[PDF] Architectures Numériques et Résurgence Baroque: bernard Cache





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Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille

2, rue Verte, 59650 Villeneuve d'Ascq (France)

École doctorale SHS, Lille 3 Université Lille Nord de France

Thèse de doctorat

Pour l'obtention du grade de Docteur en Architecture (Ph.D)

Présentée par Florence PLIHON

ARCHITECTURES NUMERIQUES ET RESURGENCE

BAROQUE :

B

ERNARD CACHE, GREG LYNN ET LE PLI DE DELEUZE.

Sous la direction de Catherine GROUT

Co-encadrement de Frank VERMANDEL

Soutenue publiquement à Villeneuve d'Ascq le 07 Octobre 2016

Devant le jury composé de :

Catherine GROUT (directrice) : Professeure à l'ENSAP Lille (SHS/Paysage), chercheure au LACTH, chercheure associée au CEAC. HDR et docteure en histoire de l'art et en esthétique. Frank VERMANDEL (co-encadrant) : Architecte, maître-assistant à l'ENSAP Lille (TPCAU) et à la Faculté d'architecture LOCI, Tournai, chercheur au LACTH. HDR. Manola ANTONIOLI (rapporteure) : Professeure à l'ENSA La Villette (Philosophie). HDR et docteure en philosophie. Christophe CAMUS (rapporteur) : Professeur à l'ENSA Bretagne à Rennes (SHS), chercheur au LET. HDR et docteur en sociologie. Pierre CHABARD : Architecte, maître-assistant à l'ENSA Paris la Villette (HCA). Docteur en architecture. Christian GIRARD : Architecte, professeur à l'ENSA de Paris Malaquais (Philosophie, théorie de l'architecture). Chercheur au GERPHAU. HDR et docteur en philosophie. Bernard KORMOSS : Architecte, professeur et doyen de la Faculté d'architecture de l'Université de Liège (architecture, théorie de l'architecture). Docteur en architecture.

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RESUME

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RESUME

ARCHITECTURES NUMERIQUES ET RESURGENCE BAROQUE :

BERNARD CACHE, GREG LYNN ET LE PLI DE DELEUZE.

Autour des années 1990, le mot baroque ressurgit dans certains discours sur l'architecture numérique naissante et sur les changements qu'induisent les nouveaux logiciels de conception et de production par ordinateur. Peut-on dire que certains architectes vont jusqu'à prolonger un élan baroque dans de nouveaux modes d'exploration de la forme architecturale par les outils numériques ? Cette thèse propose une approche croisant la philosophie, l'anthropologie et la linguistique pour analyser les discours de deux architectes pionniers dans le développement des technologies informatiques. Greg Lynn (USA, 1967*) aborde la conception par des algorithmes qui génèrent des formes dites complexes, alors que Bernard Cache (France, 1958*) explore et théorise le file-to-factory, c'est-à-dire une chaîne continue entre la conception et la production. Ils se rapprochent tous deux par leur interprétation de Le Pli, Leibniz et le Baroque, de Gilles Deleuze (1988), ouvrage philosophique dans lequel ils puisent de nombreux concepts pour théoriser les thèmes de la continuité, de la variation infinie des formes, et du non standard. L'analyse se concentre sur l'implication du baroque dans les stratégies discursives en tant qu'homologie structurante de leur pensée, et soulève sa dimension fictionnelle. La notion, en plus de constituer un archétype fondateur de l'imaginaire de ces architectes, constitue d'une part un outil opératoire utile à leurs productions théoriques et architecturales. Elle est d'autre part instrumentalisée pour répondre aux enjeux intellectuels de leur époque. MOTS CLES : Architecture numérique, Deleuze, Baroque, Homologie, Fiction. ARCHITECTURES NUMERIQUES ET RESURGENCE BAROQUE : BERNARD CACHE, GREG LYNN ET LE PLI DE DELEUZE.

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ABSTRACT

DIGITAL ARCHITECTURES AND BAROQUE RESURGENCE:

BERNARD CACHE, GREG LYNN AND DELEUZE'S FOLD.

During the 1990s, the word baroque reappears in some discourses on emerging digital architecture and the changes induced by new design and production softwares. Can we say that some architects are extending a baroque impetus in new exploratory modes of architectural form by digital tools? This thesis proposes an approach that combines philosophy, anthropology and linguistics to analyze the speeches of two architects, pioneers in the development of digital technologies. Greg Lynn (USA,

1967*) approaches the design by algorithms that generate complex forms, while

Bernard Cache (France, 1958*) explores and theorizes the file-to-factory, which is a continuous chain between design and production. They become closer in their respective interpretation of The Fold, Leibniz and the Baroque, Gilles Deleuze (1988), a philosophical work from which they pull out many concepts to theorize the themes of continuity, the infinite variety of forms, and the non-standard. The analysis focuses on the involvement of the baroque in the discursive strategies as an homology structuring their thoughts, and raises its fictional dimension. The concept, in addition to be a founding archetype of the imaginary of these architects, is a useful operating tool in their theoretical and architectural productions. However, it is adapted to answer the intellectual challenges of their time. KEY WORDS: Digital Architecture, Deleuze, Baroque, Homology, Fiction.

TABLE DES MATIERES

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TABLE DES MATIERES

Resumé ............................................................................................................................................................ 3

Abstract ............................................................................................................................................................. 4

Table des Matières ........................................................................................................................................... 5

Introduction ....................................................................................................................................................... 9

Partie 1.

Années 1990 : contexte de résurgence du baroque .................................................................. 25

I.

Transferts historiques, géographiques et disciplinaires .................................................... 26

I.A.Le Pli et les architectes français .................................................................................. 26

I.A.1.L'enseignement de Deleuze à Paris 8 (1979-1987) ............................................ 26

I.A.2.Le pli, un concept baroque ? ............................................................................... 28

I.A.3.Echanges entre Gilles Deleuze et Bernard Cache .............................................. 32

I.A.4.Terre Meuble : poursuivre la philosophie de Deleuze par d'autres moyens........ 34

I.B.Le Pli et les architectes américains ............................................................................. 39

I.B.1.Réception de la French Theory, cadre g

énéral ................................................... 39

I.B.2.Les " intercesseurs » du pli de Deleuze aux Etats-Unis ..................................... 44

I.B.3.L'impulsion de Peter Eisenman : le projet de Rebstock Park (1991-1992) ......... 48

I.C.Folding in Architecture, vers la constitution d'une " avant-garde » ? .......................... 52

I.C.1.1992 : entrée en piste de Greg Lynn ................................................................... 52

I.C.2.

Folding in Architecture, le pli géométrique et philosophique ............................... 54

I.C.3.Une architecture supposée " nouvelle » ............................................................. 60

I.C.4.L'ombre de l'Affaire Sokal .................................................................................... 66

II.L'architecture et l'outil numérique (situation en 1990) ...................................................... 69

II.A.Situation technologique 1960-1990 ............................................................................. 69

II.A.1.Des bouleversements dans la pratique architecturale .................................... 69 II.A.2.Infographie et recherches sur la représentation de la courbe ......................... 73 II.A.3.Innovations architecturales américaines au tournant des années 1990 ......... 76

II.A.4.Les débuts du non-standard ............................................................................ 84

II.B.Bernard Cache et Greg Lynn, deux approches du numérique .................................... 88

II.B.1.Bernard Cache : le logiciel associatif ............................................................... 88

II.B.2.Greg Lynn : combinaison de logiciels .............................................................. 91

III.Evolution sémantique du baroque depuis le XIX e siècle .................................................. 94

III.A.Invention du mot baroque ............................................................................................ 94

III.A.1.Une origine dépr

éciative .................................................................................. 94 III.A.2.L'apport des historiens allemands de la fin du XIX e siècle et début du XX e .... 97

III.A.3.Inflation du sens ............................................................................................. 102

III.B.Années 1980 : le baroque comme état d'esprit ? ...................................................... 105

III.B.1.Néobaroque ................................................................................................... 105

ARCHITECTURES NUMERIQUES ET RESURGENCE BAROQUE : BERNARD CACHE, GREG LYNN ET LE PLI DE DELEUZE.

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III.B.2.

Le baroque comme paradigme ...................................................................... 111

III.B.3.Un scepticisme grandissant ........................................................................... 113

III.B.4.Un baroque déshistoricisé chez Deleuze ....................................................... 115

III.C.

Partie 1. : Conclusion intermédiaire ........................................................................... 117

Partie 2.

Statut du baroque dans les textes de Greg Lynn et Bernard Cache ....................................... 121

I.

Faire référence au baroque : outils d'analyse des textes .............................................. 122

I.A.Présentation du corpus ............................................................................................. 122

I.A.1.Bernard Cache : l'inflexion structurante ............................................................ 125

I.A.2.Greg Lynn : accumulation de références .......................................................... 134

I.A.3.Le Pli comme doctrine architecturale ? ............................................................. 140

I.A.4.Le baroque et le pli : des réceptions fluctuantes ............................................... 145

I.A.5.Problèmes de traduction ................................................................................... 150

I.B.Baroque analogique, baroque homologique ............................................................. 152

I.B.1.Similarités et différences : vers un baroque analogique ................................... 152

I.B.2.Analogie et homologie, métaphore, note terminologique.................................. 155

I.B.3.Des stratégies analogiques suspectes ............................................................. 164

I.B.4.Architecture et écriture, une analogie toujours porteuse de sens ? .................. 168

I.C.Un baroque fictionnel ................................................................................................ 173

I.C.1.Penser par le " comme si », théorie pragmatique de la fiction ......................... 173

I.C.2.Faire des écarts avec la réalité ......................................................................... 176

I.C.3.Laisser émerger des possibles ......................................................................... 181

I.C.4.Un échafaudage pour la pensée ....................................................................... 185

I.C.5.La " bonne » fiction ........................................................................................... 192

II.L'archétype baroque chez Greg Lynn et Bernard Cache ............................................... 195

A.Le baroque, générateur primaire de l'idée ................................................................ 195

II.A.1.Créer un cabinet de curiosité ........................................................................ 195

II.A.2.Archétype baroque et schèmes qui en découlent ......................................... 198

II.A.3.Manière de faire baroque ? ........................................................................... 200

II.A.4.Le baroque, un territoire historiquement analogique .................................... 202

II.B.Archétype baroque : fécond ou castrateur ? ............................................................. 206

II.B.1.Puissance imageante du baroque ................................................................. 206

II.B.2.Du dynamisme de l'archétype baroque......................................................... 209

III.Opérationnalité théorique du baroque comme fiction .................................................... 213

III.A.Inventer ..................................................................................................................... 213

III.A.1.Fiction et invention ........................................................................................ 213

III.A.2.Blobs et objectiles ......................................................................................... 214

III.B.Moduler ..................................................................................................................... 218

III.B.1.Moulage-modelage-modulation selon Deleuze ............................................. 218

TABLE DES MATIERES

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III.B.2.

Isomorphisme du baroque ............................................................................. 222

III.C.Déterritorialiser .......................................................................................................... 224

III.C.1.Résonance entre les domaines ..................................................................... 224

III.C.2.Décontextualisations, actualisations et déterritorialisations .......................... 226

III.C.3.Continuités et glissements de sens ............................................................... 231

III.C.4.Réductions et simplifications ......................................................................... 234

IV.Enjeux épistémologiques du baroque ............................................................................ 238

IV.A.Se positionner idéologiquement ................................................................................ 238

IV.A.1.Polarisations, alternatives et ruptures ........................................................... 238

IV.A.2.Rapport à la norme : entre transgression et conformité ................................ 242

IV.A.3.A propos de rationalité et de sensibilité ......................................................... 246

IV.B.S'ancrer dans une histoire et une culture .................................................................. 249

IV.B.1.Vers une histoire opératoire ........................................................................... 249

IV.B.2.Généalogies sélectives et fictives .................................................................. 252

IV.B.3.Matrice et féminin .......................................................................................... 256

IV.C.

Partie 2. : Conclusion intermédiaire ........................................................................... 260

Partie 3.

Opérationnalité architecturale du baroque comme fiction ........................................................ 263

I.

Un outil conceptuel, entre le dire et le faire .................................................................... 264

I.A.Fiction et conceptualisation ....................................................................................... 264

I.A.1.La théorie, un " véritable horizon architectural » ? ........................................... 264

I.A.2.Opérationnalité des concepts ............................................................................ 270

I.A.3.Produire des connaissances et/ou produire de l'architecture ?......................... 272

I.B.Fiction et conception architecturale ........................................................................... 275

I.B.1.L'architecture comme production de cadres de probabilités ............................. 275

I.B.2.Les fictions du projet .......................................................................................... 279

I.B.3.La fiction en acte : un paradoxe ........................................................................ 282

II.Exprimer le pli-processus et le baroque-opération ......................................................... 286

II.A.Travailler avec des forces .......................................................................................... 286

II.A.1.Evènements et accidents ............................................................................... 286

II.A.2.Animation de la forme, arrêts sur images, et objets en séries ...................... 288

II.A.3.Forces immatérielles ...................................................................................... 295

II.B.Affects et expression des forces en jeu ..................................................................... 300

II.B.1.Intégrer les affects aux expérimentations théoriques et architecturales ....... 300

II.B.2.Montée du régime visuel et qualité haptique de la représentation ................ 305

II.B.3.Le pli, une figure expressive ? ....................................................................... 310

II.B.4.Un " Gestalt Switch » ? ................................................................................ 313

III.Impacts du baroque deleuzien sur la forme et la production architecturale ................... 318

III.A.Formalisme et abstraction ......................................................................................... 318

ARCHITECTURES NUMERIQUES ET RESURGENCE BAROQUE : BERNARD CACHE, GREG LYNN ET LE PLI DE DELEUZE.

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III.A.1.

Quel choix esthétique pour quel logiciel ? .................................................... 318

III.A.2.Géométrie projective et mathématiques baroques ....................................... 322

III.A.3.Topologie et transformations continues......................................................... 328

III.A.4.(Re)poser la question de l'ornemental .......................................................... 336

III.A.5.Un formalisme assumé ................................................................................. 345

III.A.6.Abstraction et mise en perspective ............................................................... 349

III.B.Prototypage et expérimentation ................................................................................ 354

III.B.1.Conception 3D et problématique de la construction ..................................... 354

III.B.2.Architecture versus design ............................................................................ 358

III.B.3.Prototypage et artisanat ................................................................................ 360

III.B.4.Des objectifs industriels laissés en marge des débats ................................. 364

III.C.

Partie 3. : Conclusi

on intermédiaire .......................................................................... 371

Conclusion ................................................................................................................................................... 374

I.Polarisation du débat architectural ................................................................................. 374

II.Formalisation de la pensée ............................................................................................ 376

III.Appropriation des concepts philosophiques et effets de langages ................................ 382

IV.Penser la modulation...................................................................................................... 384

Remerciements ............................................................................................................................................ 388

Bibliographie ................................................................................................................................................ 389

I.Ecrits de Bernard Cache ................................................................................................ 389

II.Ecrits de Greg Lynn ........................................................................................................ 389

III.Ecrits sur l'architecture ................................................................................................... 3

90

IV.Ecrits sur le baroque historique et actualisé .................................................................. 397

V.Ecrits théoriques ............................................................................................................. 400

VI.Entretiens et autres formats : ......................................................................................... 404

Liste des Illustrations .................................................................................................................................... 405

Annexes ....................................................................................................................................................... 409

I.Greg Lynn et Bernard Cache : Curriculum Vitae ............................................................ 410

II.Sommaire commenté de " Folding in Architecture », Architectural Design n°63 vol.3-4,

1993 ....................................................................................................................................... 413

III." The Pleats of Matter » (Gilles Deleuze, The Fold, 1992) et Rebstock Park (Peterquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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