[PDF] Chapitre 1 : Architecture des ordinateurs





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Architecture des ordinateurs

15 juil. 2002 127 : 57 = 1 reste 4. 17 : 57 = 0 reste 1. Le codage de 127 est donc 145. Page 15. 2.2. REPRÉSENTATION DES ENTIERS. 15. – Exemple plus compliqué ...



Architecture des ordinateurs : Codage binaire et hexadécimal

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Architecture des ordinateurs

Interrupt Flag (IF). 1 si les interruptions sont autorisées `a 0 sinon. Archi. 8/21. Page 9. Couche ISA. Format 



ARCHITECTURE DES ORDINATEURS

entrée (0)). Page 19. Michel Crucianu. Architecture des ordinataurs. 19. 3.1. Bascules.



Architecture des ordinateurs

asm. Démo : python assemble.py. Architecture. Jérémy Fix. Page 50. Petite synth`ese. Procédure pile et pointeur de pile. La couche d'assemblage. Langages de 



Architecture des ordinateurs

Architecture des ordinateurs. Notation signe-grandeur. L2 Info – Université de Cergy-Pontoise. ?Sur 4 bits : Problèmes : 2 représentations du zéro.



Architecture des ordinateurs - Licence Informatique - Université de

Le type de jeu d'instructions d'un processeur détermine son architecture. Deux types d'architectures. RISC (Reduced Instruction Set Computer). PowerPC MIPS



Architecture des Ordinateurs Introduction À propos du cours

Il faut convertir chaque chiffre hexadécimal à son équivalent binaire (4 bits). ex : 0000 ? 0 0101 ? 5 1010 ? A. Page 9. D.



ARCHITECTURE DES ORDINATEURS Corrigé Examen Décembre

Q1) En partant à chaque fois du contenu de la table 1 donner le contenu des registres et des cases mémoire modifié après exécution des instructions ARM ou 



Anciens PDF des cours - OpenClassrooms

Dans cette architecture l’ordinateur est compos e du pro-cesseur de la m emoire principale des p eriph eriques d’entr ees/sorties et du bus qui permet leur communication Dans l’architecture de Von Neumann : La m emoire principale contient les donn ees et les programmes Le processeur y acc ede directement pour l’ex ecution de tous les



Université de Bordeaux

Architecture des ordinateurs (4TIN408U) F Pellegrini Université de Bordeaux Ce document est copiable et distribuable librement et gratuitement à la condition expresse que son contenu ne soit modifié en aucune façon et en particulier que le nom de son auteur et de son institution d'origine continuent à y figurer de même que le présent



Architecture des Ordinateurs - fmiuniv-tiaretdz

L’architecture dite architecture de von Neumann est un modèle pour un ordinateur qui utilise une structure de stockage unique pour conserver à la fois les instructions et les données demandées ou produites par le calcul



Chapitre 1 : Architecture des ordinateurs

propos e par John Von Neumann : l’architecture de Von Neumann : Tous les ordinateurs sont con?cus sur la m^eme architecture dite architecture de Von Neumann qui a et e propos ee par le math ematicien John Von Neumann en 1948 Lyc ee F enelon Chapitre 1 : Architecture des ordinateurs

Quelle est la mise en page du site du zéro ?

Avant de devenir OpenClassrooms, le Site du Zéro mettait à disposition une version PDF des cours du site. La mise en page était basique et sommaire, basée sur une conversion HTML vers PDF. Conscients que les anciens PDF peuvent toujours servir, nous les mettons ici à votre disposition.

Quels sont les cours à télécharger gratuitement sur architecture des ordinateurs ?

Support de cours à télécharger gratuitement sur Architecture des ordinateurs de categorie Architecture ordinateurs. Le site a également des cours en mathématique de base, codage numérique, les bascules, microprocesseurs, langage machine, assembleur et beaucoup d'autres tutoriels. Vous devriez venir voir nos documents de Architecture ordinateurs.

Quelle est l'architecture d'un PC ?

Nous nous appuierons sur létude détaillée de l'architecture du PC, dont nous étudierons le processeur et son langage machine, les fonctions de base de son système d'exploitation (BIOS), et ses mécanismes de communication avec l'extérieur (entrée/sorties).

Chapitre 1 : Architecture des ordinateurs

Chapitre 1 : Architecture des ordinateurs

Lycee Fenelon

BCPST

Architecture de Von Neumann

La memoire

Le processeur

Peripheriques d'entrees-sorties

Langage de programmationArchitecture de Von Neumann

La memoire

Le processeur

Peripheriques d'entrees-sorties

Langage de programmation

Lycee FenelonChapitre 1 : Architecture des ordinateurs

Architecture de Von Neumann

La memoire

Le processeur

Peripheriques d'entrees-sorties

Langage de programmationOrdinateur

Un ordinateur est un appareil electronique qui fonctionne a partir d'une alimentation electrique. Ce peut ^etre ce peut ^etre le secteur ou une batterie. Avec un composant electronique il est facile de representer deux etats : charge/decharge, circuit ouvert/ferme, qu'on peut assimiler a deux valeurs, 0 et 1. Aussi dans un ordinateur, toutes donnee, quelle qu'elle soit est representee par une suite de 0 et de 1 qu'on appelle desbits(en anglais, contraction deBInary digiTS, ouchires binaires). Dans un ordinateur toutes les donnees sont stockees sous forme d'une suite nie

debits. Chaque bit peut prendre 2 valeurs, 0 ou 1.Lycee FenelonChapitre 1 : Architecture des ordinateurs

Architecture de Von Neumann

La memoire

Le processeur

Peripheriques d'entrees-sorties

Langage de programmationArchitecture de Von Neumann Tous les ordinateurs depuis 1948, sont modeles sur le m^eme principe de fonctionnement, qui bien qu'il ait ete complexie depuis, repose sur le schema propose par John Von Neumann : l'architecture de Von Neumann : Tous les ordinateurs sont concus sur la m^eme architecture, ditearchitecture de Von Neumann, qui a ete proposee par le mathematicien John Von Neumann en 1948.
Lycee FenelonChapitre 1 : Architecture des ordinateurs

Architecture de Von Neumann

La memoire

Le processeur

Peripheriques d'entrees-sorties

Langage de programmationArchitecture de Von Neumann Unité de commande

Registres Unité

arithmétique et logique

Horloge

Mémoire

Principale

Périphérique

d'Entrées / Sorties

Périphérique

d'Entrées / Sorties

Périphérique

d'Entrées / Sorties

Périphérique

d'Entrées / Sorties

Entrées / SortiesProcesseurBusDans cette architecture l'ordinateur est compose duprocesseur, de lamemoire

principale, desperipheriques d'entrees/sorties, et dubusqui permet leur communication. Lycee FenelonChapitre 1 : Architecture des ordinateurs

Architecture de Von Neumann

La memoire

Le processeur

Peripheriques d'entrees-sorties

Langage de programmationArchitecture de Von Neumann

Dans l'architecture de Von Neumann :

?Lamemoire principalecontient les donnees et les programmes. Le processeur y accede directement pour l'execution de tous les programmes. ?Leprocesseur(ou micro-processeur) contient : ?unehorloge, qui cadence toutes les operations, ?l'unite de commandequi sequence l'execution des instructions contenues dans les programmes en memoire, ?l'unite arithmetique et logiquequi eectue tous les calculs et les operations logiques, et ?lesregistres, unites de memoires d'acces ultra rapide. Le processeur communique avec les autres composants par le biais du bus. Lycee FenelonChapitre 1 : Architecture des ordinateurs

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La memoire

Le processeur

Peripheriques d'entrees-sorties

Langage de programmationMemoire principale

?Lamemoire principale, contient toutes les donnees et les programmes au cours de leur execution. Elles est constituee de : ?la memoire dite "morte", perpetuelle, qui ne peut ^etre que lue, et qui contient les donnees et programmes necessaires au demarrage de l'ordinateur. C'est laROM(Read-Only Memory). ?Lamemoire vive, ouRAM(Random Access Memory), volatile, qui se charge a l'execution des programmes et au chargement de donnees. Le processeur a un acces direct a la memoire principale. On parle de memoire a acces direct. Lycee FenelonChapitre 1 : Architecture des ordinateurs

Architecture de Von Neumann

La memoire

Le processeur

Peripheriques d'entrees-sorties

Langage de programmationLe bus

?Lebus, permet d'echanger les donnees entre les dierentes unites. Il est constitue : ?d'unbus d'adresse, qui specie ou se situe la donnee. ?d'unbus de donnee, qui permet le transfert, lecture, ou ecriture de la donnee a son adresse. ?L'unite d'entree / sortiepermet la connection des dierentsperipheriques d'entrees / sorties. Chaque peripherique d'entree/sortie est connecte sur un port. L'unite d'entree/sortie fait le pont entre le bus et les dierents peripheriques. Lycee FenelonChapitre 1 : Architecture des ordinateurs

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La memoire

Le processeur

Peripheriques d'entrees-sorties

Langage de programmationLa memoire - unite de stockage Toutes les donnees en memoire sont stockes sous forme de suites de 0 et de 1, desbits. An d'optimiser les temps d'acces, l'ordinateur ne peut pas acceder a des bits isoles, mais seulement a des regroupement de plusieurs bits, traditionnellement 8 bits. On les appelle desoctets.

Unoctetest un groupement contigu de 8 bits. On anglais un octet se ditbyte.Au fur et a mesure de l'augmentation des performances des ordinateurs, l'unite

de stockage a evolue de 8 bits, a 16 bits (annees 80), 32 bits (annees 90), 64 bits (annees 2010). C'est l'unite de stockage. Cela signie que dans votre ordinateur 64bits, tous les composants de l'ordinateur, ne stockent et ne transferent que des groupement de 64 bits, soit 8 octets. Par exemple le bus d'adresse sera constitue de 64 ls electriques. Cela permet de representer 2quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
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