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Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille2, rue Verte, 59650 Villeneuve d'Ascq (France)
École doctorale SHS, Lille 3 Université Lille Nord de FranceThèse de doctorat
Pour l'obtention du grade de Docteur en Architecture (Ph.D)Présentée par Florence PLIHON
ARCHITECTURES NUMERIQUES ET RESURGENCE
BAROQUE :
BERNARD CACHE, GREG LYNN ET LE PLI DE DELEUZE.
Sous la direction de Catherine GROUT
Co-encadrement de Frank VERMANDEL
Soutenue publiquement à Villeneuve d'Ascq le 07 Octobre 2016Devant le jury composé de :
Catherine GROUT (directrice) : Professeure à l'ENSAP Lille (SHS/Paysage), chercheure au LACTH, chercheure associée au CEAC. HDR et docteure en histoire de l'art et en esthétique. Frank VERMANDEL (co-encadrant) : Architecte, maître-assistant à l'ENSAP Lille (TPCAU) et à la Faculté d'architecture LOCI, Tournai, chercheur au LACTH. HDR. Manola ANTONIOLI (rapporteure) : Professeure à l'ENSA La Villette (Philosophie). HDR et docteure en philosophie. Christophe CAMUS (rapporteur) : Professeur à l'ENSA Bretagne à Rennes (SHS), chercheur au LET. HDR et docteur en sociologie. Pierre CHABARD : Architecte, maître-assistant à l'ENSA Paris la Villette (HCA). Docteur en architecture. Christian GIRARD : Architecte, professeur à l'ENSA de Paris Malaquais (Philosophie, théorie de l'architecture). Chercheur au GERPHAU. HDR et docteur en philosophie. Bernard KORMOSS : Architecte, professeur et doyen de la Faculté d'architecture de l'Université de Liège (architecture, théorie de l'architecture). Docteur en architecture.2 / 452
RESUME
3 / 452
RESUME
ARCHITECTURES NUMERIQUES ET RESURGENCE BAROQUE :
BERNARD CACHE, GREG LYNN ET LE PLI DE DELEUZE.
Autour des années 1990, le mot baroque ressurgit dans certains discours sur l'architecture numérique naissante et sur les changements qu'induisent les nouveaux logiciels de conception et de production par ordinateur. Peut-on dire que certains architectes vont jusqu'à prolonger un élan baroque dans de nouveaux modes d'exploration de la forme architecturale par les outils numériques ? Cette thèse propose une approche croisant la philosophie, l'anthropologie et la linguistique pour analyser les discours de deux architectes pionniers dans le développement des technologies informatiques. Greg Lynn (USA, 1967*) aborde la conception par des algorithmes qui génèrent des formes dites complexes, alors que Bernard Cache (France, 1958*) explore et théorise le file-to-factory, c'est-à-dire une chaîne continue entre la conception et la production. Ils se rapprochent tous deux par leur interprétation de Le Pli, Leibniz et le Baroque, de Gilles Deleuze (1988), ouvrage philosophique dans lequel ils puisent de nombreux concepts pour théoriser les thèmes de la continuité, de la variation infinie des formes, et du non standard. L'analyse se concentre sur l'implication du baroque dans les stratégies discursives en tant qu'homologie structurante de leur pensée, et soulève sa dimension fictionnelle. La notion, en plus de constituer un archétype fondateur de l'imaginaire de ces architectes, constitue d'une part un outil opératoire utile à leurs productions théoriques et architecturales. Elle est d'autre part instrumentalisée pour répondre aux enjeux intellectuels de leur époque. MOTS CLES : Architecture numérique, Deleuze, Baroque, Homologie, Fiction. ARCHITECTURES NUMERIQUES ET RESURGENCE BAROQUE : BERNARD CACHE, GREG LYNN ET LE PLI DE DELEUZE.4 / 452
ABSTRACT
DIGITAL ARCHITECTURES AND BAROQUE RESURGENCE:
BERNARD CACHE, GREG LYNN AND DELEUZE'S FOLD.
During the 1990s, the word baroque reappears in some discourses on emerging digital architecture and the changes induced by new design and production softwares. Can we say that some architects are extending a baroque impetus in new exploratory modes of architectural form by digital tools? This thesis proposes an approach that combines philosophy, anthropology and linguistics to analyze the speeches of two architects, pioneers in the development of digital technologies. Greg Lynn (USA,1967*) approaches the design by algorithms that generate complex forms, while
Bernard Cache (France, 1958*) explores and theorizes the file-to-factory, which is a continuous chain between design and production. They become closer in their respective interpretation of The Fold, Leibniz and the Baroque, Gilles Deleuze (1988), a philosophical work from which they pull out many concepts to theorize the themes of continuity, the infinite variety of forms, and the non-standard. The analysis focuses on the involvement of the baroque in the discursive strategies as an homology structuring their thoughts, and raises its fictional dimension. The concept, in addition to be a founding archetype of the imaginary of these architects, is a useful operating tool in their theoretical and architectural productions. However, it is adapted to answer the intellectual challenges of their time. KEY WORDS: Digital Architecture, Deleuze, Baroque, Homology, Fiction.TABLE DES MATIERES
5 / 452TABLE DES MATIERES
Resumé ............................................................................................................................................................ 3
Abstract ............................................................................................................................................................. 4
Table des Matières ........................................................................................................................................... 5
Introduction ....................................................................................................................................................... 9
Partie 1.
Années 1990 : contexte de résurgence du baroque .................................................................. 25
I.Transferts historiques, géographiques et disciplinaires .................................................... 26
I.A.Le Pli et les architectes français .................................................................................. 26
I.A.1.L'enseignement de Deleuze à Paris 8 (1979-1987) ............................................ 26
I.A.2.Le pli, un concept baroque ? ............................................................................... 28
I.A.3.Echanges entre Gilles Deleuze et Bernard Cache .............................................. 32
I.A.4.Terre Meuble : poursuivre la philosophie de Deleuze par d'autres moyens........ 34I.B.Le Pli et les architectes américains ............................................................................. 39
I.B.1.Réception de la French Theory, cadre g
énéral ................................................... 39I.B.2.Les " intercesseurs » du pli de Deleuze aux Etats-Unis ..................................... 44
I.B.3.L'impulsion de Peter Eisenman : le projet de Rebstock Park (1991-1992) ......... 48I.C.Folding in Architecture, vers la constitution d'une " avant-garde » ? .......................... 52
I.C.1.1992 : entrée en piste de Greg Lynn ................................................................... 52
I.C.2.
Folding in Architecture, le pli géométrique et philosophique ............................... 54
I.C.3.Une architecture supposée " nouvelle » ............................................................. 60
I.C.4.L'ombre de l'Affaire Sokal .................................................................................... 66
II.L'architecture et l'outil numérique (situation en 1990) ...................................................... 69
II.A.Situation technologique 1960-1990 ............................................................................. 69
II.A.1.Des bouleversements dans la pratique architecturale .................................... 69 II.A.2.Infographie et recherches sur la représentation de la courbe ......................... 73 II.A.3.Innovations architecturales américaines au tournant des années 1990 ......... 76II.A.4.Les débuts du non-standard ............................................................................ 84
II.B.Bernard Cache et Greg Lynn, deux approches du numérique .................................... 88
II.B.1.Bernard Cache : le logiciel associatif ............................................................... 88
II.B.2.Greg Lynn : combinaison de logiciels .............................................................. 91
III.Evolution sémantique du baroque depuis le XIX e siècle .................................................. 94III.A.Invention du mot baroque ............................................................................................ 94
III.A.1.Une origine dépr
éciative .................................................................................. 94 III.A.2.L'apport des historiens allemands de la fin du XIX e siècle et début du XX e .... 97III.A.3.Inflation du sens ............................................................................................. 102
III.B.Années 1980 : le baroque comme état d'esprit ? ...................................................... 105
III.B.1.Néobaroque ................................................................................................... 105
ARCHITECTURES NUMERIQUES ET RESURGENCE BAROQUE : BERNARD CACHE, GREG LYNN ET LE PLI DE DELEUZE.6 / 452
III.B.2.
Le baroque comme paradigme ...................................................................... 111
III.B.3.Un scepticisme grandissant ........................................................................... 113
III.B.4.Un baroque déshistoricisé chez Deleuze ....................................................... 115
III.C.
Partie 1. : Conclusion intermédiaire ........................................................................... 117
Partie 2.
Statut du baroque dans les textes de Greg Lynn et Bernard Cache ....................................... 121
I.Faire référence au baroque : outils d'analyse des textes .............................................. 122
I.A.Présentation du corpus ............................................................................................. 122
I.A.1.Bernard Cache : l'inflexion structurante ............................................................ 125
I.A.2.Greg Lynn : accumulation de références .......................................................... 134
I.A.3.Le Pli comme doctrine architecturale ? ............................................................. 140
I.A.4.Le baroque et le pli : des réceptions fluctuantes ............................................... 145
I.A.5.Problèmes de traduction ................................................................................... 150
I.B.Baroque analogique, baroque homologique ............................................................. 152
I.B.1.Similarités et différences : vers un baroque analogique ................................... 152
I.B.2.Analogie et homologie, métaphore, note terminologique.................................. 155I.B.3.Des stratégies analogiques suspectes ............................................................. 164
I.B.4.Architecture et écriture, une analogie toujours porteuse de sens ? .................. 168I.C.Un baroque fictionnel ................................................................................................ 173
I.C.1.Penser par le " comme si », théorie pragmatique de la fiction ......................... 173
I.C.2.Faire des écarts avec la réalité ......................................................................... 176
I.C.3.Laisser émerger des possibles ......................................................................... 181
I.C.4.Un échafaudage pour la pensée ....................................................................... 185
I.C.5.La " bonne » fiction ........................................................................................... 192
II.L'archétype baroque chez Greg Lynn et Bernard Cache ............................................... 195
A.Le baroque, générateur primaire de l'idée ................................................................ 195
II.A.1.Créer un cabinet de curiosité ........................................................................ 195
II.A.2.Archétype baroque et schèmes qui en découlent ......................................... 198
II.A.3.Manière de faire baroque ? ........................................................................... 200
II.A.4.Le baroque, un territoire historiquement analogique .................................... 202II.B.Archétype baroque : fécond ou castrateur ? ............................................................. 206
II.B.1.Puissance imageante du baroque ................................................................. 206
II.B.2.Du dynamisme de l'archétype baroque......................................................... 209
III.Opérationnalité théorique du baroque comme fiction .................................................... 213
III.A.Inventer ..................................................................................................................... 213
III.A.1.Fiction et invention ........................................................................................ 213
III.A.2.Blobs et objectiles ......................................................................................... 214
III.B.Moduler ..................................................................................................................... 218
III.B.1.Moulage-modelage-modulation selon Deleuze ............................................. 218TABLE DES MATIERES
7 / 452III.B.2.
Isomorphisme du baroque ............................................................................. 222
III.C.Déterritorialiser .......................................................................................................... 224
III.C.1.Résonance entre les domaines ..................................................................... 224
III.C.2.Décontextualisations, actualisations et déterritorialisations .......................... 226
III.C.3.Continuités et glissements de sens ............................................................... 231
III.C.4.Réductions et simplifications ......................................................................... 234
IV.Enjeux épistémologiques du baroque ............................................................................ 238
IV.A.Se positionner idéologiquement ................................................................................ 238
IV.A.1.Polarisations, alternatives et ruptures ........................................................... 238
IV.A.2.Rapport à la norme : entre transgression et conformité ................................ 242
IV.A.3.A propos de rationalité et de sensibilité ......................................................... 246
IV.B.S'ancrer dans une histoire et une culture .................................................................. 249
IV.B.1.Vers une histoire opératoire ........................................................................... 249
IV.B.2.Généalogies sélectives et fictives .................................................................. 252
IV.B.3.Matrice et féminin .......................................................................................... 256
IV.C.Partie 2. : Conclusion intermédiaire ........................................................................... 260
Partie 3.
Opérationnalité architecturale du baroque comme fiction ........................................................ 263
I.Un outil conceptuel, entre le dire et le faire .................................................................... 264
I.A.Fiction et conceptualisation ....................................................................................... 264
I.A.1.La théorie, un " véritable horizon architectural » ? ........................................... 264
I.A.2.Opérationnalité des concepts ............................................................................ 270
I.A.3.Produire des connaissances et/ou produire de l'architecture ?......................... 272I.B.Fiction et conception architecturale ........................................................................... 275
I.B.1.L'architecture comme production de cadres de probabilités ............................. 275I.B.2.Les fictions du projet .......................................................................................... 279
I.B.3.La fiction en acte : un paradoxe ........................................................................ 282
II.Exprimer le pli-processus et le baroque-opération ......................................................... 286
II.A.Travailler avec des forces .......................................................................................... 286
II.A.1.Evènements et accidents ............................................................................... 286
II.A.2.Animation de la forme, arrêts sur images, et objets en séries ...................... 288
II.A.3.Forces immatérielles ...................................................................................... 295
II.B.Affects et expression des forces en jeu ..................................................................... 300
II.B.1.Intégrer les affects aux expérimentations théoriques et architecturales ....... 300II.B.2.Montée du régime visuel et qualité haptique de la représentation ................ 305
II.B.3.Le pli, une figure expressive ? ....................................................................... 310
II.B.4.Un " Gestalt Switch » ? ................................................................................ 313
III.Impacts du baroque deleuzien sur la forme et la production architecturale ................... 318
III.A.Formalisme et abstraction ......................................................................................... 318
ARCHITECTURES NUMERIQUES ET RESURGENCE BAROQUE : BERNARD CACHE, GREG LYNN ET LE PLI DE DELEUZE.8 / 452
III.A.1.
Quel choix esthétique pour quel logiciel ? .................................................... 318
III.A.2.Géométrie projective et mathématiques baroques ....................................... 322
III.A.3.Topologie et transformations continues......................................................... 328
III.A.4.(Re)poser la question de l'ornemental .......................................................... 336
III.A.5.Un formalisme assumé ................................................................................. 345
III.A.6.Abstraction et mise en perspective ............................................................... 349
III.B.Prototypage et expérimentation ................................................................................ 354
III.B.1.Conception 3D et problématique de la construction ..................................... 354
III.B.2.Architecture versus design ............................................................................ 358
III.B.3.Prototypage et artisanat ................................................................................ 360
III.B.4.Des objectifs industriels laissés en marge des débats ................................. 364
III.C.
Partie 3. : Conclusi
on intermédiaire .......................................................................... 371Conclusion ................................................................................................................................................... 374
I.Polarisation du débat architectural ................................................................................. 374
II.Formalisation de la pensée ............................................................................................ 376
III.Appropriation des concepts philosophiques et effets de langages ................................ 382
IV.Penser la modulation...................................................................................................... 384
Remerciements ............................................................................................................................................ 388
Bibliographie ................................................................................................................................................ 389
I.Ecrits de Bernard Cache ................................................................................................ 389
II.Ecrits de Greg Lynn ........................................................................................................ 389
III.Ecrits sur l'architecture ................................................................................................... 3
90IV.Ecrits sur le baroque historique et actualisé .................................................................. 397
V.Ecrits théoriques ............................................................................................................. 400
VI.Entretiens et autres formats : ......................................................................................... 404
Liste des Illustrations .................................................................................................................................... 405
Annexes ....................................................................................................................................................... 409
I.Greg Lynn et Bernard Cache : Curriculum Vitae ............................................................ 410
II.Sommaire commenté de " Folding in Architecture », Architectural Design n°63 vol.3-4,1993 ....................................................................................................................................... 413
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