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Les amateurs dans le spectacle vivant: défi juridique enjeux sociaux

Ce n'est pas la musique qui ne manque jamais ou qui n'est pas bonne

Les amateurs dans le spectacle vivant: défi juridique enjeux sociaux Par

Lénaïg LOZANO

THÈSE DE DOCTORAT

L'UNIVERSITÉ

DE BRETAGNE OCCIDENTALE

ÉCOLE DOCTORALE N° 595

Arts, Lettres, Langues

Spécialité : Arts du spectacle

Les amateurs dans le spectacle vivant : défi juridique, enjeux sociaux Thèse présentée et soutenue à Brest, le 25 juin 2021

Unité de recherche : CRBC

Rapporteurs avant soutenance :

Lionel ARNAUD - Professeur de sociologie

Université de Toulouse 3

Robert A. STEBBINS - Professeur émérite de sociologie

Université de Calgary (Canada)

Composition du Jury :

Lionel ARNAUD - Professeur de sociologie

Université de Toulouse 3

Nelly BLANCHARD - Directrice de thèse

Professeure de breton

Université de Bretagne Occidentale

Aaron A. FOX - Associate Professor de musique / musicologie

Columbia University (USA)

Isabelle LE CORFF Présidente du Jury

Professeure en arts / études cinématographiques

Université de Bretagne Occidentale

Annick MADEC - Maître de conférences en sociologie

Université de Bretagne Occidentale

Robert A. STEBBINS - Professeur émérite de sociologie

Université de Calgary (Canada)

Invité

Philippe BERTHELOT - Professionnel de la culture / ancien inspecteur musique en charge des musiques actuelles au Ministère de la culture (DGCA) 2 3 "Je suis bien persuadé qu'il y a en tout être humain un immense fond de créations et d'interprétations mentales de la plus haute valeur qui soit, et bien plus qu'il n'en faut pour susciter dans le domaine leur, si les circonstances, si les conditions extérieures viennent par hasard à se trouver réunies pour que cet individu selon lesquelles de rares hommes, marqués par le destin, auraient le privilège d'un monde

intérieur qui vaille la peine de l'extérioriser. Ce n'est pas le pouvoir d'invention

personnelle qui manque : il est la denrée la plus répandue du monde partout où il y a de l'homme. Ce qui manque à chacun qui veut faire de l'art, c'est premièrement d'y faire appel ; c'est en second lieu de savoir disposer les voies pour qu'il se manifeste sans réfraction. Ce n'est pas la musique, qui ne manque jamais ou qui n'est pas bonne, c'est la flûte.1 "

1 Dubuffet, Jean. " Prospectus et tous écrits suivants », , Paris : Gallimard,

(1967) 1973, pp.96-97. 4

Remerciements

" The social scientist who manages to finish a field project is indebted to many people. For it is only with their

goodwill that he has been able to observe and interview them about their daily lives.2 » Il me dédié à ma directrice de recherche, Nelly Blanchard. Je voudrais que ces premiers mots studieux périple a commencé. Pour ses précieux conseils, ses remarques toujours justes lorsque parfois " 3 », pour sa

présence rassurante dans chacune des tâches qui ont été les miennes ces dernières années,

je souhaite lui exprimer ici toute ma reconnaissance. À Annick Madec, dont les travaux ont par ailleurs inspiré nombre de mes

Cabioch, de Bénédicte Havard-

projets qui ont dépassé le cadre de cette thèse. À Isabelle Le Corff et Robert Stebbins, membres de mon comité de suivi, pour leur disponibilité, leurs encouragements toujours empreints de positivité mais aussi pour quant au choix de mes méthodes et au façonnement de ma réflexion.

2 Stebbins, Robert. Amateurs, Margin between work and leisure, Newbury Park: Sage Publications, 1979,

p.9.

3 Gumplowicz, Philippe.

chorales, fanfare, Paris : Flammarion, 1987, p.15. 5

Ethnomusicology Research

Center de Columbia University, rendant ainsi possibles ces semaines de recherche outre- accès, la pertinence des échanges que nous avons eus et les expériences de vie et de adresse une pensée chaleureuse.

À Philippe Berthelot et Marie-Josée S

résultats au sein du groupe de travail sur les pratiques en amateur du GTMA, au sein du

Ministère de la Culture.

À ceux

puis en me guidant vers de précieuses rencontres : Michele Amar, Armel An Héjer, Sylvain Barou, Henry Berriguistain, Maxime Bihan-Poudec, Edouard Brenneisen, Katharine Bride, Steeve Brudey Nelson, Jamie Candiloro, Antoine Cara, Malo Carvou, Laurent Corbel, Hal Cragin, Jen De La Osa, Solanne Fardel, Shannon Garland, Hadrien Gass, Véronique Gautier, Guillaume Gibert, Roy Harter, Sharik Hasan, Juancho Herrera, Gaël Lefevere, Thomas Moisson, Clovis Nicolas, Nikolett Pankovits, Yvonnick Prené,

Gary VanderPutten et Marthe Vassallo.

6 première fois sur un morceau intitulé US Festival4. Peut--ce donc pas un hasard té de quelques moments de vie sur le sol américain. Pour ces rencontres quelque peu fait toujours preuve, je lui adresse une pensée toute particulière.

À mes col

: aux équipes de Celtic Connections, du Edinburgh International Harp Festival, du Edinburgh International Book Festival et du festival Interceltique de Lorient. Merci à Ally McCrae, Michelle Kelly, Colin Morgan, Lisa Jestin, Pauline ipe de Nevez Productions pour leur incroyable accueil : Paul Brehier, Erwan Croq et Wendy Riou, avec une pensée toute particulière pour Kilian Hamon, mon acolyte de longue date. rice, pour leur présence et leur confiance inébranlable. À celles et ceux qui font tout le charme des nuits quimpéroises et bDysilencia. Une pensée particulière aux amis de toujours : Maela Le Breton, Marie Troboé, Anne-Gaëlle et Ermeline Mouraud, Julien Ligavant, Franck Besigot, Charline Guégan et Solène Marc. À Rocio Ortiz Gonzalez, pour la puissance de notre nighttime friendship. anecdote, chaque joie et, surtout, chaque doute tout au long de ce travail. Pour cette oreille attentive et cette compréhension dont elle a la clef, et en guise de dédommagement pour

4 No One Is Innocent, Revolution.com, 2004.

7 quelques lignes. ent en tout temps, émaillé par le lorsque la route de mes entretiens croisait leur chemin de mélomanes. À mon frère

également, pour être celui à qui je dois bon nombre de découvertes musicales,

mes déplacements et mon rythme de travail alternatif. Réceptacle de mes craintes pendant

ces cinq années de thèse, leur trio a toujours opposé à mes doutes une sérénité aussi

déconcertante que salvatrice, et a su quand il le fallait me détacher de mes questionnements au travers de moments dont ils ont le sec 8

À la mémoire de Kato Khandwala

" 5 » North Hollywood a hébergé de belles réflexions mais aussi de beaux moments de vie. Au- bien au-delà de ces quelques pages.

5 de La Bruyère, Jean. Les Caractères, Paris : Flammarion, (1688) 1880, p.113.

9

Remerciements ................................................................................................................. 4

INTRODUCTION GÉNÉRALE ................................................................................. 11

PREMIÈRE ÉTAPE : PARTITIONNER ....................................................................... 65

CE QUI FAIT CLIVAGE ................................................................................................ 65

Introduction ................................................................................................................ 69

Chapitre 1 : la structuration du clivage

Émergence, évolution et perception de la distinction amateur / professionnel.......... 73

Chapitre 2

Les manifestations de la distinction amateur / professionnel .................................. 138

Chapitre 3

: répercussions de la distinction amateur / professionnel 201

Conclusion ................................................................................................................ 256

DEUXIÈME ÉTAPE :[(RÉ)CONCI]LIER .................................................................. 262

CE QUI ATTÉNUE LE CLIVAGE................................................................................ 262

Introduction .............................................................................................................. 266

Chapitre 4 : Cheminer

Conditions et émotions des mobilités statutaires ..................................................... 271

Chapitre 5 : Croiser

.................................................. 346

Chapitre 6 : Refuser

(Im)pertinence des partitions polaires ..................................................................... 427

Conclusion ................................................................................................................ 472

10

TROISIÈME ÉTAPE : EXPLORER ............................................................................ 476

CE QUE MASQUE LE CLIVAGE ................................................................................ 476

Introduction .............................................................................................................. 479

Chapitre 7 : Des constructions sociétales

âge et du genre ............................................. 482

Chapitre 8 : Des constructions nationales

..................................................................... 514

Chapitre 9 : Des constructions sectorielles

Les manifestations du répertoire .............................................................................. 558

Conclusion ................................................................................................................ 617

CONCLUSION

GÉNÉRALE .................................................................................... 620

ANNEXES ................................................................................................................... 664

11

INTRODUCTION GÉNÉRALE

12

Préambule

" Les amateurs sont partout

6 ». On les rencontre dans de multiples domaines, en

de multiples lieux, ancrés à de multiples époques. On les croise en Macédoine antique, 7. la pratique artistique

8 ». On les croise en Australie et en Afrique du Sud, au XIXème siècle,

9. On les croise au

nord de la Californie, à la fin des de ville, de vélos de course et de motos à la faveur des Klunkerz, ancêtres des V.T.T adaptés aux terrains accidentés de la baie de San Francisco

10. On les croise aussi en

influent sur le cours de Gamestop, chaîne de boutiques spécialisées dans les jeux vidéo, en janvier 2021

11. Chacun de ces domaines, de ces lieux,

de ces époques convoque un contingent de manières et de raisons de faire, de postures et de représentations sociales extrêmement variées est aussi éminemment plurielle, rendant irrecevable toute tentative de circonscription des " amateurs » selon une approche généralisante. Quel pourrait bien être le point commun entre Alexandre Le Grand en Macédoine, Observatoires de Sidney et du Cap de Bonne Espérance, Gary Fisher sur les sentiers californiens, et Myron Sakkas sur la plateforme Trading 212

6 Flichy, Patrice. , Paris :

Seuil, 2014, p.91.

7 Booth, Wayne. For the Love of it: Amateuring and its Rivals, Chicago: The University of Chicago press,

1999, p.82.

8 Allard, Laurence. " : une figure de la modernité esthétique », Communications, n° 68-1,

1999, pp.2-4, https://doi.org/10.3406/comm.1999.2028.

9 Orchiston, Wayne. " The Amateur-Turned-Professional Syndrome: Two Australian Case Studies »,

Astrophysics and Space Science Proceedings, vol. 43, 2015, https://doi.org/10.1007/978-3-319-07614- 0_17

10 Leadbeater, Charles. " The era of open innovation », TedTalk, consulté le 2 octobre 2016,

http://www.ted.com/talks/charles_leadbeater_on_innovation et Savage, William. Klunkerz: A Film About Mountain Bike History, 2009, https://www.youtube.com/watch?v=h19n-5qIp78.

11 Plummer, Robert et Natalie Sherman. " GameStop: Meet the Amateur Traders Fighting Wall Street »,

BBC News, 29 janvier 2021, consulté le 28 avril 2021, https://www.bbc.com/news/business-55843829 13 à comprendre qui ont été les amateurs, pour mieux étudier qui ils sont, et peut-être devenir, en replaçant chacun de ces profils dans son propre contexte socio-politique et en analysant la manière dont ils contribuent tous à façonner la " 12 » qui rassemble

les amateurs, dans la pluralité de leurs pratiques et dans la multiplicité des regards posés

sur eux. Il semble néanmoins possible de se risquer à tendre quelques fils conducteurs, bien que ténus, entre ces profils. Le premier concerne les motivations qui sous-tendent : le chant, la re un " engagement », décrit par Edwige Picard et Ali Aït Abdelmalek comme " un fait social total et complexe, [pouvant] être défini à partir des quatre dimensions suivantes : politique, économique, technique, culturelle et couvrir une très grande variété !13 ». À première vue, Alexandre Le Grand et le compte de Caylus un engagement technique, et Myron Sakkas dans un engagement économique. Edwige Picard et Ali Aït Abdelmalek précisent bien la diversité des acceptions et des usages faits du terme engagement Brault-Labbé et de Lise Dubé et le " modèle tridimensionnel intégratif

14 » selon lequel

" », caractérisé par la rencontre de trois pôles : n est complétée par les travaux composante comportementale avec la persévérance favoriserait le maintien dans le processus

malgré les épreuves et les contraintes. Enfin, un aspect cognitif concilierait les éléments positifs et

12 Reprenant le mot de Daniel Pantchenko au sujet du monde associatif, dans " Éducation populaire : le

retour de Politis hors-série, février/mars 2000, p.6. 13 », Le Journal des psychologues, vol. 372, n° 10, 2019, p.16.

14 Brault-Labbé, Anne et Lise Dubé. " Mieux comprendre l'engagement psychologique : revue théorique et

proposition d'un modèle intégratif », Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, vol. 81, n° 1,

2009, pp.115-131.

14 : le sujet comprend alors que son implication va exiger de se confronter à des contraintes et des moments difficiles.

15 »

cités en exemple se mesurerait ainsi sur la base du

Le Grand

culturelle. En Macédoine et jusque dans ses campagnes les plus lointaines, il appela auprès de lui

la fine fleur des musiciens, chanteurs, aulètes, citharistes et compositeurs

16 ».

Il est décrit par Thomas Schlesser comme un " excellent interprète lui-même, il est fou .17 » Pour le comte de

Caylus, "

18». Robert Innes " acquired an early interest in

Later he became enamoured with observational astronomy19». Pour Gary

Fisher, les vélos sont " beautiful

20», et Myron Sakkas " [is] hoping to go into investment

banking after he gets his degree.

21» : nous sommes donc a priori en présence

Notre deuxième fil rouge concerne la notion de persévérance : les éléments biographiques contenus dans les sources précédemment mentionnées indiquent 15

», op. cit., p.19.

16 https://www.louvre.fr/les-musiques-quaimait-alexandre-le-grand

17 Schlesser, Thomas. " Quelle musique écoutait-on sous Alexandre L », , 16 novembre

2016, consulté le 15 février 2021, https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-

18 Guichard, Charlotte. au XVIIIe siècle, Seyssel : Champ Vallon, 2008, Édition

du Kindle, 387p.

19 Orchiston, Wayne. " From Amateur Astronomer to Observatory Director: The Curious Case of R. T. A.

Innes », Publications of the Astronomical Society of Australia, décembre 2001, p.318, https://doi.org/10.1071/AS01036

20 Savage, William. Klunkerz: A Film About Mountain Bike History, op. cit.

21 Plummer Robert et Natalie Sherman, op. cit.

15 des indices de la pérennité de leur engagement

la fin de sa vie ; les derniers ouvrages du second durent être publiés à titre posthume ; le

sanctionnant " le travail de toute une vie » ; le quatrième répond à des interviews portant

e décennies plus tard coureurs cyclistes Myron Sakkas pour la finance perdurera dans le temps -huit ans au moment de la rédaction. Le troisième fil rouge est celui des " contraintes », des " épreuves » et des

" moments difficiles » décrits par Anne Brault-Labbé et Lise Dubé, qui semblent être des

configurations propres à chaque situation socio- chantait on père Philippe de Macédoine, pourtant mélomane. La colère trouvait a priori son origine dans x considérations musicales

22 23. Wayne

Booth évoque ainsi la

" long tradition of writers who considered mastery of manual techniques, or indeed physical tasks of any kind except sports and fighting, as beneath the elevated life of any true gentleman. Plutarch in several of his Lives echoes Aristotle by showing contempt for any aristocrat who would bother

about learning to play the flute: it is an illiberal art required and enjoyed by liberal listeners as they

pursue a purer leisure.

24 »

s

doué : cette compétence aurait alors été indigne du futur souverain, qui aurait dédié du

r, mais moins

22 Bélis, Annie. Aristoxène de Tarente et Aristotle, Le Traité d'Harmonique, Klincksieck, coll. Études et

commentaires n° 110, Paris, 1986, 274p.

23 Demange, Dominique. " La " définition » aristotélicienne de l'âme », Le Philosophoire, vol. 21, n° 3,

2003, pp.65-85.

24 Booth, Wayne. Amateuring and its rivals, op. cit, p.82.

16

Alexandre : " 25 »

La réforme e compte de

Caylus, ennemi juré de Diderot

26 qui condamnait " la maudite race que celle des amateurs

», celle qui " n'a que trop duré et trop fait de mal 27
la querelle des Anciens et des Modernes qui est rejouée au XVIIIe siècle

» selon Charlotte Guichard. Robert Innes dut

treiz de Sidney et ses premières observations en Australie de sa nomination à un poste permanent au Transvaal Observatory de Johannesbourg. Dans un autre registre, le reportage consacré à Gary Fisher et ses acolytes montre des séries de chutes à vélo impressionnantes, et raconte la manière dont le terrain montagneux brisait en deux les premiers prototypes de V.T.T. californiens. Enfin, Myron Sakkas raconte avoir perdu accès à son compte sur la plateforme Trading 212 suite à " l'affaire Gamestop » au cours de laquelle des " traders amateurs ont piégé des fonds spéculatifs de Wall Street.

28 »

Une figure récurrente intervient par ailleurs dans les trajectoires de ces cinq amateurs : contraire dans des relations aux autres, elles-aussi extrêmement variées. Le

25 Ibidem.

26 Allard, Laurence. op. cit., p.7.

27 Diderot, Denis. Salon de 1767, dans Allard, op. cit.

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