[PDF] Architecture des ordinateurs : Codage binaire et hexadécimal





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Architecture des ordinateurs

15 juil. 2002 127 : 57 = 1 reste 4. 17 : 57 = 0 reste 1. Le codage de 127 est donc 145. Page 15. 2.2. REPRÉSENTATION DES ENTIERS. 15. – Exemple plus compliqué ...



Architecture des ordinateurs : Codage binaire et hexadécimal

Page 1. 1. © 20142020 F. Pellegrini. Architecture des ordinateurs : Codage binaire et hexadécimal Les puissances croissent à partir de zéro



Architecture des ordinateurs - Licence Informatique - Université de

Page 1. Architecture des ordinateurs ? Z (pour Zero) : vaudra 1 si le résultat de la derni`ere opération réalisée est nul.



Architecture des ordinateurs

Interrupt Flag (IF). 1 si les interruptions sont autorisées `a 0 sinon. Archi. 8/21. Page 9. Couche ISA. Format 



ARCHITECTURE DES ORDINATEURS

entrée (0)). Page 19. Michel Crucianu. Architecture des ordinataurs. 19. 3.1. Bascules.



Architecture des ordinateurs

asm. Démo : python assemble.py. Architecture. Jérémy Fix. Page 50. Petite synth`ese. Procédure pile et pointeur de pile. La couche d'assemblage. Langages de 



Architecture des ordinateurs

Architecture des ordinateurs. Notation signe-grandeur. L2 Info – Université de Cergy-Pontoise. ?Sur 4 bits : Problèmes : 2 représentations du zéro.



Architecture des ordinateurs - Licence Informatique - Université de

Le type de jeu d'instructions d'un processeur détermine son architecture. Deux types d'architectures. RISC (Reduced Instruction Set Computer). PowerPC MIPS



Architecture des Ordinateurs Introduction À propos du cours

Il faut convertir chaque chiffre hexadécimal à son équivalent binaire (4 bits). ex : 0000 ? 0 0101 ? 5 1010 ? A. Page 9. D.



ARCHITECTURE DES ORDINATEURS Corrigé Examen Décembre

Q1) En partant à chaque fois du contenu de la table 1 donner le contenu des registres et des cases mémoire modifié après exécution des instructions ARM ou 



Anciens PDF des cours - OpenClassrooms

Dans cette architecture l’ordinateur est compos e du pro-cesseur de la m emoire principale des p eriph eriques d’entr ees/sorties et du bus qui permet leur communication Dans l’architecture de Von Neumann : La m emoire principale contient les donn ees et les programmes Le processeur y acc ede directement pour l’ex ecution de tous les



Université de Bordeaux

Architecture des ordinateurs (4TIN408U) F Pellegrini Université de Bordeaux Ce document est copiable et distribuable librement et gratuitement à la condition expresse que son contenu ne soit modifié en aucune façon et en particulier que le nom de son auteur et de son institution d'origine continuent à y figurer de même que le présent



Architecture des Ordinateurs - fmiuniv-tiaretdz

L’architecture dite architecture de von Neumann est un modèle pour un ordinateur qui utilise une structure de stockage unique pour conserver à la fois les instructions et les données demandées ou produites par le calcul



Chapitre 1 : Architecture des ordinateurs

propos e par John Von Neumann : l’architecture de Von Neumann : Tous les ordinateurs sont con?cus sur la m^eme architecture dite architecture de Von Neumann qui a et e propos ee par le math ematicien John Von Neumann en 1948 Lyc ee F enelon Chapitre 1 : Architecture des ordinateurs

Quelle est la mise en page du site du zéro ?

Avant de devenir OpenClassrooms, le Site du Zéro mettait à disposition une version PDF des cours du site. La mise en page était basique et sommaire, basée sur une conversion HTML vers PDF. Conscients que les anciens PDF peuvent toujours servir, nous les mettons ici à votre disposition.

Quels sont les cours à télécharger gratuitement sur architecture des ordinateurs ?

Support de cours à télécharger gratuitement sur Architecture des ordinateurs de categorie Architecture ordinateurs. Le site a également des cours en mathématique de base, codage numérique, les bascules, microprocesseurs, langage machine, assembleur et beaucoup d'autres tutoriels. Vous devriez venir voir nos documents de Architecture ordinateurs.

Quelle est l'architecture d'un PC ?

Nous nous appuierons sur létude détaillée de l'architecture du PC, dont nous étudierons le processeur et son langage machine, les fonctions de base de son système d'exploitation (BIOS), et ses mécanismes de communication avec l'extérieur (entrée/sorties).

1© 2014,2020 F. PellegriniArchitecture des ordinateurs :

Codage binaire et hexadécimal

Arithmétique des processeurs(4TIN304U)

F. PellegriniUniversité de Bordeaux

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modiifié en aucune façon, et en particulier que le nom de son auteur et de son institution d'origine continuent à y

ifigurer, de même que le présent texte.

2© 2014,2020 F. PellegriniNotation positionnelle (1)Notation positionnelle (1)

La notation positionnelle représente un La notation positionnelle représente un nombre sous la forme d'une séquence de nombre sous la forme d'une séquence de chifffreschifffres Chaque chifffre représente le multiple d'une Chaque chifffre représente le multiple d'une puissance d'un nombre appelé basepuissance d'un nombre appelé base

Les puissances croissent à partir de zéro, de la Les puissances croissent à partir de zéro, de la

droite vers la gauchedroite vers la gauche Nous utilisons couramment la base 10, Nous utilisons couramment la base 10, avec les chifffres de " 0 » à " 9 »avec les chifffres de " 0 » à " 9 »

123 = 123 = 1 1 × 10× 1022 + 2 + 2 × 10× 1011 + 3 × 10 + 3 × 1000

3© 2014,2020 F. PellegriniNotation positionnelle (2)Notation positionnelle (2)

La notation positionnelle présente de La notation positionnelle présente de nombreux avantages :nombreux avantages : Utilise toujours les mêmes chifffresUtilise toujours les mêmes chifffres

À la diffférence de l'écriture en chifffres romains : À la diffférence de l'écriture en chifffres romains :

I = 1, V = 5, X = 10, L = 50, C = 100, D = 500, I = 1, V = 5, X = 10, L = 50, C = 100, D = 500,

M = 1000, ...M = 1000, ...

Permet d'écrire facilement de très grands Permet d'écrire facilement de très grands nombresnombres

4© 2014,2020 F. PellegriniNotation binaire (1)Notation binaire (1)

Les ordinateurs encodent l'information en Les ordinateurs encodent l'information en utilisant les états de systèmes physiquesutilisant les états de systèmes physiques Les systèmes physiques les plus simples Les systèmes physiques les plus simples possèdent deux états :possèdent deux états : Tension électrique / pas de tensionTension électrique / pas de tension Orientation nord ou sud d'un aimantOrientation nord ou sud d'un aimant

Etc.Etc.

La notation binaire est naturelle pour La notation binaire est naturelle pour représenter les états de la mémoire d'un représenter les états de la mémoire d'un ordinateurordinateur

5© 2014,2020 F. PellegriniNotation binaire (2)Notation binaire (2)

La notation binaire utilise la base 2 et les La notation binaire utilise la base 2 et les chifffres " 0 » et " 1 »chifffres " 0 » et " 1 »

101011 = 101011 = 1 1 × 2× 255 + 0 + 0 × 2× 244 + + 11 × 2 × 233 + 0 + 0 × 2× 222 + +

11 × 2× 211 + 1 × 2 + 1 × 200

Pour lever toute Pour lever toute ambigüitéambigüité, on indique , on indique parfois la base (en décimal) à la ifin d'un parfois la base (en décimal) à la ifin d'un nombrenombre

10101110101122  101011 1010111010

10101110101122 = 43 = 431010

6© 2014,2020 F. PellegriniNumération en binaire (1)Numération en binaire (1)

En binaire, on compte comme dans toute En binaire, on compte comme dans toute autre baseautre base Lorsque, dans une colonne, on est arrivé Lorsque, dans une colonne, on est arrivé au plus grand chifffre :au plus grand chifffre : On remet la colonne à zéroOn remet la colonne à zéro On incrémente la puissance supérieureOn incrémente la puissance supérieure 11 11

1100++00

00

00 ++00

11

11 ++11

00

11 ++

7© 2014,2020 F. PellegriniNumération en binaire (2)Numération en binaire (2)

On énumère les nombres binaires en On énumère les nombres binaires en appliquant ce principe, en partant de 0appliquant ce principe, en partant de 0

Etc.Etc.00

11 1100

1111110000

110011

111100

11111111000000

11000011

11001100

1100111111110000

11110011

11111100

11111111

8© 2014,2020 F. PellegriniNotation hexadécimale (1)Notation hexadécimale (1)

La notation binaire est fastidieuse !La notation binaire est fastidieuse ! Même les nombres les plus courants peuvent Même les nombres les plus courants peuvent être longs à écrireêtre longs à écrire Il faut trouver une notation plus économe Il faut trouver une notation plus économe en placeen place

9© 2014,2020 F. PellegriniNotation hexadécimale (2)Notation hexadécimale (2)

Il faut trouver une base qui :Il faut trouver une base qui : Se convertisse facilement en une écriture Se convertisse facilement en une écriture binairebinaire

Donc une puissance de 2Donc une puissance de 2

Soit plus grande que 2, mais pas trop grandeSoit plus grande que 2, mais pas trop grande

Retenir 32 chifffres ou plus serait plutôt pénible...Retenir 32 chifffres ou plus serait plutôt pénible...

Permette d'écrire facilement des octetsPermette d'écrire facilement des octets

Donc dont le logDonc dont le log22 soit un diviseur de 8 : base 4 ou 16 soit un diviseur de 8 : base 4 ou 16

Choix : base 16, ou " codage hexadécimal »Choix : base 16, ou " codage hexadécimal »

16 = 216 = 244, log, log22(16) = 4 = 8 / 2(16) = 4 = 8 / 2

10© 2014,2020 F. PellegriniNotation hexadécimale (3)Notation hexadécimale (3)

Les chifffres hexadécimaux vont de " 0 » à Les chifffres hexadécimaux vont de " 0 » à

" 9 », puis de " A » à " F »" 9 », puis de " A » à " F » B0AB0A1616 = = 11 11 × 16× 1622 + 0 + 0 × 16× 1611 + + 1010 × 16 × 1600 = =

282628261010

Dans de nombreux langages, on préifixe les Dans de nombreux langages, on préifixe les

nombres hexadécimaux par " 0x... » ou " 0X... »nombres hexadécimaux par " 0x... » ou " 0X... »000004010081000C1100

100015010191001D1101

2001060110A1010E1110

3001170111B1011F1111

11© 2014,2020 F. PellegriniArithmétique entière (1)Arithmétique entière (1)

Avec n bits, on dispose de 2Avec n bits, on dispose de 2nn combinaisons combinaisons possibles, qui permettent de représenter possibles, qui permettent de représenter les nombres entiers naturels de 0 à 2les nombres entiers naturels de 0 à 2nn - 1 - 1 Les règles classiques de l'addition Les règles classiques de l'addition s'appliquents'appliquent 5353

1481480000111100110011

1100001100110000

1111000011000011++

201201111111

12© 2014,2020 F. PellegriniArithmétique entière (2)Arithmétique entière (2)

Pour représenter des nombres négatifs, on Pour représenter des nombres négatifs, on peut transformer le bit de poids le plus fort peut transformer le bit de poids le plus fort en bit de signe, pour coder 2en bit de signe, pour coder 2n-1n-1 nombres nombres entiers positifs et 2entiers positifs et 2n-1n-1 nombres entiers nombres entiers négatifsnégatifs Lorsque le bit de signe est à 0, on Lorsque le bit de signe est à 0, on considère que le nombre est positif, et on considère que le nombre est positif, et on code les entiers naturels de 0 à 2code les entiers naturels de 0 à 2n-1n-1 - 1 - 1

0000000000000000

000000000000001100

11

0011111111111111127127Bit deBit de

signesigne

13© 2014,2020 F. PellegriniArithmétique entière (3)Arithmétique entière (3)

Lorsque le bit de signe est à 1, on Lorsque le bit de signe est à 1, on considère que le nombre est négatifconsidère que le nombre est négatif Plusieurs moyens sont envisageables pour Plusieurs moyens sont envisageables pour coder les entiers négatifs avec les (coder les entiers négatifs avec les (n-1)n-1) bits restantsbits restants

14© 2014,2020 F. PellegriniArithmétique entière (4)Arithmétique entière (4)

Codage des nombres négatifs au format Codage des nombres négatifs au format naturelnaturel Même codage des Même codage des n-1n-1 bits restants que pour les bits restants que pour les nombres positifsnombres positifs

Problèmes :Problèmes :

On a deux zéros (gaspillage d'une conifiguration)On a deux zéros (gaspillage d'une conifiguration)

Nécessité d'un circuit spéciifique pour la soustraction Nécessité d'un circuit spéciifique pour la soustraction 1100000000000011-1-1

0000000000000000+0+0

1100000000000000-0-0

15© 2014,2020 F. PellegriniArithmétique entière (5)Arithmétique entière (5)

Pour éviter les problèmes du codage Pour éviter les problèmes du codage précédent, il faut un codage des nombres précédent, il faut un codage des nombres négatifs tel que :négatifs tel que : Le bit de signe soit à 1Le bit de signe soit à 1 Il n'y ait qu'un seul zéroIl n'y ait qu'un seul zéro On puisse utiliser la méthode d'addition On puisse utiliser la méthode d'addition standard pour additionner nombres positifs et standard pour additionner nombres positifs et négatifs négatifs

16© 2014,2020 F. PellegriniArithmétique entière (6)Arithmétique entière (6)

En particulier, avec les contraintes En particulier, avec les contraintes précédentes, on veut :précédentes, on veut : La seule solution possible est donc :La seule solution possible est donc :

qui génère une retenue en sortie (" qui génère une retenue en sortie (" carrycarry »), »),

perdue car elle ne peut pas être stockéeperdue car elle ne peut pas être stockée11

1111111111111111-1-10000000000000011

11..............

0000000000000000++

00 -1-1

17© 2014,2020 F. PellegriniArithmétique entière (7)Arithmétique entière (7)

Pour représenter l'opposé d'un nombre Pour représenter l'opposé d'un nombre entier, on prend son complément bit à bit, entier, on prend son complément bit à bit, auquel on ajoute 1auquel on ajoute 1 Cette notation est appelée " complément Cette notation est appelée " complément

à deux »à deux »

1111111111001111 -5-50000000000110011 55

1111111111001100

+1+1Complément bit à bitComplément bit à bit

18© 2014,2020 F. PellegriniArithmétique entière (8)Arithmétique entière (8)

Ajouter un nombre à son opposé en Ajouter un nombre à son opposé en complément à deux donne toujours zéro complément à deux donne toujours zéro car :car :

Ajouter un nombre à son complément bit à bit Ajouter un nombre à son complément bit à bit

donne toujours un vecteur constitué donne toujours un vecteur constitué uniquement de 1uniquement de 1 Ajouter 1 à ce vecteur donne un vecteur Ajouter 1 à ce vecteur donne un vecteur

constitué uniquement de 0, après perte de la constitué uniquement de 0, après perte de la

retenueretenue 55 -5-50000000000110011

1111111111001111

0000000000000000++

11 00

19© 2014,2020 F. PellegriniArithmétique entière (9)Arithmétique entière (9)

Ce principe s'étend à toute addition entre Ce principe s'étend à toute addition entre entiers signésentiers signés 4646
-53-530000110011111100

1111000011001111

1111111111000011++

-7-7

20© 2014,2020 F. PellegriniArithmétique entière (10)Arithmétique entière (10)

Principales valeurs en complément à deux Principales valeurs en complément à deux pour un nombre sur 8 bitspour un nombre sur 8 bits Le domaine de validité d'un nombre entier Le domaine de validité d'un nombre entier

signé sur n bits est donc [-2signé sur n bits est donc [-2n-1n-1,2,2n-1n-1-1] -1] 1111111111111111-1-1110000000000000011000000000000000000

0011111111111111127127

1100000000000000-128-128

21© 2014,2020 F. PellegriniArithmétique entière (11)Arithmétique entière (11)

Les nombres signés sont organisés de Les nombres signés sont organisés de façon croissante en deux sous-blocs façon croissante en deux sous-blocs considérés de façon non signéeconsidérés de façon non signée Par exemple, sur 16 bits : Par exemple, sur 16 bits :

00007FFFFFFF8000

22© 2014,2020 F. PellegriniArithmétique entière (12)Arithmétique entière (12)

Il y a débordement arithmétique Il y a débordement arithmétique (" (" overlflowoverlflow ») lorsque le résultat attendu ») lorsque le résultat attendu n'est pas représentable dans le système n'est pas représentable dans le système choisichoisi Il peut y avoir débordement sans perte de Il peut y avoir débordement sans perte de retenue, ou perte de retenue sans retenue, ou perte de retenue sans débordementdébordement 110110

43430011110011111100

0000110011001111

1100001111000011++

-103 (et non 153)-103 (et non 153)

23© 2014,2020 F. PellegriniArithmétique lflottante (1)Arithmétique lflottante (1)

Dans de nombreux calculs, il n'est pas Dans de nombreux calculs, il n'est pas possible d'utiliser des nombres entiers, et possible d'utiliser des nombres entiers, et le domaine des nombres manipulés est très le domaine des nombres manipulés est très grandgrand Masse de l'électron : 9 Masse de l'électron : 9 ×× 10 10-28-28 grammes grammes Masse du soleil : 2 Masse du soleil : 2 ×× 10 103333 grammes grammes Le domaine dépasse les 10Le domaine dépasse les 106060 Nécessité de trouver un format adapté Nécessité de trouver un format adapté pour représenter de tels nombres avec un pour représenter de tels nombres avec un petit nombre de bits (32 ou 64 en pratique)petit nombre de bits (32 ou 64 en pratique)

24© 2014,2020 F. PellegriniArithmétique lflottante (2)Arithmétique lflottante (2)

Comme le domaine à représenter est Comme le domaine à représenter est inifini, il faut l'échantillonner de façon inifini, il faut l'échantillonner de façon représentativereprésentative On représentera donc un nombre à virgule On représentera donc un nombre à virgule sous la forme scientiifiquesous la forme scientiifique n = f n = f × 10× 10ee f : fraction, ou mantissef : fraction, ou mantisse e : exposant, sous la forme d'un entier signée : exposant, sous la forme d'un entier signé

25© 2014,2020 F. PellegriniArithmétique lflottante (3)Arithmétique lflottante (3)

Par exemple :Par exemple :

3.14 = 0.314 3.14 = 0.314 × 10× 1011 = 3.140 × 10 = 3.140 × 1000

0.00001 = 0.01 × 100.00001 = 0.01 × 10-3-3 = 1.000 × 10 = 1.000 × 10-5-5

Le domaine dépend de la taille maximale Le domaine dépend de la taille maximale de l'exposantde l'exposant La précision dépend du nombre maximal La précision dépend du nombre maximal de chifffres signiificatifs de la mantissede chifffres signiificatifs de la mantisse

26© 2014,2020 F. PellegriniArithmétique lflottante (4)Arithmétique lflottante (4)

Il existe plusieurs représentations possibles Il existe plusieurs représentations possibles du même nombredu même nombre On privilégie toujours la forme normalisée, On privilégie toujours la forme normalisée, telle que le premier chifffre de la mantisse telle que le premier chifffre de la mantisse

soit signiificatif, c'est-à-dire diffférent de zérosoit signiificatif, c'est-à-dire diffférent de zéro

Cette forme maximise l'utilisation des Cette forme maximise l'utilisation des chifffres signiificatifs de la mantisse, et donc chifffres signiificatifs de la mantisse, et donc la précisionla précision f = 0 ou f f = 0 ou f ∈∈ [1.0 ; 10.0 [ [1.0 ; 10.0 [ ........f =f =

27© 2014,2020 F. PellegriniNorme IEEE 754 (1)Norme IEEE 754 (1)

Ce standard déifinit trois formats de Ce standard déifinit trois formats de nombres à virgule lflottantenombres à virgule lflottante Simple précision (32 bits)Simple précision (32 bits) Double précision (64 bits)Double précision (64 bits) Précision étendue (80 bits)Précision étendue (80 bits)

Utilisé pour stocker les résultats intermédiaires de Utilisé pour stocker les résultats intermédiaires de

calculs au sein des coprocesseurs arithmétiquescalculs au sein des coprocesseurs arithmétiques Utilise la base 2 pour les mantisses et le Utilise la base 2 pour les mantisses et le codage par excès pour les exposantscodage par excès pour les exposants

220022-1-122-2-222-3-322-4-422-5-522-6-6

........f =f =

28© 2014,2020 F. PellegriniNorme IEEE 754 (2)Norme IEEE 754 (2)

Format des nombresFormat des nombres

Commencent par un bit de signe (0 : positif)Commencent par un bit de signe (0 : positif)

Exposants déifinis par excès (127 pour la simple Exposants déifinis par excès (127 pour la simple

précision et 1023 pour la double précision)précision et 1023 pour la double précision) Valeurs minimum (0) et maximum (255 ou 2047) Valeurs minimum (0) et maximum (255 ou 2047) réservées pour des codages spéciaux réservées pour des codages spéciaux 11 1188

11112323

5252

29© 2014,2020 F. PellegriniNorme IEEE 754 (3)Norme IEEE 754 (3)

Une mantisse normalisée est constituée Une mantisse normalisée est constituée d'un chifffre 1, de la virgule, et du reste de la d'un chifffre 1, de la virgule, et du reste de la mantissemantisse Comme le 1 de tête doit toujours être Comme le 1 de tête doit toujours être

présent, il n'est pas nécessaire de le stockerprésent, il n'est pas nécessaire de le stocker

La pseudo-mantisse de la norme IEEE 754 La pseudo-mantisse de la norme IEEE 754 est donc constituée implicitement d'un 1 et est donc constituée implicitement d'un 1 et de la virgule, suivis des 23 ou 52 bits de la virgule, suivis des 23 ou 52 bits efffectifsefffectifs On parle aussi de " signiificande »On parle aussi de " signiificande » Le signiificande code des valeurs dans [1;2[Le signiificande code des valeurs dans [1;2[

30© 2014,2020 F. PellegriniNorme IEEE 754 (4)Norme IEEE 754 (4)

Exemple : représentation en simple Exemple : représentation en simple précision du nombre 0.75précision du nombre 0.751010 : :

0.750.751010 = 1.1 = 1.122 × 2× 2-1-1

Le signiificande est donc : .1000...0Le signiificande est donc : .1000...0 L'exposant est donc : -1 + 127 = 126 = L'exposant est donc : -1 + 127 = 126 =

011111100111111022

Le codage du nombre sur 32 bits est donc :Le codage du nombre sur 32 bits est donc :

31© 2014,2020 F. PellegriniNorme IEEE 754 (5)Norme IEEE 754 (5)

Un des problèmes principaux avec les Un des problèmes principaux avec les nombres à virgule lflottante est la gestion nombres à virgule lflottante est la gestion des erreurs numériques telles que :des erreurs numériques telles que :

Débordements ("Débordements (" overlflow overlflow ») : le nombre est ») : le nombre est

trop grand pour être représentétrop grand pour être représenté

Débordements inférieurs ("Débordements inférieurs (" underlflow underlflow ») : le ») : le

nombre est trop petit pour être représenténombre est trop petit pour être représenté

Résultat qui n'est pas un nombre (" Résultat qui n'est pas un nombre (" not-a-not-a- numbernumber », ou NaN), comme par exemple le », ou NaN), comme par exemple le résultat d'une division par 0résultat d'une division par 0

32© 2014,2020 F. PellegriniNorme IEEE 754 (6)Norme IEEE 754 (6)

En plus des nombres normalisés En plus des nombres normalisés classiques, la norme IEEE 754 déifinit donc classiques, la norme IEEE 754 déifinit donc quatre autres types numériques :quatre autres types numériques : Not-a-number : résultat impossibleNot-a-number : résultat impossible Inifini : inifinis positif et négatif, pour le Inifini : inifinis positif et négatif, pour le débordementdébordement Zéro : zéros positif et négatif, pour le Zéro : zéros positif et négatif, pour le débordement inférieur (" débordement inférieur (" underlflowunderlflow ») ») Nombres dénormalisés, pour les valeurs trop Nombres dénormalisés, pour les valeurs trop

petites pour être représentables de façon petites pour être représentables de façon

normaliséenormalisée

33© 2014,2020 F. PellegriniNorme IEEE 754 (7)Norme IEEE 754 (7)

Tableau récapitulatifTableau récapitulatifSimple précisionSimple précisionDouble précisionDouble précision

Taille totaleTaille totale32326464

Bit de signeBit de signe1111

Bits d'exposantBits d'exposant881111

Bits de signiificandeBits de signiificande23235252

Domaine décimalDomaine décimal≃≃1010-38-38 à 10 à 10+38+38≃≃1010-308-308 à 10 à 10+308+308

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