[PDF] LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE





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Explication linéaire de type bac (20 lignes): Le Loup et lAgneau La

Projet de lecture (= problématique) : Nous allons analyser le texte en montrant que le dialogue entre le loup et l'agneau discrédite le loup qui mange l 



Analyse de la fable Le loup et lagneau de Jean de la Fontaine II

Cependant dans la fable le narrateur prend le parti de l'agneau en le montrant comme un animal sensible



Proposition séquence LE LOUP représentations et imaginaire(s)

Problématique : Comment et pourquoi la figure du loup occupe-t-elle une telle - « Le loup et l'agneau » (fable de La Fontaine). - « La chèvre de Monsieur ...



Séquence Temps imparti Quelle démarche ? Quelle problématique

La fable de La Fontaine « Le Loup et l'agneau » vient alors dans un deuxième temps



Loup comme un Agneau. Favoriser lapprentissage dune analyse

problématique du Loup et du pastoralisme. Cependant il est difficile de conclure quant `a l'apprentissage du cadre théorique et l'apprentissage individuel 



Le loup Le loup

8 nov. 2019 problématique suivante : le loup est-il un ... une tension se fait sentir soit entre le loup et l'agneau soit entre le loup ou le petit chaperon.



Séquence 6ème: Le loup-garou ce monstre assoiffé de sang Séquence 6ème: Le loup-garou ce monstre assoiffé de sang

Problématique : Comment la figure du monstre donne-t-elle à voir la part d « Le Loup et l'Agneau » de Jean de la Fontaine. Lectures cursives possibles.



2BCP Dire et se faire entendre

- un apologue du XVIIe siècle par exemple une fable de La Fontaine (Les Animaux malades de la peste



Isabelle LEGENDRE Lycée Galilée Franqueville-Saint-Pierre

Problématique : Quelles sont la place la perception et l'utilisation de l le loup et l'agneau. Découvrir : - l'alphabet grec. - la prononciation du ...



VIVRE ENSEMBLE ET PARTAGER LE TERRITOIRE DU VERCORS VIVRE ENSEMBLE ET PARTAGER LE TERRITOIRE DU VERCORS

Pour faire face à cette problématique un groupe de travail multi-acteurs - sur les « Mesures de protection face au loup et autres usages du territoire 



Support : LE LOUP ET LAGNEAU de Jean de La Fontaine I- Un

SEQ 1 Du côté de l'imaginaire Séance 2 : La Fontaine en eaux troubles Obj : lecture et fonctionnement d'une fable. Problématique : En quoi les fables pour ...



LE LOUP EN VALAIS

problématique du loup en Valais a pris une telle dimension qu'il y a un sérieux animaux et à s'occuper des agneaux ou cabris qui viennent de naître ...



Explication linéaire de type bac (20 lignes): Le Loup et lAgneau La

Projet de lecture (= problématique) : Nous allons analyser le texte en montrant que le dialogue entre le loup et l'agneau discrédite le.



Comprendre la problématique du sanglier

Comprendre la problématique qu'il y aura des animaux d'élevage ils auront la préférence du loup. ... face à un sanglier alors que l'agneau l'attend.



La problématique de lengagement dans la littérature africaine

La problématique de l'engagement dans la littérature africaine francophone: étude Les agneaux du seigneur et A quoi rêvent les loups ? de Khadra.



Le loup

8 nov. 2019 problématique suivante : le loup est-il un prédateur ou une proie dans la ... loup et l'Agneau » de La Fontaine11 comme le conte du Petit ...



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

Le loup et l'agneau et l'argumentation. II. ÉCRIRE problématiques abordées ci-après. ... plus ou moins problématique les personnages en.



Objet détude II : La question de lHomme dans les genres de l

Problématique : Par quels biais subtils l'argumentation indirecte donne-t-elle à entendre un La Fontaine « Le Loup et l'Agneau ».



SEQUENCE: « Dénoncer les travers de la société »

Problématique : Comment la satire permet-elle Les loups et les brebis ». « L'homme et son image » ... Le loup et l'agneau ». « La génisse la chèvre et ...



SEQUENCE 1 (séquence mineure) : Du héros à lanti-héros

Problématique : En quoi le roman moderne marque-t-il la naissance du Autour de la fable « Le Loup et l'Agneau » : la version antique d'Esope et la fable.

pistes ressources outils propositions

LES FABLES DE LA FONTAINE À ÉCOLE

Philippe ROCHER Décembre 2010

Mise à jour : juin 2018

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SOMMAIRE

INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE

DIRE, LIRE, ÉCRIRE LES FABLES

I. LIRE LES FABLES

I.1. LES VERS ET LES RIMES

I.1.1. " »

I.1.2. La dimension graphique des Fables

I.2. MORALES ET RÉCITS

I.3. LA DÉSIGNATION DES PERSONNAGES, ET

AUTRES DIFFICULTÉS LIÉES À LA LECTURE

DES FABLES DE LA FONTAINE

I.4. LES SÉQUENCES DIALOGUÉES :

LA POLYPHONIE DES FABLES ET LA

FONCTION PERSUASIVE

I.4.1. Le corbeau et le renard et la persuasion

I.4.2.

II. ÉCRIRE

II.1. RÉÉCRITURES

II.2. TRANSPOSITIONS GÉNÉRIQUES

II.3. CONTINUATIONS

II.4. IMITATIONS

II.5. COPIES

III. DIRE LES FABLES

III.1. LIRE À HAUTE VOIX, SEUL OU À

PLUSIEURS

III.2.

INTERPRÉTATION

SECONDE PARTIE

FABLES EN ÉCHOS ET RÉSONANCES

POÉTIQUES

Quelques outils pour les mises en réseaux des

Fables de La Fontaine

I. LE CORPUS DES FABLES DE LA FONTAINE

II. LES SOURCES

III. LA FABLE APRÈS LA FONTAINE, LA

CONTINUATION POETIQUE DU GENRE

IV. LA POSTÉRITÉ DES FABLES DE LA

FONTAINE, ALLUSIONS, RÉÉCRITURES ET

TRANSPOSITIONS.

IV.1. ALLUSIONS, CITATIONS ET INFLUENCES

DANS LES POÈMES CONTEMPORAINS

IV.2. DÉTOURNEMENTS, PASTICHES ET

PARODIES

IV.3. TRANSPOSITIONS EN BANDES DESSINÉES

ET EN ALBUMS

ANNEXES

A. Bibliographie générale et sitographie

B. Pour une anthologie école-collège des Fables de

La Fontaine

4

Je chante les héros dont Esope est le père,

Tr Contient des vérités qui servent de leçons. Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons : 5

INTRODUCTION

L enfants. Ce sont bien " les hommes adresse " À MONSEIGNEUR LE DAUPHIN » qui ouvre le premier recueil des Fables. Et le lectorat de La Fontaine était composé de lettrés qui prisaient

Racine ou Molière: c

anoblit un genre jusque là plutôt didactique et prosaïque réservé au public enfantin en hissant ses

Fables

français. Et qui plus est, La Fontaine comptait certainement sur des destinataires qui non seulement appréciaient sa manière nouvelle, mais esprits et aux intentions satiriques, inhérentes au des rapports de force et de pouvoir de son temps. Il explicite que dans La cour du lion ou dans cette fable :

LE RENARD ET LE BUSTE

Les grands, pour la plupart, sont masques de théâtre ;

Leur apparence impose au vulgaire idolâtre.

Le renard, au contraire, à fond les examine,

Les tourne de tout sens it

Lui fit dire fort à propos.

" Belle tête, dit-il, mais de cervelle point. » Combien de grands seigneurs sont bustes en ce point ! " moraliste " leçons» ne sont pas assénées comme des " vérités » définitives et contradictoires et que ses morales, parfois dans les Fables avec un refus de ne pas se prendre au sérieux et un plaisir de brouiller les pistes aussi manifeste que celui de narrer en utilisant tous les cette incertitude que J.-J. Rousseau avait bien vue, lequel recommandait de ne pas donner à lire aux enfants des fables dont les moralités souvent , selon lui, de nature à leur permettre, à leur âge, de distinguer le bien du mal, et relativisaient paradoxalement la valeur morale de ces textes. Pire même, elles risquaient

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