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Lidée de la chute dans lAnthologie du portrait de Cioran

se retrouve chassée du paradis pour le temps et l'Histoire. Les portraits croisés du duc et de la duchesse du Maine dans les Mémoires de Saint-Simon que Cioran 



La Chute dans le temps

Il n'est pas bon pour l'homme de se rappeler à chaque instant qu'il est homme. Se pencher sur soi est déjà mauvais se pencher sur l'es-.



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qu'ayant inlassablement réglé des comptes avec le temps Cioran ait Voir à ce sujet le dernier chapitre de La chute dans le temps (O



UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LUNIVERSITÉ

pensée réactionnaire en 1960 Histoire et utopie



Lincertitude du sujet dans un contexte de désenchantement du

Bref c'est à Carl que je dois l'idée de travailler sur Émile Cioran. 8 Émile Cioran

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

L'INCERTITUDE

DU SUJET DANS UN CONTEXTE DE DÉSENCHANTEMENT DU MONDE: ÉMILE CIORAN, FIGURE-TYPE DE L'HOMME DÉSEMPARÉ

MÉMOIRE

PRÉSENTÉ

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE

EN SOCIOLOGIE

PAR

FRANCIS BOlLARD

MAI 20\0

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Je ne saurais suffisamment remercier ma directrice de mémoire, Micheline Milot, professeure au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). En me transmettant sa passion pour Weber et la sociologie des religions, Madame Milot a largement contribué au questionnement dont ce mémoire est le fruit. Généreuse de sa personne et de son temps, elle a toujours le bon mot pour motiver ses étudiants. Travailler avec elle est un réel privilège et pour cela, je lui réitère ma reconnaissance, ainsi que ma gratitude. De façon insolite, je salue monsieur Horvilleur, qui m'a enseigné la philosophie lors de mon séjour à l'Université Aix-Marseilles

1. Platon ne m'a pas quitté et comme en

témoignent quelques bribes de ce mémoire, mon dialogue avec lui se poursuit.

Je tiens aussi

à souligner l'influence qu'eut mon oncle, Carl Paquin, sur mon développement intellectuel. Philosophe de la famille, il m'a initié à Nietzsche à l'âge de dix huit ans et m'a offert, il y a de cela quelques années, De l'inconvénient d'être né en guise de cadeau de Noël. Bref, c'est à Carl que je dois l'idée de travailler sur Émile Cioran. Et surtout, j'adresse mes plus grands remerciements à mes parents, Claude et Micheline, qui depuis mon entrée à l'Université, me supportent financièrement et moralement. Sans leur présence et leur compréhension,je suis loin d'être certain que ce mémoire aurait vu le jour. En terminant, je remercie le Fond québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) pour la bourse d'excellence qui m'a été octroyée, de l'année 2006 à l'année 2008.

De même,

je remercie le Centre d'études ethniques de l'Université de Montréal (CEETUM), qui dans les derniers mois de ma rédaction, m'a permis de bénéficier d'une bourse de prolongation d'étude.

TABLE DES MATIÈRES

RÉSUMÉ VIII

INTRODUCTION .

Entrée en matière .

Sujet de

recherche: Émile Cioran 4

Entreholismeetindividualisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

.. 4 Uneméthodeidéaltypique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 5

Plan du mémoire et objectifs 8

PREMIÈRE

PARTIE: CADRE THÉORIQUE

CHAPITRE 1

MISE

ENCONTEXTEHlSTORIQUE . . . . . . . . . . . .. Il

1.1 Introduction..................................................... 11

1.2 La religion dans les sociétés d'avant l'État " . .. 12

1.3 Leprogrèsdelaconscienceavec l'État . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 14

lA Le parcours chrétien vers l'immanence 15

1.5 Lamodernitépolitiqueetlecontratsocial . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 18

1.6 La division du sujet, contraire de la coïncidence interne 21

CHAPITRE Il

LA CRISE DES IDÉOLOGIES ET LA CONDITION HISTORIQUE 23

2.1 Introduction 23

2.2 Du dernier souffle hétéronome au règne de l'autonomie pure 24

2.3 L'effondrementdusystème

totalitaire .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 27

204 Raz-de-maréedanslatour d'ivoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 28

2.5 Uneconfiancepopulaire

chancelante .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 30

2.6 L'inconnu de nos lendemains politiques

33
IV

2.7 La condition historique, triomphe de la division 35

2.8 Lasurvied'unecroyanceenl'avenir.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 36

2.9 L'individualisme,ou

l'imageinverséedela réalité.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 38

CHAPITRE III

LE DÉSENCHANTEMENT ET LES DILEMMES DE LA RAISON . . . . . . . . . . .. 41

3.1 Introduction 41

3.2 Ledésenchantementdu monde:unretouràMax Weber.. . . . . . . . . . . . . . . .. 42

3.3

Leprocessusdemtionalisation .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 43

3.4 Lepolythéismedesvaleursetlapertedesens . . . . . . . . . . . . . . . .. 47

3.5

L'antinomie de l'action rationnelle 49

3.6 Desécueilsàlascience

commevocation . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 52

3.7 Lacagedeferdelamodernité . . . . . . . . . . . . . . . .. 56

3.8 Destindenotreépoque

...... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 58

CHAPITRE IV

LACRISEDELACULTUREETLEPROBLÈMEDESOI . . . . . . . . . . . . . . . . .. 59

4.1 Introduction..................................................... 59

4.2 Leconceptde"crisedela culture» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 60

4.3 Lareligiositédansunecultureencrise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 62 4.4 LapermanencedureligieuxselonGauchet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 65

4.5 LesujethumainsanslemiroirdeDieu . . . . . . . . . . . . . . . .. 67

4.6 Dudevoirdebonheuràl'expérience

éthique

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 69

CHAPITRE V

LE CYNIQUE ET LE BLASÉ DANS UNE CULTURE DE

L'ARGENT " 72

5.1 Introduction..................................................... 72

5.2 Simmel et

Weber: une affinité de méthode , . . . .. 73

5.3 Des ressacs d'une culture de l'argent, , . . . .. 74

5.4 Les amoureux du méta-moyen , ,..... 79

5.5 Figuresducyniqueetdublasé , , .., , , . , , , . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 80

v

5.6 Uneliberté négative.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 83

CHAPITRE VI

LA TENTATION DU SUICIDE ÉGOïSTE ET ANOMIQUE . . . . . . .. 85

6.1 Introduction.................................................... 85

6.2 LesuicidechezDurkheim:unethéorierevisitée ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 86

6.3 Uneapprocheculturelledusuicideégoïste .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 89

6.4 Lasociété,baliseauxdésirssansfms . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 90

6.5 Quandlaculturenourrit ledérèglement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92

6.6 Le concept de " suicideego-anomique» . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95

6.7 L'hommedescienceetThanatos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96

6.8 DesélémentscritiquesdeHalbwachs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 98

DEUXIÈME PARTIE: ANALYSE SOCIOLOGIQUE DE CIORAN

CHAPITRE VII

LA MALÉDICTION DU TEMPS

102

7.1 Del'idéedesurhommeaunihilisme passif.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 102

7.2 L'utopie,moteurde lafarcehistorique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 105

7.3 Surlafinde1'histoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 107

7.4 Lesillusionsde l'espoir.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110

7.5 Profondeurs de l'ennui 112

7.6 Nostalgie

duparadisperdu ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114

7.7 Relecturede laGenèse.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116

7.8 Lenéantplutôtque l'être. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117

7.9 Un déchirement face au temps 118

CHAPITRE VIII

DE L'AMBIVALENCE FACE AU SAVOIR

120

8.1 Lepenseuret lacrisedesidéologies ..... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 120

8.2 Dévaluationde lavérité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 122

8.3 L'inutilitéde lascience . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 125

VI

8.4 Laluciditécontre l'illusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 127

8.5 Lavolontédeseconnaître ... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 128

8.6 Unetentationdeseduper . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 130

8.7 Cioranétait-ilphilosophe? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

.. 132

CHAPITRE IX

LA RAISON CONTRE

L'ACTION SOCLALE 134

9.1 Retoursurl'actionrationnelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 134

9.2 Le cynisme de Cioran 137

9.3 Contreledevoirdebesogner . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 140

9.4 Lesautres,aiguillonsde

J'activité

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 142

9.5 Renoncerpourêtresoi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 145

9.6 Uneéthique àdeuxpôles.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 147

CHAPITRE X

SOLITUDE

ETDÉSIRDU RIEN.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149

10.1 Exilé de nulle part 149

10.2 Seuldanslagrandeville ...... .. .. .. ... . . ....... .. .... .. 151

10.3 Égoïste,destinéaumalheur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153

10.4 RéconfortdeJ'idéede suicide..... . ..... . . . . . . . . . . . . . . . . ... . . . . .. 155

10.5 Modèledusage....... ... . . . . ... . . . ... . . . . . . . . . . . . . . ... . . 157

10.6 Prisonnier de son Moi 159

CONCLUSION

.. . . ... . . .... . . ...... ... . . . . ... . . . . ..... .. . . . ... . . . .. 161

Retoursurleprojetet laméthode . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 161

Synthèsedessujetsabordés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 162

Underniermot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166

SCHÉMA 1

ESQUISSE

D'UNE THÉORIE RESTREINTE DE L'IDÉOLOGIE 168

VIl

BIBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 169

RÉSUMÉ

Ce mémoire propose une lecture sociologique de l'oeuvre de maturité d'Émile Cioran (1911-1995), qui s'entame avec son Précis de décomposition (1949) et se termine avec Aveux et Anathèmes (1987). Mon objectif est double. D'une part, je veux brosser un portrait du monde dans lequel un écrivain comme Cioran a pu émerger, après la Deuxième Guerre mondiale et non avant, en Occident et non ailleurs. Et partant de l'idée que Cioran est façonné par un monde qui l'influence, j'en fais aussi un révélateur de notre culture. Comme cette culture est la nôtre, j'estime que nous pencher sur Cioran peut nous aider à réfléchir sur nous-mêmes.

Afin de faire la sociologie de Cioran,

j'ai construit un cadre théorique qui s'appuie sur les travaux de Marcel Gauchet, de même que sur des sociologues classiques dont Max Weber, Georg Simmel et Émile Durkheim. Avec ces auteurs, j'aborde des concepts tels que la crise des idéologies dans un monde désenchanté, la perte de liberté et la perte de sens, la crise de la culture ... De même, je traite de la montée de l'individualisme, de la fragilisation du croire, du cynisme et du blasement contemporain et pour finir, du suicide.

Ce cadre étant posé,

je le reprends pour analyser le " personnage Cioran », que je prends soin de distinguer de l'homme réel. Puisant dans l'héritage de la sociologie compréhensive, j'aborde Cioran par une approche idéaltypique : je sélectionne des fragments de son oeuvre pour construire une figure-type de l'" homme désemparé ». Ma thèse est la suivante: en tant que sujet, Cioran est profondément déchiré, dans ce qu'il est et dans ce qu'il veut. La division de Cioran prend forme de tensions, d'oscillations, de conflits et de contradictions (que je dissèque dans ma partie analytique). Mon analyse de Cioran gravite autour des thèmes suivants: le temps, le savoir, l'action, les autres, la solitude, le suicide et le renoncement. J'en arrive à cette conclusion: Cioran ne sait pas ce qu'il veut car il ne sait pas qui

il est. Et s'il ne sait pas qui il est, c'est parce qu'il vit dans une époque qui a fait de lui un

" sujet ». Mots clés: Cioran, désenchantement, modernité, culture, cynisme, désespoir, suicide.

INTRODUCTION

[...] aucun de ces systèmes de pensée dont nous ne saurions nous passer si nous voulons

saisir les éléments chaque fois significatifs de la réalité ne peut épuiser sa richesse infinie.

Ils ne sont rien d'autre que des essais pour mettre de l'ordre dans le chaos des faits que nous avons fait entrer dans le cercle de notre intérêt, sur la base chaque fois de l'état de notre cOlUlaissance et des structures conceptuelles qui sont chaque fois à notre disposition. Max Weber, Essais sur la théorie de la science.

Entrée en matière

Dire que "Dieu est mort»l, un siècle après Nietzsche, relève presque du poncif; c'est

devenu une évidence. Plusieurs se réjouissent de ce que nous a permis de gagner le déclin de

la religion: une émancipation des dogmes de l'Église, un rapport moins coupable aux plaisirs, une plus grande liberté de penser, etc. Mais avons-nous mesuré l'ampleur de ce que nous avons perdu? La religion dOlUlait un sens à notre vie en l'inscrivant dans un ordre qui nous transcende. Or, plus rien ne "dépasse» nos sociétés, c'est à peine si nos sociétés surplombent les hommes qui en font partie. L'Église et l'État ne sont plus des garants symboliques de nos collectivités, l'individu préfère être le seul

à avoir autorité sur sa vie. Il

doit résoudre le problème du sens de sa vie sans le support d'une autorité extérieure. Mais peut-il vraiment construire du sens? S'il choisit ses croyances et ses valeurs au lieu de les recevoir d'en haut, il doit bien réaliser, tôt ou tard, que son bricolage est subjectif, révisable, qu'il ne repose pas sur du roc... L'homme est maintenant libre d'être ce qu'il est ou de devenir ce qu'il veut être. Seulement, est-il

à la hauteur de cette tâche?

En articulant le plus bas et le plus haut, la religion aidait à nous positionner dans l'existence. Dans nos sociétés sorties de la religion, l'homme n'a plus de" volonté divine» qui justifie d'emblée sa place dans le monde. La religion avait cet avantage, qu'elle

1 Friedrich Nietzsche, Le gai savoir, Coll. " Classiques de la philosophie », no 4620, Paris, Le Livre de

Poche, 1993, p.211.

2 permettait d'expliquer l'inexplicable. En situant la souffrance et la présence du mal dans un rapport au plus haut, elle les rendait supportables. Aujourd'hui, force est de reconnaître que les causes ultimes de la souffrance nous échappent; à défaut de pouvoir l'expliquer, il s'agit

donc de l'apaiser (à l'aide de spécialistes) ou de la fuir (par la poursuite du bonheur). Quant à

l'existence du mal, nous n'avons plus de forme symbolique pour l'appréhender. Dieu est mOlt, Satan triomphe. Et "l'irrationalité du monde» n'est plus compensée par l'idée de paradis. Malgré cela, un besoin de croire nous incite encore à nous projeter dans l'avenir. Sauf qu'après l'effondrement des idéologies nazie et communiste, cet avenir n'est plus celui de la collectivité. C'est maintenant en vue de son avenir que l'individu travaille comme un forcené. "Demain sera mieux qu'hier », disaient les modernes. Cette croyance est encore la nôtre! À force d'être démentie, combien de temps va-t-elle encore durer? Dans L'avenir d'une illusion, Sigmund Freud annonce (comme Nietzsche) la fin de " l'illusion religieuse» ; mais comme d'autres positivistes, il crut possible de remplacer Dieu par la science: "Nous croyons que le travail scientifique a la possibilité d'apprendre par

l'expérience, sur la réalité du monde, quelque chose par quoi nous pouvons accroître notre

puissance et d'après quoi nous pouvons aménager notre vie» 2. Si la science accroît effectivement notre puissance sur le monde (allant jusqu'à nous donner la possibilité de nous détruire), elle n'a pourtant pas de réponses ultimes sur les façons dont nous devrions aménager notre vie. La médecine repousse la mort sans être en mesure de prouver qu'il vaut mieux vivre que mourir. Et si elles éclairent sur les moyens d'atteindre nos [ms, les sciences humaines ne peuvent fonder la valeur de ces [ms. Comme le savant aimerait combler, par l'artifice scientifique, le vide laissé par la mort de Dieu! Il reste pourtant l'auteur de ses abstractions, qui sont " objectives» dans la mesure où... d'autres savants s'accordent, pour un temps, sur le fait qu'elles le sont. Il n'est pas exclu que la science soit une valeur. Afin de poursuivre la vérité, le savant doit croire qu'elle existe, ensuite de quoi il commence à travailler. Tout compte fait, la vocation pour la science ne procure par la sérénité des croyances religieuses. Certes, elle a de quoi occuper l'esprit du savant! Mais ce faisant, elle le plonge dans une course épuisante, interminable.

2 Sigmund Freud, L'avenir d'une illusion, Paris, PUF, 1995, p.56.

3

L 'humanité a fait bien des progrès depuis les Lumières. À l'aube du 21 e siècle, notre

présent est-il à ce point préférable à notre passé? Certes, nos démocraties permettent à tous les citoyens de participer à la vie politique, elles font de nous des égaux et nous donnent le droit à la liberté de conscience et de religion. Mais elles n'ont rien pour résoudre la " crise du sens» qui atteint certains d'entre nous. Les réponses sont à chercher ailleurs que dans la forme politique ... Plusieurs trouvent leur compte dans le système économique, ils se donnent un avenir en se construisant une carrière. Mais à quelle fin ? Pourquoi oeuvrer dans le monde, si ce n'est plus pour " gagner son ciel» ? Pour gagner de l'argent, peut-être, sauf que l'argent ne résout pas la question du sens de nos vies. Bien sûr, celui qui fait carrière jouiraquotesdbs_dbs19.pdfusesText_25
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