[PDF] le canon biblique - lancien testament





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CANON DE LA PAIX

CANON DE LA PAIX. Romain Rolland / François Terral. Écoutez le temps viendra

LE CANON BIBLIQUE

e édition de ce manuel et reprise dans les éditions subséquentes. Cette affirmation forte répond à la -ce que la

Bible Si Dieu parle à travers la Bible, il faut en conclure que la Bible a une autorité divine. Bible

, mais de quelle manière ? En quoi la Bible est- tière -elle autorité ? Pour utiliser un mot technique, en -elle canonique, est-elle la règle en matière de foi ? Le mot canonique vient du mot canonQanè () qui veut dire roseau premièrement. On utilisait un roseau pour mesurer et celui-ci mesurait environ 3 m. de

une variété de roseau. Les cannes servent dans le Midi à fabriquer des palissades, des protections

contre le soleil, des claies dans les magnaneries, ce -bas des canisses. La canne est un . Le mot est aussi transcrit sous la forme de ca-

non, ce tube rectiligne servant à lancer des projectiles, mais aussi, en langage théologique, pour

La connaissance de Dieu, le mode de

mal, tout cela ne dépend pas de notre propre jugement. Il faut une référence extérieure et cette

bibliothèque avec de nombreux livres écrits dans ces pé- riodes très différentes, par des auteu-ce qui fait autorité dans ce vaste champ ? les mots du texte ? les auteurs ? la langue utilisée ?

Quand le judaïsme, au IIe

la question étonnante pour nos au premier abord : quels sont les livres qui souillent ? ce qui veut

dire : quels sont les livres sacrés, divins, nécessitent une purification préalable ? ta v a n t de toucher le livre saint et a p r è s,

objets profanes ensuite. Le juif pieux doit donc suivre un rituel précis en abordant la Bible. Donc,

première question, comment distinguer les livres sacrés au milieu de toute la littérature plus ou

moins religieuse juive ? Les rabbins ont réfléchi à quelques critères de base fondamentaux. Pour

être reconnu comme Ecriture sainte, ils ont estimé : livre récent ; :1-13) donne un écho de la valeur canonique de la tradition

juive, la tradition des anciens. Ce qui a toujours été, depuis très longtemps fait en conséquence auto-

rité. - que la Bible est la Parole de Dieu, parole inscrite dans les mots même du textes, dans les -à-uté bien plus

tard aux lettres hébraïques, afin de fixer la prononciation réglementaire des mots, ce qui a conduit

à un fondamentalisme absolu. Il finit par y avoir confusion entre Parole de Dieu et tradition, rvertit la Parole de Dieu (Vous repoussez bel et bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition Mc 7 :9). - que seuls les livres écrits en hébreu entraient en ligne de compte.

Bien avant la conférence des rabbins, au IIe s. certains livres étaient déjà reconnus depuis

plusieurs siècles, par exemple les cinq livres de Moïse, notre Pentateuque ; la plupart des livres

prophétiques également, ce qui correspond au groupe des écrits des Prophètes (deuxième groupe

selon la nomenclature de la TOB qu ; les

Psaumes aussi.

- : Ce devait donc être un livre très ancien ! Or récent (du IIe s. av.JC). le milieu du

livre, on y découvre quatre mots dont les premières lettres forment le nom hébreu que nus tra-

duisons p) (Est 5 :4) -même du livre! - les livres s versions protestantes de la Bible, celles des XVIe au XVIIIe s., contenaient.

Bible juive ne compte que 24 livres, car

- les 12 Petits Prophètes ne comptent que pour un livre - 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois, 1 et 2 Chroniques ne forment que 3 livres - Esdras et Néhémie sont un seul livre. Les auteurs du NT ne se sont pas posé de questions fondamentales concernant la valeur et

naissent pas, mais ils écrivaient en grec et ils ont pris leurs références dans la traduction grecque

et non pas de la Thorah hébraïque. On remarque également que les hésitations rabbiniques pour

: le Can- s, le livre cours des premiers siècles étaient difficiles constamment.

Le canon du NT

Écrire quelque chose

Au XVIe s., Martin Luther a innové en déclarant que les livres canoniques qui faient autorité

en matière de foi étaient le livres qui annoncent Jésus-Christ. Sans remettre en cause la réflexion

des livres bons à lire (pour la piété), mais sans autorité canonique. Quant aux livres reçus dès les

d et la rejette à la fin du NT, lypse un critère théologique. Calvin quant à lui, a un critère spirituel de haute qualité intérieur du St

G. Leuenberger

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