Degas à lOpéra
Quand la salle Le Peletier brûle en 1873 l'artiste voit son motif anéanti alors qu'il entreprend ses premières « scènes de ballet » et « classes de danse ». Il.
scenario primticeDegas
Seul le personnage du maître de ballet apparaît à l'aide de l'outil projecteur. Le Foyer de la danse à l'Opéra de la rue Le Peletier. Edgar DEGAS.
Archives du théâtre national de lOpéra
Salle de la Porte-Saint-Martin et magasin de la rue Saint-Nicaise. Mémoires de répétitions des opéras et ballets Iphigénie en Tauride
Désarbres Nérée (1822-1872). Nérée Desarbres. Deux siècles à l
La salle del'Opéra communiquait aux appartements. duRégent ;celui-ciyvenait souvent causer avec la salleprovisoirede la rue Le Peletier futinaugurée par.
LOpéra de Paris sous la première moitié de la IIIe République
03?/04?/2018 opéra ou ballet en un
Untitled
est choisi à Paris pour implanter une salle d'opéra : il s'agit le 19 rue Le Peletier
Le Fabuleux Destin du Docteur Véron
Il dirige de main de maître
Linvention du grand opéra romantique français au croisement des
de l'Académie de musique rue Le Peletier
OPÉRA ET GÉOPOLITIQUE :
aux XVIIe et XVIIIe siècles jusqu'à l'inauguration de salles lyriques modernes en Chine un nouvel opéra
Histoire et esthétique de la danse de ballet au XIXe siècle
30?/06?/2017 Grand Opéra (Léo Lespès 1843) ; Nestor Roqueplan évoque en 1855 une sombre histoire d'amour et de mort dans la salle de la rue Le Peletier ...
DliUXSIÈCLES
AL'OPÉRA•.-"-../-\
y/-ç*\(1669-1868) OEietiy. - ImprM,Loiguon,PaulDupontetCie,rueduBac-d'Asnières,12.FERÉEDESARBRES
DEUXSIECLES
(1669-1868)XMÎHKOATQUEANECDOTIQUE,ARTISTIQUE
EXCENTRIQUE,PITTORESQUEETGALANTE
DE5IEXAGE5IENTS - DIRECTIONSETADMINISTRATIONS -
BATTEURSDEMESURESETCHEFSD'ORCHESTRE -
FORTESCHANTEUSESETCANTATRICESLÉGÈRES - TÉNORS,BASSESETBARYTONS - DANSEUSESETBALLERINES - MAITRESDEBALLETSDANSEURSETMIMES - OPÉRASBILLETSETCANTATES - BALSMASQUÉS - LESBUSTESDUNOUVELOPÉRA
PARISE.DENTU,EDITEUR
PALAIS-ROYAL,17ET19,GALERIED"OR1JUXS
1868Tousdroitsréservés.
DEUXSIEODES1L'OPEEA
-(l-66Q-a.©SS;).: teur,troisansplustard.2DEUXSIECLESÀL'OPERA
Bibliothèqueimpériale._.
rinefutinauguré..DEUXSIECLESAL'OPERA3
onplaçaitdessièges. placé-devantelle,sesouciantpeuduscandalequeeau - enpublic..-.-..-Royalfutinauguréele15juin1673.
signé._....,......_-.-::-."-'.."'Louvre.-•:
4.DEUXSIECLESAL'OPERA
C'estdrôle!
cachée. dicule- - Nel'appelezdoncpasPhilippe,ditunjour,en parlantduducd'Orléans,M.deNoceàlafigurante. - Vraiment,peut-onappelermonseigneurunhomme incendiequimenaçatoutlepalais.DEUXSIECLESAL'OPERA-3
éclaté.
mentsfurentpayés. netsdirectoriaux. - Cettesalleestsourde,disaitunspectateurlejour desonouverture. - Elleestbienheureuse,réponditGuliani,désignant leschanteusesenscène. le26janvier1770. tionde.50,000livres.-.---"-:~Sonexistencenefutpasdelonguedurée.
s'enflamma.6DEUXSIECLESAL'OPERA
rideau.• faissant,écrasadix]iersonnes.DevindevillageetAfyrl.iletLycoris.
s'aperçoitencoreaujourd'hui.DEUXSIECLESAL'OPERA7
danslasalledelaMontansier. théâtreconfisqué. titredeThéâtredesArts. trait.Favart,quele19aoûtsuivant.
8DEUXSIECLESAL'OPERA
sionfaiteàl'espritdeparti!étapesprécédentes.
DIRECTIONSETADMINISTRATIONS.
écritsetparsesparoles.
i.10DEUXSIECLESAL'OPERA
sonprotégé. quinzeannées! capitalistes,auxquelsillarepritplustard. rendredenouveauauxsyndics. ministre,desamaison.. l'Académie.DEUXSIECLESAL'OPERA11
exaltétouteslestêtes. tèrentlecostumedelaVénusPudique.Ilfaisaitsichaud!
l'Académieroyaledemusique:'12DEUXSIECLESAL'OPERA
grandepartiedesafortune. peine. vasseur. rants,RebeletFrancoeur.Lacessionfutfaitepourtrenteannées.
decelle-ci,avecDauvergneetJoliveau. del'Opéra.DEUXSIECLESAL'OPERA13
caissier. jesté,etBertondirecteur. persécuteurs.RochefortetLasuze.
14DEUXSIÈCLESAL'OPERA
- Citoyen,tachansonnevautpaslediable;tune melessoumettre.;- - Oui,dirent,lesvoisinsduchanteur,lecamarade entendlacoupe,etmieuxqu'unautre, - Certainement,repritledilettante,et,pourtele' façon. - 'Citoyen,réponditLainez,jem'empresseraideles faireentendreànosamis. - Etquel'exécutionsoitfermeetbrillante;jetiensàl'exécution.
DEUXSIECLESAL'OPERA..15
r,tiOll....16DEUXSIECLESAL'OPERA
LecomtedeBlacas,ministredelamaisonduroi,
placementdeF.Habeneck. ponchelserelira,etM.Roqueplanrestaseul.M.AlphonseRover;en1862,M.Perrin.
vilège..- prendre.DEUXSIECLESAL'OPERA17
setteparticulière. ponsablenetouchaient. delaperten'adépassécettesomme.BATTEURSDE.MESUREETCHEFSD'ORCHESTRE.
CAMBERT,
teaud'Issy,en1661.20DEUXSIECLESAL'OPERA
patrie. mourutàLondresen1677.LALOUETTE,
cerCambert,Notre-Dame.
COLASSE,
DEUXSIECLESAL'OPERA21
chantetlabasse. n'étaitpascomplètementsatisfait, vrages. explicationtrès-animée: - Commetevoilàfait!luidit undesesamis. - Commequelqu'unquirevientdupil- rituelleactricedutemps. indemnitédesespertes.22DEUXSIECLESAL'OPERA
phale. chimiques.MARAIS,
en1685. j.REBEL, sontdeGuichard.Noustrouvonsen1710DEUXSIÈCLESAL'OPÉRA23
LACOSTE,
queCreusel'Athénienne.Aprèsluivint •'"MOURET, labonnecompagnie. chesseduMaine,puismusicienduroi.PèresdelaCharité,àCharenton.
24DEUXSIECLESAL'OPERA
etbiend'autrespiècesencore.F.FRANCOEURETREBEL
ranceetladirection. cédaâgédesoixante-quatorzeans.Trophée,delaFélicité,etc.
KIEL,DEUXSIECLESAL'OPERA25
neval,parolier,lesRomans. ......CHÉHON, remplacéparLAGARDE.
règnenefutqued'uneannée.DAUVERGNE,
duiraitbeaucoupd'effet. mourutàLyonle12février1797.26DEUXSIÈCLESAL'OPÉRA
A'UBERT
l'Opéra...BIRTOS.(p.IBRRESIOKTAK).,
certs..-.--....-DEUXSIECLESAL'OPEBA.2-7
Trialpourassocié.
toire,dontilmourutquelquesjoursaprès.FRANCOEURCLODIS-JOSEPH)
nesortitdeprisonquele9thermidor.-. l'empereurNapoléonIer.';:'-Francoeurmourutle10mars-1804.'".:.<''
28DEUXSIÈCLESA.L'OPÉRA
Toulouse.
placedepremierchefd'orchestre. seursd'harmoniedecetteécole.DEUXSIECLESAL'OPERA£9
eud'exempleenFrance.PERSUlS(LOUIS-LUCL0ISEAUDE)
avecRey,quienétaitlechef. nommésonsuccesseur. intendant.Quelquetempsavantsamort,leroiLouisXVIII
30DEUXSIECLESAL'OPERA
lesDeuxRivaux,avecSpontini. teur.KREUTZER(RODOLPHE),
plaudissements.DEUXSIECLESAL'OPERA31
HABENECK(FRANÇOIS-AKTOINE)...
l'étudedesoninstrument. del'Opéra-Comique.'•..--•32DEUXSIECLESAL'OPERA
depremierviolondelamusiqueduroi, aufauteuilparGIRARD(NARCISSE),
couronnédupremieren1820. appeléàl'Opéra.DIETSCH,
DEUXSIECLESAL'OPERA33
phique. sonrègneneduraquetroisansetdemi. vembre1842, eupourremplaçantGEORGEHA1NL,'
trier.34.DEUXSIECLESAL'OPERA
.portaitàlamaison. enfantinedecomédiensambulants. titulaire."DEUXSIECLESAL'OPERA.35
brité...'.'.': silence,àsesennemis. honoréd'unepareilledistinction. sique,sanschefd'orchestredepuislaveille. le10janvier1864, e.Pleyel.36DEUXSIECLESAL'OPERA
fontfaireàl'avance. qu'en...8.... titre? britétapageuse.----------•--- susdupanier.38DEUXSIECLESAL'OPERA
MADEMOISELLEDECASTILLY
étaitainsiconçu:
MADEMOISELLEBRIGOGNE,
sirsdel'amour, rateurs.DEUXSIECLESAL'OPERA39
MADEMOISELLEATJBRY,
MADEMOISELLEVERDIER
'd'Henrietted'Angleterre,;-'MADEMOISELLEDESAIKT-CHRISTOPUE,
MADEMOISELLEPIESCHE
40DEUXSIECLESAL'OPERA
MADEMOISELLEFERDINAND,
MADEMOISELLELOUISONMOREAU,
MADEMOISELLEFANCHONMOREAU,
.ledauphin,filsdeLouisXIV. en1708elleétaitmarquisedeVilliers.Jen'inscris.quepourmémoire
MADEMOISELLEDESMATINS,
graphie.DEUXSIECLESAL'OPERA41
MADEMOISELLEMARTHELEROCHOIS
jolieoubelle. mariageparunmusiciendel'orchestre..MADEMOISELLEHAUPIN,
42DEUXSIECLESAL'OPERA
MADEMOISELLESOURISAINEE,
France.
chanteusefutenlevée.Quifutbienattrapé?
MADEMOISELLE-JOURNET,
DEUXSIÈCLESAL'OPERA43
MADEMOISELLEANTIER/,
l'âgeaurôledeprofesseur,MADEMOISELLELEMAURE
idée,quittalascène. litédeParis,Louis-AchilleduHarlay. deparaîtreenpublic.44DEUXSIÈCLESAL'OPÉRA
Pendantdeuxans,mademoiselleLeMaurebouda
ditions. en1744... en1785,âgéedequatre-vingt-unans.MADEMOISELLEPELISSIER
laplusricheactricedeParis.DEUXSIECLES:AL'OPERA.45
aspersiondevitriol. arrêté,condamnéetroué-vif. leretouràParisdelaChanteuse. quarante-deuxans.IMAD-EMOISELLE.P.ET.IT.PAS_
desairsditsàroulades. présencedeJéliottejouantTibulle. 3*46.DEUXSIECLESAL'OPERA
desajuridictionecclésiastique. """ilADÉHOTSELLEROTISSETDEROMAINVILLE deRozaly. cipédedroit.,DEUXSIÈCLESAL'OPERA47
MADEMOISELLECHEVALIER'"
remplaçamademoisellePetitpas.MADEMOISELLEMARIEDEFEL,
renton.MADEMOISELLECLAIRON,
royaledemusique'?48DEUXSIECLESAL'OPERA
*jefissignifiermoncongé.* fontdeuxont-ilsraison? ,MADEMOISELLEFIFINE, avaitadressés.MADEMOISELLESOPHIEARNOULD,
DEUX.SIECLESAL'OPERA49
découverte.• débutaavecungrandsuccès. plusbrillants. futsignifié.50DEUX.SIÈCLESAL'OPERA
nould.MADAMELARRIVEE,
teuselégère.MADESI0ISELLEGAKTOU,
moderne.DEUXSIECLESAL'OPERA
MADEMOISELLELA-GUERRE,
goûtéeàl'époque:Bouillonestpreuxetvaillant,
Ilaimelaguerre;
Atoutautreamusement
SonC03U1-lapréfère.
Mafoi,viveunchambellan
Quitoujourss'envadisant:
- Moi,j'aimelaguerre,ôgué,Moi,j'aimelaguerre1
Ausortirdel'Opéra,
C'estlecaractère.
Elleapourluidesappas
Quepourd'autreellen'apas.
Enfin,c'estlaguerre,ôgué!
Enfin,c'estlaguerre!
52DEUXSIECLESAL'OPERA
signésàlaporte. moiredesestreizejoursdecaptivité. mensefortune,iln'enauraitpaspourdeuxans. route.DEUXSIECLESAL'OPERA53
prématurée.MADEMOISELLELEVASSEUR
roïnesdesapièce,lesCourtisanes.Arnould.Ellequittalethéâtreen1785.
MADAMESAINT-HUBERTI(ANTOINETTE-CÉCILE
CLAVEL,DITE),
- Oui,vousditesbien,la.ressourcedel'Opéra.54.DEUXSIECLESAL'OPERA
estinterditdedépasser. "morte.» tume.DEUXSIECLESAL'OPERA55
quibientôtl'épousa. l'ordreroyaldeSaint-Michel.MADEMOISELLEGAVAUDAN
àsahauteréputation.
MademoiselleGavaudangardasapositionjus-
EllemourutàHambourgen1805.
MADEMOISELLEDEBEAUMESNÎL,
dryadesàcôtéde56DEUXSIECLESAL'OPERA
MADEMOISELLEDUPLANT,
en1785.MADEMOISELLEDURANCY,
queluidonnaitsonart.MADEMOISELLEDURET
desonpassageàl'Académie.MADEMOISELLEDOZON,
DEUXSIECLESAL'OPERA57
currence. souslenomdeManonlaVachère. del'Opéra.MADEMOISELLEMAILLARD,
Didonluifutdonnéparordre.
Huberti,ellepassaaupremierrang.
58DEUXSIECLESAL'OPERA
MADEMOISELLESAINT-AUBIN,
profitdecetterésiliation.MADEMOISELLESCIO
MADEMOISELLEROU,SSELLOIS,
lapetiteLéontineFay..'.DEUXSIECLESAL'OPERA.59
MADAMEBRANCHU,
moiselleChevalier. menseréputation.Toutessescréationsfurentdestriomphes.
MADEMOISELLEGBASSARI
lepartipossible.OEdipeaColone.
en1826.ElleyparutdansFernandCortès.60DEUXSIÈCLESAL'OPÉRA
jamaisétéatteint. encore. lapluspuregloireartistique.MADAMEDORUS,
rôledelacomtessedansleComteOry.Juive,etc.
DEUXSIECLESAL'OPERA- 'MADEMOISELLEFALCON leDiable. Huguenots,etc.,etc.
Sonabsenceduraplusdedeuxans.
ilnerestaitquel'ombre. MADEMOISELLENAU
62DEUXSIECLESAL'OPERA
répertoire. pourselivrerauprofessorat. MADAMESTOLZ,
répertoire,créalaXacarilla. poursavoixdecontralto,furentsonCapitole. Bruee.
quelquesmotspeuparlementaires. succèsdupassé.. DEUXSIECLESAL'OPERA63
MADEMOISELLEHEINEFETTER(CATINKA)
quis'estfaitautourdesonnom. MADAMEVIARDOT,
Meyerbeer.
MADEMOISELLECASTELLA.N,
doutépartouslessoprani. .64DEUXSIECLESAL'OPERA MADEMOISELLEALBONI
pluscélèbresparoliersdel'Italie. MADAMELABORDE,
tricelégèreàParis. suiviepartout. MADEMOISELEÈPOINSOT,
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
Huguenots,etc.,etc.
Sonabsenceduraplusdedeuxans.
ilnerestaitquel'ombre.MADEMOISELLENAU
62DEUXSIECLESAL'OPERA
répertoire. pourselivrerauprofessorat.MADAMESTOLZ,
répertoire,créalaXacarilla. poursavoixdecontralto,furentsonCapitole.Bruee.
quelquesmotspeuparlementaires. succèsdupassé..DEUXSIECLESAL'OPERA63
MADEMOISELLEHEINEFETTER(CATINKA)
quis'estfaitautourdesonnom.MADAMEVIARDOT,
Meyerbeer.
MADEMOISELLECASTELLA.N,
doutépartouslessoprani. .64DEUXSIECLESAL'OPERAMADEMOISELLEALBONI
pluscélèbresparoliersdel'Italie.MADAMELABORDE,
tricelégèreàParis. suiviepartout.MADEMOISELEÈPOINSOT,
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] la salsa
[PDF] la santé
[PDF] La santé ( Physique)
[PDF] la santé (titre du cours actuel)
[PDF] La santé au cours des révolutions industrielles
[PDF] la santé bien etre et social
[PDF] la santé en chiffre 2016
[PDF] la santé en Chine
[PDF] la santé mentale comme priorité de santé publique
[PDF] la science en philosophie terminale
[PDF] La science est-elle ? la recherche de la vérité
[PDF] la science et l'art
[PDF] la science fait elle le bonheur de l'homme
[PDF] la science fiction définition