Fiche de lecture sur La Promesse de lAube de Romain Gary
Romain Gary. Nous avons ici l'autobiographie de Romain Gary dont il est par conséquent l'auteur
Mise en page 1
Quelles influences l'enfance de Romain Gary a-t-elle eues sur l'adulte qu'il est devenu ? Fiche 3 › Le récit d'une vocation d'écrivain.
Eléments de correction – DNB série professionnelle – Session 2019
Romain Gary La Promesse de l'aube
l enjeu éthique dans lœuvre de romain gary
cours expliquent en grande partie mon intérêt pour l'œuvre de Romain Gary et romancier ou le peintre à vocation totale ou dominante c'est l'œuvre (P.
La promesse de laube - Romain Gary.pdf
en moi ma vocation d'insoumis; aujourd'hui ayant vécu
DEVOIRS DES 3ème D – FRANÇAIS (M. JAMAULT) – SEMAINE 1
Romain Gary La promesse de l'Aube. « Ce fut à treize ans
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2019 FRANÇAIS
Gary évoque un souvenir d'enfance. Romain Gary La Promesse de l'aube
La Magie dans loeuvre romanesque de Romain Gary et Emile Ajar
Oct 8 2012 et la religion… dans les œuvres de Romain Gary ; cf. ... On ne peut pas être créateur
Romain Gary La Promesse de laube
Le troisième extrait fera découvrir un nouvel aspect de la personnalité de l'auteur : celui qui a trait à sa vocation d'artiste et la manière très personnelle
CORRECTION Première partie QUESTIONS (15 points)
Pour quelles raisons Romain Gary écrit-il ce texte ? Quels sentiments lient le narrateur et sa mère ? Développez votre réponse. (2 pts). Ce texte permet à
Chapitre 2 romain Gary, La Promesse de l'aube1
eChapitre
th ÈM e i : Se CherCher, S e CON S trUire r omain Gary,La Promesse de l'aube
p remière partie, C hapitre 4Je comprends le sens du titre et ses enjeux.
J'EXPLOITE MES LECTURES POUR ENRICHIR UN RÉCIT ET JE SAISUTILISER DES OUTILS D'ANALYSE LITTÉRAIRES
p remière partie, C hapitre 5 Je perçois la puissance du rêve, élément fondateur du récit.JE LIS DES TEXTES VARIÉS, JE COMPRENDS LES IMPLICITES DU TEXTE ET FAIS DES HYPOTHÈSES DE LECTURE
p remière partie, C hapitre 17 J"analyse la signification d"une vocation artistique. JE CONNAIS LES ASPECTS FONDAMENTAUX DU FONCTIONNEMENT DE LA PHRASEDeuxième partie,
C hapitre 27 Je distingue le point de vue de l"adulte de celui de l"adolescent. J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES EN FORMULANT DES IMPRESSIONS DE LECTURE troisième partie, Chapitre 42 Je réfléchis à la construction de la personnalité du héros.JE MOBILISE DES RÉFÉRENCES CULTURELLES POUR INTERPRÉTER DES PRODUCTIONS LITTÉRAIRES OU ARTISTIQUES
Je découvre un récit graphique, entre mémoires et autobiographie. JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES (Y COMPRIS NUMÉRIQUES) EN UTILISANT QUELQUES OUTILS D'ANALYSE SIMPLES Je travaille sur les mots aube, promesse, mémoire et mère. Je revois le subjonctif, la subordination, les paroles rapportées, les fonctions liées au nom. JE MAITRISE LA FORME DES MOTS EN LIEN AVEC LA SYNTAXEJ"argumente, j"invente, je raconte, je transpose.
J"explique, je débats, je présente, je mets en scène. J E MOBILISE DES RÉFÉRENCES CULTURELLES POUR INTERPRÉTER LESTEXTES
Je redonne la parole à romain Gary sur un blog. JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES (Y COMPRISNUMÉRIQUES) ET
JE SAIS TRAITER L'INFORMATION
J'UTILISE L'ÉCRIT POUR PENSER ET POUR APPRENDRE (Y COMPRIS LES OUTILS NUMÉRIQUES) JE MOBILISE DES RÉFÉRENCES CULTURELLES POUR ENRICHIR MON EXPRESSION PERSONNELLEChapitre 2 romain Gary, La Promesse de l'aube2
ePrésentation du chapitre
th ÈM e i : Se CherCher, S e CON S trUireChapitre
P lace dans le cycle et dans les programmes e n 5 e, l"élève a étudié ce thème à travers le questionnement: "Le voyage et l"aventure: pourquoi aller vers l"inconnu?».
i l a étudiédiverses formes de récits d"aventure, ctifs ou non, en lien avec la programmation annuelle en histoire, dont des textes portant sur
les Grandes Découvertes. il a vu comment la découverte de l"autre, de ce(lui) qui est différent, inconnu, étrange(r), permet de se
construire et de mieux se connaitre. e n 4 e, le questionnement correspondant à ce thème est "Dire l"amour». L"élève a étudié "des poèmes lyriques de différentes
époques exprimant les variations du discours amoureux» ( programmes , p. 247). i l a vu comment la relation amoureuse nous ques tionne, nous construit. il s"agissait donc toujours d"étudier les façons dont le rapport avec l"autre nous fait évoluer, mais tandis qu"en
5 eil s"agissait du rapport avec celui qui est radicalement différent (les peuples indigènes d"amérique), en 4
e le questionnement invitaità explorer les nuances des relations avec un
autre plus intime. e n 3 e , le programme propose d"étudier les relations avec un autre plus intime encore, puisque le questionnement, intitulé "Se racon-ter, se représenter», invite à découvrir "différentes formes de l"écriture de soi et de l"autoportrait» an de "comprendre les raisons
et le sens de l"entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter» et de "percevoir l"effort de saisie de soi et de recherche de
la vérité, [de] s"interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi.» (programmes, p. 249)
Dans notre manuel, ce questionnement est étudié à travers deux chapitres: un groupement de textes (chapitre 1); une étude d"uvre intégrale (chapitre 2). P résentation générale La Promesse de l'aube de romain Gary, tout en permettant de découvrir un auteur majeur du XX e siècle, est aussi l"occasion de réé chir de manière approfondie aux raisons et aux sens de la représentation de soi. C inq extraits (sept avec les brevets blancs) permettent d"aborder divers aspects de l"uvre. Ce roman passionnant peut être proposé au préalable en lecture intégrale aux bons lecteurs.
P rogression du chapitreLe choix des extraits a été fait pour permettre aux élèves de découvrir les différentes facettes de la très riche personnalité de
r omainGary, d"en saisir l"originalité, en ne perdant jamais de vue la thématique présente dans le titre, celle d"une promesse faite à l"aube
d"une vie.Chapitre 2 romain Gary, La Promesse de l'aube3
e 1.Première partie,
C hapitre 4 p. 52 - 53 Ce premier extrait va permettre de comprendre le sens du titre et ses enjeux. Le choix du tableau de Jean
C rotti contribuera, quant à lui,à approfondir le sens du texte.
2.Première partie,
C hapitre 5 p. 54 - 55Dans ce deuxième extrait, les élèves vont découvrir la personnalité de la mère du narrateur, et plus particulièrement le rôle que le rêve et
la puissance de l"imagination peuvent avoir dans le récit de soi. Le tableau de paul Klee, Ville de rêve, permettra d"apporter des éléments complémentaires à cette réexion. 3.Première partie,
C hapitre 17 p. 56 - 57Le troisième extrait fera découvrir un nouvel aspect de la personnalité de l"auteur: celui qui a trait à sa vocation d"artiste, et la manière
très personnelle dont il envisage cette vocation. i l sera temps alors de rééchir sur la fonction de l"art. 4. D euxième partie, C hapitre 27 p. 58 - 59avec l"étude du quatrième extrait, nous avons choisi de faire gouter aux élèves l"humour de Gary, en leur faisant comprendre qu"on peut
parler de soi en prenant du recul par rapport à sa propre histoire. i l s"agira ici de voir que le point de vue du narrateur devenu adulte doit être distingué de celui de l"adolescent qu"il fut. 5. D euxième partie, C hapitre 42 p. 60 - 61pour nir, c"est sur la "promesse tenue» que se ferme l"étude de l"uvre, avec l"évocation de la puissance inattendue de l"écriture dans
la construction de la personnalité du héros. p. 62 - 63 Valse avec Bachir, une "quête de souvenirs traumatiques»Le dossier "Valse avec Bachir, une quête de souvenirs traumatiques» permet d"étudier une autre forme d"écriture autobiographique,
tant sur le support proprement dit (il s"agit d"un splendide lm d"animation) que de l"objectif visé par l"écriture autobiographique: faire
ressurgir des souvenirs oubliés et ainsi se reconstruire psychologiquement. L"écriture, ou plus largement la réalisation du lm, a ici une
dimension fortement cathartique.enn, l"uvre est ancrée dans un contexte historique tourmenté: la guerre civile libanaise et plus précisément les massacres de Sabra
et C hatila. C "est l"occasion d"aborder cet épisode de l" h istoire, éventuellement avec l"aide du professeur d" h istoire-Géographie.Les documents présentés permettent d"étudier la démarche cathartique d"ari Folman, qui transforme des événements tragiques de sa vie de
soldat israélien (doc. 2) en écriture autobiographique dessinée ou animée (doc. 1, 3 et 4), grâce à quoi il retrouve la mémoire.
en histoire des arts, le dossier traite de la thématique 8 "Les arts à l"ère de la consommation de masse» dans les rubriques: "les arts face
à la réalité contemporaine» et "les métissages artistiques à l"époque de la globalisation».
p. 64 - 67Les exercices de lexique de ce chapitre sont plus particulièrement dédiés à l"étude des mots clés de l"uvre de
r omain Gary: promesse,aube, mémoire, mère, à travers des observations morphologiques et l"analyse du sens des mots.
Les exercices de langue porteront sur la phrase complexe (emploi du subjonctif, propositions subordonnées, discours rapportés), mais
aussi sur les fonctions liées au nom et les chaines d"accord.Les exercices d"expression écrite de ce chapitre feront alterner argumentation (exercices 1 et 2) et récit de soi, en insistant plus particu
lièrement sur la nécessaire structuration des écrits. Le dernier exercice quant à lui est un travail de transposition.
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