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LE CANON DES RATS PLATS (Roger Toulet). Repère s CD parties proposition. Intro: (= 1 ligne= un demi de A). 005. Partie musicale Aet B: mélodie jouée par.
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(DÉ)CONSTRUIRE LE CANON : INTRODUCTION. « Kennst du das Land wo die Kanonen blühn ? Du kennst es nicht ? Du wirst es kennenlernen1 ! ».
CANON DE LA PAIX
CANON DE LA PAIX. Romain Rolland / François Terral. Écoutez le temps viendra
Marie-Pierre HARDER : Introduction
1 (D)CONSTRUIRE LE CANON : INTRODUCTIONAE Kennst du das Land, wo die Kanonen blhn ?
Du kennst es nicht ? Du wirst es kennenlernen
1 ! Ç
AE Connais-tu le pays o fleurissent les canons ?Non ? Tu vas le dcouvrir ! Ç
Par un intressant effet dÓironie, les polmiques sur le canon qui ont enflamm les campus tasuniens partir des annes 19802, dont on attribue volontiers lÓembrasement aux
tincelles intellectuelles de la French Theory
3, ne se sont pourtant que peu ou pas propages
dans lÓuniversit et la AE thorie Ç franaises. En effet, alors que la bibliographie sur le sujet est
vite devenue plthorique aux tats-Unis postcolonial et cultural studies, en Grande-Bretagne5, et, quoique plus tardivement, en
Allemagne
6, elle reste presque inexistante en France. Tout se passe ainsi comme si le champ
intellectuel franais tait rest lÓabri des AE guerres culturelles Ç (AE culture wars Ç), selon la
terminologie tasunienne, qui voyaient sÓaffronter, schmatiquement, le camp des dfenseurs
du canon (compris comme la quintessence de la tradition littraire ou artistique occidentale)1 Erich Kstner, AE Kennst du das Land, wo die Kanonen blhn ? Ç (1928), Werke, Bd. I. Zeitgenossen,
haufenweise : Gedichte, hg. von Harald Hartung, Mnchen, Hanser Verlag, 1998, p. 26 (traduction personnelle).
Au-del dÓun simple jeu de mots, ce pome anti-militariste de lÓentre-deux-guerres, compos bien avant
lÓclatement de ce que lÓon dsignera comme les AE guerres du canon Ç, tisse nanmoins de singuliers chos avec
ces dbats critiques contemporains. Non seulement par la vhmence polmique de son ton, mais aussi par le
dtournement parodique et douloureusement ironique de la trs canonique AE chanson de Mignon Ç (Mignons
Lied) de Goethe (AE Kennst du das Land, wo die Zitronen blhn ? Ç), il fait affleurer des questions qui seront au
cÍur des dbats postrieurs sur le canon, notamment celles des rapports entre AE culture Ç et AE barbarie Ç, ou, plus
prcisment, entre canon(s) et idologie(s).2 Voir, pour une prsentation en franais de ces controverses, cristallises notamment autour de la question du
PC (AE politically correct Ç) : ric Fassin, AE La chaire et le canon. Les intellectuels, la politique et lÓUniversit
aux tats-Unis Ç, Annales conomies, Socits, Civilisations, 48e anne, N. 2, 1993, p. 265-301 ; voir aussi
Robert von Halberg (d.), Canons, Chicago, University of Chicago Press, 1984, qui est lÓune des premires
anthologies dÓarticles critiques sur la question, dont certains sont devenus des rfrences incontournables dans
les dbats.3 Sur ce corpus thorique AE invent Ç, son rle et son succs dans les dveloppements de la thorie critique
tasunienne depuis les annes 1970, voir Franois Cusset, French Theory. Foucault, Derrida, Deleuze & Cie et
les mutations de la vie intellectuelle aux tats-Unis, Paris, La Dcouverte, 2003, particulirement p. 180-184 sur
les AE guerres du canon Ç.4 Comme lÓcrit en effet Jan Gorak ds 1991 : AE Criticism mounted against the canon in the last ten years runs to
thousands of pages penned by some of the most authoritative voices in contemporary criticism. Ç (Jan Gorak,
The Making of the Modern Canon, London, Athlone, 1991, p. 1.) Voir aussi, pour quelques exemples de ces
tudes : Charles Altieri, Canons and Consequences. Reflections on the Ethical Forces of Imaginative Ideals,
Northwestern University Press, Evanston, 1990 ; Henry Louis Gates Jr., Loose Canons : Notes on the Culture
Wars, Oxford, Oxford University Press, 1992 ; John Guillory, Cultural Capital. The Problem of Literary Canon
Formation, Chicago, University of Chicago Press, 1993 ; Barbara Herrnstein Smith, Contingencies of Values.
Alternative Perspectives for Critical Theory, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1988 ; Paul Lauter,
Canons and Contexts, New York, Oxford University Press, 1991 ; Liviu Papadima, David Damrosch & TheoDÓhaen (d.), The Canonical Debate Today. Crossing Disciplinary and Cultural Boundaries, Amsterdam,
Rodopi, 2011.
5 On peut citer, titre paradigmatique, lÓouvrage fondateur : Bill Ashcroft, Gareth Griffiths & Helen Tiffin (d.),
The Empire Writes Back : Theory and Practice in Postcolonial Literatures, London, Routledge, 1989.6 Voir Aleida & Jan Assmann (d.), Kanon und Zensur, Mnchen, Fink, 1987 ; Renate von Heydebrand (d.),
Kanon Macht Kultur, Stuttgart, Metzler, 1998 ; Maria Moog-Grnewald (d.), Kanon und Theorie, Heidelberg,
Winter Verlag, 1997 ; Andreas Poltermann (d.), Literaturkanon Î Medienereignis Î Kultureller Text, Berlin,
Schmidt, 1995 ; Herbert Uelling (d.), Postkolonialismus und Kanon, Bielefeld, Aisthesis Verlag, 2012.
Marie-Pierre HARDER : Introduction
2au nom des valeurs AE universelles Ç, voire suprieures, dont il serait porteur7, et celui de ses
dtracteurs, pointant du doigt lÓinstrument dÓoppression et de forclusion que reprsentait ce
corpus de textes classiques et scolaires. De fait, les questionnements sur la lgitimit de textes
dits AE fondateurs Ç ou AE classiques Ç, sur les processus dÓinclusion et dÓexclusion lÓÍuvre
dans la formation du (ou des) canon(s), articuls aux AE politiques des reprsentations Ç Î pour
reprendre une expression de Stuart Hall8 Î, la rflexion sur les stratgies disciplinaires qui sÓy
jouent, ou encore lÓexploration de lÓaffirmation ou de la subversion de la rfrence nationale
dans la construction de lÓhistoire littraire, sont en grande partie rests ignors dans les
discussions littraires au sein de lÓuniversit franaise 9. Plusieurs raisons, dÓordre la fois disciplinaire et politique cette relative impermabilit du champ universitaire franais aux questions du canon. En
effet, cÓest dÓabord autour des cours de AE great books Ç (ou encore de AE Western culture11 Ç)
que se sont cristalliss les dbats outre-Atlantique : or, ceux-ci nÓont pas dÓquivalent dans le
systme universitaire franais (quoique les cursus orients par les programmes centraliss de
concours destins sanctionner lÓexcellence dÓune formation disciplinaire AE gnrale Ç ne
soient pas dnus Î au contraire Î de normativit en la matire12). Par ailleurs, la tradition
institutions acadmiques tablissent comme les meilleurs, les plus reprsentatifs et les plus significatifs dans les
domaines de la littrature, de lÓhistoire de lÓart ou de la musique. Dpositaires dÓune valeur esthtique
transhistorique, les canons des diverses pratiques culturelles tablissent non seulement ce qui est
ÐcultiveÑ devra matriser. Ç (Griselda Pollock, AE Des canons et des guerres culturelles Ç, Cahiers du Genre, n
43, 2007/2, p. 45-69, p. 46 Î traduction franaise par Sverine Sofio et Perin E. Yavuz de : AE About Canon and
Culture Wars Ç, Differencing the Canon. Feminist Desire and the Writing of ArtÓs Histories, Routledge, New
York, 1999, p. 3-21)
8 Voir par exemple Stuart Hall (d.), Representation : Cultural Representations and Signifying Practices,
London, Sage Publications, 1997.
9 Plus exactement, ce type de discussion, si elle a lieu, sÓancre essentiellement dans une approche sociologique Î
le plus souvent dÓinspiration bourdieusienne Î qui met au jour les processus institutionnels de canonisation : voir
par exemple Alain Viala, AE QuÓest-ce quÓun classique ? Ç, Littratures Classiques, N 19, 1993, p. 13- 31, ou
encore les analyses Î passionnantes Î de Pascale Casanova, La Rpublique mondiale des Lettres, Paris, Seuil,
1999.10 Comme le rappelle en effet ric Fassin, dans ces polmiques, AE il sÓagit [È] toujours bien de valeurs, et parce
quÓelles dfinissent le patrimoine collectif, lÓenjeu est toujours politique. Ç (art. cit., p. 299.)
11 La polmique mene par un syndicat dÓtudiants noirs lÓuniversit de Stanford au printemps 1988 contre le
cours de AE Western culture Ç est souvent considre comme un facteur dclencheur des dbats sur le canon
lÓchelle nationale : leur slogan AE Hey, hey, ho, ho, Western cultureÓs got to go Ç tant devenu le symbole
mdiatique, selon les uns, dÓun salutaire cong signifi lÓimprialisme culturel occidental ou, selon les autres,
dÓune guerre apocalyptique dclare lÓOccident. Franois Cusset souligne nanmoins que lÓampleur des
controverses ainsi que la rification caricaturale en deux camps rsums par quelques slogans marquants
apparaissent comme disproportionnes au regard des rvisions le plus souvent prudentes du canon quÓelles ont
Cusset, French Theory, op. cit., p. 182-184.)
12 Un article dÓYves Chevrel, qui dresse un panorama statistique des programmes de littrature compare
lÓagrgation de lettres modernes depuis ses origines (1959), en donne une assez bonne ide : la prdominance
des Íuvres europennes (et plus spcifiquement dÓEurope de lÓOuest) et des classiques franais y apparatquestion gnrique, un mythe ou un topos littraire occidentaux. Yves Chevrel soutient nanmoins lÓide que la
confrontation comparatiste requise par le programme, comme le choix dÓ y intgrer des Íuvres parfois
considres comme mineures au nom de leur congruence avec le programme, peut susciter une multiplication de
points de vue et un renouvellement des perspectives de lecture (Yves Chevrel, AE Multiple Points of View : A
Study of French Comparative Literature Syllabi Ç, Virgil Nemoianu & Robert Royal (d.), The Hospitable
Canon. Essays on Literary Play, Scholarly Choice and Popular Pressures, Philadelphia, John Benjamins
Publishing Company, 1991, p. 137-152.)
Marie-Pierre HARDER : Introduction
3rpublicaine et AE universaliste Ç franaise, attache affirmer lÓhgmonie dÓun sujet citoyen,
et, partant, dÓun sujet de la connaissance, dnu de toute particularit identitaire13, ne pouvait
que rsister aux contestations dites AE identitaires Ç ou AE communautaires Ç du canon, portes
notamment par les approches des cultural studies anglo-saxonnes, quÓune grande partie de considrerdiscipline littraire, ente sur la rvrence prtention universaliste la norme du
AE classicisme Ç, verrouillait dÓautant les possibilits dÓouverture ou de mise en question de ce
canon15. Saba Bahar et Valrie Cossy en dressent le diagnostic au sujet des rticences
suscites par les tentatives de rvision du canon littraire franais :[l]es tudes littraires dans le champ de la littrature dÓexpression franaise sont encore trop
lies lÓidentit nationale et la gloire de la francophonie mtropolitaine [È] Dans la
configuration franaise du champ littraire, la seule alternative cette vision nationaliste et
centralisatrice de la littrature consiste insister sur les valeurs universalistes et transcendantes
des textes littraires et sur une notion de lÓesthtique qui veut que celle-ci dpasse tout contexte
particulier, quÓil soit de race, de nation ou de sexe 16. Enfin, lÓheure o les campus tasuniens rsonnaient des divers coups de semonceports contre le canon, en France, cÓest, au contraire, une grande dcennie de AE cauchemar Ç
idologique, selon le mot de Franois Cusset17, qui sÓinaugurait : Alain Renaut et Luc Ferry
tiraient boulets rouges Î si lÓon peut dire Î contre une dite AE pense 68 Ç rige en alarmant
repoussoir AE anti-humaniste Ç devant toute critique rtive ce renouveau hgmonique du
kantisme de la raison AE rpublicaine Ç18, tandis quÓAlain Finkielkraut tonnait contre la soi-
disant AE dfaite de la pense19 Ç que signerait la reconnaissance et promotion de la diversit, et
partant de la relativit, culturelles, stigmatises comme un intolrable relativisme du AE tout se
vaut Ç 20. Toutefois, lÓexplosion Î en divers sens Î de la mondialisation ainsi que lamassification de lÓenseignement suprieur lÓchelle occidentale rendent ces questions
13 Sur les apories pistmopolitiques que pose cette conception de lÓuniversalisme franais, voir, par exemple,
dans une perspective historique : Joan W. Scott, Only Paradoxes to Offer : French Feminists and the Rights of
Man, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1996, ou, pour une analyse contemporaine : Marie-Hlne
Bourcier, AE Nique la Rep : petit portrait de la France post-coloniale Ç, Sexpolitiques. Queer Zones 2, Paris, La
Fabrique, 2005, p. 35-83.
14 Sur les rticences franaises face aux cultural studies, voir par exemple : Anne Chalard-Fillaudeau, AE From
Cultural Studies to tudes culturelles, tudes de la culture, and sciences de la culture in France. Questions of
singularity Ç, Cultural Studies, vol. 23, n 5-6, 2009, p. 831-854. Pour un chantillon des dbats autour de leur
articulation aux approches comparatistes dans le champ franais, voir le volume rcent issu duXXXVe congrs de
la SFLGC : Antonio Dominguez Leiva, Sbastien Hubier, Philippe Chardin & Didier Souiller (dir.), tudes
culturelles, anthropologie culturelle et comparatisme, Dijon, d. Du Murmure, 2010.15 CÓest ainsi du champ tasunien quÓest venue une proposition de rvision de lÓhistoire littraire franaise dÓun
point de vue AE globalis Ç : Christie McDonald & Susan Suleiman (d.), French Global. A New Approach to
AE francophones Ç illustre de manire exemplaire ce AE centralisme Ç littraire.16 Saba Bahar et Valrie Cossy, AE Le canon en question : lÓobjet littraire dans le sillage des mouvements
fministes Ç, Nouvelles Questions Fministes, vol. 22, n 2, 2003, p. 4-11, p. 9-10.17 Franois Cusset, La dcennie. Le grand cauchemar des annes 1980, Paris, La Dcouverte, 2006.
18 Luc Ferry & Alain Renaut, La pense 68. Essai sur lÓanti-humanisme contemporain, Paris, Gallimard, 1985.
19 Alain Finkielkraut, La dfaite de la pense : essai, Paris, Gallimard, 1987.
20 Sur le potentiel rflexif et humaniste dÓune critique consciente de la relativit de son point de vue, on peut
renvoyer aux essais clairants dÓEdward Said, notamment : Humanism and Democratic Criticism, New York,
Columbia University Press, 2004.
Marie-Pierre HARDER : Introduction
4dÓautant plus actuelles et cruciales, notamment dans le champ de la littrature compare,
traditionnellement dvolue lÓtude de corpus littraires divers, voire ouverts. De fait, le
dbat sur le rle et les apories du canon nÓa cess de gagner en importance et de sÓintensifier
au sein de la littrature compare, du moins au niveau international, depuis deux dcennies 21,au point quÓon a pu diagnostiquer la mort annonce de cette discipline sous sa forme
eurocentreici exhaustivement prsentes, lÓon peut dgager schmatiquement au moins deux orientations
de contestation, ou rvision, du canon.une perspective dÓlargissement et dÓinclusion qui, partir de la critique du caractre
ethnocentrique du AE canon occidental Ç (que le corpus assez restreint et trs anglophone duWestern Canon dÓHarold Bloom
23 illustre de manire paradigmatique, voire caricaturale),
rclame ds lors AE lÓouverture du canon24 Ç aux littratures dites extra-europennes et extra-
occidentales et aux littratures postcolonialesnorme et du partage entre centre et priphrie, moins territorial, cette fois, que social, lÓon
revendique galement, en contestant leur criante absence, lÓintgration au canon des Íuvres
de femmes26 ou des littratures dites des AE minorits Ç, notamment AE raciales Ç (ainsi, aux
tats-Unis, de la littrature afro-amricaine27) ou sexuelles (ainsi des littratures gays et
lesbiennes 28).21 Voir par exemple les deux volumes bilans sur lÓtat de la discipline : Charles Bernheimer (d.), Comparative
Literature in an Age of Multiculturalism, The Johns Hopkins University Press, Baltimore, 1995 ; Haun Saussy
(d.), Comparative Literature in an Age of Globalization, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 2006,
(notamment David Damrosch, AE World Literature in a Postcanonical, Hypercanonical Age Ç, p. 43-54.)
22 Voir le clbre essai de Gayatri Chakravorty Spivak, Death of a Discipline, New York, Columbia University
Press, 2003.
23 Harold Bloom, The Western Canon : The Books and School of The Ages, New York, Harold Brace and
Company, 1994.
24 Voir par exemple Leslie A. Fiedler et Houston A. Baker (d.), English Literature : Opening Up the Canon,
Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1981.
25 Voir par exemple Deborah L. Madsen (d), Postcolonial Literatures : Expanding the Canon, London, Pluto
Press, 1999.
26 Comme le remarquent nanmoins Saba Bahar et Valrie Cossy : AE la critique fministe du canon et de
lÓhistoire littraire ne se contente ni dÓassurer une meilleure reprsentation de femmes dans le canon, ni de
montrer que les Íuvres de femmes sont conformes aux critres esthtiques requis ; elle invite de nouvelles
faons de penser lÓesthtique littraire, lÓobjet littraire et son histoire. Ç (art. cit., p. 9.) Voir aussi : Lilian S.
Robinson, AE Treason our Text : Feminist Challenges to the Literary Canon Ç, Elaine Showalter (d.), The New
Feminist Criticism. Essays on Women, Literature, and Theory, New York, Pantheon Books, 1986 ; Renate von
Heydebrand & Simone Winko, AE Arbeit am Kanon. Geschlechterdifferenz in Rezeption und Wertung von
Literatur Ç, Hadumod Bu¦mann & Renate Hof (d.), Genus. Geschlechterdifferenz in den
Kulturwissenschaften, Stuttgart, Krner, 1995, p. 206-261.27 Voir par exemple Henry Louis Gates Jr., AE The MasterÓs Piece : On Canon-Formation and the African-
American Tradition Ç, Loose Canons, op. cit., p. 17-43.28 On notera que la dfinition dÓune ou de littratures AE gays et lesbiennes Ç nÓa rien dÓvident ou dÓunivoque, ne
serait-ce que parce que les dfinitions des identits sexuelles, comme lÓont notamment montr les travaux de
Michel Foucault, sont dpendantes du contexte historique et socio-culturel o elles sÓinscrivent. En outre, poser
un objet comme une ou des littratures AE gays et/ou lesbiennes Ç demande de sÓinterroger sur les critres de sa
dfinition : lÓon peut entendre sous ce terme tant les Íuvres dÓauteur-e-s gays ou lesbiennes (mais se pose la
question de savoir dans quelle mesure il sÓagirait dÓune identit AE revendique Ç ou reconnue en tant que telle)
que des textes mettant par exemple en scne des personnages identifis comme gays et lesbiens, etc. Cherchant
surmonter les apories essentialistes de ces dfinitions en termes identitaires, une perspective queer mettra
dÓauteur-e-s ou dÓÍuvres AE homosexuelles Ç poss comme intrinsquement extrieurs et trangers la AE puret Ç
ou AE lÓintgrit Ç (htro)sexuelle du canon (voir, en gnral, les travaux dÓEve Kosofsky Sedgwick ;
Christopher Lorey & John Plews (d.), Queering the Canon. Defying Sights in German Literature and Culture,
Marie-Pierre HARDER : Introduction
5 Une deuxime tendance consiste moins reconstruire ainsi le canon en lÓlargissant, nidÓouvrir ou dÓlargir la norme que dÓinterroger ce qui la constitue ou lÓa constitue en norme
et valeur ou, pour le dire avec Griselda Pollock, de problmatiser la canonicit AE comme structure29 Ç (et non simplement comme AE contenu Ç).
CÓest notamment dans cette perspective que sÓinscrivent les rflexions proposes parce numro collectif. En effet, issu dÓun sminaire de jeunes chercheur-e-s qui sÓest tenu au
CRLC de fvrier 2011 juin 2012, dans le cadre de lÓaxe AE Tradition et modernit Ç de celui-
ci, anim par Vronique Gly, il sÓest notamment donn pour objectif de rflchir aux
(d)constructions du canon comme vecteur de tradition, la fois littraire et thorique.
Comme le remarque en effet Griselda Pollock :
La ÐtraditionÑ est le versant ÐnaturelÑ du canon : cÓest sous cette forme que la rgulation
culturelle participe de ce que Raymond Williams appelle lÓhgmonie sociale et politique. [È]
comprise comme une tradition slective [È]. La tradition est en effet dÓautant plus invitable
que son caractre slectif est effac dans les pratiques, les discours, le genre, les ÐracesÑ et les
classes. Est dissimul, par consquent, le processus actif dÓexclusion ou dÓomission opr par
ceux qui, au jour le jour, fabriquent la tradition 30.Il sÓagissait donc dÓinterroger, dans une perspective critique et mtacritique, les
processus historiques, sociologiques et idologiques de (d)construction du canon littraire
occidental, notamment Î mais pas exclusivement Î dans sa dfinition par la rfrence
AE antique Ç ou AE classique Ç. Quatre axes de rflexion sÓtaient alors dgags pour
lÓinvestigation critique :ȡ Us et abus de lÓAntiquit : dans quelle mesure la rfrence AE antique Ç, les dites
AE sources grco-romaines Ç constituent-elles une question AE europenne Ç voireAE occidentale Ç et selon quels processus de lgitimation et dÓappropriation (littraire,
esthtique mais aussi politique et idologiqueÈ) ? Cette problmatique touche aussi bien la priode moderne, travers notamment la Querelle des Anciens et des Modernes et son inscription dans le champ europen, que la ractivation de ces rfrences au moment des fascismes et de lÓaprs-guerre (notamment par le transfert culturel de la AE philologie europenne Ç vers le champ universitaire tasunien dans le cadre de lÓmigration force des intellectuels juifs et anti-nazis) puis de la construction europenneÈȡ Les AE classiques Ç et le AE canon occidental Ç : pourquoi, comment et selon quels
enjeux la rfrence AE classique Ç est-elle pose comme norme et dfinition de AE la
culture europenne Ç et/ou AE occidentale Ç ? Et dans quelle mesure la contestation et laColumbia, Camden House, 1998.) CÓest en un sens aussi lÓapproche de Toni Morrison dans Playing in the Dark.
Whiteness and the Literary Imagination, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1992, qui rvle
comment la AE blancheur Ç du canon littraire tasunien sÓest construite AE lÓombre Ç des prsences afro-
amricaines au sein de celui-ci. Les perspectives qui rclament un AE largissement Ç du canon peuvent de fait
poser le problme de continuer considrer celui-ci comme un corpus dtermin quÓil sÓagirait dÓouvrir
AE gnreusement Ç une altrit qui lui resterait pose comme trangre, plutt que dÓinterroger son hybridit,
voire tranget, constitutive. Quoi quÓil en soit, il nous semble que ces exemples soulignent combien les
questions que soulve la mise en cause du canon sont productives pour la rflexion Î et plus encore la rflexivit
Î de la thorie et de lÓhistoire littraires, ainsi sans cesse obliges de repenser leurs prsupposs.
29 Griselda Pollock, art. cit., p. 47.
30 Ibid, p. 55.
Marie-Pierre HARDER : Introduction
6AE classiques Ç quÓelle implique, permet-elle leur rinvestissement dans les littratures
mondiales ? ȡ Weltliteratur, littrature-monde, comparatismes : dans quelle mesure la (re)dfinition de la littrature comme objet mondial et transnational entrane-t-elle une(re)dfinition de la notion et fixation du AE canon Ç littraire ? SÓagit-il dÓune
dconstruction ou dÓune reconstruction de celui-ci, qui passerait par exemple par la constitution de AE contre-canons Ç ? Faut-il ds lors y voir un largissement, un renversement ou au contraire un dpassement de la question du AE canon Ç ?ȡ La dfinition du AE littraire Ç : que deviennent les critres de la AE beaut Ç, de
AE lÓuniversalit Ç, etcÈ quand leurs bases historico-philosophiques sont mises en
cause ? Il sÓagit aussi bien de sÓinterroger sur lÓhistoire du lexique critique et
esthtique (AE canon Ç, AE classique Ç, AE grand texte Ç, AE chef-dÓÍuvre Ç, AE texte
fondateur ÇÈ) que sur les conditions sociologiques, idologiques et culturelles de la production des critres et normes de dfinition et slection qui en dcoulent aussi bien au sein dÓun champ littraire national que dans le cadre de la AE Rpublique mondiale des lettres Ç (P. Casanova), ce qui implique galement un questionnement sur la AE culture(s) populaire(s) Ç et AE culture(s) classique(s) Ç. Sans prtendre couvrir exhaustivement ces questionnements aux ramifications etproblmatiques multiples, les articles prsents ici y touchent de diverses manires. En
plaant la rflexion sous le terme polysmique, voire ambivalent, de AE (d)construction Ç, lÓon
cherchait notamment souligner que lÓentreprise de critique (AE dconstruction Ç) du canon ne
saurait se limiter la contestation, rvision ou suppression de celui-ci (dont une dfinition
univoque est, en soi, problmatique), mais nÓen devient que plus productive en faisant aussicontributions runies ici, qui constituent un premier dfrichement au sein dÓun vaste chantier
encore construire, sÓattachent notamment interroger le AE canon Ç en tant que concept
critique (au double sens de AE thorique Ç et AE problmatique Ç), plus encore que comme un
corpus que lÓon saurait univoquement dfinir. Aussi se proposent-elles dÓexplorer certainesAE canon Ç (premire section), en passant par celle de AE Renaissance Ç (deuxime section) et
de AE classicisme Ç (troisime section) Î que Salvatore Settis dsigne lÓune et lÓautre comme
des AE ides directrices de lÓhistoire culturelle europenne31 Ç Î, ou encore de AE chef-dÓÍuvre Ç
en art (ouverture), tout en interrogeant le potentiel (re)fondateur des lectures politiques ducanon (quatrime section). Enfin, une Î courte Î bibliographie critique rassemblant les
rfrences mobilises ou mobilisables dans les perspectives ainsi dgages, vient apporter un
complment et un prolongement aux analyses proposes. La premire section AE Le canon : dfinitions et enjeux Ç pose les fondements de larflexion deux extrmits temporelles, en repartant dÓune part de lÓorigine du terme, dans sa
constitution biblique (Alexandra Ivanovitch) et dÓautre part de la cristallisation des dbats contemporains partir de lÓessai de Harold Bloom, The Western Canon, paru en 1994 (Roberto Morales Salazar). Dans son article qui invite une promenade AE sauts et gambades Ç travers les rayons des bibliothques canoniques, un exemplaire de Penser/Classer de Georges Perec sous le bras, Alexandra Ivanovitch interroge la fixation du vocabulaire et, partant, du dbat critique31 Salvatore Settis, Le futur du classique, trad. de lÓitalien par J. ÎL. Defromont, Paris, Liana Levi, 2005, p. 93.
Marie-Pierre HARDER : Introduction
7autour du terme religieux de AE canon Ç : elle retrace ainsi lÓhistoire biblique du terme, de sa
valeur initiale dÓindex sa constitution en norme, catalyse notamment par le rapport
lÓinstitution de lÓglise et la communaut des croyants. Ainsi se dessine et se donne penser
une gnalogie des rapports entre canon et institution(s) (non plus ecclsiale, mais dsormais
scolaire, universitaire et ditoriale32) et entre le canon et la ou les communauts qui sÓy
rfrent, voire le vnrent. Prfrant ouvrir des pistes de discussion plutt que de (pro)poser
une interprtation univoque Î pour ne pas dire canonique Î de cette histoire, elle incite
rentendre sous le terme fig et figeant la AE mtaphore vive Ç qui permet de tisser des liens
heuristiques entre dfinition biblique et dfinition littraire du canon. CÓest pourquoi elle
souligne quÓon ne peut AE que regretter la confusion que lÓon fait parfois entre, dÓune part, la
valeur heuristique que peut avoir un concept comme le canon littraire et de lÓautre, la
vnration de type religieux vis--vis des Íuvres littraires. Ç De cette AE vnration de type religieux Ç du canon littraire, lÓouvrage The Western Canon dÓHarold Bloom (1994) constitue un exemple paradigmatique, sur lequel revientlÓarticle de Roberto Morales Salazar. Rappelant lÓimportance de celui-ci dans le dbat
tasunien autour du canon, il en redessine les thses principales en les replaant dans le
contexte la fois de lÓÍuvre critique de Bloom et des polmiques acadmiques et publiques
de lÓpoque. Il montre ainsi combien celles-ci sont tributaires des bouleversements et
reconfigurations de lÓordre mondial issu de la Seconde Guerre Mondiale et de laquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] Le capitaine
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