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REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

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BULLETIN DISLAMOLOGIE ET DÉTUDES ARABES

Mahomet le Coran et les légendes prophétiques. Muhammad



Est ? Est ?? Est ??? Récits de voyage dans les anciens pays de l

6 févr. 2016 plus dans la simple reproduction de la réalité. ... c'est toujours elle la forbidden zone



Sénégal Enquête Démographique et de Santé Continue (EDS

reproduction aux MST/Sida et au contrôle des maladies endémiques



La situation sociolinguistique de lAlgérie: pratiques plurilingues et

1 juil. 2020 concernant ou n'est-ce là qu'une reproduction de la réalité linguistique algérienne et où le Coran s'apprend en arabe institutionnel et le ...



énonciation et énonciateurs

Le discours coranique : énonciation et énonciateurs. Remerciements : 3. J?adresse mes remerciements à tous mes amis 305. 4.3. NIVEAU ÉNONCIATIF :.



SÉNÉGAL

Aux termes de l'article 305 du Code pénal qui réprime l'avortement sans le mariage religieux comme le seul valable



Lanalyse textuelle

Toute reproduction ou diffusion en tout ou en partie de ce livre par quelque 305. CHAPITRE 13. Mesurer les préférences budgétaires des maires et ...



Chronique bibliographique

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Sénégal Enquête Démographique et de Santé Continue (EDS

reproduction aux MST/Sida et au contrôle des maladies endémiques

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hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, 1 3 5

IbtissemHACHOU

Pratiques plurilingues

7

Préface

La réalité est révolutionnaire

États

anVs imitation VS la raison, prisalafisme) du jurisconsulte théologien ultra conservateur e. Siècle) et surtout de son élève spirituel M e " e et éternelle (7e e m mépris de la réalité cultuelle, culturelle et sociolinguistique plurielle. Les elle comme des instruments de désintégration de la nation a

État

Écrivains

8 Tizi

Kabylie. Plus réce

nation arabe et aux discours officiels de dénégation. arabe et en Algérie, on co

Les Algériens

, Dâr Al pluriel dans le titre e sociolinguistiques très spécifiques et plutôt r locuteurs algériens en dehors des situations formelles où ils choisissent entre tamazight, introduites dans le système éducatif et dans le champ universitaire, 9 rabe algérien, partie de leurs expre Culture nationale, maternelle de la plupart des Algériens, il garantit la communication i

Bref, il subsume leur

l "Le maghribi, langue conse, Dâr Al même, des thèses et des recherches scientifiques sur cette langue du fait té de Mostaganem, réalise une partie de ces s étudiants du de di 11

Introduction

Le présent ouvrage ne prétend pas

m . Je tente ic q - qu linguistes et que de travaux critiques sur le statut des re/ relatives à es en linguistique ou du moins sur e maghrébins où les questions linguistico 12 catégorisations par trop faci ont pas un cas si Etat a le texteÉtat. Je reviens sur le terrain algérien, notamment en ce qui concerne le cas des langues premières apportées à la lumière des récentes évol s pour occulter la situation conflictuelle et ses effets préjudiciables que vivent et non plus conflictuel. Cet autre versant du plurili dernier point se propose de passer en revue le 13 sociolinguistiques telles que rapportées dans des enquêtes menées en Algérie. chapitre aux déphasages qui existent entre les statuts et les corpus. Ces langues premières et la langue française. Ces statuts sont soutenus par des de la dénomination en contexte universitaire ne contribue point à résoudre. usages des langues citées ci développement technologique en matière de r u n 15

CHAPITRE I

la question des langues au Maghreb oisement et à la cohabitation sur ce territoire de p able de stèles dédicatoires, il afférents furent déduits de la diversité des alphabets, du lexique et de la

Église Saint

continué après la co mais non sa a 16 cert linguistiques à leurs besoi La conscience des Ceux symbolique, réfle on ne peut le considérer isolément. mue par une productivité voire une créat sabir, cette sorte de lingua franca composée d voulaient converser et surtout avoir des relations commerciales avec les 1 1 17 pratiques li lingua franca caractérisée par des emprunts intégrés et des termes spécialisés qui relèvent 1. La réalité sociolinguistique au Maghreb a été abondamment décrite par les débats que nourris , parfois ripteurs algériens et se limitent interventionniste dans le sens où il pourrait constituer une force de proposition

Cet eng

dénomination des langues et leurs statuts. En effet, le problème de la

Je pense que

suppose ég peut se voir aisément f 18 dénominations qui sont souvent subsumé né quelque domaine que ce soit, nécessite donc de traiter de leur corol dont la défin 2.

2.1. État

La Charles Ferguson à tous les pays arabes en 1959. polyglossie où les langues sont en concurrence entre elles, comme le sont 19 berbères2 du conflit. étant pas un partage pac ière mêmes raisons qui ont pousséavoir, en partie, en vue de consolider l Ét sous la pression des revendications linguistique s plurilingue dans la mesure où sa 3 st sont

4 État

2 institutionn du pouvoir symbolique que de préoccupations principalement linguistiques. 3 4 20 algérien, qui a institutionnel seules chaînes francophones, car certains des discours du président de la 5 gouvernIntérieur6 consÉtat7 agissait en

à tage de la

État

a n 5 6 aîne publique, 7 21
premières d sur un plan diatopique, les particularités de c fonctionnements pect un aspect dynamique car 3. terrain Décrit par certains linguistes comme étant statique et pt de o t sous forme de dichotomies. Ces

éalité complexe des pr

( a

État

8 8"- malentendu 22
acco- des mesures discrimin et de son enseignement vont se multiplier et aboutir à la destruction des par annexion. Cette dernière cons " institutions de la mère patrie

A la dés

de la tran immense processus de déstructuration de la société algérienne, de son (. Ces inégalités

État

9 engagée. 4. 4.1.

En Algérie, l

que le u 9 23
réduisait pas à la seule opposition arabe institutionnel vs arabe algérien et/ou sans une connai politique berbère de la France aucun enseignement du berbère dans les écoles algériennes10 le vieux discours de surenchère un11 il est plus à la portée des jeunes

études la

spéci AC en classe F officielle dominante et les deux autres sont domi

10 les Fra

a été introduit avant la seconde guerre mondiale 11 des adultes musulmans. 24
1995t
e

était celui de la

religieuse. J 12 cependant sociolingu historique oblige, dépositaire de toute la mémoire du peuple algérien, des (Idem). la langue arabe les, et ce en 1962 12

13 -

e à la modernis» 14 25
nationale- statuts off t xtes qui nous sont parvenus par u littéra 15 populaire 16 certains intelle ait loin de se réduire à un pis linguistique adopté par des lettrés qui transcr K 18 19 beaucoup plus i.

également

des langues berbères le réceptacle du véc langue vivant naturel 20

15 La notion de littérature orale a été

Maghrébins ont toujours écrit, gravé ou dessiné partout et sur tous les supports. La poésie du

16 nécessairement être enseign

18é

19"

que la moyenne des individus de sexe masculin sachant lire et écrire, était moins égale à celle

20 Février 1535, au roi Charles Quint, a servi à la correspondance dipl 26
résistance, elle a de t

Lakhdar Benkhelouf

e esiècles, et où sont ou dit classique dans certains de ces usages est man s institutionnelle, je ne relève 21
22
21
sauvegarder et de promouvoir ces langues. Réce culturelle où il r 22
27
les Algériens ont 23, e x registres, sous diverses productions en tou ordinaire car naturel et inconscient. Le premier se distinguant du second par un on exercée 24.
5. d Situation haute basse

23 Les Algériens n

maghrébin collectif et se fondait leur identité, la sensible et quotidienne présence au monde

religieuses écrites jadis et gravées dans la mémoire et la foi spirituelle 24
28
Feuilletons radio +

Editorial journalistique +

Commentaire politique satirique + Poésie + Littérature populaire + e vendredi ou encore à i des deux variétés 25
notamment de nos jours 26
le politique de

Abderrezak D

25

26Pour défendre mon pays,

29

Concernant les informations radios, el

que

27 28

u institutionnel ponctuée par des mots empruntés connaît r que). Des chaînes

État

trée en vigueur le 12 Mars 2012 régulation des médias

État

27
28
de Tizi 29
des printemps arabes qui ont touché des pays du Moyen 30
nombreuses chaînes de radio diffusent, depuis quelques années déjà, leurs dans la wilaya de Bouira. 5.1. Les modélisations théoriques apportées par la sociolinguistique occitane maghrébi- polarisation diglossique il y a néce» a forcément compét Li.V.Aracil R.L, Ninyoles. A.Badia, F.Vallerdru, proposent une analyse approfondie de la configuration a nuancent la dichotomie su , notamment aux langues du té des att la décliner dans trois versions au moins binaires 31
rapports » seulement à arabe in mentionné n se ne distingue pas (ou il (Ibid) lesquels sont complexité»ne aspect version ante langue minorée aurait lieu en reproduisant le même schéma inspiré de la s on le pour laquelle la révolution permanente est une nécessité ontol les préjudices causés par la hiérarchisation institutio oire 32
évoque "une science engagée dans la modification des données "La que le reproduite insta situation conflictuelle dépend du diagnostic lucide e terrain algérien, arrêter par la tradition arabe elle consacré cette profondément a

Abderra

-ordre selon qui ne le seraient pas, et supposées inférieures continu30 30 a
remet en cause la frontière qui sépare i communication inte communication on labovienne selon laquelle, cette 33
reconduite une même hiérarchisation de la langue qui est la sur "le moins certain nombre de regis tte énumér premières n 31
une continulleurs en désaccord avec le modèle statique, l une langue à part entière, " comme un fait accompli, une situation stabilisée, efface évidemment les ces fonctionnements commune participation conjointe à un ensemble de 31
34
( une telle vision de la réalité fi , avancer " la 32u

Il peut discourir, non point vraiment parler.

teur (Idem "selon des des situations ordinaires. Ces énoncés p

également supposer, comme dans le schém

connu 32
arabe institutionnel/arabe algérien. 35
plusieurs langues" que. Mais il nous faut tenir compte n est souv lesquelles sont en Algérie, princ des forces contraires la mixoglossie il ossique en Algérie 6. 6.1. En ce qui concerne le plurilinguisme envisagé dans ses aspects sociaux et 36
nicatives impliquant des choix linguistiques liés aux diverses situations de il est bien rare de trouver un Algérien devant, pour les besoins de la communication, employer diverses languesquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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