[PDF] Classe de 6ème Objectifs de la Séquence 2: Apprendre à écouter





Previous PDF Next PDF



cours de musique

Classe de 6e – Séquence 3. La voix. Comment la voix est-elle source d'expression musicale ? connaître les diférents registres de voix (soprano alto



6ème SEQUENCE 2 Contrôle

4) Ecoute : Mozart « Crudel



Classe de 6ème Objectifs de la Séquence 2: Apprendre à écouter

Je sais réutiliser ce que j'ai appris dans d'autres séquences. Découvrir et comprendre le fonctionnement de la voix. ? Je suis capable d'expliquer comment 



6ème SEQUENCE 2

Types de voix. Paroles. Rythme. Mélodie. Type d'écriture. Schémas. Plan sonore. 6ème SEQUENCE 2. Page 2/7. 4. Modalités d'évaluation du chant :.



6S1 - La Voix - Cours

Il est apparu au XVIIème (=17ème) siècle en Italie. Mme PUILLANDRE - Classe de 6ème - Séquence 1 - Page 1. DECRESCENDO. Piano. (Pas 



Lire un texte à haute voix

Ces exercices sont à pratiquer en classe entière. Prise en charge : séquence 1 / activité 6 (voir annexe 3 p. 21). Activité 6 : Lecture à haute voix de textes 



6ème SEQUENCE 2

- à distinguer à l'écoute les différentes formations vocales et les types de voix. - à décrire les sentiments portés par une musique et(ou) un personnage.



AVERTISSEMENT Présentation du document de travail : Cette

Cette séquence d'A.P. consacrée à la fluidité de la lecture se déroule Entrainement à la lecture à haute voix de récits ou de textes brefs ;.



6ème/5ème

Pour ce qui est de l´organisation de la séquence didactique il convient de lire un texte en noir ou en braille



A la découverte de lorchestre symphonique 6e/ Séquence 2/ Fiche 1

RAPPEL (à savoir) : Le timbre : c'est la qualité sonore d'une voix ou d'un instrument permettant de l'identifier. La nuance c'est le volume du son : piano 

http://mazicmu.free.fr6ème-Séquencen°2©F.Deneux9Classe de 6ème Objectifs de la Séquence 2: Apprendre à écouter  J'ai une attitude silencieuse mais active pendant l'écoute  Je sais maîtriser mes émotions lors de l'écoute d'une musique qui me surprend  Je me tais quand quelqu'un d'autre à la parole et je l'écoute  Je sais réutiliser ce que j'ai appris dans d'autres séquences Découvrir et comprendre le fonctionnement de la voix  Je suis capable d'expliquer comment fonctionne la voix  Je connais les 4 principaux modes d'utilisation de la voix (parlé, chanté, crié, murmuré ou chuchoté) et je suis capable de les reconnaitre  Je connais les noms des différentes voix et leurs caractéristiques (aigu, grave, homme, femme). Je sais les reconnaître.  Je connais la disposition d'une salle d'opéra et expliquer à quoi sert la fosse d'orchestre Je connais les définitions et je sais utiliser le vocabulaire en justifiant ma réponse et en donnant des exemples :  opéra, a capella, scat Apprendre à maitriser sa voix  Je me tiens correctement pour chanter  Je soigne ma respiration  Je m'écoute chanter pour vérifier que je respecte le modèle  Je chante en étant à l'écoute des autres afin de créer un son de groupe  Je suis capable de gérer mon stress afin de garder mon sérieux  Je suis capable d'utiliser de ma voix de différentes façons (parlée, chantée, criée, murmurée) Maitriser un geste instrumental  Je sais frapper la pulsation sur un morceau en marquant le temps fort  Je tiens correctement mes baguettes de métallophone  Je sais jouer la mélodie du chant au métallophone  Je sais placer le nom des notes sur un schéma de métallophone Se construire une culture  Je connais les oeuvres étudiées en classe (Titre, compositeur, nationalité, époque, siècle) et je sais les reconnaitre  Je connais le nom des instruments écoutés et ceux utilisés en classe et je suis capable de les reconnaitre  Je connais par coeur les paroles de la chanson étudiée  Je sais que l'on peut classer toutes les musiques du monde dans 3 grandes catégories, je sais nommer ces catégories et y classer les musiques.

http://mazicmu.free.fr6ème-Séquencen°2©F.Deneux10 Avec la garde montante, nous arrivons, nous voilà ! Sonne, trompette éclatante, ta ra ta ta ta ra ta ta. Nous marchons la tête haute comme de petits soldats, Marquant sans faire de faute, une deux, marquant le pas. Les épaules en arrière et la poitrine en dehors, Les bras de cette manière, tombant tout le long du corps. Avec la garde montante, nous arrivons, nous voilà, Sonne trompette éclatante, ta ra ta ta ta ra ta ta. Ta ra ta ta ra ta ta... Les bras de cette manière tombant tout le long du corps Nous arrivons ! Nous voilà ! Ta ra ta ta ra ta ta ra ta ta ta ta ta ra ta ta ! Au tambour de basque, je joue la pulsation en marquant légèrement le temps fort, c'est à dire le 1er temps Titre : __________________________________________________________________________________ Compositeur : ________________________________ ( ___________ ; _____________________________) Il s'agi t ici d'un extrait d '__________, c'est-à-dire une p__________ de t__________ chantée par plusieurs s____________ et un c___________ accomp agnés par un o____ ___________. Il s'agit ici de voix d'___________. Chez le s enfants comm e chez les adul tes, la voix fonctionne grâ ce aux _______________________, deux petits " muscles » qui __________ sous l'action de l'______. L'histoire : Carmen est une jeune femme qui travaille dans une fabrique de cigares. Un jour, pendant une pause, elle provoque un brigadier au travers d'un chant. Celui-ci tombe bientôt amoureux et favorise même sa fuite lors d'un incident. Cet acte le conduira à quitter le droit chemin alors que Carmen aime un autre homme. Finalement, Carmen le rejette durement le brigadier, qui la tue. Dans le Choeur des Gamins, on voit un groupe d'enfants imiter la relève de la garde 4 et 5 doSOLSOLdosilaSOLdoSOLSOLdosilaSOL

http://mazicmu.free.fr6ème-Séquencen°2©F.Deneux11 6 ˆ 15 16 et 17 LA VOIX On donne aux voix des noms diffŽrents en fonction de leurs tessitures, cÕest ˆ dire de leur capacitŽ ˆ chanter grave, medium ou aigu : Femmes Hommes Aigu Medium Mezzo Soprano Baryton Grave Nous pouvons parler et chanter gr‰ce ˆ nos ______________________. Plus nous chantons aigu, plus nos cordes vocales se rapprochent sՎloignent ibarre la mauvaise rŽponsel Dans une salle dÕopŽra, chacun sÕinstalle ˆ un endroit prŽcis : Lsorchestre ssinstalle dans la fosse dsorchestre. De cette faon, les chanteurs et le chef dÕorchestre peuvent se voir sans que le public ne puisse voir lsorchestre On peut classer toutes les musiques du monde dans 3 catŽgories - la musique S_______________ isouvent appelŽe Ç Classique Èl - la musique T_______________ iliŽe ˆ un pays ou une rŽgionl - la musique A_______________ idepuis le Jazz jusquՈ nos joursl Nous ne chantons donc pas de la mme faon dans toutes les rŽgions du monde, car nous nÕavons pas la mme __________ ni la mme vision de ce qui est ______. De la mme faon la faon de chanter Žvolue dans le temps. En jazz, il arrive parfois que les chanteurs improvisent sur des paroles imaginaires : cÕest du ____________. Quand on chante sans accompagnement instrumental, on dit chanter __________________.

http://mazicmu.free.fr6ème-Séquencen°2©F.Deneux12 18 et 19

Titre :____________________________________________________________________________________ Compositeur : ________________________________ ( _________________ ; ________________________) Cet extrait est _____________ : c'est une musique ___________ de l'époque c________________ (20ème siècle) dans laquelle une chanteuse utilise sa voix de nombreuses manières différe ntes (p______, c_______, m_________, c_____). La partition est une ________________________ que l'on interprète de façon musicale à partir des d__________ et des o___________________ qui s'y trouvent :

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] La voix _ Jaccottet: Registre, et but d'un poème

[PDF] la vraisemblance en arts plastiques

[PDF] LA VUE EN COUPE

[PDF] La zone de baignade

[PDF] la zone de baignade exercice de math

[PDF] La zone indistrialo-portuaire de shanghai

[PDF] La zone industrialo-portuaire de Shanghai

[PDF] labolycee 2017

[PDF] labolycee chimie

[PDF] labolycee chimie bac

[PDF] labolycee chimie bac s

[PDF] labolycee esterification

[PDF] labolycee pondichery 2017

[PDF] labolycée transfert thermique

[PDF] Laborantin