[PDF] Algorithmique et Structures de Données





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Algorithmes et structures de données : TD 4 Corrigé - Types

Algorithmes et structures de données : TD 4 Corrigé. Types - Enregistrements - Temps d'un algorithme T(n). Exercice 4.1 Types.



Algorithmes et structures de données génériques

ALGORITHMES. ET STRUCTURES DE. DONNÉES GÉNÉRIQUES. Cours et exercices corrigés en langage C. Michel Divay. Professeur à l'université Rennes 1. 2e édition.



Algorithmique et Structures de Données

Il constitue un manuel de cours et d'exercices sur une partie du domaine de programmation. Les lecteurs ne nécessitent aucun pré requis sur les l'algorithmique.



Langage C : énoncé et corrigé des exercices IUP GéniE

Le s exercice s qu i su i v e nt sont c o rri gés . Exercice 29 Soit un fi chier de données structuré en une suite de l ignes contenant chacune un no m de 



Algorithmique et structures de données en langage C 2ème année

Dans le cadre de cette étude nous souhaitons disposer d'une structure de 1 On considère pour cet exercice que la liste est SIMPLEMENT chaînée.



Correction TD 05 :Structures de données indexées

Ensuite ce tableau est affiché par afficheTab. Exercice 3 : Copie et échange a- Algorithme créeTab(n : entier) : tableau d'entier.



Exercices des chapitres 9 10 et 11 Sommaire

Exercices. Structure de données et Algorithmique Corrigés. Algorithmique. Exercices ch. 9 10 et 11. Page 5/20 ... Codutti/esi/web/log2/cours/Liste.pdf.



Exercices corrigés Initiation aux bases de données

Correction de l'exercice 2. A ne peut pas être clé de R car la valeur a1 de A se répètent dans la relation R. De même pour. B (b1) et C (c2).



BASES DE DONNÉES ET MODÈLES DE CALCUL

Cours et exercices corrigés 5.4.5 Les requêtes sur des structures de données cycliques ... MySQL Reference Manual Version 3.23.2-alpha 8 August.



Corrigé de lexamen de Structures de données Session Ordinaire

Exercice 1. 1. Quatre exemples de structures de données linéaires : les tableaux les listes chaînées



Algorithmique et Structures de Données

Dans le premier chapitre des notions de base sur la structure globale d’un algorithme sont données ainsi que les différentes parties qui le composent suivie par les instructions de base les plus élémentaires Le deuxième chapitre décrit en détails les différentes structures de contrôles ( boucles ) qui peuvent être utilisées dans



Correction TD 05 :Structures de donn´ees index´ees

Correction TD 05 :Structures de donn´ees index´ees Licence 1 MASS semestre 2 2007/2008 Exercice 1 : D´eclarations a?ectations a- Algorithme creerTabZero7() : tableau de r´eels d´ebut variable t : tableau de 7 r´eels variable i : entier pour i de 0 `a 6 faire t[i] ?0 ?n pour retourner t ?n b- Algorithme creerTabZero(n : entier



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  • Introduction

    L’objectif de ce document est de présenter aux étudiants un résumé du cours algorithmique et structures de données. Par la suite, une sélection d’exercices sera proposée. Les exercices sont choisis de sorte à aider les étudiants à développer une solution algorithmique qui résout un problème proposé. Le document propose la solution de quelques exerc...

  • Déclaration

    Un programme a besoin de stocker provisoirement des valeurs (information). Ces valeurs peuvent être de plusieurs types : elles peuvent être des nombres, du texte, etc. Toujours est-il que dès que l’on a besoin de stocker une information dans un programme, on utilise une variable. Pour la schématiser, une variable est une boîte, repérée par une étiq...

  • Type Des Variables

    Pour créer une boîte (réserver un emplacement mémoire) nous devons préciser sa taille. Elle doit correspondre à ce que l’on voudra mettre dedans. Ça sera un gaspillage de mémoire de créer une boite plus grande par rapport à notre besoin. Et notre boite ne pourra pas stocker l’information dont nous avons besoin si elle n’a pas une taille suffisante....

  • L’Instruction D’Affectation

    Comme nous l’avons déjà présenté une variable permet de stocker une information, cette opération de stockage se fait à travers l’affectation, c’est-à-dire lui attribuer une valeur. En algorithmique, cette instruction se note avec le signe . Exemple : Variable Boite en Entier //Cette ligne permet de réserver un espace mémoire suffisant pour contenir...

  • Exercice 1

    Soit l’algorithme Test1suivant : AlgorithmeTest1 A 4 (1) B 11 (2) A B - A (3) B B - A (4) A A + B (5) Fin 1. Que fait l’algorithme ci-dessus ? 2. Ce résultat est-t-il toujours vrai ? Etablir la trace de cet algorithme (sous forme de tableau) avec a et b pour valeurs initiales de A et B. 3. Ecrire un nouvel algorithme équivalant en n’utilisant que d...

  • Exercice 2

    1. Compléter par le symbole de comparaison adéquat (< ou >): "AUTO" ….. "AVION" 1997 > 43 "1997" …. "43" "BAL" …. "BALLON"

  • Exercice 3

    1. Ecrire un algorithme complet pour calculer le périmètre du rectangle, en utilisant au mieux les instructions Saisir et Afficher, puis y ajouter le calcul de la surface. 2. Ecrire un algorithme qui demande le Prix Hors Taxes et la quantité d’un article, puis afficher une facture bien présentée (Taux de TVA est de 20,6%) AlgorithmeCalcul du périmè...

  • Les Structures de Contrôle

    Il n’y a que deux formes possibles pour un test ; L’instruction conditionnelle Si : Si expression logique Alors Instructions [Sinon Instructions] FinSi Si l’expression logique (condition) prend la valeur vrai, le premier bloc d’instructions est exécuté; si elle prend la valeur faux, le second bloc est exécuté (s’il est présent, sinon rien). Les con...

  • Les Structures itératives

    La boucle pour: C’est l’instruction pourqui permet de faire des boucles déterministes. Il s’agit de répéter une suite d’instructions un certain nombre de fois. Syntaxe: pour de valinit à valfin [par ] faire Instructions à exécuter à chaque boucle Finpour La boucle tant que: Syntaxe: initialisation des variables de condition Tantque expression logiq...

Comment télécharger le cours de structures de données ?

Tout en PDF/PPT, Tout est gratuit. NOTE: N’oubliez pas de voir le cours de Structures de données. Liens dans la section ci-dessous. Pour télécharger le cours complet de Structures de données, Cliquez sur le/les liens ci-dessous. NOTE: N’oubliez pas de voir les autres Unités d’enseignements (matières/modules) d’Informatique.

Quels sont les objectifs d’un document algorithmique ?

L’objectif de ce document est de présenter aux étudiants un résumé du cours algorithmique et structures de données. Par la suite, une sélection d’exercices sera proposée. Les exercices sont choisis de sorte à aider les étudiants à développer une solution algorithmique qui résout un problème proposé.

Comment voir les modules de la filière informatique ?

Liens dans la section ci-dessous. Tourner à la page principale d’Informatique pour voir la totalité des modules (cours, résumés, formation, exercices, td, examens, qcm, livres). Ou visiter directement les exercices des autres modules de la filière informatique à partir de ces liens ci-dessous:

Comment définir les contraintes d’accès d’une file ?

Une File est une liste chainée dont les contraintes d’accès sont définies comme suit : • On ne peut ajouter un élément qu’en dernier rang de la liste. • On ne peut supprimer que le premier élément. On peut résumer les contraintes d’accès par le principe « premier entré premier sorti ».

Algorithmique et Structures de Données

1 Dr. M. AMAD

Algorithmique et Structures de

Données

Cours et Travaux Dirigés

Support destiné aux étudiants de niveau

Première et deuxième année Licence

Dr. Mourad AMAD

Enseignant au Département d'Informatique

Faculté des Sciences Exactes

Université Abderrahmane Mira de Bejaia

Année 2016

P O L Y C O P I E D E C O U R S

2 Dr. M. AMAD

Avant Propos

Ce polycopié est rédigé à l"intention des étudiants de première et de deuxième année du

premier cycle universitaire (licence). Il constitue un manuel de cours et d"exercices sur une partie du domaine de programmation. Les lecteurs ne nécessitent aucun pré requis sur les l"algorithmique. Ce polycopié est structuré en huit chapitres comme suit : Dans le premier chapitre, des notions de base sur la structure globale d"un algorithme sont

données, ainsi que les différentes parties qui le composent suivie par les instructions de base

les plus élémentaires.

Le deuxième chapitre décrit en détails les différentes structures de contrôles (boucles) qui

peuvent être utilisées dans un algorithme (ex. Pour, tant que, ..).

Le chapitre trois aborde l"utilisation des tableaux dans la programmation. Le quatrième

chapitre est consacré aux sous programmes (fonctions et procédures). Dans le cinquième chapitre, l"utilisation des enregistrements et des fichiers dans le cadre de l"algorithmique est expliquée.

Le sixième chapitre traite la récursivité afin de faciliter l"écriture des algorithmes qui peuvent

être récursifs. Dans le septième chapitre, nous avons illustré comment calculer la complexité

algorithmique de n"importe quel algorithme. Enfin, le chapitre huit est consacré à la programmation dynamique. La notion de pointeur est

illustrée. Des modèles de programmation pour les listes linéaires chainée, les files, les piles

ainsi que les arbres sont donnés. Une liste de références bibliographiques est donnée à la fin de ce manuscrit.

3 Dr. M. AMAD

Sommaire

Page Chapitre 1 : Généralités et Notions de Base 4

Chapitre 2 : Les Structures de Contrôle 11

Chapitre 3 : Les Tableaux 16

Chapitre 4 : Les Fonctions et les Procédures 20 Chapitre 5 : Les Enregistrements et les Fichiers 31

Chapitre 6 : La Récursivité 35

Chapitre 7 : La Complexité Algorithmique 40

Chapitre 8 : Les Pointeurs 43

Références bibliographiques 58

4 Dr. M. AMAD

Chapitre 1 :

Généralités et Notions de Base

1. Introduction

L"algorithmique est l"étude des algorithmes. Un algorithme est une méthode permettant de résoudre un problème donne en un temps fini Un algorithme est une suite de raisonnements ou d"opérations qui fournit la solution d"un problème. Le programme ne sera que la traduction de l"algorithme dans un langage de programmation, c"est-à-dire, un langage plus simple que le français dans sa syntaxe, sans

ambiguïtés, que la machine peut utiliser et transformer pour exécuter les actions qu"il peut

décrire. Pascal, C, Java et Visual Basic sont des noms de langages de programmation LAROUSSE : " un ensemble de règles opératoires dont l"enchaînement permet de résoudre un problème au moyen d"un nombre fini d"opérations. »

Réalisation d"un programme

La résolution d"un problème donné passe par une succession d"étapes à savoir :

La réalisation d"un programme passe par l"analyse descendante du problème : il faut réussir à

trouver les actions élémentaires qui, en partant d"un environnement initial, nous conduisent à

l"état final. Une fois ces actions déterminées, il suffit de les traduire dans le langage de

programmation choisi. Durant l"écriture d"un programme, on peut être confronté à 2 types d"erreur :

Problème

Enoncé explicite

Algorithme

Programme

1

5 Dr. M. AMAD

1. Les erreurs syntaxiques : elles se remarquent à la compilation et sont le résultat d"une

mauvaise écriture dans le langage de programmation.

2. Les erreurs sémantiques : elles se remarquent à l"exécution et sont le résultat d"une

mauvaise analyse. Ces erreurs sont beaucoup plus graves car elles peuvent se déclencher en cours d"exploitation du programme.

2. Base d'un langage algorithmique

Le langage algorithmique est un langage générique permettant de traiter tous type de

problème par la concaténation des instructions.

2.1 Structure de Base

La structure générale d"un algorithme (Programme) est la suivante :

1. Algorithme Nom-d"Algorithme ;

2. déclaration des variables et des constantes

3. Déclaration des fonctions

4. Début

5. .....

6. Liste des instructions

7. ...........

8. Fin.

2.2 Variables et constantes

Une variable est un espace mémoire nommé de taille fixe, prenant au cours de déroulement de l"algorithme un nombre indéfini de valeurs différentes. Ce changement de valeur se fait par l"opération d"affectation notée ( ). La variable diffère de la notion de constante qui, comme son nom l"indique, ne prend qu"une valeur unique au cours de l"exécution de l"algorithme.

La partie déclaration permet de spécifier quelles seront les variables utilisées au cours de

l"algorithme ainsi que le type de valeur quelles doivent respectivement prendre. Parmi les types des variables les plus utilisés, on trouve :

2.2.1 Entier : (1,2, 3,....)

Le type entier caractérise l"ensemble des nombres entiers. Les opérations arithmétiques

possibles sur ce type sont : L"addition '+", '-', '*", '/". Appliquées sur des opérandes de type

entier, elles fournissent un résultat entier sauf l"opération '/" qui fournit un résultat réel.

Tandis que les opérations de relation notées par '<", '>", '>=", '<=", '<>" fournissent un

résultat logique.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
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