[PDF] die welle Jan 28 2009 LA VAGUE





Previous PDF Next PDF



Sommaire

Osamu Tezuka L'Histoire des 3 Adolf



DEVOIR COMMUN

Que ressentent les personnages qui côtoient le personnage principal ? au cinéma La Vague de Todd Strasser





SYSTEMES EFFECTEURS DE LIMMUNITE INNEE

Jan 11 2007 Keywords: innate immunity



Enseignement moral et civique parcours citoyen au lycée

À propos de l'éducation à la citoyenneté de son histoire Rhinocéros de Ionesco ou La vague de Todd Strasser



Diapositive 1

Sujet : Un exemple d'embrigadement sectaire avec le film « la Vague » Todd Strasser s'inspire des faits pour son roman The Wave publié en 1981.



je tenverrai des fleurs de damas

Aug 5 2013 ainsi que les personnages qu'il dépeint appartiennent eux au domaine ... livre La vague de Todd Strasser12 et/ou le visionnage du film13 du ...



CATALOGUE 2021

Dec 23 2020 Cet ouvrage propose de façon originale une histoire ... terrain vague



die welle

Jan 28 2009 LA VAGUE est un raz-de-marée. ... de Todd Strasser



1 PRESENTATIONS Bonjour Nous allons découvrir ensemble

Après ça avait été au tour des livres de la bibliothèque une histoire pas très claire

Résumé

Pendant une semaine d'atelier,

un professeur de collège pro- pose à ses élèves une expé- rience ayant pour but de leur ex- pliquer comment fonctionne un régime totalitaire.

Commence alors un jeu de rôles

aux conséquences tragiques. Au bout de quelques jours, ce qui avait débuté par des notions inof- fensives telles que la discipline et l'esprit communautaire, devient alors un véritable mouvement:

LA VAGUE.

Le troisième jour, les étudiants

commencent à exclure et persé- cuter ceux qui n'ont pas rallié leur cause. Qu and le conflit

éclate et sombre dans la vio -

lence lors d'un match de water- polo, le professeur décide de mettre fin à l'expérience. Mais il est trop tard. LA VAGUE est un raz-de-marée.

Titre original : DIE WELLE

Film long métrage, Allemagne,

2008

Réalisation : Dennis Gansel

Interprètes : Jürgen Vogel, Fre-

derick Lau, Jennifer Ulrich,

Christiane Paul, Cristina Do

Rego, ...

Scénario : Dennis Gansel, Pe-

ter Thorwarth, d'après le roman de Todd Strasser , alias Morton Rhue

Producteur : Christian Becker

Version originale allem ande,

sous-titrée français

Durée : 1h 47

Distribution : Rialto Film

Public concerné :

Âge légal: 14 ans

Âge suggéré: 14 ans

Sommaire:

Commentaires

Pistes pédagogiques

Interview de D. Gansel

Fiche pédagogique

LA VAGUE

Sortie prévue en salles

28 janvier 2009

Signe d'appartenance, l'apparencep.2

p.6 p.9 2

Commentaires

L'expérience

En automn e 1967, Ron Jones,

un professeur d'histoire du lycée

Cubberley à Palo Alto (Califo r-

nie), conduit une expérience avec sa classe.

À l'oc casion d'un cours sur le

nazisme, un de ses élèves lui pose une questi on à laquel le il est incapabl e de répondre: "Comment le peuple alleman d pouvait-il ignorer le génocide des juifs? Comment les citadins, les cheminot s, les enseignants, le corps médical, comment tout ce monde- là a-t-il pu revendi- quer ne rien s avoir des camps de concen tration ? Comment des gens qui étaient les v oisins, et peut-ê tre les amis des ci- toyens juifs, ont-il pu prétendre qu'ils n'avaient rien vu?"

Ron Jones dé cide alors, sur u n

coup de tête, de mener une ex- périence. Il instaure dans la classe un régime de stricte dis- cipline, restreignant la liberté de ses élèves e t transformant la masse en un seul corps. Le mouvement est appelé "La troi - sième vague". À la grande sur- prise du professe ur, la cl asse réagit plutôt bien à la contrainte d'obéissance qui lui est imposée.

L'expérience, qui ne devait durer

qu'une seul journée, va répandre son emprise sur l'école toute entière. Les membres du mo u- vement commencent à s'espion- ner les uns les autres, et les ré- fractaires se retrouvent stigmat i- sés et même tabassés. Au bout du cinqui ème jour, Ron Jones est contraint de mettre un terme

à l'expérience.

Cette histoire vra ie a inspiré le

roman de Todd Str asser, TH E

WAVE, qui est, depuis vingt ans,

un classique de la littérature de jeunesse et qui figure tou jours au progra mme de nombreuses

écoles.

Sur le site officiel de l'auteur du

roman (en anglais) vo us y dé- couvrirez notamment un com- mentaire de Todd Strasser à propos du succès scol aire de son roman: "Le plus imp ortant, c'est le message d e cette his- toire, qui doit servi r à la fois de souvenir à propos de ce qui s'est passé et d 'un avertisseme nt à propos de ce qui peut se repro- duire."

Véritable phénomène de société,

l'adaptation cinématographique

Disciplines et

thèmes concernés :

Dro it : Déc lar ati on

universelle des droits de l'Homme, signée le 10 décembre 1948, droit pénal, devoir de désobéissance

Histoire: Contexte de

l'après-guerre, le bloc Est-

Occident

Sciences humaines: L'expé-

rience de Milgram, l' expé- rience de la prison de Stan- ford

Arts visuels: symboles, em-

blèmes et marques

Diction, Expression libre:

construction d'un téléjournal

Français: rédaction, disser-

tation

Le salut wellien

3 de Dennis Gansel, qui a trans - posé l'expérien ce californienne dans un gymnas e alleman d, a réuni plus de deu x millions de spectateurs outre-rhin.

Le phénomène de "l'obéis-

sance extrême"

Aujourd'hui encore, le phéno-

mène de l'obéissance extrême à l'autorité, tel qu'on a pu l'obser- ver sous le IIIème Reich,

échappe en partie à l'a nalyse

scientifique. Des expériences fameuses ont toutefois été me- nées, dans le cad re de la psy- chologie sociale, pour ana lyser le compor tement des individus en situation de groupe. Ces ex- périences ont produit des rés ul- tats troublants.

L'une des plus célèbres est c elle

de la prison de Stanford, menée en 1971. Il s'agissait d'observer les comporte ments de cobayes mis pendant deux semaines en situation carcérale, quelques - uns endossan t le rôle de gar- diens et les autres le rôle de dé- tenus. Philip Zimbar do, qui a dirigé l'expérience de Stanford, a récemment établi un parallèle entre ses résultats de 1971 e t le traitement récent des prisonniers irakiens de la prison d'Ab u

Ghraib.

L'expérience de Milgram, quant

à elle, fut conduite entre 1960 et

1963 sous la di rection du psy -

chologue Stanley Milgram. Elle portait sur la faculté des indivi- dus à se soumettre à des injonc- tions contraires à leur con- science ou à leurs convictions. "La notion d'"autocratie» ne dé- signe, au fond, qu'un e sous-ca- tégorie du despotisme, et sou- lève la questi on du fas cisme, remarque Dennis Gansel. Mais un profes seur désireux d'expli- quer un tel ph énomène à ses

élèves risque d'être trop explicite

en employant d'emblée le terme "fascisme». "Autocratie» est un terme qui paraît plus inoffensif, bien qu'il dési gne les mêmes mécanismes sociaux."

Les scénaris tes du film savaient

évidemment combien la question

du nazisme est un sujet de pre- mier ordre dans les écoles alle- mandes. Ils sont partis de ce constat: "Quand j'allais à l'école, dit Peter Th orwarth, la questi on des nazis et du IIIème Reich re- venait constamment d ans les cours, aussi bien en Histoire qu'en sciences po litiques, dans les cours de religion, de lit téra- ture, ou même de b iologie. Au bout d'un momen t, en tant qu'élève, vous commencez à en avoir marre, vous avez le senti- ment d'en avoir assez entendu sur le sujet . Il y a une lassitude qui en découl e, et même une certaine arrogance. On se d it: "On a compri s, c' est quelque chose qui n'arriv era plus». E t

L'apparition des conflits, mise à l'écart

4 c'est là que se si tue le d anger selon moi".

Droit à l'oubli contre Devoir

de mémoire

Peter Thorwarth, le dit à demi-

mot: les élève s sont sevré s du devoir de mémoire inculqué dès leur plus jeun e âge ("On en a marre, on a compris!"). Le devoir de mémoi re est ainsi ressenti non pas comme une leçon dont il faut tirer profit, mais comme un instrument à disposition du pou- voir qui perme t de garantir l'or- dre établi et brider l'agitation des jeunes. Ceux-ci considèrent que cette mémoire col lective est un fardeau expiatoire de leurs aînés et n'éclaire en rien leur avenir.

Ils pourraie nt à ce propos citer

André Gide dans le s premières

pages de l'Immoraliste: "Je ne veux pas me souvenir, je croirais ce faisan t empêcher l'avenir et faire empiéter le passé".

Ils pourraie nt éga-

lement citer Jean-

Luc Godard d ans

"Eloge de l'amour", où l'on e ntend qu'"Il n'y a pa s de devoir de mémoire, il n'y a qu'un droit à l'oubli".

LA VAGUE démon-

tre claireme nt que si le devoir de mé- moire est néces- saire, il demeure toutefois très insuf- fisant. Il faudrait donc le pondérer , notamment avec ce "droit à l'oubli" dont parle Godard . Cer- tains enfants aur aient moins l'impression de se voir enseigner des notions auxquelles les adul- tes eux-même s n'ont rien com- pris.

Chronique d'un désastre

annoncé

La quadru ple énonciation du

propos de ce film - à savoir un phénomène réel reconstitué en jeu de rôles qui inspire le conte- nu d'un r oman (sans com pter qu'il a été écrit sous un pseudo- nyme), lui-même adap té à l'écran - est une jolie parab ole de notre impuissance à enr ayer une catastrophe annoncée.

En effet, le politique, le ph iloso-

phique, le sociologiq ue, le ps y- chanalitique, le juridique, aucun de ces mondes n'a su apporter les outils n écessaires pour stop- per le mécanisme de la soumis- sion volontaire.

Même en plein coeur d'une insti-

tution d'instruction publique effi- cace, au sein de la jeunes se la mieux éduquée et la plus ins- truite du pays, les protagonistes n'ont pas vu venir le drame! Ma- laise...

Alors que faire? L'habileté d u

scénario rend la question d'au- tant plus pointue qu'il est i mpos- sible de désigner un bouc émis- saire pour discul per quiconque!

Et nous voilà obligés de réfléchir,

avec le sentiment aigu que nous ne parvie ndrons à endiguer le problème qu'avec l'aide des au- tres. Et nous voi là de nou veau dans un délica t phénomè ne de groupe...

Angles de vues

5

Obéissance ou soumis-

sion? "Je veux un e jeu- nesse athlétique qui n'aurait pas reçu la moindre éducation intellectuelle, si ce n'est l'apprentis sage

à l'ob éissance", di-

sait Hitler.

Nous assistons dans

LA VAGUE à un ras-

semblement d'élèves der riè re Rai ner

Wenger dans une

sorte d'extase amou- reuse, les élèves le suppliant de commander, l'iden- tité de groupe leur don nant un sentiment de puissance et d'eu- phorie dont ils ne p euvent/veu- lent plus se passer. Et nous as- sistons, impuissants, à ce tte montée de fascisme. Et même si nous étions pui ssants, bien ma- lin celui qui arriverait à éradiquer le mouvem ent. Quelle loi adop- ter?

Boris Cyrulnik no us enseigne

qu'"obéir n'est pas se soumettre:

Dans la soumission, je suis con-

traint à faire ce que veut l'Autre, alors que dans l'o béissance, je veux bien faire ce qu'il veut, j'y consens."

Le problè me dans LA VAGUE,

c'est précisément qu'il n'y a pas de contrainte. "J'étais heureux à

Auschwitz", a dit Rudolf Hess.

Non décidément, la question de

savoir comment empêch er l'avè- nement d'un totalitar isme ne trouve pas sa réponse dans un corps de lois, tan t il est vrai que ce n'est pas en votant des lois que les Homm es devienne nt meilleurs. Tout les anciens nazis et collaborateurs ont dit la bou- che en coeur : "Je n'ai fai t qu'obéir".

Donc l'obéissan ce délègue un

pouvoir à autrui de façon parfai- tement légitime, et cet autrui ne devient un tyran que lo rsqu'il abuse de ce pouvoir, pas avant!

Devons-nous en conclure que

les régimes totalitaires et leurs dérives sont inévitables? Face à l'opposition, face à soi-mêmeRegarder sans voir 6

Objectifs pédagogiques

Connaître le "qui-quoi-où-

quand-comment" de la Dé- claration universelle des droits de l'Homme

Faire la différen ce entre la

Déclaration de 1789 et celle

de 1948

Exploiter l'information, exer -

cer son juge ment critiq ue, faire preuve de créativité

Adapter sa prise de par ole

(attitude et niveau de lan- gage) à la situation de com- munication (lieu, destinataire, effet recherché)

Apprendre à identifier, trier ,

analyser, pondérer l'informa- tion

Savoir construire son opinion

personnelle et être capable de la remettre en question

Prendre conscience de l a

part d'affectiv ité, de l'in- fluence de préjugés, de sté- réotypes dans la fabricati on d'une opinion

Acquérir un vocabulaire

symbolique

Pistes pédagogiques

1) Français: A la manière

du prolog ue d'Antigone, d'Anouilh, rédiger un prologue pour présenter DIE WELLE, en donnant au spectateur l es clés, les fils qui en constituen t les in- grédients.

Exemple: "Voilà. Vous alle z voir

l'histoire de Rainer. Rainer est un enseignant qui adore ses élèves et ceux-c i le lui rendent bien.

C'est un type indépendant, intel-

ligent, original et sportif. Chaque matin, avant d'aller enseigner, il prend un bain revigorant dans le lac devant chez lui. Il en aura besoin, etc...

2) Arts visuels: Co nfec-

tionner par groupes un jeu de cartes qui représente ra les diffé- rents protagonist es du film, du moins tous ceux q ue vous aurez identifié; d'un côté, dessiner une image métaphorique pour repré- senter ce personnage (en animal par exemple) ; de l'autre, établir brièvement sa carte d'identité

3) Ar ts visuels: A l'instar

de celui qui dessine le logo du groupe DIE WELLE, di tes aux

élèves qu'ils sont d es industriels

qui se prépa rent à co mmerciali- ser un produ it. Ils doivent dessi- ner l'emblèm e, le "logo" qui re- présentera leur produit. Prêter

évidemment attention au "mes-

sage" véhiculé par ce logo. C'est le principe même du symbole que de représenter des valeurs, que de "rendr e une abstraction per- ceptible par l'un des cinq sens, la plupart du temps la vue ". Le "v" de Nike p ar exemple sym bolise l'efficacité, la rapidité, la réussite.

4) Français: Ré écrire le

dénouement du film. Par exem- ple, demander de rédiger l'article de journal qui relate l'intervention de la police en milieu scolaire. La consigne amène évidemment à clarifier des choix d'énoncia tion (émetteur, destinataire), à mon- trer que tout t exte inform atif de ce type a une visée arg umenta- tive et donc suppose une straté- gie.

5) Diction: Réécrire le dé-

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] la vague todd strasser séquence pédagogique

[PDF] la vague todd strasser telecharger

[PDF] la valeur ajoutée correspond au prix de vente d'un bien ou d’un service

[PDF] La valeur ajoutée est ses enjeux

[PDF] La valeur ajoutée et ses enjeux

[PDF] La valeur d'un cylindre

[PDF] la valeur d'une civilisationse réduit-elle au développement de sa technique

[PDF] La valeur de l'algorithme

[PDF] La valeur de la pression

[PDF] La valeur de x

[PDF] La valeur des compléments circonstanciels

[PDF] La valeur du patrimoine

[PDF] la valeur en physique

[PDF] la valeur exacte

[PDF] La valeurs des temps -