Degas à lOpéra
Quand la salle Le Peletier brûle en 1873 l'artiste voit son motif anéanti alors qu'il entreprend ses premières « scènes de ballet » et « classes de danse ». Il.
scenario primticeDegas
Seul le personnage du maître de ballet apparaît à l'aide de l'outil projecteur. Le Foyer de la danse à l'Opéra de la rue Le Peletier. Edgar DEGAS.
Archives du théâtre national de lOpéra
Salle de la Porte-Saint-Martin et magasin de la rue Saint-Nicaise. Mémoires de répétitions des opéras et ballets Iphigénie en Tauride
Désarbres Nérée (1822-1872). Nérée Desarbres. Deux siècles à l
La salle del'Opéra communiquait aux appartements. duRégent ;celui-ciyvenait souvent causer avec la salleprovisoirede la rue Le Peletier futinaugurée par.
LOpéra de Paris sous la première moitié de la IIIe République
03?/04?/2018 opéra ou ballet en un
Untitled
est choisi à Paris pour implanter une salle d'opéra : il s'agit le 19 rue Le Peletier
Le Fabuleux Destin du Docteur Véron
Il dirige de main de maître
Linvention du grand opéra romantique français au croisement des
de l'Académie de musique rue Le Peletier
OPÉRA ET GÉOPOLITIQUE :
aux XVIIe et XVIIIe siècles jusqu'à l'inauguration de salles lyriques modernes en Chine un nouvel opéra
Histoire et esthétique de la danse de ballet au XIXe siècle
30?/06?/2017 Grand Opéra (Léo Lespès 1843) ; Nestor Roqueplan évoque en 1855 une sombre histoire d'amour et de mort dans la salle de la rue Le Peletier ...
Neuchâtel4avril2017
SylvainMalfroy
L'inventiondugrandopéra
romantiquefrançaisau croisementdesartsetdes techniquesvers1830àParis.RedécouvertedeRobertleDiable
deGiacomoMeyerbeer3)Latechniquescénique
4)Lesprotagonistes
1)Lesrelais:Rodenbach+
Korngold
(1831)GEORGESRODENBACH
--I\__OMA''''- PARLIBRAIRIEMARPON&FLAMMARION
E.PLAMMARION,sucer
261nuIIIlACINI>,p"t.:SL'0lH~.0
1892Georges
Rodenbach,
Brugeslamorte,
dessinsdeHenriDelavelle
pourl'éditionFlammarion
19241)Lesrelais:EdgarDegas
EdgarDegas,LeballetdeRobert-Ie-
Diable,1871
NewYork,MetropolitanMuseumofArt
Cetableauad'abordappartenuau
1876Londres,VictoriaandAlbertMuseum
Cetableauad'abordappartenuaubaryton
Jean-BaptisteFaure
1)Lesrelais:HonorédeBalzac,Gambara
1,: GAZ TEMUcNI'4Ô.
01:"''''lo~~r.,r.1
1-. ..~",~.Jh~A~Gl'lU -C"~ttbn~tI@IIS~U~!NMi&.~lcl;>,fl~ri~ ~)lrt~ic~'~di!.P"uuJee- un.I"GIlLlerroil'tnnI~(! tL~llqr~11(lijormmo'2l".follU d~,~r.',iq"c.(le;prnl~OJeI{,~~I.r';):':.f"fIl'i:mpfflti.
LI.'"It~lr~...,lffiIJIlt!,.,
t~""II,nl,..1'UC,hH,In[- \~n'être::.l'fnf,,lai_~U ;'I.lr,hfa,.JouPi,flt~I.~'.. .1 11 idées,Autresrelaisetmédiationssusceptibles
-FranzLiszt,RéminiscencesdeRobertleDiable,1840
AdolfoFumagalli,FantaisiesurRobertle
Diablepourlamaingauche,1856
FrédéricChopinetAuguste
Franchornme,Grandduoconcertantsur
desthèmesdeRobertleDiablepour pianoetvioioncelle,1832AnselmGerhardest
depuis1994 directeurde l'Institutde musicologiede l'UniversitédeBerne.ANSELMGERHARD
..DIEVERSTADTERUNGDEROPERPARISUNDDASMUSIKTHEATER
DES19.]AHRHUNDERTS
METZLER
MUSIKLastructure:mi-classique/mi-gothique
2)Leslieux:lethéâtre
entrecathédraleet panthéondesgloires nationales1770Théâtrefrançais
1789ThéâtredelaNation
1794Théâtredel'Egalité
1796L'Odéon
1808Théâtredel'Impératrice
1819SecondThéâtrefrançais
"grandopérafrançais» ES 1850o100m
11..,~---._-,.
o 1100m1200m
1
3)Latechniquescénique
4Nouvelles
techniquesdu décordethéâtre,JacquesLouis
MandéDaguerre,
ladynastiedes peintresCicériPI.!.'J. ('OUPl\duDior-nmasUI'lali~lI(.'_\...IL ';(11'lnli!'!_·Il('l'..\.I>.....JII:'1I1
1 .·/J;,·nl,1"'rf,t"lré,'1 '/••1.,111111/""'1''._--_._-- .RUt' .E...1uan1'-.,~nIF.~..EfrJ"u{II(o'd.'./'
fjJ,û,Ui...;1H.En{r~·
1 _..1~r-Daguerre,LachapelledeRosslyn
(Ecosse},1824Daguerre,RuinesdeHolyroodChapel,1824
LEo 1. 1 r~8Pourl'acte5deRobert-Le-Diable,Meyerbeera
d'orguesJeanAbbey..JohnAbbey(JeanAbbey)1785-1859,facteur
Etienne,ChâlonsenChampagne
Universityof
ChicagoPress,201219
1-IAPTERT~"'"t297ONCLUSIO
madepossiblewithrollerskares,Pennsylvania.
4)Lesprotagonistes
n'uwBOURGEOIS'DE.PARISP.,n
LEDoCTEURL.VÉRON
COMPRENANT:
TOllEPREIIIIIIIR.
PARISGABRIELlEGONET,ÉDITEUR,
6,RUEDESBEAUX-ARTS,
ParBERTALL,gravéparDUMO~T.
Nicolas
Maurin,
1844CAHRI'[li[LAcuun.UIIUlL
"!JC.m.f.ulll'unar.....U_,'u...tl...n_u.,
1.llIln,).
.:i.lirrli.,....Nnr..t.rr•. ,I.\:..lIIlrl",n111.ID.Urrla'l•Berlioz
MeyerbeerSpontiniRossini
CA1FR1EMl'>ICA
MHfJ{BH1<
FrançoisGabrielLépaulle:
TriodeRobert-le-Diable,1835
Nicolas-ProsperLevasseur
(1791-1871) basse:BertramAdolphNourrit (1802-1837) ténor:RobertJulieDorus-Gras (1805-1896)Soprano:Alice
eriIl11111."~lrne,-l"t4l.t1t {ILlliomdT~nC,-1":~'lot.:n! ,1(lidif':lfT()ltne,,!~.l'K't'C. lhll1l1.llltt'C.foetn~tIt(O(h:. )l,n'Ktlt,lt't~1-'1tItuOfu!. t1!\1I(J1!\"IddU("Il("dclll~ "IloerfV4lfTwtiltl<:.tntU .14'lIcI'OltTc:..ue,C\.'1n"~ldnt a.'le'ICl'Oc.IUOll·\:I1h1nt~.é!t,.1IlI!JlOt
"~19dtfI1n\\'1IIsI)I~IOt1I1'If'l'(tlle<:JI1l0Z1l11tJ1(l1C.
ontl'I<:JIr~IOIIIrile.,,'(Ile. tCII~IIIC,~'t"1~\)1Üh~",,~ fi,hlOltmit"",M(l!td\)t. !f(!Sclhlnllflll9!1011trlOlll' cr~drmet'lCP<:JlAkl'OIISIl',n'Ou~r,1Zlud)(tfI!.
t\Ulilc(\:.(ont11tllozdO"IINrolt(,ch\!u,tl1C1·
tv,allfCIIlc,ttttOllt6"13uObOlli!.llhllltlOI,,!hl!.
dlllfcm((I'.:r!td11onTfi1''''.0'dnl(!JU:'
t1"l'll,irC.ld'4l3"~C. cl'gl1,~~~df""~... ele.l~t1IS"·lItcVmt!ch.:.m~"Vl&nnl.tuou'
.Eft\'Ircinttlf"Oll-.t~ ~l'",vullftl'C.ttllt"ICooetll'i\E>entml:.4lonet'l-1-mf.tnt
~ft.l'lOt~1.\11:."~I!"'dllt raue(hl\~{fo1....-
10dtntt,on11~"Vdllt-\)11d"'J1bt(.~
1f~1'l'Uclltfnclc.m~tIl
'1- na.dÔt~U(on("n"ttn~t•...91 ..,iLeO1(n,,~r.ttOt,\"1"1""1"""1" R:~. le.. ""11,!1ttluhro~&t,'ht'"'~l~ ~trot\-')fi~t1\t\.~·ta"l"rtl/' t1(..-e1-tl1tt..ftiittlt)~.tl't'~ ~1rid)t\(9~..'lu'~{f\fntft-u.. .p.'~:_~,9'f1tttt'tt1td1t.',wu· ~t.oWi"t·'tt~"'''tt1)Ôtn'l1r~il'" .,1-fOtthumtl'l1t'roi\\t(i~iit_ ,,\_gtlltt,,{,~ljti~1.l{·,'1kn~: ~~,,11",.1~1,uetti~,~ ~e,'t~1~{t,(.,.~t"l'\{f,ln6~ ~ep,d,~ft~eIl'~th.ÙtllN.0 ~h"'{\--ô"~ht11~".t~4\ti!ll""(nt",lM ,ltut(~l'LOltd9fclh"""~ont14\',,'1" &.\1COtef01C1tffutf1fAIT"C)\.uo.fCt t lEndg-"lt.i\!r.bnU1f\!JtOU1IX.., "nebtdluj 1 .pnu}dg'&.4\t"'Vd~1a1U~~,(lI,!.".tut:Ittlu~~"'t4Ul "1-t"z.lOZ$l'Ul_~t'Om(."hM\!.t,1mdf,\~ if uft')td-v,~kd"$dt·oc)"le'vo. "1,t'1ut'( {I!'~U~en f~",,,,,geoft..'tl~4f,'fnnraul'-1.. td"''':'~bcrt(Olt~t(\:Jn.hn~ .)•t1Ji.mtth:1..1}'\'tlt .!)t'i' (~'11dt( ttctOtt'if 1'\!tlt~41
(l=t)V:~1 ';~I4~ il:PUC~)\! b~~)OU~ ~~((!9tU.1IJ2 I~ dl't"tldf\'tl'Ut.'}ni! ct Il"'~tli)dt(\l'tdl
t t1""tlerte,bUllt ~~dtfi(...,t,me.p.. u~ ,"AWt(!tltta(lUt.t t.-'....' ct)l'OtndlnB~tpt ~n.~l'li("wloldlrt~n.tl'&, e""'\:>.l11t.tU&~qf1t~ d) ,Uttouedi."chl1n'CR\ &_/ fd)\1lfu-it~.oe.10tUS" t 1.t1.:r"'\>ât'tfC(1tU'(tdf6l~l\AOtnb
dl-t~~~~~,Qt(W.l',4 Cl't1t(:Ucf1?ne,".mOt4
d1"6"",UfAt"M~iQtt~ l)m.1~ttw~~.1t~\.B11(_ ([dt'"t\1)l'our~tdMmdu.l."C.; Q l)cWÔt0UJtaf41m4t ~ob(!1't"'V,,ut'1~,1~,,,",4- ,~onttou&moU)aeelc,fo.t9 ~dl·nule,-l'MttlOlutt~Ul ."~_.CA-ut~ttu~ontfdttknt4I'tU\t. .p11t~~td(f@~n~V·'~l\'C. Out~f~'(\ut,,~tttoz"I!f~
l\1mOtltUtttollt(.U!~~t~'~e....-,.~.-- eneu(t'~t..(Ot~~~()L.. d~~~mVdt"fillitt~ _---l'"ttCdtwill-~wtV41Pïee- ,te(,4?i.(~mdfl81a.r-~ ~"tt\\U~h1't•• -./".~-_..,.v-"""'1'-"..-4 ttM'"qmnu'\tt~fât31_t.. ~ft-1trmdcaue&.tA~\L ~ItCt~~J~lU·ct.~~ 'tdto.~(or~.nt4t'tCt~ "nt'ott}tt~e3t~u,",ndttr fdt~~tft-tlfOH!bAt~,, )d~",,"(bUt6~"\'%.(.m4tll ~d",~ut)41ut~m4l~,- ,U0",ut~ll'tuer~l·toeMl\!.' 1d).~·')ont1~tt'"t"a~llCVOtt
ot9dbdlm~~"tt~lt..t'!tIt!:JOf1 étt
r"'hl%.9l,otrJbt~t~ outht;dt"11A~f~3%l't(Jt~'t_ n')n'4ttnt~111ttC\\tutl!ftUU1T ottttmtht1èt1'4'"funi\mtQnt ,U0~.t~u"ft~ll~f~m~'il{'ltt,. ~~MSS'1d\dlt,,~·C\.'tttwt1_. tf~d'Q'tlbt1&"~fI"t...-l'.... dle1"t~tI\lt16clren". 1t'V"uftftdt'-'l1\!...~~t&~
")ttCGtff~"Ill"n&'dVtMu&.~ttS,~'I~tltd4'udJelt
'''IlA1dk:tOue~Uf.ttt~\t 't~~1)u(4~'''t",\.')ft,~ 2 morbidedel'Ecoleromantique(Delacroix). 1'\!tlt~41
(l=t)V:~1 ';~I4~ il:PUC~)\! b~~)OU~ ~~((!9tU.1IJ2 I~ dl't"tldf\'tl'Ut.'}ni! ctIl"'~tli)dt(\l'tdl
t t1""tlerte,bUllt ~~dtfi(...,t,me.p.. u~ ,"AWt(!tltta(lUt.t t.-'....' ct)l'OtndlnB~tpt ~n.~l'li("wloldlrt~n.tl'&, e""'\:>.l11t.tU&~qf1t~ d) ,Uttouedi."chl1n'CR\ &_/ fd)\1lfu-it~.oe.10tUS" t1.t1.:r"'\>ât'tfC(1tU'(tdf6l~l\AOtnb
dl-Cl't1t(:Ucf1?ne,".mOt4
d1"6"",UfAt"M~iQtt~ l)m.1~ttw~~.1t~\.B11(_ ([dt'"t\1)l'our~tdMmdu.l."C.; Q l)cWÔt0UJtaf41m4t ~ob(!1't"'V,,ut'1~,1~,,,",4- ,~onttou&moU)aeelc,fo.t9 ~dl·nule,-l'MttlOlutt~Ul ."~_.CA-ut~ttu~ontfdttknt4I'tU\t. .p11t~~td(f@~n~V·'~l\'C.Out~f~'(\ut,,~tttoz"I!f~
l\1mOtltUtttollt(.U!~~t~'~e....-,.~.-- eneu(t'~t..(Ot~~~()L.. d~~~mVdt"fillitt~ _---l'"ttCdtwill-~wtV41Pïee- ,te(,4?i.(~mdfl81a.r-~ ~"tt\\U~h1't•• -./".~-_..,.v-"""'1'-"..-4 ttM'"qmnu'\tt~fât31_t.. ~ft-1trmdcaue&.tA~\L ~ItCt~~J~lU·ct.~~ 'tdto.~(or~.nt4t'tCt~ "nt'ott}tt~e3t~u,",ndttr fdt~~tft-tlfOH!bAt~,, )d~",,"(bUt6~"\'%.(.m4tll ~d",~ut)41ut~m4l~,- ,U0",ut~ll'tuer~l·toeMl\!.'1d).~·')ont1~tt'"t"a~llCVOtt
ot9dbdlm~~"tt~lt..t'!tIt!:JOf1étt
r"'hl%.9l,otrJbt~t~ outht;dt"11A~f~3%l't(Jt~'t_ n')n'4ttnt~111ttC\\tutl!ftUU1T ottttmtht1èt1'4'"funi\mtQnt ,U0~.t~u"ft~ll~f~m~'il{'ltt,. ~~MSS'1d\dlt,,~·C\.'tttwt1_. tf~d'Q'tlbt1&"~fI"t...-l'.... dle1"t~tI\lt16clren".1t'V"uftftdt'-'l1\!...~~t&~
")ttCGtff~"Ill"n&'dVtLESGARGOUILLESdeNotre-Dame
Robert-1e-Diab1e:
758représentationsentre1831et18931
cequeleromanNotreDamedeParisdeVictorHugo(exactementcontemporain)est
surleslimitesdelaraisonetlepouvoirde fascinationdespuissancesdémoniaques.Bibliographie:
2009EineBioqraphie.München:Beck,2014
Metzler,1992
ofChicagoPress,2012Paris:Alma,2011
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] la salsa
[PDF] la santé
[PDF] La santé ( Physique)
[PDF] la santé (titre du cours actuel)
[PDF] La santé au cours des révolutions industrielles
[PDF] la santé bien etre et social
[PDF] la santé en chiffre 2016
[PDF] la santé en Chine
[PDF] la santé mentale comme priorité de santé publique
[PDF] la science en philosophie terminale
[PDF] La science est-elle ? la recherche de la vérité
[PDF] la science et l'art
[PDF] la science fait elle le bonheur de l'homme
[PDF] la science fiction définition