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CANON DE LA PAIX
CANON DE LA PAIX. Romain Rolland / François Terral. Écoutez le temps viendra
Canon : The Books and School of The Ages
2. Il y dnonce la drliction des tudes
littraires, livres aux mains dÓune foule furieuse de fministes, philosophes postmodernes, dconstructeurs, thoriciens queer et porte-tendards de la condition profit de lÓhumanitaire. CÓest le combat entre AE The School of Resentment3 Ç et AE The
School of the Ages
thorique publi, on hurle au scandale 5. AujourdÓhui encore, presque deux dcennies aprs sa publication, lÓinfluence de cet ouvrage se fait ressentir avec force. Cette angoisse ou anxit de lÓinfluence, pour1 Harold Bloom, Poetics of Influence. New and selected criticism, edited with an introduction by John
Hollander, New Haven, Henry R. Schwab, 1988, p. 108.2 Harold Bloom, The Western Canon : The Books and School of The Ages, New York, Harcourt Brace,
1994.3 Ce terme est driv de la philosophie nietzschenne du ressentiment, lÓun des pivots essentiels de la
Gnalogie de la morale (I, 10 ), o elle reprsente lÓattitude ngative vis--vis de lÓnergie cratrice des
Moral beginnt damit, dass das Ressentiment selbst schpferisch wird und Werthe gebiert : das
Ressentiment solcher Wesen, denen die eigentliche Reaktion, die der That versagt ist, die sich nur durch
eine imaginre Rache schadlos halten. Whrend alle vornehme Moral aus einem triumphirenden Ja-sagen
zu sich selber herauswchst, sagt die Sklaven-Moral von vornherein Nein zu einem áAusserhalbÐ, zu
einem áAndersÐ, zu einem áNicht-selbstÐ : und dies Nein ist ihre schpferische That. Ç Nous citons le
texte de la Digitale kritische Gesamtausgabe (URL : http://www.nietzschesource.org/#eKGWBm, pageconsulte le 18/12/2012). (AE La rvolte des esclaves dans la morale commence lorsque le ressentiment lui-
lÓaction, est interdite et qui ne trouvent de compensation que dans une vengeance imaginaire. Tandis que
son Ðnon-moiÑ : et ce non est son acte crateur. Ç La Gnalogie de la morale, traduction par Henri
Albert, Paris Mercure de France, 1900).
4 LÓexpression, de lÓaveu de Bloom, est emprunte au pote Stefan George.
5 É partir des annes 1980, H. Bloom commence publier des Íuvres conues pour un public plus large.
The Western Canon suscite de nombreuses lectures et des comptes-rendus divers, dont il faut citer celui,
trs rvlateur, du critique de tlvision amricain Ken Tucker, paru dans Entertainment Weekly n 245,
21 octobre 1994. Si une partie des critiques (tels que Adam Begley, Norman Fruman ou Frank Kermode)
soutient, du moins en partie, les efforts de H. Bloom (Fruman fait de H. Bloom un nouveau Lonidas aux
Thermopyles universitaires), bien dÓautres sÓen prennent aux mthodes du clbre et polmique Sterling
Professor de Yale. Voir, entre autres, AE Black Writers and Harold BloomÓs Literary Canon Ç, The Journal
of Blacks in Higher Education, n 6, hiver 1994-1995, p. 24-25 ; John Guillory, AE The Ordeal of
Middlebrow Culture Ç, Transition, n 67, 1995, p. 82-92 ; David Dooley, AE Bloom and the Canon Ç, The
Hudson Review, Vol. 48, n 2, t 1995, p. 333-338. Roberto SALAZAR MORALES : Harold Bloom, The Western Canon : retour sur le canon 2reprendre ce terme forg par H. Bloom, demande lÓattention des spcialistes, tout
particulirement en littrature compare. The Western Canon contribue ainsi installer durablement la question du canon au niveau international. DÓo lÓimportance dÓvaluer ce texte AE fondateur Ç au sein dÓune rflexion comparatiste sur le statut des Íuvres classiques ou canoniques. Le AE canon Ç que H. Bloom prsente au public se veut normatif et prescriptif, aumotif quÓenseigner, surtout en littrature, cÓest faire des choix, pour des raisons
mthodiques, pratiques ou idologiques. Le choix privilgi par H. Bloom est de
recentrer les priorits que lÓmergence des tudes culturelles (cultural studies) est venue
disloquer avec sa profusion de textes hybrides, pop, queer, minoritairesÈ Ce quÓil fautreplacer au centre des tudes littraires, dit H. Bloom, cÓest la suprmatie des classiques,
canoniss par lÓhistoire occidentale. Cette histoire est comprise comme le discourslinaire et univoque (malgr son caractre ristique) dÓune filiation esthtique. Si le
public vis est plus large que celui des simples spcialistes, The Western Canon sÓinscritdans la suite du travail de Bloom depuis les dbuts de sa carrire et repose sur la
structure fondamentale de sa pense critique. La question que lÓon doit se poser en lisant ce bilan est la suivante : quÓtudie-t-on au juste quand on tudie la littrature ? En prenant le parti de lÓesthtique, H. Bloom refuse ds les premires pages deson livre de sÓengager dans une discussion politique, et situe le dbat sur le plan
subjectif et individuel6. H. Bloom a reconnu plusieurs fois quÓil existe des liens entre
littrature et politique, mais se dfend, dans ses recherches, de toute affiliation politique prcise7. Pour lui, en tout cas, quÓil engage ou non des questions politiques subsidiaires,
le problme central (celui de la canonisation en littrature) ne doit pas se rsoudre par un recours des principes fondamentalement politiques ; il faut, pour y rpondre, unlÓexprience esthtique du lecteur solitaire, sujet transcendantal dÓune thorie de la
rception, mi-chemin entre Kant, Husserl et les gnostiques. LÓobjectif de lÓauteur dans
The Western Canon est donc de dmontrer que ce lecteur solitaire nÓest pas dtermin par des lments contingents, tels que son sexe, son affiliation politique, son origine sociale, ethnique ou autreÈCar, pour H. Bloom, le lecteur solitaire ne saurait plus et revendique explicitement son appartenance un groupe social dtermin ou unedans lÓapprciation et la constitution dÓun canon dÓauteurs et dÓÍuvres. CÓest l une
position qui a pu paratre intenable ses critiques : en refusant de considrer ces
questions, Bloom sÓrigeait, pour eux, en dfenseur dÓune caste de AE dead white
European males
8 Ç qui ne dit pas son nom. De fait, il semble difficile de faire lÓimpasse
6 AE Èthe aesthetic is, in my view, an individual rather than a societal concernÈ Longinus would have
said that pleasure is what the resenters have forgotten. Nietzsche would have called it pain ; but they
would have been thinking of the same experience upon the heights. Those who descend from there,lemminglike, chant the litany that literature is best explained as a mystification promoted by bourgeois
institutions...This reduces the aesthetic to ideology, or at best to metaphysics. Ç The Western Canon, op.
cit., p. 16-18.7 AE Politicizing literary study has destroyed literary study, and may yet destroy learning itselfÈ The
common assumption of all the Resenters is that state power is everything and individual subjectivity is
nothingÈ What we once called Ðimaginative literatureÑ is indistinguishable from literary influence, and
has only an inessential relationship to state power. Ç The Anxiety of Influence, op. cit., AE Preface Ç p. xvi-
xvii.8 Ce sont les fameux AE cadavres de mles europens blancs Ç ou les AE morts europens blancs de sexe
masculin Ç. CÓest par exemple sous ce titre Î ironique Î que le philologue Bernard Knox rsume les
Roberto SALAZAR MORALES : Harold Bloom, The Western Canon : retour sur le canon 3 incarner, du fait du pass colonial, les structures et lÓhistoire du pouvoir colonial pour des lecteurs et des auteurs issus des pays anciennement coloniss. LÓexigence dÓune ouverture des AE canons Ç, dans un contexte multiculturel, lÓheure de la mondialisation,devrait obliger les critiques littraires et les spcialistes confronter la littrature
occidentale et ses figurations critiques avec lÓAutre, avec dÓautres langues, dÓautres
traditions, dÓautres espaces, dÓautres voix. Cela ne veut nullement dire que lÓesthtisme
bloomien serait une AE valeur Ç exclusivement occidentale : bien au contraire, cÓest parcequÓelle serait universelle que H. Bloom sÓen rclame. Cependant lÓ AE altrit Ç quÓil
dfend nÓest pas culturelle ou linguistique, elle ne cherche pas sÓouvrir dÓautres
espaces culturels, mais poursuit seulement des expriences esthtiques insolitesindtermines gographiquement ou socialement parce que produites par le AE gnie
individuel Ç et presque romantique (qui, comme chacun sait, nÓa pas de passeport), par lÓEsprit, qui souffle o il veut 9. Comment situer le canon occidental lorsque lÓhgmonie de lÓOccident nÓestplus incontestable ? La dconstruction du canon, ncessaire, invitable, parvient-t-elle
dfaire les fondements, prtendument positifs, de lÓexprience esthtique bloomienne ?
Est-ce bien l le but de cette entreprise de dconstruction ? Nous prsenterons le
contexte de publication de The Western Canon avant dÓen analyser la structure. Nous proposerons enfin une critique des mthodes et des principes mis en Íuvre par Bloom.Le contexte de la polmique
Harold Bloom (n le 11 juillet 1930) est lÓun des critiques littraires les mieux connus du public amricain. Rput pour ses nombreuses algarades, rendu clbre par ses publications polmiques et par sa dfense et illustration dÓune approche la fois conservatrice et romantique dans les tudes littraires, il est devenu persona non gratadans les milieux intellectuels de la AE gauche Ç amricaine. Bloom se dcrit, trs
sobrement, comme AE Sterling Professor of the Humanities at Yale University10Ç, poste
quÓil occupe depuis plusieurs dcennies, et qui rsume donc pour lui son rapport
universitaire et intime la littrature en tant que discipline au sein des humanits. Au moment de la publication de The Western Canon, lÓide du canon suscite ungrand dbat dans les universits amricaines, et dans le monde anglo-saxon en gnral,
depuis au moins deux dcennies, la suite de la dcolonisation11. Plusieurs gnrations
critiques fministes et postcoloniales qui mettent en cause lÓandrocentrisme et lÓethnocentrisme des
tudes classiques : Bernard Knox, The Oldest Dead White European Males and Other Reflections on the
Classics, New York-London, W. W. Norton, 1993.
9 Ce recours la notion dÓAE altrit Ç pourrait, en apparence, servir concilier la thorie de H. Bloom
avec les conceptions partages par ses critiques. Il faut rappeler cependant que, parmi les auteurs tudis
dans le Western Canon, il y a une majorit crasante de AE white European males Ç ou des crivains
comme Borges ou Neruda. La liste que lÓon trouve la fin du volume fait quelques concessions en citant
des auteurs antillais ou africains.10 Entretien avec Paul Holdengrber lors du PEN World Voices Festival (1er mai 2011, New York Public
Library, New York City). Consult le 25/11/2012 sur http://www.youtube.com/watch?v=YWi0AMyniYc.11 Il sÓagit dÓun phnomne complexe que lÓon ne saurait expliquer par cette seule conjoncture
gopolitique. Pour une situation plus prcise du problme aux tats-Unis, voir Michael Bhler, AE ÐCross
the Border Î Close the Gap !Ñ Î die Dekanonisierung der Elitekultur in der Postmoderne und die
Rekanonisierung des Amerika-Mythos. Zur Kanondiskussion in den USA Ç in Renate von Heydebrand(d.), Kanon Macht Kultur. Theoretische, historische und soziale Aspekte sthetischer Kanonbildungen,
Roberto SALAZAR MORALES : Harold Bloom, The Western Canon : retour sur le canon 4dÓcrivains issus des diverses minorits politiques, ethniques, AE raciales Ç, cherchent
une lgitimation de leur voix singulire, tandis que, outre-Atlantique et outre-Manche, plusieurs penseurs reformulent le problme de lÓOccident aprs lÓOccident, et problmatisent la situation du monde aprs lÓhgmonie occidentale12. Aux rvoltes
politiques sÓajoute donc lÓinfluence du mouvement international que certains de ses critiques ont dcrit comme AE antihumaniste Ç, au sens o il dconstruit les concepts fondamentaux de lÓhistoire philosophique de lÓOccident en proclamant la mort de lÓhomme 13. Derrire les mouvements intellectuels qui aboutissent lÓexigence dÓunedconstruction du canon occidental, lÓon trouve en effet une lgion htrogne de
penseurs dÓorigine franaise, que lÓon regroupe dans ce que lÓuniversit amricaine a
Deleuze et Jacques Lacan suscitent de longs dbats dans les milieux intellectuels anglo- saxons, notamment aux tats-Unis14. Cette pense, difficile classer,
AE poststructuraliste Ç ou AE postmoderne Ç, sÓinscrit dans le sillage de Nietzsche15, de
Heidegger et de Freud
16. Antirationaliste, elle se donne pour objectif de dconstruire les
grands rcits qui constituent et consolident lÓidentit et la puissance de lÓOccident, pour
en dmontrer la faiblesse et la relativit axiologique.Ns dÓun monde dÓaprs-guerre, ces cadres de pense seront rvalus et adapts
par toute une gnration dÓintellectuels, souvent des auteurs dÓexpression anglaise et originaires dÓanciennes colonies ou des pays de ce que lÓOccident appelait alors AE Tiers-Stuttgart et Weimar, Verlag J.B. Metzler, 1998, p. 483-508, notamment, les deuxime et troisime parties
(p. 487-496).12 Les contributions dÓdouard Glissant et dÓEdward Said sont fondamentales pour comprendre
lÓarticulation littraire des problmatiques culturelles lies la dcolonisation. Voir E. Glissant, Le
Discours antillais, Paris, Gallimard, coll. AE Folio Essais Ç 1997 et E. Said, Culture and Imperialism,
Londres, Vintage, 1994. En Europe, lÓune des formulations du problme apparat chez Horkheimer et
Adorno dans La Dialectique de la raison : fragments philosophiques, traduit de lÓallemand par liane
Kaufholz-Messmer, Paris, Gallimard, 1974. Pour lÓAmrique latine, il faut se reporter aux essais
dÓAlfonso Reyes, Pedro Henrquez Urea et Jorge Luis Borges. Dans son compte-rendu du Western
Canon (consult le 07/10/2013 sur http://www.nytimes.com/books/98/11/01/specials/bloom-canon.html),
Norman Fruman rappelle que, dans les universits britanniques, la fin du XXe sicle, des auteurs
comme Angela Carter, Margaret Atwood ou Toni Morrison avaient remplac Proust, Joyce et Kafka surcertaines listes de lecture. Ce compte-rendu a t publi le 9 octobre 1994 dans le New York Times.
13 Voir, par exemple, le texte trs polmique dÓAlain Renaut et Luc Ferry, La pense 68. Essai sur lÓanti-
humanisme contemporain, Paris, Gallimard, coll. AE Folio Essais Ç 1985.14 Les ractions, positives et ngatives, sÓlvent trs rapidement. Citons, titre dÓexemple, lÓarticle
publi par George Steiner dans le New York Times le 28 fvrier 1971, une critique de la traduction
anglaise des Mots et les choses (The Order of Things) : AE French intellectual life is a scenario. It has its
stars and histrionic polemics, its claque and fiascoes. It is susceptible, to a degree remarkable in a society
so obviously literate and ironic, to sudden gusts of lunatic fashion. A Sartre dominates, to be followed by
Levi-Strauss; the new master is soon fusilladed by self-proclaimed "Maoist-structuralists." The almost
impenetrable soliloquies on semantics and psychoanalysis of Jacques Lacan pack their full houses. Now
the mandarin of the hour is Michel Foucault. His arresting features look out of the pages of glossy
magazines; he has recently been appointed to the College de France, which is both the most prestigious of
official learned establishments and, traditionally, a setting for fashionable charisma. Ç
15 Sur la AE canonisation Ç de Nietzsche en France pendant les annes 1960, voir Louis Pinto, AE De la
canonisation en philosophie. Nietzsche en France, Ç in Renate von Heydebrand, (d.), op.cit., p. 467-482.
16 Bloom peroit dÓailleurs ces influences, auxquelles il fait allusion dans sa prface la rdition de The
Anxiety of Influence en 1996 : AE My own favorite joke about this is to add to Lacan, or ÐFrench Freud,Ñ
and Derrida, or ÐFrench Joyce,Ñ the ultimate triumph of what calls itself ÐtheoryÑ: Foucault, or ÐFrench
ShakespeareÑÇ in The Anxiety of Influence, op. cit., AE Preface Ç p. xv. Roberto SALAZAR MORALES : Harold Bloom, The Western Canon : retour sur le canon 5 monde Ç. CÓest au cÍur de ces dbats17, au carrefour de la pense dite AE postmoderne Ç
et des tudes postcoloniales, que la question de lÓouverture du canon18 commence se
formuler dans les universits anglo-saxonnes, la fin des annes 1970. Cet ensemble de questionnements et de rflexions autour de la notion de culture a pour objectif de relocaliser la littrature et les arts au sein de la production culturelle en gnral, et discours autour du pouvoir politique. LÓafflux de minorits venues des anciennes colonies et qui, au bout de la deuxime ou la troisime gnration, crivent dans une langue qui tait autrefois celle du colonisateur, ainsi que le nombre croissant dÓcrivains femmes, gays ou appartenant dÓautres groupes dsigns comme minoritaires soulvent le problme de la reprsentation19 des minorits dans les tudes et le march littraires20,
problme dÓautant plus complexe lÓge de la mondialisation de la littrature, quand le
march et le lectorat potentiels dpassent les frontires de ce qui tait autrefois lÓempire
dÓOccident 21.les mthodes de ceux qui sÓoccupent de littrature, sont, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, sujets des remises en cause inou"es. LÓouvrage de Bloom en est lui- La French Theory et ses pigones amricains, voil donc la cible de Bloom. LÓobjet du travail de Foucault sur les fous, les homosexuels et les sujets auto-dfinis par des pratiques de soi, lÓaccent mis par Deleuze sur les formes dÓexpression du discours
minoritaire, la dconstruction du langage et de lÓcriture opre par Derrida et
lÓomniprsente revendication dÓune reconnaissance de la diffrence22 comme nouveau
17 CÓest ce que Jan Gorak dcrit comme la AE crise de lÓide littraire Ç quÓest le canon dans The Making of
the Modern Canon. Genesis and Crisis of a Modern Idea, London, Atlantic Highlands/NJ, Vision,
Division and Revision : The Athlone Series on Canons, 1991.18 Cf. notamment lÓinvitation de Leslie Fiedler et Houston A. Baker AE ouvrir le canon Ç en 1981. Leslie
A. Fiedler et Houston A. Baker Jr. (d.)., English Literature : Opening Up the Canon, Selected Papers
from the English Institute, 1979, New Series #4, Baltimore and London, The Johns Hopkins UniversityPress, 1981.
19 Il faudrait questionner cette notion dans sa richesse smantique, politique, thtrale (AE vertreten Ç,
AE representieren Ç, AE vorstellen Ç, AE darstellen Ç)È20 É ce sujet voir Pascale Casanova, La Rpublique mondiale des Lettres, Paris, ditions du Seuil, 1999.
21 Michal Bhler (loc. cit.) pose la question dans dÓautres termes, sur le plan directement politique ou, si
lÓon veut, lectoral, lorsquÓil rappelle quel point le dbat du canon calque la question dmographico-
donne un nouveau sens lÓancienne Rpublique des Lettres.22 Il serait os, voire abusif, de prtendre rsumer en une note de bas de page les usages que la notion de
diffrence a connus chez ces diffrents penseurs AE poststructuralistes Ç. On ne saurait tirer, de lÓair de
famille que peuvent partager, sur certains points, les crits de Deleuze, de Derrida et de Foucault, la
conclusion htive dÓune identit de pense, ce que montrent assez clairement les quelques exemples
donns dans cet article. Nous nous bornerons ici signaler, chez ces auteurs, la prsence assez frquente
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