REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
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BULLETIN DISLAMOLOGIE ET DÉTUDES ARABES
Mahomet le Coran et les légendes prophétiques. Muhammad
Est ? Est ?? Est ??? Récits de voyage dans les anciens pays de l
6 févr. 2016 plus dans la simple reproduction de la réalité. ... c'est toujours elle la forbidden zone
Sénégal Enquête Démographique et de Santé Continue (EDS
reproduction aux MST/Sida et au contrôle des maladies endémiques
La situation sociolinguistique de lAlgérie: pratiques plurilingues et
1 juil. 2020 concernant ou n'est-ce là qu'une reproduction de la réalité linguistique algérienne et où le Coran s'apprend en arabe institutionnel et le ...
énonciation et énonciateurs
Le discours coranique : énonciation et énonciateurs. Remerciements : 3. J?adresse mes remerciements à tous mes amis 305. 4.3. NIVEAU ÉNONCIATIF :.
SÉNÉGAL
Aux termes de l'article 305 du Code pénal qui réprime l'avortement sans le mariage religieux comme le seul valable
Lanalyse textuelle
Toute reproduction ou diffusion en tout ou en partie de ce livre par quelque 305. CHAPITRE 13. Mesurer les préférences budgétaires des maires et ...
Chronique bibliographique
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Sénégal Enquête Démographique et de Santé Continue (EDS
reproduction aux MST/Sida et au contrôle des maladies endémiques
UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
U.F.R. Lettres et Philosophie - ÉCOLE DOCTORALE LECLADépartement de Sciences du Langage
Laboratoire de recherche EA 4178 "Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures »Thèse de doctorat
pour obtenir le grade de Docteur de l'université de Bourgogne Franche-ComtéDiscipline : Sciences du Langage
Présentée et soutenue
le 26 juin 2018 parMostapha MAZGUIDI
Le discours coranique :
énonciation et énonciateurs
sous la direction de0B 6MPLU %$-5Hû
Devant un jury constitué de :
- M. Salah Mejri, Professeur à l'université de Paris 13 Sorbonne-Cité, président - M. Samir Bajri, Professeur à l'université de Bourgogne Franche-Comté, directeur- Mme Christiane Marque-Pucheu, Maître de conférences HDR, université Paris-Sorbonne (Paris IV),
rapporteur - M. Michel Erman, Professeur à l'université de Bourgogne Franche-Comté, examinateur- Mme Inès Sfar, Maître de conférences, université Paris-Sorbonne (Paris IV), examinateur
Remerciements :
Tout travail de recherche scientifique ne pourrait aboutir sans la collaboration de certaines personnes. Nous devons les remercier de toute apportée qui a permis à ce travail de voir le jour ; bien que les mots ne soient pas toujours notre gratitude. En tout premier lieu, je tiens fortement à exprimer ma gratitude à M. BoulaaouaneRidouane, membre de famille résident en France, dont la collaboration financière inhérente à
Mes vifs et tout particuliers remerciements sont adressés à mon directeur de thèse, M. bien voulu superviser mon travail. Je ne pourrais recenser toutes ses qualités, ses orientations, ses remarques, sa disponibilité quiont obligé par leur pertinence. Je lui suis reconnaissant de toutes ses interventions liées à
à savoir mener à bien un travail digne du niveau doctoral. s et pédagogiques de rgogne pour leur disponibilité durant mon cursus universitaire du Master au doctorat.à ma femme,
qui ont su se montrer compréhensifs lorsque aient un peu trop du cocon familial. ma gratitude à mon frère Zakaria MAZGUIDI pour les services notamment le plus grand besoin.à Madame Camille Riedinger qui a eu la
bienveillance de prendre en charge la relecture de lacunes. Le discours coranique : énonciation et énonciateursRemerciements :
3Jes remerciements à
le chemin de la recherche scientifique, et plus particulièrement à Miloud Mansouri. du langage religieux pour en tirer ce qui est en mesure de promouvoir le sort humain et asseoir des valeurs positives dans les sociétés. Le discours coranique : énonciation et énonciateursSommaire :
4Sommaire :
Le Coran, discours omniprésent via différents supports, ne cesse de faire couler beaucoup début de lau sein de la sphère arabe ; sont pas suffisamment exploitées pour en explorer les arcanes en tant que discours religieux unique en son genre. Les études linguistiques se sont limitées aux domaines linguistiques de tels que la syntaxe et la rhétorique qui tentaient de faire resurgir ce qui fait du Coran un discours inimitable il se présente lui-même et la Traditionislamique. Ce travail vise une analyse qui puise des théories modernes des sciences du
langage pour une compréhension du discours coranique.Mots-clés : discours, énonciation, énoncé, Coran, sémiotique coranique, pragmatique,
argumentation.Abstract:
The Qur'an, an omnipresent discourse via different media, has been a constant source of attention since the beginning of writing in the Arab sphere; writing as a composition of works because culture was, before the Koran, oral. From then until today, he remains an inexhaustible object of study and speculation. The language sciences are not sufficiently exploited to explore its mysteries as a unique religious discourse. Linguistic studies were limited to the linguistic domains of Arabic such as syntax and rhetoric which attempted to resurrect what makes the Koran an inimitable discourse as it presents itself and as presented by Islamic Tradition. This work aims at an analysis that draws modern theories of language sciences for an understanding of Koranic discourse. Keywords: speech, enunciation, utterance, Koran, Koranic semiotics, pragmatic, argumentation. Le discours coranique : énonciation et énonciateursTable des matières
5Table des matières
REMERCIEMENTS : ............................................................................................................................................ 2
SOMMAIRE : ..................................................................................................................................................... 4
TABLE DES MATIÈRES ....................................................................................................................................... 5
TABLEAU DE TRANSLITTRATION DE L'ALPHABET ARABE ................................................................................. 9
INTRODUCTION .............................................................................................................................................. 10
PREMIER CHAPITRE : LE PARATEXTE DU CORAN ............................................................................................ 14
1. LE PARATEXTE DU CORAN ...................................................................................................................... 15
1.1 BIOGRAPHIE DE MAHOMET ......................................................................................................................... 15
1.1.1 Naissance, ascendance et enfance ................................................................................................... 16
1.1.2 Prémices de prophétie ...................................................................................................................... 18
1.1.3 Conscience religieuse et mission de prophétie de Mahomet ........................................................... 24
1.1.4 Mahomet, est-il Prophète illettré ou non ? ...................................................................................... 29
1.1.5 Contedžte social et religieudž ă l'aǀğnement de Mahomet ................................................................. 38
1.2 LA MISE PAR ÉCRIT DU TEXTE CORANIQUE. ...................................................................................................... 48
1.2.1 Le Coran au temps du Prophète ....................................................................................................... 51
1.2.3 Ǯ ......................................................................................... 59
1.2.5 La grande attention vouée à la sauvegarde du Coran ..................................................................... 66
1.3 AUTHENTICITÉ DU CORAN MISE EN CAUSE ...................................................................................................... 76
1.3.1 La période prophétique et califale ................................................................................................... 76
1.3.2 Autres interventions probables dans le Coran ................................................................................. 85
1.3.3 L'Ġcriture arabe, source de suspicion enǀers la transmission du Coran ........................................... 87
1.3.4 Les chiites et le Coran actuel ............................................................................................................ 89
DEUXIÈME CHAPITRE : DISCOURS EN SCIENCES DU LANGAGE ET DISCOURS CORANIQUE ........................... 101
2. DISCOURS EN SCIENCES DU LANGAGE ET DISCOURS CORANIQUE ........................................................ 102
2.1 NOTION DE DISCOURS EN SCIENCES DU LANGAGE ........................................................................................... 102
2.1.1 Discours champ d'inǀestigation en sciences du langage ............................................................... 102
Le discours coranique : énonciation et énonciateursTable des matières
62.1.1.2 Le discours selon Guillaume .................................................................................................................. 107
2.1.1.5 Dialogisme et polyphonie ..................................................................................................................... 123
2.1.1.6 Approche pragmatique ......................................................................................................................... 128
2.1.1.7 Approche sémiotique ............................................................................................................................ 137
2.1.2 Seul concept, différentes acceptions : ............................................................................................ 152
2.1.3 Concepts à distinguer du discours .................................................................................................. 153
2.1.3.1 Discours/texte ....................................................................................................................................... 153
2.1.3.2 Discours/énoncé ................................................................................................................................... 156
2.1.4 Caractéristiques du discours .......................................................................................................... 157
2.1.5 La typologie de discours ................................................................................................................. 158
2.2 DISCOURS CORANIQUE : ORIGINES ET ORIGINALITÉ ......................................................................................... 162
2.2.1 Définition et structure du texte coranique ..................................................................................... 162
2.2.1.2 Autres désignations du discours coranique .......................................................................................... 165
2.2.1.3 La Révélation : mode de communication du texte coranique............................................................... 175
2.2.1.4 Différence entre Coran et Hadith qudsî ................................................................................................ 180
2.2.1.5 Processus de descente du Coran : ......................................................................................................... 182
2.2.1.6 La structure du texte coranique ............................................................................................................ 185
2.2.1.7 Classement des versets : ....................................................................................................................... 187
2.2.1.8 Classement des sourates ....................................................................................................................... 191
2.2.2 Problématiques suscitées par le discours coranique ...................................................................... 195
2.2.2.1 Querelle à propos du Coran, créé ou incréé ?....................................................................................... 195
TROISIÈME CHAPITRE : PHÉNOMÈNES ÉNONCIATIFS DANS LE DISCOURS CORANIQUE................................ 202
3. PHÉNOMÈNES ÉNONCIATIFS DANS LE DISCOURS CORANIQUE ............................................................. 203
3.1 LA SITUATION D'ÉNONCIATION DANS LE DISCOURS CORANIQUE ......................................................................... 203
3.2 LES MODALITÉS D'ÉNONCIATION DU TEXTE CORANIQUE, ORALE ET ÉCRITE : ......................................................... 204
3.2.1 Au niveau oral : les lectures canoniques, énonciation phonologique............................................. 205
Le discours coranique : énonciation et énonciateursTable des matières
73.3 SOURCES D'ÉNONCIATION DANS LE CORAN ................................................................................................... 216
3.3.1 Dieu principal locuteur, énonciateur .............................................................................................. 217
3.3.2 Autres énonciateurs ....................................................................................................................... 222
3.3.3 L'intertedžtualitĠ : un autre aspect de la polyphonie coranique : .................................................... 227
3.4 LES DIFFÉRENTS DESTINATAIRES DU DISCOURS CORANIQUE : ............................................................................. 231
3.4.1 Groupes élargis ͗ l'ensemble de l'humanitĠ et les gĠnies............................................................... 231
3.4.1.1 Les hommes .......................................................................................................................................... 231
3.4.1.2 Les djinns............................................................................................................................................... 232
3.4.2 Groupes restreints et des particuliers ............................................................................................ 234
QUATRIÈME CHAPITRE : SÉMIOTIQUE CORANIQUE : UNE VISION DU MONDE ............................................ 239
4. SÉMIOTIQUE CORANIQUE : UNE VISION DU MONDE ........................................................................... 240
1.1. LA NARRATIVITÉ DANS LE DISCOURS CORANIQUE, UNE CONCEPTION DU MONDE ................................................... 241
4.1.1 Le programme narratif ................................................................................................................... 242
4.1.2 Schémas, narratif et actantiel, appliqués au discours coranique ; ................................................. 246
4.1.2.1 Schéma quinaire ................................................................................................................................... 246
4.1.2.2 Des Schémas actantiels : ....................................................................................................................... 252
4.1.3 Les composantes du schéma narratif canonique ........................................................................... 254
4.1.3.1 La manipulation .................................................................................................................................... 254
4.1.3.2 La compétence : .................................................................................................................................... 255
4.1.3.3 La performance ..................................................................................................................................... 257
4.1.3.4 La sanction ............................................................................................................................................ 258
4.1.4 Analyse et déductions : .................................................................................................................. 270
4.2 NIVEAU SÉMANTICO-DISCURSIF .................................................................................................................. 282
4.2.1 Le plan sémantique du discours coranique .................................................................................... 283
4.2.2 Des acteurs dans le discours coranique ......................................................................................... 285
4.2.2.1 Des anges : ............................................................................................................................................ 287
4.2.2.2 Les démons et les diables : .................................................................................................................... 289
4.2.2.3 Les humains et les génies : .................................................................................................................... 292
4.2.2.4 Des figures zoomorphes : ...................................................................................................................... 293
4.2.3 Les paraboles coraniques : ............................................................................................................. 295
4.2.4 Symbolisme coranique : ................................................................................................................. 305
4.3 NIVEAU ÉNONCIATIF :............................................................................................................................... 315
4.3.2 L'actorialisation : ............................................................................................................................ 322
Le discours coranique : énonciation et énonciateursTable des matières
84.3.3 La temporalisation : ....................................................................................................................... 331
4.3.4 La spatialisation : ........................................................................................................................... 335
4.4 THÉÂTRE DU JOUR DE JUGEMENT DERNIER : .................................................................................................. 341
4.4.1 L'enfer : .......................................................................................................................................... 343
4.4.2 Le paradis : ..................................................................................................................................... 347
CINQUIÈME CHAPITRE : LA PRAGMATIQUE DU CORAN ............................................................................... 355
5. LA PRAGMATIQUE DU CORAN.............................................................................................................. 356
5.1 LA CONTEXTUALISATION DU TEXTE CORANIQUE : ............................................................................................ 356
5.1.1 Les causes ou les circonstances de la révélation ............................................................................ 356
5.1.2 Le Coran à La Mecque et à Médine : .............................................................................................. 362
5.2 VERS L'INTERPRÉTATION DU DISCOURS CORANIQUE ........................................................................................ 367
5.2.1 Le métadiscours coranique : .......................................................................................................... 369
5.2.1.2 Les traits caractéristiques du Messager : .............................................................................................. 372
5.2.1.3 Les versets abrogeants et les versets abrogés (type de métadiscours): ............................................... 375
5.2.1.4 Les serments coraniques comme type de métadiscours ...................................................................... 381
5.2.2 La diffĠrence entre le tafsŠr et le ta'wŠl :......................................................................................... 386
5.2.3.2 Le perlocutoire coranique ..................................................................................................................... 401
5.3 'ARGUMENTATION CORANIQUE ................................................................................................................. 419
5.3.1 L'ethos ............................................................................................................................................ 420
5.3.2 Le pathos ........................................................................................................................................ 430
5.3.3 Le logos : ........................................................................................................................................ 436
CONCLUSION : .............................................................................................................................................. 454
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................................ 458
GLOSSAIRE : .................................................................................................................................................. 479
INDEX DES NOTIONS ..................................................................................................................................... 485
INDEX DES NOMS PROPRES .......................................................................................................................... 491
INDEX DES AUTEURS .................................................................................................................................... 495
Le discours coranique : énonciation et énonciateurs 9Lettre Nom Trans-
litération alif â / ތ
Ν jîm j
Ρ hތ
Ω dâl d
Ϋ dhâl dh
ί zây z
Lettre Nom Trans-
litérationα sîn s
ε chîn ch
ι sâd s
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ύ ghayn gh
ϕ qâf q
Lettre Nom Trans-
litérationϙ kâf k
ϝ lâm l
ϡ mîm m
ϥ nûn n
ϭ wâw w
˯ hamza
Introduction
Le discours coranique a suscité et continue de susciter des controverses sur sonauthenticité, son influence, son attractivité, etc. De nos jours, nous entendons parler des
artistiques, etc. En somme, il renvoie à un discours multifonctionnel. communauté musulmane compte plus depas enracinées dans la péninsule arabe, le discours coranique a pu y introduire des
si étrangère à la mentalité desriverains et répond à des spécificités, à des attentes de ce cadre socioculturel. Al-Jâhidh1 situe
la révélation par le Prophète pour " subjuguer » leurs peuples respectifs : signe qui manifeste son rôle de messager : Moïse fut envoyé à Pharaon dont le peuple excellait en matière de magie. Pour les convaincre, il se devait deréaliser un miracle de magie : il a transformé un bâton en serpent. Jésus apparut à une époque
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