[PDF] Pratiquer et vivre la relation daide





Previous PDF Next PDF



La relation daide. Éléments de base et guide de perfectionnement

Il s'agit donc d'un livre qui a fait ses preuves et qui est utilisé comme manuel de base par diffé- rents formateurs et formatrices en relation d'aide.



Pratiquer et vivre la relation daide

Toute reproduction d'un extrait quelconque de ce livre par quelque procédé que ce soit et notamment par photocopie ou microfilm



Intervention 141_PDL 2. La relation daide au coeur de lintervention

Ce livre s'adresse à un public très vaste : les intervenants de plusieurs disciplines en relation d'aide autant que les étudiants



Relation daide et amour de soi

Gouvernement du Québec – Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres – Gestion SODEC. Les Éditions du CRAM. 1030 Cherrier bureau 205



ENGAGER SES ÉMOTIONS DANS LA RELATION DAIDE

des sentiments dans la relation d'aide parfois positifs



Entourer les faibles. Psychiatrie moderne et relation daide biblique

Dans son livre le Dr Samuel Pfeifer a su combiner de solides connaissances médi- cales



Programme daide à lexportation et au rayonnement culturel - livre

programme d'aide aux entreprises du livre et de l'édition soit : poésie



1re partie La communication et la relation soignant-soigné. Vers l

26 avr. 2012 Ce livre est un guide pour l'enrichissement des relations humaines au collège au ... relation d'aide est définie dans une autre partie.



Plan de cours PSY 3954D – Session dautomne 2018

6 sept. 2018 articles seront disponibles sur Studium et le livre « La relation d'aide au quotidien. Développer des compétences pour mieux aider » (Luc ...



RECENSIONS

Pour traiter du contenu du livre. Relation d'aide et psychothérapie : le changement personnel assisté et pour honorer sa contribution à la psychologie

Retrouver ce titre sur Numilog.com

vous informer de toutes ses publications, marabout édite des catalogues régulièrement mis à jour. Vous pouvez les obtenir gracieu- sement auprès de votre libraire habituel. Retrouver ce titre sur Numilog.com

Retrouver ce titre sur Numilog.com

Jacques et Claire POUJOL

PRATIQUER

ET VIVRE

LA RELATION

D"AIDE Retrouver ce titre sur Numilog.com

B. QUI PRATIQUE LA RELATION D"AIDE ?

1. Les spécialistes : psychothérapeutes, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux ayant suivi une forma- tion universitaire en relation d"aide. Ce sont les seuls qui aient une formation adéquate à la relation d"aide et dont ce soit le métier. 2. Ceux qui sont appelés par leur métier à en faire, mais ne sont, hélas, pas formés pour cela : médecins et soignants, enseignants, visiteurs d"hôpitaux, avocats, consultants, policiers, juges, prêtres, pasteurs... 3.

Ceux qui pensent que leur souffrance passée ou

présente les qualifie pour aider leur semblable qui tra- verse des souffrances identiques. 4.

Dans un tout autre domaine, ceux qui sont, par

leur profession, en état d"écoute : serveurs de bar, coiffeurs, pédicures, esthéticiennes, kinésithérapeutes ;

écouter

le client et ses problèmes fait partie de leur travail. 5.

Tous ceux qui, ayant envie d"aider un parent, un

ami, un voisin passant par une situation difficile, vou- draient leur proposer "leur» solution et sont fiers d"être " de bon conseil ». Les personnes des catégories 2, 3, 4, 5, faute d"une formation adéquate, doivent se débrouiller avec leur bonne volonté. Retrouver ce titre sur Numilog.com

C. COMMENT RÉAGIT-ON

QUAND ON

RESSENT UN MAL-ÊTRE ?

Une personne qui se rend compte qu"elle souffre de troubles psychologiques, mineurs ou majeurs, peut avoir différentes réactions, plus ou moins impli- quantes pour elle, lorsqu"elle fait la démarche de se confier à un conseiller : 1.

La négation

Elle reconnaît

qu"elle " est mal », mais il y a en elle une résistance; elle préfère nier ses difficultés en disant: "Ce n"est pas tellement grave.» Elle refuse donc de se faire aider. 2.

Le dépannage

Elle dit : " Voici quelle est ma souffrance », mais ce qu"elle demande, c"est un dépannage. Elle est trop pressée et trouve elle-même des solutions rapides. Elle n"entreprend pas une relation d"aide, parce qu"elle n"en voit pas la nécessité, jusqu"au jour où ses symp- tômes reviendront de manière si douloureuse qu"elle décidera de faire un travail sur elle-même. 3.

La relation d"aide

Elle accepte

d"explorer son mal-être, elle en prend réellement conscience et décide de commencer une relation d"aide. 4.

La psychothérapie

Elle veut

changer à un niveau plus profond. Après avoir bénéficié d"une relation d"aide, elle peut se rendre alors éventuellement compte que ses troubles sont beaucoup plus importants qu"elle ne le pensait au départ et que cela implique d"y consacrer un temps Retrouver ce titre sur Numilog.com plus long, avec un spécialiste : elle décide de com- mencer une psychothérapie. D. LE

CONSEILLER EN RELATION D"AIDE

Où se

situe le conseiller par rapport au médecin, au conseiller spirituel (prêtre, pasteur), et au psycho- logue, tous des spécialistes de l"homme?

En effet

chaque être humain a une composante somatique (physique), une composante psychique et une composante spirituelle.

Quand il a un trouble

somatique il consulte un médecin ; s"il a une difficulté psychique il va voir un psychologue. Si c"est une question d"ordre spirituel, il va voir un conseiller reli- gieux.

Au moins trois

spécialistes sont donc prêts à aider l"homme qui souffre dans un domaine précis. Chacun a son point de départ différent pour s"occuper de son patient, chacun a une motivation différente. Et tous sont tentés de lutter pour garder leur pouvoir sur le client.

Ce schéma

nous aidera à situer ces tensions et ces interactions :

Retrouver ce titre sur Numilog.com

La relation d"aide est figurée par ce petit triangle au centre des trois zones de tension. La vision du

conseiller prend en compte le physique, le spirituel et le psychique. Si le problème est dans les limites de ses compétences, il peut intervenir. S"il se sent incompé- tent, il a alors le devoir d"envoyer le client vers un spécialiste. Ainsi quand ça le "dépasse», il "passe» le relais à quelqu"un de plus qualifié.

Cela fait un

peu penser à la démarche du médecin généraliste, qui soigne les troubles pour lesquels il se sent apte, mais qui n"hésite pas à envoyer son patient vers un spécialiste lorsque le problème dépasse ses compétences.

Pour savoir s"il doit orienter son client vers un

cardiologue ou un stomatologue, il a dû étudier. De même, le conseiller doit se former sérieusement pour Retrouver ce titre sur Numilog.com

8. L"homme a un besoin fondamental : donner un

sens à ce qu"il vit (une direction à sa vie et une signification

à son vécu).

Le fait

d"être croyant ne donne pas forcément une signification à notre vécu. Ceci se ressent particulière- ment lorsque nous souffrons ("Pourquoi est-ce que cela m"arrive? »). Il nous faut réintégrer les moments de souffrance dans le sens de la vie. 9. Dieu est transcendant, il se situe hors d"atteinte de la pensée naturelle de l"homme. Par conséquent, l"homme, créature de Dieu, a besoin d"être sauvé par

Dieu par l"intermédiaire de Jésus- Christ.

10. Il faut distinguer guérison psychologique et salut en Jésus-Christ. Le fait qu"une personne trouve une solution à un trouble psychologique ne signifie nullement qu"elle est spirituellement sauvée, l"inverse étant également vrai. G.

LES OBJECTIFS

DE

LA RELATION D"AIDE

Voici nos objectifs lorsqu"une personne nous demande de l"aider : 1. Diminuer les émotions qui la détruisent (pul- sions de mort, angoisse, jalousie, haine).

Cela ne veut

pas dire les nier, ce qui serait pire. Mais la personne emportée par ses émotions est incapable de voir et d"agir justement. En parlant, elle relâche la pression des émotions.

Retrouver ce titre sur Numilog.com

2. Etre un miroir objectif.

Elargir

son plan de vision pour qu"elle comprenne de mieux en mieux ses sentiments, ses motivations, ses fautes éventuelles, ses faiblesses, ses points forts. 3.

La rendre responsable sans la culpabiliser.

Par exemple, c"est à elle de décider ce qu"elle va faire ici et maintenant. 4.

Améliorer ses relations avec le milieu dans

lequel elle vit.

L"aider à

ne pas fuir les conflits mais à les gérer comme un moteur de développement, à savoir poser ses limites, à assumer sa sécurité, à sortir des trois impasses : "Je fuis, j"attaque ou je manipule ». 5.

Construire avec elle de nouvelles valeurs,

convictions, références qui changeront durable- ment sa vie.

Travailler

au niveau de son identité et de son image, tout en la rassurant : une relation d"aide ne change pas notre identité.

Elle sera la même après, mais en mieux !

6. L"aider à comprendre le rôle de ses besoins et celui de la frustration. Une des frustrations rencontrées au fil des séances est que le client ne comprend pas pourquoi il lui arrive d"aller plus mal qu"avant. Travailler sur soi n"est en effet pas toujours une partie de plaisir, et le conseiller n"est pas toujours " gentil ». D"ailleurs il ne lui est pas demandé d"être compatissant, mais d"être compétent.

Prenons

l"exemple d"une personne qui souffre d"une verrue plantaire. Elle a mal, certes, mais elle marche. Une fois que le chirurgien l"a opérée, elle a encore plus Retrouver ce titre sur Numilog.com mal et ne peut plus marcher du tout pendant un certain temps.

Elle doit se raisonner et comprendre que cette

étape

douloureuse était nécessaire pour ne plus souffrir après. Il en est parfois de même dans un processus d"aide. 7.

La soutenir, l"accompagner, surtout dans les

temps de crise, de malheur, de deuil.

Lui apprendre

à compter sur l"aide de Dieu et des

autres ; lui dire qu"il faudra du temps pour changer, la sortir de cette idéequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] La relation de Chasles

[PDF] La relation de Chasles dans les angles orienté

[PDF] La relation de conjugaison de Descartes

[PDF] la relation de thalès

[PDF] La relation entre la création du vent et l'énergie solaire

[PDF] la relation entre la didactique et la linguistique

[PDF] la relation entre la littérature et l'histoire

[PDF] la relation entre le droit et le devoir

[PDF] La relation entre le poids et la masse

[PDF] la relation entre les sovietiques et les americains

[PDF] La relativité d'un mouvement

[PDF] La relativité des mouvement

[PDF] La relativité du mouvement

[PDF] la relativité du mouvement 4eme

[PDF] La relativité du mouvement : Décrire un mouvement