprécié. viiiABRÉVIATIONS
AASActa Apostolicae Sedis
ASS Acta Sanctae Sedis
c., can. canon cc., cann. canonsCCC Conférence catholique canadienne
CCEO Codex canonum Ecclesiarum orientalium
CD CONCILE VATICAN II, Décret Christus Dominus
CDCA CAPARROS, E. et H. AUBÉ (dir.), Code de droit canonique annoté CÉCC Conférence des évêques catholiques du Canada CIC/17 Codex iuris canonici, Pii X Pontificis Maximi iussu digestus CIC Codex iuris canonici, auctoritate Ioannis Pauli PP. II promulgatus CL JEAN-PAUL II, Exhortation apostolique post-synodale Christifideles laiciDC La Documentation catholique
EM CONGRÉGATION POUR LE CLERGÉ et al., Instruction Ecclesiae de mysterio GS CONCILE VATICAN II, Constitution pastorale Gaudium et spes M.E.Q. TÊTU, H. et C.O. GAGNON (dir.), Mandements, lettres pastorales et circulaires des évêques de Québec MQ PAUL VI, Lettre apostolique en forme de motu proprio Ministeria quaedamNCCB National Conference of Catholic Bishops
OT CONCILE VATICAN II, Décret Optatam totius
PGMR Présentation générale du Missel Romain USCCB United States Conference of Catholic Bishops 1INTRODUCTION GÉNÉRALE
promouvoir davantage le bien que (Mechelen) en Belgique, alorsque les évêques belges commencèrent à se réunir annuellement à la maison
archiépiscopale du lieu. Au cours des années suivantes, les évêques des autres nationsentreprirent également de se rassembler à intervalle régulier. Les évêques allemands se
rencontrèrent pour la première fois en 1848 et ceux de la Bavière en 1850. Les évêques
qui se rassemblèrent au cours de réunions régionales, particulièrement en Ombrie. Quant auxévêques irlandais, ils eurent leur première rencontre à Dublin en 1854. Le pape Léon XIII
(1878-1903) encouragea considérablement ces rassemblements des évêques de tout un pays : en Espagne, au Portugal, en Autriche, en Hongrie et au Brésil. Durant son pontificat, la Congrégation pour la propagation de la foi publia des instructions pour que des rencontres similaires aient lieu en Chine et aux Indes2. Les églises orientales arménienne et grecque-melkite introduisirent également ce genre de réunions 3.La Congrégation des évêques et des réguliers publia les premiers règlements pour de tels
1 CONCILE VATICAN IIChristus Dominus,
28 octobre 1965, dans AAS, 58 (1966), pp. 673-701; traduction française dans Vatican II, nouvelle édition
revue et corrigée, [Saint-Laurent, Qc], Fides, 2011, n°38, p. 328 (= CD).2 Voir P. HUIZING, " The Structures of Episcopal Conferences », dans The Jurist, 28 (1968), p. 164
(= HUIZING, " Structures of Episcopal Conferences »). Voir aussi R. W. KUTNER, " The Development,Structure, and Competence of the Episcopal Conference », thèse de doctorat, Washington, Catholic
University of America, 1972, p. 24.
3 Voir HUIZING, " Structures of Episcopal Conferences », p. 164.
2INTRODUCTION GÉNÉRALE
rassemblements en Autriche4 et en Amérique latine. La consultation mutuelle entre évêques caractérisait ces rencontres. Les profonds changements qui eurent lieu au dix- neuvième siècle changèrent le statut d trouvèrent confrontés à de nouveaux alors de lescontribua à la création et au développement des assemblées nationales des évêques5.
Le Code de 1917 mentionnait la conférence épiscopale au canon 2926 mais évêques de toute une nation7. Le Saint Siège reconnut officiellement Christus Dominus publié le 28 octobre 19658. Bien que les évêques concile, la conférence4 Voir CONGRÉGATION POUR LES ÉVÊQUES ET LES RÉGULIERS, Instructio quoad Congressiones
episcopales per Dioeceses austriacas, 22 juillet 1898, dans ASS, 32 (1899-1900), pp. 487-488.5 Ce paragraphe est largement inspiré de HUIZING, " Structures of Episcopal Conferences »,
pp. 163-175, principalement pp. 163-164.6 CIC/17, Canon 292 § 1. Sauf disposition contraire prise par le Saint-Siège dans des cas
ndiqué par lecanon 284, doit faire en sorte que, au moins tous les cinq ans, les Ordinaires des lieux se réunissent, à une
époque fixée, chez le métropolitain ou chez un autre évêque de la province. Le but de ces réunions est de
délibérer ensemble sur ce préparer le travail du futur concile provincial.§ 2. En outre les évêques et les autres dignitaires cités dans le canon 285 doivent être convoqués
ainsi que les autres Ordinaires.§ 3. Les mêmes Ordinaires désigneront, dans leur réunion, le siège de la prochaine réunion.
Traduction française dans R. NAZ (dir.), Traité de droit canonique, t. 1, Paris, Letouzey et Ané,
1954, p. 421.
7 Voir J. WERCKMEISTER, art. " conférence épiscopale ou conférence des évêques », dans Petit
dictionnaire de droit canonique, Paris, Les Éditions du Cerf, 2011, pp. 65-66.8 Voir CD, n° 37, p. 327.
3INTRODUCTION GÉNÉRALE
épiscopale telle que nous la connaissons au
concile. Moins de vingt ans plus tard, le Code de droit canonique de 1983 définissait la conférence des évêques au canon 447 :La conférence des évêques, institution à caractère permanent, est la réunion des évêques
hommes, surtout par les formes et moyens adaptés de façon appropriée aux circonstances de temps et de lieux, selon le droit9. Le vingt-et-un mai 1998, le pape Jean-Paul II publia la lettre apostolique en forme demotu proprio sur la nature théologique et juridique des conférences des évêques
Apostolos suos10. " La finalité des Conférences des Évêques consiste à veiller au bien
commun des Églises particulières d'un territoire grâce à la collaboration des pasteurssacrés à qui la charge en a été confiée »11. De plus, " exercice conjoint du ministère
épiscopal concerne aussi la fonction doctrinale ». En effet,[q]uand, unanimement, les Évêques dun territoire déterminé, en communion avec le
Pontife romain, proclament conjointement la vérité catholique en matière de foi et de morale, leur voix peut parvenir plus efficacement à leur peuple et faciliter ladhésion deleurs fidèles avec une révérence religieuse de l'esprit à ce magistère. En exerçant
fidèlement leur fonction doctrinale, les Évêques servent la Parole de Dieu, à laquelle est
soumis leur enseignement, ils lécoutent avec piété, la gardent saintement et lexposentfidèlement afin que leurs fidèles la reçoivent de la meilleure manière possible. Et puisque
la doctrine de la foi est un bien commun de toute lÉglise et le lien de sa communion, lesÉvêques, réunis dans la Conférence épiscopale, veillent surtout à suivre le magistère de
lÉglise universelle et à le faire opportunément connaître au peuple qui leur est confié12.
Quant au Directoire pour le ministère pastoral des évêques, il présentait ainsi les finalités
de la conférence des évêques :9 CIC, canon 447. Texte français Code de droit canonique, texte officiel et traduction française,
préparé par la SOCIÉTÉ INTERNATIONALE DE DROIT CANONIQUE ET DE LÉGISLATIONS RELIGIEUSES
COMPARÉES, Paris, Centurion, Tardy/Ottawa, CÉCC, 1984. Cette traduction est utilisée pour toutes les
références subséquentes des canons du Code de 1983.10 JEAN-PAUL II, Lettre apostolique en forme de " motu proprio » sur la nature théologique et
juridique des conférences des évêques Apostolos suos, 21 mai 1998, dans AAS, 90 (1998), pp. 641-658,
traduction française dans DC, 95 (1998), pp. 751-759.11 Ibid., n° 17, p. 755.
12 Ibid., n° 21, p. 757.
4INTRODUCTION GÉNÉRALE
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