[PDF] Enseignement moral et civique parcours citoyen au lycée





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Sommaire

Osamu Tezuka L'Histoire des 3 Adolf



DEVOIR COMMUN

Que ressentent les personnages qui côtoient le personnage principal ? au cinéma La Vague de Todd Strasser





SYSTEMES EFFECTEURS DE LIMMUNITE INNEE

Jan 11 2007 Keywords: innate immunity



Enseignement moral et civique parcours citoyen au lycée

À propos de l'éducation à la citoyenneté de son histoire Rhinocéros de Ionesco ou La vague de Todd Strasser



Diapositive 1

Sujet : Un exemple d'embrigadement sectaire avec le film « la Vague » Todd Strasser s'inspire des faits pour son roman The Wave publié en 1981.



je tenverrai des fleurs de damas

Aug 5 2013 ainsi que les personnages qu'il dépeint appartiennent eux au domaine ... livre La vague de Todd Strasser12 et/ou le visionnage du film13 du ...



CATALOGUE 2021

Dec 23 2020 Cet ouvrage propose de façon originale une histoire ... terrain vague



die welle

Jan 28 2009 LA VAGUE est un raz-de-marée. ... de Todd Strasser



1 PRESENTATIONS Bonjour Nous allons découvrir ensemble

Après ça avait été au tour des livres de la bibliothèque une histoire pas très claire

La revue des PLP Lettres - Histoire

Montage Suzanne Boudon 2016

Enseignement moral et civique, parcours citoyen au lycée professionnel n° 47 - juin 2017

Sommaire

Pierre Kahn

À propos de l'Ġducation ă la citoyennetĠ, de son histoire 11

Alain Bergounioux

Les élèves et leurs représentations de l'EMC 17

Suzanne Boudon

Entendu en salle des profs ! 27

Catherine Donnadieu, Françoise Gerbino

Privilégier la parole de l'Ġlğǀe en EMC 32

Annie Couderc, Françoise Girod

Contre " une pĠdagogie de l'indiffĠrence » 44

Hélène Kuhnmunch

Éducation aux médias : comment déconstruire 58 les théories du " complot » ?

Florence Guittard

Lire pour lutter contre le harcèlement 77

Laurence Mengelle

Parcours citoyen, langue et culture-s- 87

Christine Eschenbrenner

Partir des questions socialement vives en EMC 91

Alexandre Baron

Françoise Camus

Travailler en avec un partenaire de la société civile 104

Stéphane Prouteau

Images et lancement de séance en EMC 108

Pierre Brunet

Vie scolaire et laïcité 112

Isabelle Dias, Smina Graïne

1

Présentation

" » (EMC), entré en vigueur à la rentrée 2015,

établissements, les élèves et même les parents. Est-ce le retour de la morale à

, car engageant à côté des savoirs quelque chose qui ne relève pas du savoir, disposition à agir ? En quoi cet enseignement est- développement durable », dans le " parcours citoyen » censé amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres Interlignes cherche à répondre à ces questions et propose à la fois la vision des concepteurs du programme enseignants, des expériences de terrain conduites par les professeurs de lycées professionnels, la collaboration avec une représentante de la vie scolaire.

Dans " » Pierre Kahn,

professeur émérite des u nous éclaire ses finalités et ses objectifs : celui-ci doit " démocratiqu Éducation nationale, répond à nos interrogations dans " ation à la citoyenneté, de son histoire », il

IIIème République en soulignant "

morale contre une autre, mais de mettre en év dans une société démocratique ». Ce nouvel enseignement moral et civique ayant la enseigné en continu nous avons interrogé des élèves de lycée professionnel sur leurs représentations de notions fondamentales qui ne sont pas nouvelles pour eux. Suzanne Boudon les résume dans " ». Catherine Donnadieu et Françoise Gerbino nous rapportent quelques réactions de professeurs avec " Entendu en salle des profs ! ». Annie Couderc et Françoise Girod réfléchissent à " La place de la parole des élèves » professeurs de terrain allient idées, méthodes et nouveaux outils pédagogiques pour répondre à la demande des élèves. Hélène Kuhnmunch utilise la presse, mobilise de ses élèves et nous fait partager son expérience " Contre une pédagogie de ». Florence Guittard mpare de toutes les stratégies dans " Éducation aux médias : comment déconstruire les théories du complot ? ».

Laurence Mengelle avec " Lire pour lutter contre

le harcèlement ». Se connaître, mieux connaître les autres pour promouvoir la liberté de chacun est une quête qui passe aussi par la culture. Christine Eschenbrenner, co-responsable du programme " » en témoigne en développant " Parcours citoyen, langue et culture-s- ». Alexandre Baron traite des QSV dans " Partir des questions socialement vives en EMC », questions récurrentes

1 ECJS, éducation civique juridique et sociale créée en 1999 et entrée progressivement au lycée, " Celle-

ci était et demeure un apprentissage, c'est-à-dire l'appropriation des valeurs et des principes de la

République, l'acquisition de savoirs et de pratiques, la maîtrise progressive d'une capacité de réfléchir et

argumenter. Il s'agit d'aider les élèves à devenir des citoyens libres, autonomes, exerçant leur raison

critique au sein d'une démocratie dans laquelle ils sont appelés à agir » BO n°21 du 26 mai 2011.

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2 . Françoise Camus aborde un exemple avec les élèves et nous dans " ». Elle met en : le débat. Stéphane Prouteau présente une autre manière de traiter une question socialement vive : " Travailler en EMC avec un partenaire de la société civile ». Pierre Brunet utilise quelques affiches et invite à dans " Images et lancement de séance en EMC ». " Vie scolaire et laïcité » montre une implication de toute la vie scolaire. Smina Graïne professeure de lettres-histoire et Isabelle Dias exposent une collaboration avec les professeurs pour animer des " ateliers laïcité » au lycée de Trappes. nterlignes propose donc quelques pistes de réflexion et de mise en rivilégier pour enseigner lEMC. Il interroge sur la notion de " parcours citoyen » à construire, sur comment développer laptitude " à vivre ensemble dans le respect des valeurs républicaines et dans une société démocratique ». Cet enseignement ambitieux insiste sur le lien étroit entre laïcité et liberté e respect, respect tendre vers une culture laïque et critique où les élèvent apprennent à réfléchir.

Suzanne Boudon, Annie Couderc

Coordonnatrices du numéro

" Vivre ensemble ! » Dessin de Michel Kichka, 2006, pour © Cartooning for Peace2.

2 Cartooning for Peace sensibilise aux grands problèmes de société par le dessin de presse -

http://www.cartooningforpeace.org/ - Nombreuses ressources pédagogiques en ligne, riche cartoonothèque

également : fr.kichka.com/

3

Les enjeudž de l'enseignement

moral et civique

Philosophe, Pierre Kahn est professeur des uniǀersitĠs en sciences de l'Ġducation ă Caen. Il a

d'enseignement moral et civique avec entre autres Laurence Loeffel et Alain Bergounioux,

tous deudž Inspecteurs gĠnĠraudž de l'ducation nationale. Pour les lecteurs d'Interlignes Il

lycées de toutes sections (générale, technologique et professionnelle). Le programme architecture et ses contenus ont été conçus, et identifier certaines des questions et texte

Ainsi mon propos comportera-t-il trois parties :

- Architecture Finalités : Un enseignement moral et civique pour la démocratie is la finalité essentielle de cet enseignement. sociologue Norbert Elias appelait une " société des individus ».3 entendre par " individualisme » ne signifie pas, de façon péjorative, un comportement

égoïste, une tendance des acteurs de cette société à se renfermer sur leurs intérêts

privés et à la " jouer perso », mais au contraire une valeur cardinale promue et

reconnue par ce type de société. Une société démocratique est une société qui

e, qui se représente les acteurs libres de leurs choix de vie, spirituels, professionnels, affectifs, sentimentaux, moraux, Pour le dire autrement : libres de décider quel est pour eux le sens de implique la reconnaissance de la légitimité de la pluralité des croyances, des convictions, des modes de vie, des orientations spirituelles, idéologiques, culturelles, certains philosophes appellent les conceptions du bien ou conceptions de la vie bonne.

3 Norbert ELIAS, " La Société des individus », Fayard, Paris, 1987.

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4

En ce sens, une société démocratique est une société dans laquelle les normes

collectives sont moins contraignantes, moins visibles, moins uniformisatrices que dans iété dans laquelle la notion de " », qui a encore dans le code civil napoléonien un statut juridique, individuelle peut certes être limitée au nom des nécessités des normes de la morale publique.4 controverses, une société où les consensus moraux et civiques sont à construire, à inventer, et peuvent à tout moment évoluer ou être remis en cause. Les exemples abondent : peine de mort, fin de vie, Paul telle société : " Nous ne vivons pas dans un consensus global de valeurs qui seraient pect de la modernité et un point de non-retour. Nous évoluons dans une société pluraliste, religieusement, politiquement, problème de légitimité. Un enseignement mo-il pas en effet, par définition, prescriptif, normatif - (sans normes) mais plutôt " polynormative », fondée sur ce que le sociologue Max Weber appelait le " polythéisme des valeurs » M éprouvaient devant le mot même de " morale » : devra-t-on enseigner une sorte de catéchisme laïque, ou républicain

Ferry ?

1er septembre 2012 est à cet égard explicite.

" La morale la aussi des devoirs autant que des droits, des vertus et surtout des valeurs » " Si la République ne dit pas quelle est sa vision de ce que sont les vertus et les vices, le bien et le sa place. » Vincent Peillon, clairement, se situe dans la tradition républicaine qui fut celle de Ferdinand Buisson : il existe une spiritualité laïque juridique et institu aussi un idéal moral, elle a un contenu moral substantiel (" une vision du bien et du ) JDD interroge : " Il existe déjà

une instruction civique, en quoi votre morale laïque serait différente ? » V. Peillon

répond : " » et il précise que cela doit inclure aussi " humaine, sur le rapport à soi, aux autres, à ce qui fait une vie heureuse et une vie bonne perfectionniste » (c'est-à-dire qui propose un modèle de perfection humaine) , aurait pour légi

4 Voir LAVAUD-LEGENDRE Bénédicte, " Où ? », PUF, Paris, 2005 5 UR Paul, in HOCQUART Anita (dir.), " Éduquer à quoi bon

anthropologues et pédagogues ». Paris, 1996, p. 95.

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5 (Alain Bergounioux, Laurence Loeffel et Rémy Schwartz6 rapport précisant ce que pourrait être cet enseignement. Rendu en avril 2013, ce : Pour un enseignement laïque de la morale mince formulation a le mérite de laisser davantage la porte ouverte à un enseignement non " catéchisant », non dogmatique laïque » de V. Peillon, ni même, dans l que les concepteurs du programme (parmi lesquels il y avait A. Bergounioux et L. Loeffel) se sont insérés pour concevoir un enseignement non moralisateur de la -à-dire un enseignement moral et civique conforme à une société pluraliste et individualiste. Quelle forme a donc pris, dans ces conditions, cet enseignement ? Elias de " société des individus ». Il y a deux pôles dans cette expression société -à-dire que les aussi valorisée soit-elle, doivent néanmoins faire société, construire ce que la sociologue D. Schnapper appelle " la communauté des citoyens », se reconnaître dans un monde commun... Un enseignement moral et

civique pour une société démocratique doit tenir ensemble ces deux pôles. Il doit

permettre aux élèves de se rassembler, de constituer cette communauté des citoyens, même temps leur permettre de ne pas se ressembler st-à-dire ne pas leur proposer une norme morale uniforme et reconnaître la différence et la pluralité des orientations morales et civiques des individus propres aux démocraties.

Comment tenir ensemble ces deux pôles ?

Rassembler

Le pôle " rassembler » sup

transmission des valeurs de la République, explicitement identifiées dans le

programme : liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité, esprit de justice et refus des

discriminations. Cinq remarques toutefois doivent être faites à propos de cette transmission des valeurs de la République.

1 . En un sens ce ne sont pas les valeurs propres de la République

mais celles de toute société démocratique. À États-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, etc.) se donne aussi pour mission la inscription historique particulière, les formes institutionnelles, politiques et juridiques singulières dans lesquelles elles se sont incarnées en France, les luttes particulières transmission des " valeurs de la République », qui comprend aussi, notamment, la connaissance des symboles national, des principes propres à la France, de la laïcité (qui ne se retrouvent pas de la même façon dans les autres sociétés démocratiques). Allemand, un jeune Suédois, etc. exactement de la même façon. Il y a du commun, car ces valeurs sont à bien des égards communes à toute société démocratique, mais il y a aussi du particulier. Il est cependant explicitement recommandé dans le est possible comme des expressions singulières de valeurs communes aux es

6 BERGOUNIOUX Alain est inspecte LOEFFEL Laurence inspectrice générale de

et SCHWARTZ Rémy

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6 institutions européennes doit pouvoir être mobilisée - le programme mentionne par des " démocratiques (ex : les institutions de la Vème République »). contredisent pas les valeurs particulières différentes que chacun peut, dans un contexte démocratique, adopter. À st le cas notamment

de la liberté ou de la laïcité) leur respect est même une des conditions de la possibilité

cité dans un enseignement moral et civique propre aux sociétés démocratiques. Les philosophes traduisent cet état de choses en disant que ces valeurs sont plus procédurales que substantielles : elles se rapportent à des règles du jeu communes bonne.

3. On ne peut réduire le programme à la transmission des valeurs de la

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