Fiche de lecture sur La Promesse de lAube de Romain Gary
Romain Gary. Nous avons ici l'autobiographie de Romain Gary dont il est par conséquent l'auteur
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Quelles influences l'enfance de Romain Gary a-t-elle eues sur l'adulte qu'il est devenu ? Fiche 3 › Le récit d'une vocation d'écrivain.
Eléments de correction – DNB série professionnelle – Session 2019
Romain Gary La Promesse de l'aube
l enjeu éthique dans lœuvre de romain gary
cours expliquent en grande partie mon intérêt pour l'œuvre de Romain Gary et romancier ou le peintre à vocation totale ou dominante c'est l'œuvre (P.
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en moi ma vocation d'insoumis; aujourd'hui ayant vécu
DEVOIRS DES 3ème D – FRANÇAIS (M. JAMAULT) – SEMAINE 1
Romain Gary La promesse de l'Aube. « Ce fut à treize ans
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2019 FRANÇAIS
Gary évoque un souvenir d'enfance. Romain Gary La Promesse de l'aube
La Magie dans loeuvre romanesque de Romain Gary et Emile Ajar
Oct 8 2012 et la religion… dans les œuvres de Romain Gary ; cf. ... On ne peut pas être créateur
Romain Gary La Promesse de laube
Le troisième extrait fera découvrir un nouvel aspect de la personnalité de l'auteur : celui qui a trait à sa vocation d'artiste et la manière très personnelle
CORRECTION Première partie QUESTIONS (15 points)
Pour quelles raisons Romain Gary écrit-il ce texte ? Quels sentiments lient le narrateur et sa mère ? Développez votre réponse. (2 pts). Ce texte permet à
Sabina Homana
L' ENJEU ÉTHIQUE
DANS L'OEUVRE DE ROMAIN GARY
- Thèse de doctorat -REMERCIEMENTS
Pour le projet de ce travail, je tiens tout d'abord à remercier mon professeur de littérature française de l'Université de Cons tance, monsieur Pere Joan i Tous : la richethématique de ses séminaires ainsi que les discussions très entraînantes menées lors de ses
cours expliquent en grande partie mon intérêt pour l'oeuvre de Romain Gary et pour la littérature française contemporaine, en général. Je lui dois, entre autres, la vision pluridisciplinaire d'aborder l'art et les oeuvres d'art, ce qui ouvre également de nouveaux horizons à l'étude de la littérature. Je remercie particulièrement madame Barbara Kuhn, professeur de littérature française et italienne, pour ses conseils concernant certains aspects liés au contenu et à une forme optimale de mon travail.Merci également à Delphine Klein, à Sandie Thomières et à Violaine Gérard pour la lecture
de mon manuscrit et pour leurs précieuses recommandations linguistiques et stylistiques. Je n'oublie pas non plus de mentionner encore tant d'autres présences amies que je ne peux malheureusement toutes nommer ici, mais qui m'ont soutenue afin de mener à bon port ce projet, dont ma soeur Mihaela Homana et ma famille, Dr. phil. Mechthild Fuchs, Dr. phil. Ana-Maria Palimariu et l'extraordinaire équipe de l'IMO GmbH Konstanz. En dernier lieu, j'aimerais remercier le personnel de la bibliothèque universitaire de Constance pour le fonds impressionnant de livres et de publications qu'il m'a mis à disposition, ainsi que pour les heures d'ouverture prolongées et pour les excellentes conditions de travail. Enfin, je remercie également l'Université de Jassy pour m'avoir permisd'approfondir mes études à l'Université de Constance; sans l'étroit partenariat entre ces deux
institutions, mon présent travail n'existerait pas aujourd'hui. 2 TABLEA. Introduction 7
1. Préliminaires 7
2. Échos critiques 8
3. Pour une interprétation d'éthique postmoderne chez Gary 15
a.) Aporie et responsabilité 17 b.) L'angoisse et l'imagination 204. Notre interprétation des valeurs dans l'oeuvre de Gary 23
a.) Vision sommaire sur notre enchaînement des valeurs 255. Gary et son milieu littéraire contemporain 28
a.) Gary et l'existentialisme 29 b.) Gary et le Nouveau Roman 33 c.) Gary et les écrivains de la Shoah 376. Pour Sganarelle 40
B. Le système des valeurs chez Gary 45
I. LE PARDON (La Danse de Gengis Cohn) 46
1. Réflexions générales 46
2. La Danse de Gengis Cohn: la relation bourreau/victime 47
a.) Oublier = pardonner ? 50 b.) L'inversement des rôles 53 c.) Frère Océan et le pardon vu comme échec 55 d.) Pardon pour l'homme, haine contre ses actes 58 e.) La culpabilité divisée 59 f.) L'écrivain-bourreau 63 g.) Pardonner et recréer 663. Conclusions 69
II. LA JUSTICE (La Promesse de l'aube, Adieu Gary Cooper) 711. Réflexions générales 71
2. La Promesse de l'aube : la vie individuelle - une oeuvre de la justice récupérée 73
a.) Justice métaphysique et justice immanente 74 b.) Défi à la justice et justice anticipée 77 b.1.) La justice et les effets paradoxaux de la raillerie 78 3 c.) L'oeuvre justicière = l'oeuvre littéraire 79 d.) La force justicière des "faibles» 81 e.) L'enfance et la justice 833. Le roman Adieu Gary Cooper : la figure du juste 85
a.) Lenny, le révolté 87 b.) Lenny, le sage 89 c.) Le couple - symbole de la justice retrouvée 924. Conclusions 94
III. LE COURAGE ET LA RÉSISTANCE (Les Cerfs-Volants, Gros-Câlin) 961. Réflexions générales 96
2. Les Cerfs-Volants: le portrait d'un stoïque - Ambroise Fleury 97
a.) Les cerfs-volants et le courage 101 b.) Résister par l'imagination et par la mémoire - l'héritage de Ludo 104 c.) Résister par la "folie» 1073. Résister par la gastronomie autochtone: Marcellin Duprat et Le Clos Joli 111
4. Résister contre l'oubli par l'écriture 113
5. Le roman Gros-Câlin et le motif de la résistance 117
a.) La triade "résistante» de Gros-Câlin et des deux portraits 118 b.) Résister par la solitude 1226. Conclusions 126
IV. LA TOLÉRANCE ET LE RESPECT (Les Racines du ciel, Chien Blanc) 1281. Réflexions générales 128
2. Le symbole des racines du ciel dans le roman homonyme 129
a.) Les éléphants 1313. Morel entre la tolérance et l'intolérance 134
4. La tolérance comme acquis culturel et personnel 138
5. L'intolérance méconnue de Waïtari 142
6. "Dressage» raciste et tolérance : le roman Chien Blanc 147
a.) La "mauvaise conscience» et le "défi raciste» 1507. Conclusions 152
V. L'HONNEUR ET LA POLITESSE (L'Angoisse du roi Salomon, Le Grand Vestiaire) 1541. Réflexions générales 154
2. L'Angoisse du roi Salomon: l'honneur extérieur reflète l'homme vertueux 156
a.) Le stoïcisme et l'honneur 159 4 b.) L'honneur et son rapport à la politesse 162 c.) L'honneur à travers l'ironie et l'humour : M. Salomon et Jeannot 1663. Le Baron - image de l'honneur ou de la lâcheté ? 173
a.) Le Grand Vestiaire : Vanderputte et Sacha 174 b.) Le Baron garyen 1784. Conclusions 184
VI. LA FIDÉLITÉ (Les Enchanteurs) 185
1. Réflexions générales 185
2. La tradition des Zaga - une fidélité à l'illusion artistique et au rire 187
a.) De la fidélité à soi-même à la fidélité-modèle 192 b.) Fosco et la fidélité à l'enfance 197 c.) La fidélité de Fosco pour son public 199 d.) La fidélité réciproque de Fosco et de Teresina - une préfiguration de l'amour idéal 2033. Conclusions 206
VII. LA RESPONSABILITÉ (Europa, Charge d'âme) 2081. Réflexions générales 208
2. Jean Danthès - un irresponsable profondément responsable 210
a.) Culpabilité et responsabilité 215 b.) Danthès et l'oubli 2193. Science et responsabilité : le roman Charge d'âme 221
a.) Science et création 223 b.) Science et culpabilité 227 c.) Environnement et responsabilité 2294. Conclusions 232
C . Les principaux instruments éthiques 234 I. LE RIRE (Les Clowns lyriques, La Vie devant soi, L'Angoisse du roi Salomon, Les Racines du ciel, Europa, La Danse de Gengis Cohn) 2341. Réflexions générales 234
2. Le rire comique 236
a.) Les clowns 237 b.) Les narrateurs ajariens 2473. Le sourire 252
4. Le rire refoulé 256
5. Le rire grotesque 258
56. Conclusions 263
II. LA MÉMOIRE (La Promesse de l'aube, Le Grand Vestiaire, La vie devant soi,Europa) 265
1. Réflexions générales 264
2. Mémoire maternelle/paternelle 267
a.) Écriture autobiographique et mémoire 2733. La mémoire familiale reconstruite à l'exemple de Momo de La Vie devant soi 277
a.) Momo entre la "mémoire collective» et la "mémoire individuelle» 280 b.) Le rapport mémoire/tradition 2824. La mémoire culturelle à l'exemple du Baron 285
5. Conclusions 288
D. Conclusions finales 290
E. Bibliographie 297
6 Les abréviations des oeuvres garyennes citées dans le présent travailAdieu Gary Cooper Adieu G. C.
Charge d'âme Ch. d'â.
Chien Blanc Ch. B.
Europa E.
Gros-Câlin Gros-C.
La Danse de Gengis Cohn D.G.C.
La Nuit sera calme L. Nuit
La Promesse de l'aube L. Pr.
La Vie devant soi La Vie
L'Angoisse du roi Salomon L'Angoisse
Le Grand Vestiaire L. Gr. Vest.
Les Cerfs-volants Cerfs-vol.
Les Clowns lyriques Clowns lyr.
Les Enchanteurs Enchant.
Les Mangeurs d'étoiles Les Mangeurs
Les Racines du ciel Les Racines
Pour Sganarelle P. Sg.
A. INTRODUCTION
7 Danthès: Je ne crois pas qu'il y ait une éthique digne de l'homme qui soit autre chose qu'une esthétique assumée dans la vie jusqu'au sacrifice de la vie elle-même. E. , 130.)1. Préliminaires
Déjà dès la parution de ses premiers romans (Éducation européenne, Le Grand Vestiaire),
R. Gary manifeste un intérêt particulier pour des personnages qui cherchent désespérément
une voie existentielle pleine de sens et qui s'enquièrent souvent sur la nature humaine. Ilssont également préoccupés par l'évolution de l'humanité, par l'Histoire qu'elle détermine en
grande partie, et par les dangers qui la guettent à tout moment. Les personnages garyens se trouvent généralement dans des situations critiques : la guerre, la marginalisation par lasociété, la situation d'orphelin, les conflits racistes, etc. Ce sont des problèmes qui ont affecté
l'époque du vivant de l'auteur ; pourtant ces problèmes n'ont pas cessé, et Gary en avertit le
lecteur dans ses romans. Face à une telle réalité, l'auteur propose à travers ses personnages
une éthique et une esthétique à la fois qui po urraient pallier ces conflits souvent mortels dans les rapports humains, et même les prévenir. Gary porte en effet une grande attention aux rapports humains et surtout aux ressorts qui les engendrent : l'auteur se préoccupe dans presque chaque roman de la fraternité qui devrait gouverner les actions et la conduite des individus, mais qui est constamment sapée par des attitudes et des gestes condamnables, comme la haine, la violence, la volonté de suprématie, etc. Gary s'explique ces réactions souvent contradictoires par le milieu social et par le passé de ses personnages ainsi que par le cadre historique dans lequel se déroule la trame narrative : chaque époque laisse sonempreinte sur la manière d'agir et de se conduire de l'individu - elle influence la moralité et
l'éthique de l'homme. Danthès d'Europa, la figure emblématique du Baron ou Giuseppe Zaga des Enchanteurs, tous des personnages adeptes du XVIIIe siècle des Lumières, en sont des exemples éloquents. L'éthique est généralement régie par des lois morales 1 dont l'importanceet l'intensité diffèrent d'une tranche historique à l'autre. Nous nous proposons par la suite
d'analyser les ressorts moraux qui déterminent l'éthique des personnages garyens et qui marquent l'univers romanesque de l'auteur. Il y a dans l'oeuvre de Gary beaucoup d'indices qui relèvent d'un système éthique, compris en tant qu'ensemble de valeurs morales, qui n'a 1Julia Didier : Dictionnaire de la philosophie, Librairie Larousse, Paris, 1964, l'article "La morale».
8pas encore été mis en lumière par la critique. Avant de détailler notre approche axiologique à
l'égard de l'oeuvre garyenne, nous exposons, dans une première démarche, les observations des auteurs critiques concernant de possibles aspects éthiques dans l'oeuvre de Gary.2. Échos critiques
Tzvetan Todorov a consacré, dans son essai Mémoire du mal - tentation du bien.Enquête sur le siècle
2 , un chapitre au romancier R. Gary et à l'impact de son oeuvre dans laseconde moitié du XXe siècle, mais aussi dans l'ensemble du siècle passé. L'essayiste fait
dans son étude le bilan historique de l'époque comprise entre 1917 et 1991, et concentre sa réflexion autour des deux idéologies totalitaires de cette période, le nazisme et le communisme, mais également autour de l'affrontement entre ces idéologies et la démocratie. Sur ce fond thématique, il retrace le parcours biographique et intellectuel de Vassili Grossman, Margarete Buber-Neumann, David Rousset, Primo Levi, Romain Gary etGermaine Tillon - figures emblématiques de ce siècle, qui ont survécu à ces idéologies
totalitaires et qui les ont dénoncées à travers une oeuvre littéraire ou des mémoires. En
présentant ces portraits, Todorov ne veut pas en faire des héros ; il escompte, par contre, rendre une image plus complète du totalitarisme du XXe siècle car ces personnages remarquables proviennent de différents pays européens. L'essayiste s'enquiert surtout si lamémoire tragique de ce siècle pourra éviter aux générations futures un mal semblable ; par
ailleurs, il est d'avis qu'en dépit de la mémoire sombre du nazisme et du communisme, il faut retenir également la présence "lumineuse» des individus contemporains de l'époque,qui ont su juger clairement ces idélogies et leur résister. Dès les prémices de son ouvrage,
Todorov énonce des réflexions sur la valeur de la mémoire et de la résistance, en général.
Cela est visible aussi dans le chapitre consacré à R. Gary : il souligne certains aspects majeurs
et récurrents chez Gary qui, regardés de plus près, relèvent d'une morale sans laquelle les
personnages succomberaient. Plus précisément, il s'agit de valeurs éthiques qui viendraienten aide au sujet afin de résister contre le "mal» et de pouvoir jouir de l'existence malgré cette
menace. Les valeurs que Todorov identifie dans le texte garyen sont la mémoire, la résistance, l'humilité vue en tant que force des faibles, l'amour et la justice. Il faut comprendre que l'auteur de l'essai, en dépit du bilan sombre qu'il dresse du XXe siècle européen avec les innombrables victimes des deux guerres mondiales, s'intéresse aux ressorts intérieurs de l'homme qui le tiennent en vie et qui le font survivre dans des moments 2Tzvetan Todorov, Mémoire du mal - tentation du bien. Enquête sur le siècle, Éditions Robert Laffont,
Paris, 2000, p. 233.
critiques. Todorov retrouve donc dans l'oeuvre de Gary la volonté obstinée des personnages de combattre le mal, sans déclarer pour aut ant les représentants du bien, et l'essayiste s'appuie dans ses observations principalement sur les deux romans Éducation européenne et Les Cerfs-Volants. Dans ce dernier, Todorov met en évidence la valeur de la mémoire, thème autour duquel gravite le messa ge du roman. L'essayiste signale également l'idée garyenne du bien et du mal qui habitent l'être humain, ce qui entraîne un récit de type tragique 3 . Se préoccuper de la question du bien et du mal dénote un intérêt qui appartient au domaine de l'éthique 4 . Todorov ne prononce ni le mot de "morale» ni celui d'"éthique» en analysant ces deux oeuvres, il découvre seulement des "valeurs » qui sont à même de contrecarrer le mal, une des notions majeures qui fait l'objet de son essai. Même si Todorov n'insiste beaucoup sur les aspects éthiques chez Gary, il attire l'attention sur le contenu axiologique de l'oeuvre de Gary.Dominique Rosse
5 s'explique la prédilection de Gary pour la thématique axiologique par le fait que la plupart de ses romans sont construits sur le modèle de "bildungsroman» ou roman d'apprentissage. Ce type d'oeuvre poursuit principalement l'acquis et la formationd'une identité personnelle et sociale chez un enfant ou un adolescent jusqu'à la maturité ou
même au-delà, un schéma que suivent nombre d'oeuvres garyennes (Éducation européenne, Le
Grand Vestiaire, La Promesse de l'aube, Adieu Gary Cooper, La Vie devant soi, etc.). Notons que Gary commence sa carrière d'écrivain avec un bildungsroman, Éducation européenne, et en prend congé avec une oeuvre du même genre, Les Cerfs-Volants. Cela témoigne d'une réellepréoccupation pour les valeurs existentielles. D. Rosse classe la seconde moitié du XXe siècle
dans une époque qu'il nomme "modernité », où les références sont de plus en plus confuses
en raison de l'essor technique et publicitaire. Ainsi confronte-t-il ce type de modernité auxquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] La voie générale et technologique, La voie professionnelle, Le CFA
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