[PDF] Langage C : énoncé et corrigé des exercices IUP GéniE





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Algorithmes et structures de données : TD 4 Corrigé - Types

Algorithmes et structures de données : TD 4 Corrigé. Types - Enregistrements - Temps d'un algorithme T(n). Exercice 4.1 Types.



Algorithmes et structures de données génériques

ALGORITHMES. ET STRUCTURES DE. DONNÉES GÉNÉRIQUES. Cours et exercices corrigés en langage C. Michel Divay. Professeur à l'université Rennes 1. 2e édition.



Algorithmique et Structures de Données

Il constitue un manuel de cours et d'exercices sur une partie du domaine de programmation. Les lecteurs ne nécessitent aucun pré requis sur les l'algorithmique.



Langage C : énoncé et corrigé des exercices IUP GéniE

Le s exercice s qu i su i v e nt sont c o rri gés . Exercice 29 Soit un fi chier de données structuré en une suite de l ignes contenant chacune un no m de 



Algorithmique et structures de données en langage C 2ème année

Dans le cadre de cette étude nous souhaitons disposer d'une structure de 1 On considère pour cet exercice que la liste est SIMPLEMENT chaînée.



Correction TD 05 :Structures de données indexées

Ensuite ce tableau est affiché par afficheTab. Exercice 3 : Copie et échange a- Algorithme créeTab(n : entier) : tableau d'entier.



Exercices des chapitres 9 10 et 11 Sommaire

Exercices. Structure de données et Algorithmique Corrigés. Algorithmique. Exercices ch. 9 10 et 11. Page 5/20 ... Codutti/esi/web/log2/cours/Liste.pdf.



Exercices corrigés Initiation aux bases de données

Correction de l'exercice 2. A ne peut pas être clé de R car la valeur a1 de A se répètent dans la relation R. De même pour. B (b1) et C (c2).



BASES DE DONNÉES ET MODÈLES DE CALCUL

Cours et exercices corrigés 5.4.5 Les requêtes sur des structures de données cycliques ... MySQL Reference Manual Version 3.23.2-alpha 8 August.



Corrigé de lexamen de Structures de données Session Ordinaire

Exercice 1. 1. Quatre exemples de structures de données linéaires : les tableaux les listes chaînées



Algorithmique et Structures de Données

Dans le premier chapitre des notions de base sur la structure globale d’un algorithme sont données ainsi que les différentes parties qui le composent suivie par les instructions de base les plus élémentaires Le deuxième chapitre décrit en détails les différentes structures de contrôles ( boucles ) qui peuvent être utilisées dans



Correction TD 05 :Structures de donn´ees index´ees

Correction TD 05 :Structures de donn´ees index´ees Licence 1 MASS semestre 2 2007/2008 Exercice 1 : D´eclarations a?ectations a- Algorithme creerTabZero7() : tableau de r´eels d´ebut variable t : tableau de 7 r´eels variable i : entier pour i de 0 `a 6 faire t[i] ?0 ?n pour retourner t ?n b- Algorithme creerTabZero(n : entier



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Algorithmes et structures de donn´ees : TD 4 Corrig´e Types - Enregistrements - Temps d’un algorithme T(n) Exercice 4 1 Types D´eclarer des types qui permettent de stocker : 1 Un joueur de basket characteris´e par son nom sa date de naissance sa nationalit´e et son sexe type t_sexe = (masculin feminin); type t_joueur = RECORD nom

  • Introduction

    L’objectif de ce document est de présenter aux étudiants un résumé du cours algorithmique et structures de données. Par la suite, une sélection d’exercices sera proposée. Les exercices sont choisis de sorte à aider les étudiants à développer une solution algorithmique qui résout un problème proposé. Le document propose la solution de quelques exerc...

  • Déclaration

    Un programme a besoin de stocker provisoirement des valeurs (information). Ces valeurs peuvent être de plusieurs types : elles peuvent être des nombres, du texte, etc. Toujours est-il que dès que l’on a besoin de stocker une information dans un programme, on utilise une variable. Pour la schématiser, une variable est une boîte, repérée par une étiq...

  • Type Des Variables

    Pour créer une boîte (réserver un emplacement mémoire) nous devons préciser sa taille. Elle doit correspondre à ce que l’on voudra mettre dedans. Ça sera un gaspillage de mémoire de créer une boite plus grande par rapport à notre besoin. Et notre boite ne pourra pas stocker l’information dont nous avons besoin si elle n’a pas une taille suffisante....

  • L’Instruction D’Affectation

    Comme nous l’avons déjà présenté une variable permet de stocker une information, cette opération de stockage se fait à travers l’affectation, c’est-à-dire lui attribuer une valeur. En algorithmique, cette instruction se note avec le signe . Exemple : Variable Boite en Entier //Cette ligne permet de réserver un espace mémoire suffisant pour contenir...

  • Exercice 1

    Soit l’algorithme Test1suivant : AlgorithmeTest1 A 4 (1) B 11 (2) A B - A (3) B B - A (4) A A + B (5) Fin 1. Que fait l’algorithme ci-dessus ? 2. Ce résultat est-t-il toujours vrai ? Etablir la trace de cet algorithme (sous forme de tableau) avec a et b pour valeurs initiales de A et B. 3. Ecrire un nouvel algorithme équivalant en n’utilisant que d...

  • Exercice 2

    1. Compléter par le symbole de comparaison adéquat (< ou >): "AUTO" ….. "AVION" 1997 > 43 "1997" …. "43" "BAL" …. "BALLON"

  • Exercice 3

    1. Ecrire un algorithme complet pour calculer le périmètre du rectangle, en utilisant au mieux les instructions Saisir et Afficher, puis y ajouter le calcul de la surface. 2. Ecrire un algorithme qui demande le Prix Hors Taxes et la quantité d’un article, puis afficher une facture bien présentée (Taux de TVA est de 20,6%) AlgorithmeCalcul du périmè...

  • Les Structures de Contrôle

    Il n’y a que deux formes possibles pour un test ; L’instruction conditionnelle Si : Si expression logique Alors Instructions [Sinon Instructions] FinSi Si l’expression logique (condition) prend la valeur vrai, le premier bloc d’instructions est exécuté; si elle prend la valeur faux, le second bloc est exécuté (s’il est présent, sinon rien). Les con...

  • Les Structures itératives

    La boucle pour: C’est l’instruction pourqui permet de faire des boucles déterministes. Il s’agit de répéter une suite d’instructions un certain nombre de fois. Syntaxe: pour de valinit à valfin [par ] faire Instructions à exécuter à chaque boucle Finpour La boucle tant que: Syntaxe: initialisation des variables de condition Tantque expression logiq...

Comment télécharger le cours de structures de données ?

Tout en PDF/PPT, Tout est gratuit. NOTE: N’oubliez pas de voir le cours de Structures de données. Liens dans la section ci-dessous. Pour télécharger le cours complet de Structures de données, Cliquez sur le/les liens ci-dessous. NOTE: N’oubliez pas de voir les autres Unités d’enseignements (matières/modules) d’Informatique.

Quels sont les objectifs d’un document algorithmique ?

L’objectif de ce document est de présenter aux étudiants un résumé du cours algorithmique et structures de données. Par la suite, une sélection d’exercices sera proposée. Les exercices sont choisis de sorte à aider les étudiants à développer une solution algorithmique qui résout un problème proposé.

Comment voir les modules de la filière informatique ?

Liens dans la section ci-dessous. Tourner à la page principale d’Informatique pour voir la totalité des modules (cours, résumés, formation, exercices, td, examens, qcm, livres). Ou visiter directement les exercices des autres modules de la filière informatique à partir de ces liens ci-dessous:

Comment définir les contraintes d’accès d’une file ?

Une File est une liste chainée dont les contraintes d’accès sont définies comme suit : • On ne peut ajouter un élément qu’en dernier rang de la liste. • On ne peut supprimer que le premier élément. On peut résumer les contraintes d’accès par le principe « premier entré premier sorti ».

trois heures sonnaientla nuit tombaitenfin, il arriva 0 1 2 19 .t p1v pppp = creer(); 1 ppppp 1 Lorsque l'on sort de la procedure, p et v disparaissent et pp pointe bien sur le bon element.

La p va prendre la valeur de l'argument d'appelempiler(pp,1) si on avait la procedure empiler(pile p, int v);

p=e => pp pointe bien sur e, mais pp reste inchangee.Copie des arguments d'appel e et l'initialisation de la valeur de son sommet.Apres l'allocation de la pile e empiler(&pp,1) de la procedure empiler(pile *p, int v); pp = creer(); p prend l'adresse de pp e et l'initialisation de la valeur de son sommet. e->prec = *p = pp = NULL *p = e ppApres l'allocation de la pile e 12 4 5p p p = p->prec; p = p->prec; 12 4 5 12 4 5 p p = p->prec; printf ... 4 12 4 5pp printf ... 5 afficher_recursive(pp)

1er niveau de recursivite :v = 12

2eme niveau de recursivite :

afficher_recursive(p) v = 4 afficher_recursive(p)

3eme niveau de recursivite :

v = 5 NULL afficher_recursive(p) sortie p = NULLprintf ... 12 19 8 4 rp19 8 4 rpq19 8 4 rpq19 8 4 rpq = NULL

Passage 1 dans la boucle while(p)

q19 8 4 p r19 8 4 p rq19 8 4 rq p

Passage 2 dans la boucle while(p)

q 19 8 4 p r 19 8 4 q p r = NULL19 8 4 q p r = NULL19 8 4 p r = NULLq19 8 4 r = NULL q p = NULLPassage 3 dans la boucle while(p) 19 8 4 q p = NULLr19 8 4 q p = NULLr19 8 4 qr p19 8 4 r pqPassage 1 dans la boucle while(q) affichage : 8 19 8 4 pqr19 8 4 pqr19 8 4 qr p19 8 4r pqPassage 2 dans la boucle while(q) affichage : 4 19 8 4pq r = NULL19 8 4pq r = NULL19 8 4q r = NULLp19 8 4 r = NULLp rq= NULLPassage 3 dans la boucle while(q) affichage : 19 19 8 4ppquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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