[PDF] Prépasup 18 avr. 2020 La contradiction





Previous PDF Next PDF



Prépasup

18 avr. 2020 La contradiction assure que. ?. 3 est irrationnel. b) Par l'absurde si. ?. 2 +. ?. 3 était rationnel



la somme dun nombre rationnel et dun nombre irrationnel est

3. Vrai : la racine carrée d'un nombre irrationnel positif est irrationnelle. Démonstration. Soit x1 un nombre irrationnel positif. Montrons que sa racine 



Une preuve de lirrationalité de ?(3)

29 jui. 2017 matiques perdura jusqu'à ce que l'un d'eux démontre par l'absurde que ... tout nombre - au sens de la mesure de Lebesgue - est irrationnel.



Exercices de mathématiques - Exo7

est irrationnel LINDEMANN a démontré en 1882 que ? est transcendant). Pour cela



Exercices de mathématiques - Exo7

3. En calculant son carré montrer que ce carré est racine d'un polynôme q? Q et x /? Q. Par l'absurde supposons que r+x ? Q alors il existe deux ...



Exo7 - Exercices de mathématiques

Montrer par l'absurde que a admet un diviseur premier de la forme 4k+3. 2. j ou j2 est racine de az2 +bz+c = 0. 3. a2 +b2 +c2 ... sont irrationnels.



Démonstrations : 1) Comment démontrer que 1/3 nest pas un

avec a ? Z et n ? N. « Raisonner par l'absurde en supposant que 1/3 est décimal. Ce raisonnement amènera une contradiction. » Supposons que.



TD : Exercices de logique

Exercice 19 En utilisant un raisonnement par l'absurde démontrer que : La racine carré d'un nombre irrationnel positif est un nombre irrationnel. 3.



cours-exo7.pdf

(Cas par cas) Montrer que pour tout n ? N n(n+1) est divisible par 2 (distinguer les n pairs des n impairs). 3. (Contraposée ou absurde) Soient a



Démontrer par labsurde

1 août 2022 3. Exemple : l'irrationnalité de racine carrée de deux. À titre d'exemple démontrons par l'absurde que. ?. 2 est un nombre irrationnel.

Comment montrer que Racine carré de 3 est un nombre irrationnel ?

Bonjour, pouvez vous m'aidez à commencer mon exercice svp. On veut démonter que en raisonnant par l'absurde que racine carré de 3 est un nombre irrationnel. On suppose que racine carré de 3 est un nombre rationnel, c'est à dire qu'il s'écrit racine carré de 3=p/q avec p et q nombre entiers premiers entre eux et q non nul.

Est-ce que la racine de 5 est irrationnelle ?

Racine de 5 est irrationnelle. La racine de tout nombre, non-carré parfait, est irrationnelle. Alors que n n'est divisible que par les nombres premiers 3 et 5 et par 15, leur produit. Un produit de ses facteurs comportant une puissance ne divise pas n. On retient à minima: si un nombre premier divise le carré d'un nombre, il divise ce nombre.

Est-ce que P est irréductible ?

D'après le lemme si p² est multiple de 3 alors p est aussi multiple de 3. Et par application de ce lemme on a alors p=3k Conclusion générale :Seul le 1er cas répond à l'hypothèse de départ où si p² est multiple de 3 alors p l'est aussi Donc,on a bien p=3k . ABSURDE puisque qu'on a dit que p/q est irréductible !

Qu'est-ce que la répétition d'un irrationnel quadratique?

Une telle répétition se produit pour tout irrationnel quadratique, elle correspond au développement périodique de sa fraction continue. Cette périodicité rend la caractérisation d'Euclide opératoire pour les rapports correspondant à ces nombres. Dans le cas de ?2 elle est immédiate, en une étape, et s'illustre facilement géométriquement.

Stage Trajectoire Prepa Scientique, du 13 Avril au 18 Avril 2020PrepasupExercice 1 Dire en justiant si les assertions suivantes sont vraies ou fausses : a) La somme, le pro duitde deux nom bresrationnels, l'in versed'un rationnel non n ulest un rationnel. b) La somme, le pro duitde deux nom bresirrationnels est un irrationnel. c) La somme d'un nom brerati onnelet d'un nom breirrationnel est un irration nel. d) Le pro duitd'un nom brerationnel par un nom breirrationnel est un irrationnel.

Solution

Soitx2R, on rappellexest rationnel si et seulement si il existe(a;b)2ZZtels quex=ab :On montre dans ces conditions qu' il existe un unique couple(p;q)2ZNtel quex=pq avecpetqpremiers entre eux. a)

C'est vrai(il sut de l' ecrire).

b) C'est faux. Ain sisi x=y=p2, alorsx+y= 02Q, etxy=22Q. c) C'est vrai. Soit x2Qety2RnQet soitz=x+y. Par l'absurde, supposons quez2Qalors : y=zx2Qce qui n'est pas. Ainsiz =2Q. d) C'est f aux.Ainsi si x= 0 ety =2Q, alorsz=xy= 02Q. Par contre, six2Qn f0g, le resultat est vrai. En eet par l'absurde, si on avaitz=xy2Qavecx6= 0, on auraity=z1x

2Qce qui n'est pas.

Exercice 2

a)

Mon trerque

p3 est irrationnel. b)

Mon trerque p2 +

p3 est irrationnel. c)

Mon trerque

ln2ln3 est irrrationnel. d)

Soit ( a;b;c;d)2Q4.

Que penser de l'assertion :ap2 +bp3 =cp2 +dp3 =)a=cetb=d?

Solution

a) P arl'absurde, si p3 etait dansQ, il existerait (p;q)2N2tel quep3 = pq avec (p;q) premiers ente eux. En elevant au carre, on aurait : (?)p2= 3q2et 3 diviseraitp2. Comme 3 est premier, 3 diviseraitpd'ou l'existence dep02Ntel quep= 3p0. En reportant dans l'egalite (?), on aurait 3p02=q2donc 3 diviseraitq, ce qui contredit (p;q) premiers ente eux.

La contradiction assure quep3 est irrationnel.

b)

P arl'absurde, si p2 +

p3 etait rationnel, alors son carre le serait, donc 5 + 2 p6 serait dansQ. Il en decoulerait quep6 serait dansQ. On adapte alors la preuve faite en a) pour montrer quep6 est irrationnel, ce qui etablit la contradiction et etablit le resultat. c)

T oujourspar l'absurde si

ln2ln3 est rationnel, alors . il existerait (p;q)2N2tel queln2ln3 =pq

On a alorsqln2 =pln3 donc ln(2q) = ln(3p). Par injectivite de la fonction ln, il en resulte que 2q= 3p.

Orqest non nul donc 2qest pair et 3pest impair d'ou la contradiction (aucun entier n'est pair et impair). Ainsi ln2ln3 est irrrationnel. 1 d)Elle est juste. Il sut pour la valider de montrer que pour (;)2Q2, l'egalitep2+p3 = 0 implique :== 0.

Supposons que : (1)p2 +p3 = 0 avec (;)2Q2.

Par passage au carre, on obtient : 22+ 32=2p6.

Par l'absurde, si6= 0 alors on aurait :p6 =22+ 3222Qce qui n'est pas. Ainsi= 0. Mezalors,= 0 ou= 0 et il en decoule en reportant dans (1) que== 0. 2quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] filière st2s lycée

[PDF] filière stl

[PDF] filiere st2s metier

[PDF] filière std2a

[PDF] filière st2s débouchés

[PDF] influence photographie peinture

[PDF] filière stav

[PDF] peinture et photographie les enjeux d'une rencontre

[PDF] relation entre peinture et photographie

[PDF] lycée guillaume apollinaire nice

[PDF] le but de cet exercice est d'étudier les suites de termes positifs dont le premier terme u0

[PDF] inégalités filles garçons ? l'école

[PDF] exercices de mathématiques 6ème ? imprimer

[PDF] remuneration tuteur prof stagiaire 2016

[PDF] indemnité tuteur prof stagiaire 2017