Mémoires de la Société académique de Maine et Loire
pestiférés se couvraientla tête d'un bonnet etc. CONTRE-POISON
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qui allaient visiter les pestiférés souvent Internet Wikipédia. Numéro spécial 2012 ... thèque
HISTOIRE DE FRANCE
préau du milieu mangeaient grande foison de chevaliers ; on disait qu'il y en vous impose le devoir d'exterminer les pestiférés à cause de votre ...
Représenter et construire la psychiatrie en France 1801-1863. Lart
et Bois-Préau dans Isabey
Inscriptions de la France du Ve siècle au XVIIIe
18/19 avec d'autres débris
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pot .d'estain l'escu de Bourgogne
Aire de mise en Valeur de lArchitecture et du Patrimoine A.V.A.P.
pestiférés contagieux ou suspects que l'on isolait (notamment au Source : Lac d'Annecy
Les Misérables - Tome II - Cosette
La première chose qui le frappa dans ce préau ce fut une non
Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de
Après Laurent Matheron (1858) il écrit Goya (1867)47
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18 oct. 2018 Le Voyageur Éditions. (biographie de 30 ans de vie artistique). 2010. Mesnager par Mesnager Doux murs murs
Université de Montréal
Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863. parGinette Jubinville
Faculté des arts et des sciences
Thèse présentée à la Faculté des études supérieures et postdoctoralesAoût 2014
© Ginette Jubinville, 2014
Université de Montréal
Faculté des études supérieures et postdoctoralesCette thèse intitulée :
Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863. présentée par :Ginette Jubinville
a été évaluée le 3 décembre 2014 par un jury composé des personnes suivantes :Alessandra Ponte, présidente-rapporteure
Allison Morehead, examinatrice externe
Todd Porterfield, directeur de recherche
Jean-Philippe Uzel, membre du jury
Alessandra Ponte, représentante du doyen de la FES iRÉSUMÉ
Depuis les quatre dernières décennies, des publications célèbres analysent dénoncer les aspects négatifs de la science psychiatrique : voyeurisme sur la personne UHŃOHUŃOH MX[ °XYUHV produites en amont de cette période. Leur analyse a permis de histoire de la naissance de la psychiatrie, celle de sa culture visuelle. Une histoire quirévèle ses idéaux du début du siècle et les écarts à ses propres aspirations par son
besoin de légitimation et de professionnalisation. Ma thèse propose une enquête Le premier chapitre est consacré aux premiers asiles conçus comme le prolongement du corps du psychiatre et ils sont analysés selon les valeurs de la agissant sur nos sensations et sur notre cognition, relève autant des théories Le deuxième chapitre identifie, pour la première fois, un ensemble de portraits ii philanthropiques. Le troisième chapitre analyse les représentations des aliénés produites pour les traités fondateurs de la psychiatrie publiés en France. Le vecteur de mon analyse et le comment représenter la maladie mentale sans réduire le malade à un être Le sujet du quatrième et dernier chapitre est le cycle décoratif de la chapelle de non tenues envers les groupes fragilisés de la société, promesses de reconnaissance de leur subjectivité, de leur autonomie et de leur dignité.Mots clés : Art et psychiatrie; aliénisme; Romantisme; France±dix-neuvième siècle;
altérité; subjectivité; architecture; portrait; décor religieux. iiiABSTRACT
Over the last four decades, famous publications have analyzed the history, art, and architecture of late nineteenth-century psychiatry to denounce the negative aspects of this science: the voyeurism directed toward the person of the insane, the dehumanization of the asylum, the self-glorification of the psychiatrist, the abuse of power. It is this one-sided view that I seek to undermine in this dissertation by focusing my analysis on artworks produced at the birth of psychiatry in the early nineteenth century. It reveals another side of the psychiatric science, one that is philanthropic, humane and motivated by a real hope of cure. By examining unpublished or neglected iconographic material, I construct a new history of the birth of psychiatry ± that of its visual culture ± which reveals both its ideals and the distance from its own aspirations dissertation proposes an epistemological investigation of the history of French alienism by studying the rhetorical discourse of the artworks commissioned by its founders. The first chapter is dedicated to the earliest asylums. Designed as the continuation of the body of the psychiatrist, they are analyzed in relation to the values of the new science. I demonstrate that the concept of asylum, affecting our sensations and our cognition, both followed the Enlightenment theories of architecture and expressed the specific needs of psychiatry. The second chapter identifies, for the first time, a set of portraits of the first generation of psychiatrists and their pupils. I argue that this corpus sought to impose the image of the psychiatrist as a model of reason and to establish the profession. In the process, the image of the psychiatrist gradually lost its paternalist and humanist characteristics. iv The third chapter analyzes the illustrations of the insane produced for the founding treatises of psychiatry published in France. The vector of my analysis and the big challenge for art and for science come from the ethics of the first psychiatrists: how to represent mental illness without reducing the sick person to alterity? One of the first phases of production grants autonomy and subjectivity to the insane individual. But in order to objectify the patient to fulfill the scientific needs of psychiatry, the madman was once again relegated to otherness. The fourth and last chapter focuses on the ornamental cycle in the chapel of the Hospice de Charenton (1844-1846), the main Parisian asylum at the time. It reveals how religious art played a role in psychiatry by borrowing from the force and power of asylum chapel. The nineteenth century generated hopes for the recognition of the freedom of individuals and of equality between people. While these hopes were ultimately disappointed, the artworks produced for alienism show the promises that had been made to the weaker groups of society, promises of recognition of their subjectivity, of their autonomy, and of their dignity. Keywords: Art and psychiatry; Alienism; Romanticism; France-Nineteenth century; otherness; subjectivity; architecture; portrait; religious painting. vTABLE DES MATIÈRES
RÉSUMÉ .............................................................................................................. I
ABSTRACT ........................................................................................................ III
TABLE DES MATIÈRES ..................................................................................... V
LISTE DES FIGURES ........................................................................................ IX
REMERCIEMENTS ........................................................................................ XXV
INTRODUCTION ................................................................................................. 1
Espoirs et tensions ................................................................................................................ 1
Historiographie ....................................................................................................................... 7
Le corpus ................................................................................................................................ 9
Architecture asilaire ............................................................................................................ 10
Enjeux et objectifs ............................................................................................................... 15
Précisions........................................................................................................................... 16
Balises temporelles et géographiques ............................................................................... 19
Positions théoriques et méthodologiques ........................................................................... 21
Mises en perspective ........................................................................................................... 23
Iconographique ± XQ UHJMUG VXU OHV °XYUHV GH OM ILQ GX VLqŃOH .......................................... 29
IHV °XYUHV ŃRPPpPRUMPLYHV 3LQHO OpURV OLNpUMPHXU 184E - 1885) ............................. 33CHAPITRE 1 ..................................................................................................... 45
ARCHITECTURE ASILAIRE, UTOPIE ET RÉALITÉS ...................................... 45Hypothèses, positions et historiographie .......................................................................... 51
Innovations : hôpitaux, théories aliénistes, théories architecturales, 1772-1801 .......... 60
viLa réappropriation des modèles antiques, 1785 ................................................................ 64
Le principe des loges, 1786 ............................................................................................... 67
Le modèle familial, 1786 .................................................................................................... 68
Le programme .................................................................................................................... 81
Le plan ............................................................................................................................... 86
Et la fonction thérapeutique ? ............................................................................................. 94
CHAPITRE 2 ................................................................................................... 117
La figure du père ................................................................................................................ 119
La figure du bourgeois professionnel .............................................................................. 153
Le cercle des disciples, une communauté professionnelle............................................... 154
Les portraits lithographiés ................................................................................................ 156
Le médecin-philosophe du début du dix-neuvième siècle ................................................ 160
Les portraits photographiques .......................................................................................... 165
CHAPITRE 3 ................................................................................................... 171
REPRÉSENTATION ET SUBJECTIVITÉ DES ALIÉNÉS ............................... 171Positions et mises au point ............................................................................................... 174
Le regard objectif de la tradition pré-aliéniste ................................................................. 177
viiLe modèle encyclopédique des Lumières ........................................................................ 181
Les pseudosciences ......................................................................................................... 183
1813 ................................................................................................................................. 198
Le modèle du portrait psychologique au tournant du dix-neuvième siècle ....................... 205
1823-1825 ........................................................................................................................ 210
CHAPITRE 4 ................................................................................................... 251
DE CHARENTON ............................................................................................ 251
Espoir de guérison ou espoir de vie éternelle ? .............................................................. 259
La commande du décor de la chapelle à Charenton, 1843-1844.................................... 265
Les projets de décor ......................................................................................................... 267
La 9LHUJH MX[ MIIOLJpV °XYUH SUpSMUMPRLUH .................................................................. 267
Le Cycle de la Vie de la Vierge .................................................................................... 273
Attribution des commandes .......................................................................................... 275
La procession solennelle .................................................................................................. 278
La Vierge aux affligés ....................................................................................................... 287
CONCLUSION ................................................................................................ 299
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................ 319
ANNEXES ..................................................................................................... XXIX
Annexe 1 ± architecture asilaire ...................................................................................... xxix
Projets théoriques ............................................................................................................ xxx
Avant 1818-1819 ............................................................................................................. xxxii
viiiPhilippe Pinel (1745-1826) ............................................................................................ lxxxiv
Jean-Étienne Dominique Esquirol (1772-1840)................................................................ xcv
Antoine-Athanase Royer-Collard (1768-1825) ............................................................... xcviii
Cercle de Pinel ................................................................................................................. xcix
Jean Baptiste Maximilien Parchappe De Vinay (1800-1866) ........................................... cxv
1801 ± Pierre Maleuvre (1740-1803), Philippe Pinel (1745-1826), Traité médico-
philosophique sur l'aliénation mentale ou la manie, Paris : Richard Caille et Ravier. ............ cxvii
1809 ± Pierre Maleuvre (1740-1803), Philippe Pinel (1745-1826), Traité médico-
philosophique sur l'aliénation mentale ou la manie, Paris : J.A. Brosson. ............................ cxviii
dessinées par Georges-François-Marie Gabriel pour un ouvrage de M. Esquirol, relatif àde France. .............................................................................................................................. cxix
1814 ± Georges-François-Marie Gabriel (1775-1836) / E. Lingée, Dictionnaire des
sciences médicales par une société de médecins et de chirurgiens, Paris : C. Panckoucke,1816 ± Dictionnaire des sciences médicales par une société de médecins et de
........................................................................................................................................... cxxviii
1816 ± Georges-François-Marie Gabriel (1775-1836), Portrait de Théroigne de Méricourt,
Cabinet des arts graphiques, musée Carnavalet. .................................................................. cxxx
1818 ± Dictionnaire des sciences médicales par une société de médecins et de
............................................................................................................................................. cxxxi
1818 ± Dictionnaire des sciences médicales par une société de médecins et de
............................................................................................................................................ cxxxii
Département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France. ...... cxxxiii
1838 ± Ambroise Tardieu, 27 planches de : Esquirol, Des maladies mentales considérées
sous les rapports médical, hygiénique et médico-légal, Paris : J.B. Baillière, Librairie de
l'Académie Royale de Médecine........................................................................................... cxlvii
1840 ± Jean-Baptiste Lautard, La maison des fous de Marseille : essai historique et
statistique sur cet établissement depuis sa fondation en 1699, jusqu'en 1837, Marseille :Achard. .................................................................................................................................. clviii
1852 ± Jean-Joseph Thorelle, L. Christophe (lith.), 23 planches de : Morel, Traité théorique
et pratique des maladies mentales, Nancy : Grimblot et veuve Raybois, Paris : J.B. Baillière. clx1857 ± Jean-Joseph Thorelle, Léveillé, Becquet frères, 12 planches de Morel : Traité des
dégénérescences physiques, intellectuelles et morales de l'espèce humaine et des causes qui
produisent ces variétés maladives, Paris : Baillière. .............................................................. clxiv
ixLISTE DES FIGURES
dépouillée de certains documents visuels. Ceux qui demeurent appartiennent audomaine public. La version intégrale de la thèse a été déposée au Service de la gestion
des documents et des archives de l'Université de Montréal.) Esquirol, 1818, gravure, reproduite dans Parchappe de Vinay (1853 : pl. II, fig. 2). Figure 2 ± Julie Forestier, Le médecin Philippe Pinel et sa famille, 1807, huile sur toile,146 x 114 cm, Paris, Boquet et Marty de Cambiaire.
Figure 3 ± Auguste Pichon, Jean-Étienne Dominique Esquirol, s.d., huile sur toile, 128 x96 cm, Paris, Académie nationale de médecine, Salle du conseil.
mentale, 1813, dessin, crayon noir, 26,5 x 16,2 cm (chaque image), Paris, Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, réf IFN-8458169.
Figure 5 ± Léon Riesener, François Dubois, Alexandre-Dominique Denuelle, Cycle reproduite dans Bourneville, Regnard, Charcot, Iconographie photographique de la Salpêtrière, service de M. Charcot (1877 : planche XV).Figure 7 ± Charles-Louis Müller, Pinel fait enlever les fers aux aliénés de Bicêtre, c.
1849, huile sur toile, 230 x 570 cm, Paris, Académie nationale de médecine, Salle des
Pas Perdus.
Figure 8 - Tony Robert-Fleury, Pinel délivrant les aliénées à la Salpêtrière en 1795,
1876, huile sur toile, Paris, Hôpital de la Salpêtrière, Bibliothèque, Amphithéâtre
Charcot.
Figure 9 ± Ludovic Durand, Philippe Pinel, bienfaiteur des aliénés, 1879, Salon de 1881, inauguré 1885, bronze, H. 3m, L. 1m40, P. 1m05, Paris, Hôpital de la Salpêtrière, Figure 10 ± Ludovic Durand, Philippe Pinel, bienfaiteur des aliénés, 1879, Salon de1881, inauguré 1885, bronze, H. 3m, L. 1m40, P. 1m05, Paris, Hôpital de la Salpêtrière,
Figure 11 ± à gauche : Émile-Jacques Gilbert, Hospice de Charenton, 1838-1886, photographie aérienne, 1956, tirée de Pinon 1989 : 124. À droite, Charles-Auguste d'aliénés de Sainte-Anne, à Paris, Vue à vol d'oiseau. xFigure 12 ± Maréchal, architecte, Asile d'aliénés dit hôpital Paul Guiraud, 1867-1934,
Villejuif, source : Ministère de la culture, Base Mérimée. hospitalier Sainte-Anne, Paris; à droite, Centre hospitalier du Rouvray, Rouen. En bas, à gauche, Asile Etoc-Demazy, Le Mans; à droite, Hôpital Esquirol (Charenton), Saint-de la Colombière, Montpellier; à droite, Hôpital Bicêtre, Paris; en bas, Centre hospitalier
gauche, Hôpital Etoc-Demazy, Le Mans; à droite, Hôpital La Salpêtrière, Paris; en bas,
Sainte-Anne, Paris; à droite, Quatre-Mares, Sotteville-lès-Rouen; en bas à gauche, Hôpital Marius Lacroix (Asile de Lafond), La Rochelle; à droite, Hôpital Esquirol Centre hospitalier Sainte-Anne, Paris; à droite, Hôpital Marius Lacroix (Asile de Lafond), (2012, 2014). Esquirol (Charenton), Saint-Maurice; à droite, Hôpital Etoc-Demazy, Le Mans; en bas à gauche, Hôpital Marius Lacroix (Asile de Lafond), La Rochelle; à droite, Hôpital La Figure 20 ± Bernard Poyet, Vue perspective du nouvel Hôtel Dieu proposé par le sieur Poyet ; Plan détaillé du premier étage du nouvel Hôtel-Dieu, (1785 : planche 1), Réf. image (BIU): 09587; Coupe en perspective de la cour, du centre et des salles du nouvel Hôtel Dieu, 1785, Gravure, burin. Ouvrage, Mémoire sur la nécessité de transférer et reconstruire l'Hôtel-Dieu de Paris, suivi d'un projet de translation de cet hôpital, (1785 : planche 2), Réf. image (BIU) : 09588; Figure 21 ± Charles-François Viel, Loges de la Salpêtrière, 1786-1789. À gauche, Figure 22 ± Loges de Bicêtre, gravure de E. Forest dans Texier (1852). xi Figure 23 ± Pension Belhomme, Plan de la Maison du Dr Belhomme, cote image BIU;130381x1912x19; Hôtel Chabannais (Dépendances, sous la Révolution, de la maison
du Dr Belhomme), cote image BIU : 130381x1912x19. Dans La Chronique médicale : revue bi-mensuelle de médecine historique, littéraire & anecdotique 1912, n° 19. Dans Tenon, Mémoire sur les hôpitaux (1788). édifices de tout genre anciens et moderne (1800). Figure 26 ± Jean-Nicolas-Louis Durand, Plan ± Hôpitaux, dans Précis des leçons d'architecture données à l'École Polytechnique (1802, 3e partie, planche 18). Figure 27 - Jean-Étienne-Dominique Esquirol, page frontispice, Des établissements des aliénés en France, et des moyens d'améliorer le sort de ces infortunés, MémoireEsquirol, 1818.
Esquirol, 1818, mis en comparaison avec la forme basilicale de Saint-Paul-hors-les- murs, Rome, et la forme du cloître monastique. Figure 31 ± Louis-Hippolyte Lebas et F. Debret, ¯XYUHV ŃRPSOqPHV GH -MŃTXHV %MUR]]L de Vignole, 1815, gravures, planches du Palais de Caprarola : à gauche, planche 1 de projettées (sic) par Barozzi de Vignole. source : Hippolyte Lebas Architectural drawings, ca 1823-1829, Getty Research Institute, Special collections and Visual Resources, Accession / ID / 870471. Figure 33 ± Louis-Hippolyte Lebas, Plan de la Prison de la Petite-Roquette, Paris, source : Hippolyte Lebas Architectural drawings, ca 1823-1829, Getty Research Institute, Special collections and Visual Resources, Accession / ID / 870471; Photographie aérienne de la Prison de la Petite-Roquette, 1826-1830, Image : source Web. départemental des Aliénés de la Seine-Inférieure, Maison de St-Yon, 1821.St-Yon, 1821.
xii dans Pinon (1989 : 56). Figure 37 ± Michel-Robert Penchaud, Hôpital Caroline, Ile de Ratonneau, Marseille, vue aérienne actuelle, source Web.1853 : Planche I. Succursale de Saint-Yon, Quatre-Mares à Sotteville-lès-Rouen,
construction, entre 1845 et 1854. l'assistance publique-Hôpitaux de Paris (2002 : 103). environs, plan topographique et géologique, gravure, 1840, dans : Guillemain (2010 : 24).aliénés, ou Manuel des établissements qui leur sont consacrés. dans Pinel (1837), Traité complet du régime sanitaire des aliénés, ou Manuel des
établissements qui leur sont consacrés.
1824.La Rochelle, 1824.
Figure 45 - Antoine Brossard. À gauche, Prison de Saintes, 1831; à droite, Prison deRochefort, 1853. Sources Web.
Figure 46 ± Julie Forestier, Le médecin Philippe Pinel et sa famille, 1807, huile sur toile,146 x 114 cm, Paris, Boquet et Marty de Cambiaire.
Figure 47 ± Charles LeBrun, repris dans Lavater 1820 [1806] : tome IX, planche 563 : Figure 48 ± Julie Forestier, Le médecin Philippe Pinel et sa famille, 1807, huile sur toile,146 x 114 cm, Paris, Boquet et Marty de Cambiaire. Détail.
Figure 49 ± Anne-Louis Girodet-Trioson, Portrait du Docteur Trioson donnant une leçon de géographie à son fils, 1803, huile sur toile, 101 x 79 cm, Montargis, Musée Girodet. xiii Figure 50 ± François Gérard, Portrait du peintre Isabey, 1796, Salon de 1796 (n°194), huile sur toile 194,5 x 130 cm, Paris, Musée du Louvre. Figure 51 ± Philippe Otto Runge, The Artist's Wife and Son, 1807, huile sur toile, 97 x 73 cm, Berlin, Nationalgalerie. Figure 52 ± Julie Forestier, Le médecin Philippe Pinel et sa famille, 1807, huile sur toile,146 x 114 cm, Paris, Boquet et Marty de Cambiaire. Détail.
Figure 53 ± Auguste Pichon, Jean-Étienne Dominique Esquirol, s.d., huile sur toile, 128 x 96 cm, Paris, Académie nationale de médecine.1837, Médecins et chirurgiens célèbres.
Figure 55 ± Auguste Pichon, Jean-Étienne Dominique Esquirol, s.d., huile sur toile, 128 x 96 cm, Paris, Académie nationale de médecine. Détail du cartouche, coin supérieur droit. Figure 56 ± Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson, Portrait du citoyen Belley, ex- représentant des colonies, 1797 (salon de 1798), huile sur toile, 158 × 111 cm, Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Figure 57 ± gauche : F. Belliard / Delpech, Guillaume-Marie-André Ferrus, 19e siècle, lithographie, Réf. Image, BIU : anmpx15x1063; centre : Anonyme, Ulysse Trélat, 19e siècle, lithographie, de Georges Bonnefoy, Histoire de l'administration civile dans la province d'Auvergne et le département du Puy-de-Dôme, t. 4, Paris, 1897. [1]; droite : A. Maurin / Delpech, Jacques-Joseph Moreau dit de Tours, 19e siècle, lithographie, Réf image BIU : anmpx02x0094. Figure 58 ± A. Maurin, Jean-Baptiste Bouillaud; Ch. B, Jean-Nicolas Corvisart; A. Maurin, Jean Cruveilhier; F. Belliard, Antoine-François de Fourcroy, 1837, lithographies, de Delpech 1837, Médecins et chirurgiens célèbres. de Société de Géographie, 1854.Figure 60 ± André Brouillet, Une leçon clinique à la Salpêtrière, 1887, huile sur toile, 3 m
x 4,25 m, Paris, Université Paris Descartes. Figure 61 ± Henri Gervex, Avant l'opération dit aussi Le docteur Péan enseignant à l'hôpital Saint-Louis sa découverte du pincement des vaisseaux, 1887, huile sur toile,242 cm x 188 cm, Paris, musée d'Orsay.
Figure 62 ± Studio Trinquart, Jean-Pierre Falret, Louis-Jean Delassiauve, Francisque- Louis Lélut, Jacques Joseph Moreau dit de Tours, Jules-Gabriel-François Baillarger, 19e siècle, photographie, Réf images, BIU. xiv gauche, Man Fashion Paris Early Photographic Studio Legros, Old CDV Photo 1870; à droite, Man Standing Fashion Paris Early Studio Photo Ken, Old CDV 1860. SourceWeb, site eBay.
Figure 64 ± Athéna mélancolique, v. 470-460 av. J.C., marbre, Athènes, musée de l'Acropole. Heyden, Bruxelles, Cabinet des estampes de la Bibliothèque royale Albert Ier. Figure 66 ± Francisco de Goya, Pèlerinage à San Isidro, 1820-1823, huile sur plâtre monté sur toile, 140 x 438 cm, originalement, de la série Peintures noires, décor mural de la Maison du Sourd (Quinta del Sordo), Madrid, Museo del Prado. Détail. ses parents, 1833, huile sur toile, 48 x 59 cm, Rouen, Musée des Beaux-Arts. Figure 68 ± Petrus Camper, Dissertation sur les différences réelles que présentent les traits du visage chez les hommes des divers climats et des differens âges (1791, tab. V), gravure, pointillé. Réf image BIU : 005474. hommes par la physiognomonie (1775-1778). Ornée de plus de 600 gravures dont 82 (Tome 5 : planche 196). Figure 70 ± Pierre Maleuvre, Planches Ire et IIe de Philippe Pinel, 1801, Traité médico- Figure 71 ± Pierre Maleuvre, Planche IIe de Philippe Pinel, 1801, Traité médico- Figure 72 ± Pierre Maleuvre, Planches Ire et IIe de Philippe Pinel, 1809, Traité médico- bibliothèque numérique de la BnF. mentale, 1813, chaque dessin, crayon noir, 26,5 x 16,2 cm, Paris, Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, IFN- 8458169. dessinées par Georges-François-Marie Gabriel pour un ouvrage de M. Esquirol, relatif à Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France,IFN- 8458169.
xv dessinées par Georges-François-Marie Gabriel pour un ouvrage de M. Esquirol, relatif à Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France,IFN- 8458169.
dessinées par Georges-François-Marie Gabriel pour un ouvrage de M. Esquirol, relatif à Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, IFN- 8458169. Figure 78 ± Georges-François-Marie Gabriel, Maniaque; Épileptique, Recueil de Têtes Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France,IFN- 8458169.
dessinées par Georges-François-Marie Gabriel pour un ouvrage de M. Esquirol, relatif à Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, IFN- 8458169.Figure 80 ± Georges-François-Marie Gabriel, Crétine; La même crétine de profil, Recueil
cm, Paris, Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale deFrance, IFN- 8458169.
Figure 81 ± Georges-François-Marie Gabriel, Couturière orgueilleuse; Couturière dessin, crayon noir, 26,5 x 16,2 cm, Paris, Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, IFN- 8458169. dessinées par Georges-François-Marie Gabriel pour un ouvrage de M. Esquirol, relatif à Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, IFN- 8458169. Figure 83 ± Georges-François-Marie Gabriel, Bertrand Barère de Vieuzac, Georges Bibliothèque nationale de France, Réf : AA-1. Figure 84 ± Georges-François-Marie Gabriel, Portrait de Marie-Thérèse Louise de Savoie Carignan, Princesse de Lamballe, dessinée quelques heures avant sa mortFrance, AA-1.
xvi Figure 85 ± Georges-François-Marie Gabriel, gauche : aucune inscription; droite : Jean- le mercredi 11 septembre 1833, Recueil factice de Portraits de divers personnages impliqués dans des procédures criminelles, album de 76 dessins, v. 1810-1830, Paris, Bibliothèque nationale de France, Réf : NA- 58 -4. Figure 86 ± Villeneuve, Ecce Custine, 1793, gravure, 0,181 x 0,140, Paris, MuséeCarnavalet.
Figure 87 - Jean-Auguste-Dominique Ingres, Autoportrait, 1822, Washington, D.C,National Gallery of Art.
Figure 88 ± Jean-Baptiste Isabey, L'impératrice Marie-Louise, c 1810, crayon et aquarelle, 25 x 14,5 cm, Rueil-Malmaison, Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, dans Isabey, Chavanne (2005 : 137, cat. 101). Figure 89 ± Georges-François-Marie Gabriel, de gauche à droite et de haut en bas : Maniaque assassin; Mélancolique par amour; Maniaque, ayant mis le feu, et voulu tuer sa mère par amour; La même de profil; Ecclésiastique devenu idiot; Le même de profil; Laujon fils, idiot; Le même de profil; Avocat d'Agend, maniaque; Avocat d'Agend, maniaque, de profil; Chirurgien de Metz, imbécile; Chirurgien de Metz, imbécile, de profil; Simon, peintre, maniaque; Simon, peintre, maniaque, de profil; Furieux, à Charenton depuis trente ans, il a voulu dévorer un chat vivant; Le même, de profil;Militaire trépané, devenu mélancolique; Militaire trépané, devenu mélancolique, de profil.
25,1 x 18,4 cm, Paris, Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque
nationale de France, réf IFN- 8458169. Figure 90 ± Georges-François-Marie Gabriel, Laujon fils, idiot; Avocat d'Agend, crayon noir, 25,1 x 18,4 cm, Paris, Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, réf IFN- 8458169. Figure 91 ± Georges-François-Marie Gabriel, Furieux, à Charenton depuis trente ans, il dessinées par Georges-François-Marie Gabriel pour un ouvrage de M. Esquirol, relatif à Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, réfIFN- 8458169.
Figure 92 ± Georges-François-Marie Gabriel, Saint-Martin, propriétaire et furieux.18,4 cm, Paris, Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque
nationale de France, réf IFN- 8458169. xvii Figure 93 ± Georges-François-Marie Gabriel, Négociant furieux. Recueil de Têtes Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, réfIFN- 8458169.
Figure 94 ± Georges-François-Marie Gabriel, Maniaque affecté de la bestialité. Recueil Paris, Département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale deFrance, réf IFN- 8458169.
Figure 95 ± Ambroise Tardieu 1838, Planches VII, VIII, XII, XIII, XIV, XVIII, XIX, XX, XXI, rapports médical, hygiénique et médico-légal.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le premier avril
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