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La relation daide. Éléments de base et guide de perfectionnement

Il s'agit donc d'un livre qui a fait ses preuves et qui est utilisé comme manuel de base par diffé- rents formateurs et formatrices en relation d'aide.



Pratiquer et vivre la relation daide

Toute reproduction d'un extrait quelconque de ce livre par quelque procédé que ce soit et notamment par photocopie ou microfilm



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Ce livre s'adresse à un public très vaste : les intervenants de plusieurs disciplines en relation d'aide autant que les étudiants



Relation daide et amour de soi

Gouvernement du Québec – Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres – Gestion SODEC. Les Éditions du CRAM. 1030 Cherrier bureau 205



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Relation d'

aide et amour de soi

COLETTE PORTELANCE

Nouvelle édition mise à jour120 000

exemplaires vendus www.alaincournoyer.com contact@alaincournoyer.com

M O N T R É A L

Relation d'aide

et amour de soi

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COLETTE PORTELANCE

Relation d'aide

et amour de soi

Distribution au Canada : Diffusion Prologue

Distribution en Europe

: DG D iffusion (France), Ca ravelle S.A. (Belgique), Transat Diffusion (Suisse) Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Portelance, Colette, 1943-

Re lation d'aide et amour de soi 5 e

édition.

(C ollection Psychologie) Co mprend des références bibliographiques. IS

BN 978-2-89721-074-8

1. P sychothérapie non directive. 2. Comportement d'aide. 3. Acceptation de soi. 4. Estime de soi. I. Titre. II. Collection : Collection Psychologie (Éditions du

CRAM).

RC481.P67 2014

61

6.89'14

C2

014-941454-4

Imprimé au Canada

II est illégal de reproduire une partie quelconque de ce livre sans l'autorisation de la maison d'édition. La reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du droit d'auteur.

Dépôt légal — 3

e trimestre 2014 Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque nationale du Canada

Copyright © Les Éditions du CRAM inc.

Nous reconnaissons l'aide financière du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d'édition. Gouvernement du Québec - Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres - Gestion SODEC.

Les Éditions du CRAM

1030 Cherrier, bureau 205,

Montréal, Qc. H2L 1H9

514 598-8547

www.editionscram.comConception graphique

Alain Cournoyer

13 13

Introduction

Ce livre, qui ne contient aucune recette miracle, résulte de plusieurs années de travail sur moi-même. Il s'avère, en quelque sorte, le fruit bien subjectif d'une conjonction de mes expériences personnelles et professionnelles d'une part, et de mes apprentissages théoriques d'autre part. Son histoire porte les marques de la souffrance qui m'a fait naître à ce que je suis vraiment. C'est cette souffrance, faite de peurs, de peines, de colères refoulées et d'angoisses, qui m'a le plus servi à devenir une personne heureuse. C'est d'elle surtout que j'ai appris mon rôle de mère, d'épouse, de pédagogue, de thérapeute et de formatrice. Elle a constitué ma plus grande école d'apprentissage. Oui, j'ai souffert de solitude, d'abandon, de rejet, souffert du manque d'amour et de reconnaissance ; s ouffert de peur de perdre, de dé- plaire, de décevoir, souffert de culpabilité et de honte sou ffert d'envahissement, de doute, d'impuissance ; s ouf- fert de ma dépendance, de ma fragilité, de ma vulnérabilité, souffert de vivre. Longtemps, j'ai voulu extirper la souf- france de mon être, l'enlever comme on enlève un organe malade. J'ai aussi voulu la nier, l'ignorer, la détruire. Elle n'en persistait que davantage. Puis enfln, j'ai compris qu'elle avait besoin d'être écoutée comme un enfant triste parce qu'elle m'apportait toujours un message important. De longues années de travail sur moi m'ont appris à l'accueil- lir, à l'accepter et à écouter ce qu'elle avait à m'apprendre. 1415

RELATION D'AIDE ET AMOUR DE SOI

C'est en lui donnant la main que j'ai découvert ce que sont la paix intérieure, la joie de vivre et l'amour de soi-même. C'est aussi en lui donnant la main que j'ai découvert qu'elle restait la meilleure école de formation et le meilleur guide pour m'aider moi-même et pour aider les autres. J'ai com- pris, grâce à elle, que je ne pouvais être d'aucune utilité à qui que ce soit si je ne me servais que de théories et de techniques ; et j 'ai compris, grâce au travail incessant de thérapie et de croissance personnelle que j'ai accompli sur moi-même, que j'étais, en quelque sorte, le principal agent des succès et des échecs de toutes mes relations. Cette longue démarche personnelle, ponctuée de plu- sieurs journées d'étude, de réfiexion, d'analyse et de re- cherche, a contribué à développer mes intérêts pour tout ce qui touche l'être humain et les relations humaines, en par- ticulier pour la relation d'aide. En faisant le tour du sujet, pendant plusieurs années, je me suis rendu compte que le travail de relation d'aide n'était pas seulement l'apanage des psychologues et des thérapeutes de différentes orienta- tions, mais qu'il demeurait ouvert, à un autre niveau, à toute relation dans laquelle l'un des protagonistes apportait à l'autre une aide particulière sur le plan psychique. Plusieurs personnes prétendent - et avec raison - qu'elles " fo nt de la relation d'aide

». A

insi, l'inflrmière qui porte une attention personnelle aux problèmes des malades fait de la relation d'aide. De même, l'enseignant qui s'intéresse aux difflcultés affectives de ses élèves leur offre aussi une aide précieuse. Le père qui écoute son flls avec amour, et le soutient dans ses difflcultés d'apprentissage, lui procure un support psy- chologique important. Et que dire de toutes les personnes qui accomplissent un travail d'écoute bénévole auprès des 15

INTRODUCTION

malheureux ! Toutes ces personnes interviennent, dans le cadre de leur rôle, dans le but légitime d'aider les autres. Vu les multiples applications de la relation d'aide et vu ses nombreuses déflnitions, il importe de préciser l'orien- tation que je lui donne ici. Les pages qui suivent ont donc pour but de développer les aspects relationnels de la rela- tion d'aide, que je déflnis comme une approche qui favorise la connaissance et l'amour de soi au moyen de la relation qui s'établit entre l'aidant et l'aidé. Je consacre aussi une partie relativement importante du livre à l'aspect pédago- gique de la relation d'aide à cause du rôle prioritairement pr ophylactique

» q

ue j'accorde aux sciences de l'éducation. Toutefois, comme il existe différentes écoles de pensée en thérapie et différents courants théoriques en psycholo- gie, je me dois de préciser que l'approche thérapeutique déflnie dans ces pages consiste en une approche que j'ai développée au cours de mes nombreuses années d'expé- rience de l'enseignement, de la thérapie et de la formation, et que j'appelle

Approche non directive créatrice

MD (ANDC MD ). Ce livre a donc pour but premier de faire connaître cette nou- velle approche inspirée des théories de Carl Rogers sur la non-directivité et de celles de Georgi Lozanov sur la sug- gestologie, en la dénissant et en en présentant surtout les fondements. Je ne prétends pas avoir fait une découverte entièrement nouvelle, encore moins détenir la vérité dans ce domaine de la relation d'aide, où je suis loin d'être un éclaireur. En réalité, rien ne naît de la cuisse de Jupiter. Toute création part de ce qui existe déjà et ce qu'elle comporte d'unique n'est que le résultat des expériences subjectives d'une personne. Il y a donc autant de vérités que de créations. 1617

RELATION D'AIDE ET AMOUR DE SOI

Et ce n'est que dans le respect de ce qui existe déjà que j'apporte les principes de l'Approche non directive créatrice MD (l'ANDC MD ), qui consiste en une approche fondée sur la re lation de l'être humain avec lui-même, avec les autres et sur l'interinuence de l'entourage et de l'individu dans leur pro- cessus de croissance, d'évolution et de changement. Cette approche résulte d'une " at titude

» à d

évelopper chez l'in-

tervenant, d'un " ét at intérieur

» à cu

ltiver par le travail sur lui-même, par la connaissance approfondie de son être véri- table et par l'amour de ce qui le constitue comme personne. Elle ne met donc pas l'accent sur les méthodes ni sur la ré- solution de problèmes mais sur la personne même de l'ai- dant et sur celle de l'aidé. Aussi est-elle conçue pour leur offrir l'occasion de se connaître, d'apprivoiser leur monde intérieur, de libérer les charges émotives refoulées, d'ex- ploiter leurs potentialités créatrices et de récupérer ainsi le pouvoir sur leur vie. Comme cette approche se fonde sur l'étude approfondie de la psychologie humaine, sur la connaissance du fonction- nement global d'un être humain et sur la relation affective de la personne avec son entourage et avec son environ- nement, il s'avère impossible de l'aborder sans se sentir concerné. On ne peut l'appréhender par la seule dimension intellectuelle dans une optique d'acquisitions exclusivement cognitives et rationnelles. La lecture de ce livre, pour être profltable, doit se faire dans un souci d'engagement et d'in- vestissement. Il importe donc de le lire en étant à l'écoute de sa résonance subjective à l'intérieur de soi et en liant son contenu à ses propres expériences de vie. Chacun y trouvera ainsi un instrument efflcace de connaissance de lui-même, un instrument de croissance et un instrument de renaissance. 17

INTRODUCTION

Comme l'ANDC

MD est une approche fondée sur le respect de la globalité de l'être, sur le respect de son fonctionne- ment cérébral, de son fonctionnement psychique, de ses modes de perception du monde et de son rythme person- nel de changement, elle accorde la priorité à la personne même de l'aidant et à sa formation ; el le postule que toute relation d'aide réussie dépend surtout du travail constant de l'intervenant sur lui-même. Aussi ce livre s'adresse-t-il d'abord à tous les spécialistes de la santé physique et psy- chique, aux pédagogues, aux éducateurs, à tous les parents et à tous ceux et celles qui veulent introduire dans leur milieu professionnel des relations plus saines et plus effl- caces. Ce livre s'adresse enfln et surtout à toute personne, quelle que soit son orientation professionnelle, qui accorde au travail sur soi une importance notable dans sa vie, qui a le souci de trouver en elle-même la voie de son évolution et de sa libération, et qui veut développer ses potentialités latentes pour devenir créatrice de son existence.

Par l'ANDC

MD , vous êtes invité au coeur de vous-même, où vous trouverez les ressources inexplorées de votre réalisa- tion et les instruments essentiels de la relation d'aide que sont d'abord et avant tout la connaissance de soi et l'amour véritable de ce que nous sommes. 1919
1919

Chapitre 1

L'Approche

non directive créatrice MD A. Le phénomène de la non-directivité au Québec Dans le monde occidental et conséquemment dans la société québécoise qui a connu au cours du dernier de mi-siècle, tout particulièrement dans les milieux pédago- giques, un effet de balancier en passant d'une forme de directivité plutôt radicale à certaines tentatives de non-di- rectivité plus ou moins satisfaisantes qui ont entraîné le retour du resserrement, une recherche d'équilibre s'impose pour faire suite aux étapes d'extrémisme qui caractérisent l'évolution et la croissance de l'homme. Le phénomène de la directivité qui a marqué le Québec avant la Révolution tranquille des années soixante s'est ma- nifesté de façon remarquable sur le plan des approches éducatives. Entretenue par certaines puissances religieuses, politiques et idéologiques, la directivité se caractérisait par la tendance de certaines personnes en position d'au- torité à imposer des croyances et des idéologies qu'elles présentaient comme des vérités absolues, universelles, ap- plicables sans discernement à tous les individus quels que soient leur culture, leur âge, leur éducation, leur histoire de vie. Ainsi soutenue, elle avait pour effet de maintenir 2021

RELATION D'AIDE ET AMOUR DE SOI

la servitude par l'entretien de sentiments d'infériorité et de culpabilité, et de tuer la créativité par le nivellement et le non-respect des différences individuelles et de la sub- jectivité. Bien que ce phénomène n'ait pas complètement disparu, on reconnaît toutefois que la situation s'est grande- ment améliorée. En effet, au nom de la liberté de l'être, au nom de ses besoins d'expression créatrice, au nom du respect de la personne, d'importantes réformes ont, dans les années soixante, révolutionné la société québécoise et ouvert les portes, notamment en éducation, à des approches moins di- rectives dont la philosophie, proposée par Lewin et Rogers, a subrepticement traversé les frontières canado-améri- caines pour infiuencer un peuple prêt à se libérer du joug de la soumission qui commençait à l'étouffer. Malheureusement, dans cette période de changement qui touchait le Québec en profondeur, il y eut dans trop de cas un mouvement global d'ouverture vers le nouveau et de rejet massif du passé, ce mouvement a eu pour effet de nous séparer de certaines valeurs essentielles à notre équilibre. C'est ainsi que les notions de discipline et d'en- cadrement ont plus ou moins été négligées au proflt de la liberté d'expression et de la liberté d'action. Le déséqui- libre prenait alors un autre visage et l'insatisfaction trou- vait d'autres causes. Autant ce que j'appelle la " di rectivité av ait été étouffante, autant la " no n-directivité

» d

evenait insécurisante. Comment expliquer ce phénomène ? P our- quoi, dans les milieux éducatifs, la philosophie non direc- tive rogérienne, qui représentait des valeurs humaines presque irréfutables, n'arrivait-elle pas, dans son applica- tion, à répondre de façon satisfaisante aux besoins réels des personnes 2627

RELATION D'AIDE ET AMOUR DE SOI

Toutes les personnes qui se placent en situation d'ai- der, même si elles ont fait un long cheminement dans le domaine du travail sur elles-mêmes, connaissent des pé- riodes de difflcultés, d'insécurité voire même d'angoisse qui peuvent les rendre vulnérables. Même les thérapeutes qui se disent les plus neutres ne sont pas à l'abri de ce phéno- mène. Bien au contraire, ils en sont les plus innocentes vic- times inconscientes, ce qui est doublement néfaste pour l'aidé.

L'aidant, quelle que soit son approche,

n'est pas un robot mais un être humain qui réagit, du moins intérieurement, à ce qui se vit à l'extérieur.

Plus il se robotise en se coupant de son monde

émotif, moins il est en mesure d'aider

parce que son émotion non conscientisée risque de se transformer en phénomène défensif. C'est parce qu'il vit, aime, souffre et pleure dans sa vie personnelle qu'il peut être à l'écoute des joies et des souf- frances des autres. Mais autant cette capacité à se vivre dans ses émotions et dans ses désirs est une force pour l'aidant, autant la négation de ses émotions peut-elle être une source de projections, de jugements, d'interprétations, de " pr ises en charge

Aussi, quand les reformulations de

l'aidant partent de lui-même plutôt que du cadre de réfé- rence de l'aidé, elles deviennent directives. C'est pourquoi l'ANDC MD accorde une importance capitale, dans la forma- tion de ses intervenants, au travail sur eux-mêmes. Seule cette connaissance de soi et cette capacité à distinguer clai- rement ce qui appartient à l'aidé et ce qui lui appartient en tant qu'aidant peut lui permettre d'avoir une

Approche non

directive créatrice MD de la relation d'aide. Mais comme l'aidant 27

L'APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE

n'est pas parfait et qu'en dépit de sa formation continue il lui arrive de faire des erreurs en ce sens, on peut dire que la non-directivité dans le contenu est vraiment quelque chose vers quoi il tend dans une démarche progressive. C'est pourquoi, même si la non-directivité à l'état pur n'existe pas, il n'en reste pas moins que l'aidant qui tend à l'intégrer à sa pratique demeure constamment soucieux du respect des autres et du travail sur lui-même parce qu'il est conscient que cette approche est limitée par sa nature es- sentiellement perfectible. Cela dit, en ce qui a trait au contenu, c'est-à-dire à sa substance même, la non-directivité créatrice n'est pas une méthode, encore moins une technique d'enseignement ou de thérapie. Elle est d'abord et avant tout, comme la non-directivité rogérienne, une attitude de respect total de la nature profonde de chaque être humain. Basée sur l'hypothèse rogérienne selon laquelle l'être humain a en lui le potentiel nécessaire à sa réalisation, cette attitude de res- pect, qui sous-tend la relation aidant-aidé a pour effet de déga- ger l'aidant du pouvoir qu'il prend sur la vie des autres et de l'aider à récupérer le pouvoir sur sa propre vie. C'est précisé- ment ce travail de récupération qui lui permet de développer progressivement une approche non directive créatrice de la relation d'aide.

Les concepts de "

r elation , d' " a ttitude , de " n ature

» et

d e " po uvoir

» pr

ennent ici une importance capitale et mé- ritent d'être présentés séparément, de même que les condi- tions du développement de l'attitude non directive créatrice. a. Im portance de la relation

La relation d'aide comporte deux volets

: d 'une part la rel ation

» et

d'autre part l'" ai de

Si le deuxième volet a

2829

RELATION D'AIDE ET AMOUR DE SOI

été largement exploité par les spécialistes en la matière, le premier est resté malheureusement négligé.

La philosophie de l'ANDC

MD met l'accent sur la " re lation

» et c

onsidère qu'il n'est possible d'aider quelqu'un que si nous avons réussi en tant qu'aidant à établir une relation authentique avec l'aidé, dans le respect des rôles de chacun. On reconnaît la présence d'une relation véritable entre un aidant et un aidé lorsqu'interviennent l'authenticité, l'af- fection et la conance et lorsque l'aidant est en mesure d'écouter non seulement le monde intérieur émotionnel dequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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