[PDF] Les risques psychosociaux sexuel ethnique





Previous PDF Next PDF





Protection contre les risques psycho- sociaux au travail

Préoccupez-vous des risques psychosociaux au travail. Cette brochure La protection de l'intégrité personnelle (mobbing et autres formes.



Liste de contrôle Protection de lintégrité personnelle au travail

La protection de l'intégrité personnelle exige respect et considération 1 Autres listes de contrôle pour la prévention des risques psychosociaux :.



Les risques psychosociaux

place une démarche de prévention des risques psychosociaux. Les pistes de solutions mises en avant préconisent La protection de l'intégrité personnelle.



Prévention des risques psychosociaux au poste de travail

Une directive écrite pour la protection de l'intégrité personnelle existe et est connue. • Les comportements indésirables et les sanctions lors d'infractions 



Soutien des entreprises dans la gestion des risques psychosociaux

Détection des problèmes. • Indicateurs des risques pour la santé. • Mauvaises conditions de travail. • Protection de l'intégrité personnelle.



Comment reconnaître vos risques psychosociaux en services de

6 avr. 2022 …« L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique et psychique du ...



Prévention des risques psychosociaux Plan durgence pour la

Un principe général de protection de la santé physique et mentale : L'article L. 4121-1 du code du travail prévoit que « l'employeur prend les mesures 



Reconnaître les risques psychosociaux et agir sur les facteurs de

24 nov. 2020 risque à la santé psychologique au travail et de ... des travailleurs pour prévenir la détresse psychologique. Plan de la rencontre.



Guide de prévention et de traitement des situations de violences et

Après avoir précisé le cadre de la protection due aux agents tel que défini par le travail et les risques psychosociaux dans la fonction publique ...



Protection contre les risques psycho- sociaux au travail

La protection de l’intégrité personnelle (mobbing et autres formes de harcèlement) fait aussi partie de la prise en charge des risques psychosociaux mais ne sera pas traitée explicitement dans cette brochure Vous trouverez des informations détaillées sur les formes « d’atteinte à l’intégrité personnelle » et sur les mesures

Les risques psychosociaux

Recommandations concernant

la mise en oeuvre d'un dispositif de prévention en entreprise

CONFÉRENCE ROMANDE ET TESSINOISE DES OFFICES

CANTONAUX DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS

Membre de l'Association intercantonale pour la protection des travail leurs - AIPT

Avant-propos

Ces dernières années, on observe une progression des risques psychosociaux (RPS). Cette hausse semble correspondre à une transformation importante de l'organisation du travail. En effet, plus les contraintes liées à l'organisation du travail augmen- tent, plus le ressenti des travailleurs par rapport à leur travail est défavorable. Ce guide a pour but d'aider les organisations et les entreprises - y compris les PME et les très petites entreprises -, à mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux. Les pistes de solutions mises en avant préconisent des mesures collectives qui tiennent compte de l'organisation du travail. C'est à chaque entreprise, chaque organisation, de s'appro- prier ces différentes pistes.

Ce guide est inspiré de la brochure réalisée par l'Of↓ ce cantonal de l'inspection et des

relations du travail (OCIRT) du canton de Genève en octobre 2016. 02 04 06 10 12 14 1818

Sommaire

Les risques psychosociaux,

c'est quoi ?

Les obligations de l'employeur

La démarche de prévention

Les possibilités d'action

La désignation d'une

personne de confi ance

Le traitement d'un problème

03

Les risques

psychosociaux, c'est quoi ? Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques induits par l'activité professionnelle ou générés par l'organisation et les relations de travail. Leur persistance a une répercussion sur la santé physique et mentale des employé-e-s. Ayant des origines communes, les risques psychosociaux sont souvent imbriqués et peuvent interagir entre eux. Ainsi le stress au travail peut favoriser l'apparition de violences au travail qui, à leur tour, augmentent le stress dans l'entreprise.

Routine

Cadence de travail serrée

Excès de sollicitation

Manque de sollicitation

Temps de travail longs

Temps de travail défavorables

Manque de communication

Désorganisation

Problèmes de sécurité

Manque de moyens

Harcèlement moral

Harcèlement sexuel

Confi its exacerbés

Discriminations à caractère

sexuel, ethnique, religieux, etc.

Confi it de travail, etc.

Les facteurs de risques

Stress chronique

Ateintes à l'intégrité

personnelle 04

Les conséquences pour l'employé-e

Les risques psychosociaux peuvent avoir des répercussions sur la santé physique (tels que maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, troubles du sommeil, de l'appétit et de la diges tion, augmentation de la tension artérielle), la santé psychique (telles que l'anxiété et les manifestations dépressives) et sur le comportement des personnes concernées (se traduisant par un repli sur soi, une nervosité ou agressivité, l'abus d'alcool et de drogues).

Les conséquences pour l'entreprise

Les conséquences pour l'entreprise peuvent se manifester au niveau du collectif de travail et se traduisent alors par la dété- rioration du climat de travail pouvant conduire à une augmen tation des conflits, des accidents, de l'absentéisme, du présen téisme, un taux élevé de turnover, une diminution de la qualité, etc. Ces conséquences engendrent un coût important pour les entreprises.

Les obligations

de l'employeur Selon l'article 6 de la loi fédérale sur le travail (LTr) et se- lon l'article 2 de l'ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (OLT3), l'employeur est tenu de prendre toutes les mesures né- cessaires pour améliorer la protection de la santé et garantir la santé physique et psychique des travailleurs. La prévention et la gestion des risques psychosociaux doit être assumée par la direction de l'entreprise avec le soutien des ac- teurs internes (RH, responsables hiérarchiques, spécialistes), des spécialistes externes pouvant être sollicités.

La protection de l'intégrité personnelle

La mise en place d'une procédure de protection de l'intégrité personnelle contribue à la gestion des situations probléma- tiques qui peuvent survenir malgré les efforts de prévention. Cette procédure doit traduire en étapes concrètes le chemine- ment devant être suivi par un-e employé-e, se sentant confron- té-e à une situation d'atteinte à son intégrité personnelle. La procédure doit assurer une remontée d'information jusqu'à l'employeur en cas de problèmes au travail et leur traitement par ce dernier. Il est également recommandé de prévoir le re- cours à une personne ou une instance de confi ance interne ou externe et/ou à des médiateurs en cas de confl it.

L'action sur les causes

Après avoir identifi é les causes connues de risques psycho- sociaux, il s'agit de mettre en place des outils et des straté- gies destinées à maîtriser les risques inhérents à chacune de ces causes. L'action de prévention sera ainsi mise en place quelle que soit la situation de manière à éviter l'apparition des contraintes psychiques. 06 Pour chacune des causes identi↓ées, on mettra en œuvre une stratégie de prévention spéci↓que. Cette démarche s'inscrit dans le mode opératoire décrit ci-dessous. Elle intégrera si pos sible un spécialiste de l'organisation du travail. Elle doit égale- ment assurer la participation des travailleurs et de l'ensemble des niveaux hiérarchiques de l'entreprise.

Faible autonomie

Client ou hiérarchie

qui détermine seul les délais de réalisation

Temps de travail

trop long

Un outil de gestion et de plani↓cation

des tâches doit assurer plus d'autono- mie aux personnes concernées tout en garantissant que la pression du temps qu'elles subissent soit respectueuse de leur santé (distribution plus équitable des tâches, prise en compte de besoins de chacune en termes de quali↓cation, de temps et d'organisation profession nelle ou familiale, etc.).

Gestion optimalisée et participative

du temps de travail de manière à ré- duire le temps de travail des personnes concernées.

CausesActionsExemples

07

La démarche

de prévention La responsabilité de mener une démarche continue de préven- tion et de gestion des risques psychosociaux doit être assumée par la direction de l'entreprise. Celle-ci implique les étapes sui- vantes: Défi nition et analyse de divers indicateurs, tels que les absences (maladie, accident), les fl uctuations de personnel, le nombre d'heures supplémentaires, les réclamations (employé-e-s, clients, usagers) et les conclusions tirées d'enquêtes auprès des travailleurs entre autres. 1 Détermination systématique des dangers (y compris des facteurs de risques psychosociaux) avec le sou- tien de spécialistes externes (possédant notamment des connaissances spécifi ques en matière de gestion des RPS et des compétences méthodologiques appro- fondies sur l'identifi cation systématique de contraintes mentales). 2 Attribution des responsabilités et clarifi cation des rôles des divers acteurs en matière de risques psychoso- ciaux : responsables hiérarchiques, RH, spécialistes, personne de confi ance, etc. 4 3 Composition d'une équipe de travail constituée de toutes les personnes dont la participation et le sou- tien sont nécessaires à la détermination des dangers et à la réalisation de mesures. 10 Edition de directives qui visent la protection de l'inté- grité personnelle, comportant notamment le rappel des obligations de l'employeur en la matière, une dé- claration de principe sur la tolérance zéro concernant les atteintes à la personnalité, une description des comportements inacceptables et les moyens d'action en cas de problèmes. 5

Mise en place d'une information et d'une communi

cation transparentes à tout le personnel sur les me- sures préventives et de gestion, les objectifs et le dé- roulement des différentes démarches, ainsi que sur les résultats des analyses et des mesures. 6 Intégration du personnel à la discussion sur les risques psychosociaux, sur les possibilités de solutions et sur la mise en place des mesures (droit de participation selon la Loi fédérale sur l'information et la consulta tion des travailleurs dans les entreprises) 7 Directive pour la protection de l'intégrité personnelle Le document doit comporter les descriptions suivantesquotesdbs_dbs11.pdfusesText_17
[PDF] Numéro du rôle : 4456. Arrêt n 29/2009 du 18 février 2009 A R R E T

[PDF] S T A T U T. adopté au 6ième Congrès de l'uetdc le 15 mars 1993 à KÖNIGSWINTER. modifié lors du 7ième congrès de l'uetdc le 6 septembre 1997 à Rome

[PDF] La mise en œuvre de la loi du 5 juillet 2010 portant rénovation du dialogue social dans la fonction publique

[PDF] OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR

[PDF] 8 cours thématiques (CPT) 2 types de cours. Sommaire général

[PDF] Maison genevoise des Médiations STATUTS

[PDF] Employeurs, améliorez les trajets de vos salariés

[PDF] STATUTS DE L ASSOCIATION DE LA REGION DU GROS-DE-VAUD

[PDF] Le traitement du TDAH

[PDF] Relations économiques euro-asiatiques. master 2. Ce master est labellisé par la Commission Européenne Label Jean Monnet 2 0 1 0-2 0 1 1

[PDF] INSPECTION DE L EDUCATION NATIONALE

[PDF] EXTRAIT Cartographie des processus RH

[PDF] «Mon École 21» dans les écoles de Chevilly-Larue

[PDF] STAGE A LONDRES à partir de 4 semaines non rémunéré

[PDF] Commentaire. Décision n 2015-494 QPC du 16 octobre 2015. Consorts R.