[PDF] La Chute dans le temps Il n'est pas bon





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Lidée de la chute dans lAnthologie du portrait de Cioran

se retrouve chassée du paradis pour le temps et l'Histoire. Les portraits croisés du duc et de la duchesse du Maine dans les Mémoires de Saint-Simon que Cioran 



La Chute dans le temps

Il n'est pas bon pour l'homme de se rappeler à chaque instant qu'il est homme. Se pencher sur soi est déjà mauvais se pencher sur l'es-.



Cioran - Une Anthologie

La chute dans le temps qui représentent ce que j'ai écrit de plus sérieux. Elles m'ont beaucoup coûté et ont été généralement incomprises.



Comment vivre au temps de la mort de Dieu? Cioran et le défi de l

Emil Cioran s'en empare et se demande : suite à l'effritement de nos systèmes chute dans le temps Le mauvais démiurge



La dimension temporelle chez Emil Cioran by Nadia-Irina Chelaru A

Apr 3 2006 La chute dans le temps (1964) nous permet de mieux comprendre la « métaphysique de. Cioran ». Voilà certainement « le livre majeur de sa ...



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Apr 13 2009 39 Emil Cioran



Horizons philosophiques - Emil Cioran : la déchirure dexister ou les

connaître l'œuvre se présente comme le témoignage d'une chute Pour Cioran



Cioran ou la maladie de léternité

qu'ayant inlassablement réglé des comptes avec le temps Cioran ait Voir à ce sujet le dernier chapitre de La chute dans le temps (O



UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LUNIVERSITÉ

pensée réactionnaire en 1960 Histoire et utopie



Lincertitude du sujet dans un contexte de désenchantement du

Bref c'est à Carl que je dois l'idée de travailler sur Émile Cioran. 8 Émile Cioran

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1964,

Éditions

Gallimard.

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L'arbre

de vie

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Il n'est pas bon pour l'homme de se rappeler chaque instant qu'il est homme. Se pencher sur soi est déjà mauvais se pencher sur l'es- pèce, avec le zèle d'un obsédé, est encore pire c'est prêter aux misères arbitraires de l'intros- pection un fondement objectif et une justifica- tion philosophique. Tant qu'on triture son moi, on a le recours de penser qu'on cède une lubie dès que tous les moi deviennent le centre d'une interminable rumination, par un détour on retrouve généralisés les inconvénients de sa condition, son propre accident

érigé

en norme, en cas universel. Nous percevons tout d'abord l'anomalie du fait brut d'exister et ensuite seulement celle de notre situation spécifique l'étonnement d'être précède l'étonnement d'être homme.

Cepen-

dant le caractère insolite de notre

état

devrait constituer la donnée primordiale de nos per- plexités il est moins naturel d'êtTe homme que La chute dans le temps d'être tout court. Cela, nous le sentons instinc- tivement d'où cette. volupté toutes les fois que nous nous détournons de nous-mêmes pour nous identifier au sommeil bienheureux des objets. Nous ne sommes réellement nous-mêmes que lorsque, dressés en face de soi, nous ne coïncidons avec rien, pas même avec notre sin- gularité. La malédiction qui nous accable pesait déjà sur notre premier ancêtre, bien avant qu'il se tournât vers l'arbre de la connaissance. Insa- tisfait de lui-même, il l'était encore plus de Dieu qu'il enviait sans en

être

conscient il allait le devenir grâce aux bons offices du tentateur, auxiliaire plutôt qu'auteur de sa ruine. Il vivait auparavant dans le pressentiment du savoir, dans une science qui s'ignorait elle-même, dans une fausse innocence, propice l'éclosion de la jalousie, vice qu'enfante le commerce avec plus chanceux que soi or, notre ancêtre frayait avec Dieu, l'épiait et en

était

épié.

Rien de bon ne pouvait en résulter. Tu peux manger de tous les arbres du jar- din, mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.

L'avertissement

d'en haut se révéla moins effi- cace que les suggestions d'en bas meilleur psychologue, le serpent l'emporta.

L'homme,

du reste, ne demandait qu'à mourir voulant

éga-

ler son

Créateur

par le savoir, non par l'immor-

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L'arbre

de vie talité, il n'avait nul désir d'approcher de l'arbre de vie, n'y portait aucun intérêt; c'est ce dont

Yahweh

parut s'aviser, puisqu'il ne lui en interdit même pas l'accès pourquoi craindre l'immortalité d'un ignorant Que l'ignoront s'attaquât aux deux arbres, et qu'il entrât en possession et de l'éternité et de la science, tout changeait.

Dès

qu'Adam goûta au fruit incri- miné, Dieu, comprenant enfin qui il avait affaire, s'affola. En plaçant l'arbre de la connais- sance au milieu du jardin, en en vantant les mérites et surtout les dangers, ilquotesdbs_dbs18.pdfusesText_24
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