[PDF] Horizons philosophiques - Emil Cioran : la déchirure dexister ou les





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Lidée de la chute dans lAnthologie du portrait de Cioran

se retrouve chassée du paradis pour le temps et l'Histoire. Les portraits croisés du duc et de la duchesse du Maine dans les Mémoires de Saint-Simon que Cioran 



La Chute dans le temps

Il n'est pas bon pour l'homme de se rappeler à chaque instant qu'il est homme. Se pencher sur soi est déjà mauvais se pencher sur l'es-.



Cioran - Une Anthologie

La chute dans le temps qui représentent ce que j'ai écrit de plus sérieux. Elles m'ont beaucoup coûté et ont été généralement incomprises.



Comment vivre au temps de la mort de Dieu? Cioran et le défi de l

Emil Cioran s'en empare et se demande : suite à l'effritement de nos systèmes chute dans le temps Le mauvais démiurge



La dimension temporelle chez Emil Cioran by Nadia-Irina Chelaru A

Apr 3 2006 La chute dans le temps (1964) nous permet de mieux comprendre la « métaphysique de. Cioran ». Voilà certainement « le livre majeur de sa ...



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Apr 13 2009 39 Emil Cioran



Horizons philosophiques - Emil Cioran : la déchirure dexister ou les

connaître l'œuvre se présente comme le témoignage d'une chute Pour Cioran



Cioran ou la maladie de léternité

qu'ayant inlassablement réglé des comptes avec le temps Cioran ait Voir à ce sujet le dernier chapitre de La chute dans le temps (O



UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LUNIVERSITÉ

pensée réactionnaire en 1960 Histoire et utopie



Lincertitude du sujet dans un contexte de désenchantement du

Bref c'est à Carl que je dois l'idée de travailler sur Émile Cioran. 8 Émile Cioran

Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d"auteur. L"utilisation des d"utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l"Universit€ de Montr€al, l"Universit€ Laval et l"Universit€ du Qu€bec ... Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Piednoir, V. (2006). Emil Cioran : la d€chirure d"exister ou les affres de l"insoluble.

Horizons philosophiques

16 (2), 119†141. https://doi.org/10.7202/801322ar

Emil Cioran : La déchirure d'exister

o u le s affre s d e l'insolubl e "Existe r est un phénomène colossal - qui n'a aucun sens. C'es t ainsi que je définirais l'ahurissement dans lequel je vis jou r aprè s jour». (Écartèlementj Emi l Ciora n (1911-1995) s'est initié très tôt aux problèmes posés pa r la philosophie de l'existence. À quinze ans, il se passionne pour

Kierkegaard

contr e l'idéalism e hégélien , qui le fascine néanmoins. Dè s

1932, il lit Sein und Zeit, et s'intéresse de près au Russe Lev

Chestov

tandi s qu'i l se nourrit du vitalisme de Bergson et de ceu x de

Schopenhaue

r et de Spengler, notamment. Lecteur acharné, héritier d e multiple s influence s excédan t d'ailleur s la discipline philosophique, i l nou s a laissé une pensée originale qui résonne comme le témoignag e d'un e expérienc e à la fois désabusée, angoissée et révolté e de l'existence humaine. Entre terreur de l'impasse et haine viscéral e d e l'illusion, l'ami de Beckett et de Ionesco reflète l'impuis sanc e d u connaîtr e fac e a u monde Nou s avon s cherché dan s ce qui suit , à saisir la continuité de cette oeuvre profondément antinomique, qu i diagnostiqu e une impossibilité d'être et de penser, sans jamais préconise r d e véritabl e solution vingt-deu x ans Ciora n

écrit

, à Sibiu, en Roumanie, son premier livr e : Sur les cimes du désespoir. Ainsi qu'il le note dans sa préface (rédigé e ultérieuremen t en français), il avait à l'époque terminé ses

étude

s universitaire s de philosophie, et faisait "semblant»1 de tra vaille r à l'élaboration d'un e thès e de doctorat. Il indique, par ailleurs, l'attachemen t qu'i l ressentai t pou r le "jargon philosophique», mode d'expressio n don t il tirait vanité et qui lui faisait "mépriser quiconque usai t du langage normal». Justifié, cet aveu ne l'est en réalité qu'en partie relativemen t à ce premier ouvrage. Si celui-ci est imprégn

é de

philosophi e jusqu e dan s son écriture, il est aussi profondément antiphilosophiqu e sou s bie n de s aspects L a raiso n e n es t qu'i l naquit no n d'un e sain e spéculatio n rationnell e où l'exercice de pensée se développ e de manière maîtrisée et, somme toute, distanciée vis-à-vis d e so n objet mai s d'u n "bouleversemen t intérieur» d'un e véritabl e tortur e suscité e pa r c e "néan t san s trêve qu'es t l'insomnie . Il revien dr a de nombreuses fois sur ce phénomène capital, notamment dans se s

Entretiens]

l'importan t es t qu e cel a jouer a un rôle décisif dans la constitutio n des intuitions sous-tendues par la pensée cioranienne,

Horizon

s philosophique s Printemps 2006 vol. 16 n° 2 119

Vincent Piednoir

comm e l'a très justement remarqué Peter Sloterdijk2. L'insomnie, c'est l a privatio n de l'oubli réparateur, salvateur : aux dires de Cioran, cela accul e l'esprit à une sorte de lucidité permanente, sur laquelle la volont é n'a pas la moindre prise et qui ne consiste qu'à "remâcher» indéfinimen t l'insoluble , les "interrogations sans réponse» qui nourrissen t le désespoir. Ainsi entendue, la lucidité représente la manifestatio n d'un e conscienc e absolumen t actuelle , qui réfléchit l'impossibilit d'un e justificatio n causal e de l'être. C'est au fond par le biai s de cet a priori pathologique que se découvrit à Cioran le fait brut e t incompréhensibl e d'exister. L'ouvrage, qui paraîtra en 1934 à

Bucarest

répon d don c à une nécessité intérieure; ce qui motive en effe t sa rédaction, c'est la révélation de "l'inanité de la philosophie», l'impuissanc e de cette dernière à cicatriser les plaies les plus pro fondes , à donner ne serait-ce qu'un semblant de réponse aux déchire ment s don t ceu x qu i souffren t son t objet répons e qui , tel un baume, apaiserai t voir e guérirai t l'être du mal d'exister lui-même. Entre désir d'apocalyps e et subversion désespérée, lyrisme explosif et lucidité criminelle , le petit livre, qui fut, pour son auteur, "une sorte de libération , d'explosion salutaire», traque l'illusion jusque dans ses plus lointain s retranchements c'es t u n véritabl e préci s de nihilisme, qui se fond e sur quelques intuitions centrales, parmi lesquelles : l'absurdité foncièr e de l'existence, l'inhérence de la mort à la vie, la solitude du suje t dan s un monde de souffrances où rien ne mérite d'être élucidé, l'illégitimit é de toute forme d'espoir, la vanité de l'idée de progrès, la négatio n de l'idée même de vérité, et surtout le caractère mortifère de l a conscience . Du reste, s'il est indéniable que Sur les cimes du désespoir soit l'oeuvre d'un fanatique dévoré par les angoisses que lui caus e son état de profonde dereliction, il n'en demeure pas moins que , derrière l'excès de certains propos - et ils sont nombreux - , travaille ave c un e infatigabl e ardeur l'implacabl e lucidit d'u n homm e qu i ne cesse d'expérimenter sa propre finitude dans le seul but d'iden tifie r l'incommensurabl e distanc e qui le sépare de cet absolu auquel tou t so n

être

paradoxalement aspire Ciora n a prétendu, par ailleurs, qu e ce "livre fou» contenait déjà, en germe, toute sa pensée à venir3; i l n'a cessé, en conséquence, de se faire le reproche d'avoir écrit ensuite . Le fait est que, révolte sauvage contre les impuissances du connaître l'oeuvr e se présente comme le témoignage d'une chute inexorabl e au coeur des antinomies douloureuses qui fondent l'existence ell e décrit dan s une confusion troublante et révélatrice, le s terreur s et souffrances d'une conscience frappée par l'inanité de 12 0 Horizons philosophiques Printemps 2006 vol. 16 n° 2 Emil Cioran : La déchirure d'exister ou les affres de l'insoluble l'univers ce t insaisissabl e vid e qu i puis e s a vacuit dan s l e mouvemen t essentie l d e l a durée Aussi che z

Cioran

existenc e e t vi e s e trouvent-elle s identifiées dè s l e départ comm e c e qu i port e e n so i l'agen t d e s a propr e annihilation L e caractèr e tragiqu e d e l'existenc e s e situ equotesdbs_dbs18.pdfusesText_24
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