LA VéRITABLE HISTOIRE DU RADEAU DE LA MéDUSE
21 mar. 2015 Au final seulement 7pERSonnES survivront au drame. ConTEXTE HISToRIQUE - 1816 à la Restauration
DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Le Radeau de La Méduse Théodore
L'oncle installe le contexte historique et culturel avec son expérience et sert de passeur d'histoires à son neveu auquel il enseigne peu à peu l'art du peintre
0 Géricault Le Radeau de la Méduse
De retour en France il s'intéresse et peint un événement historique et politique d'actualité. En 1820
FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS
a- Contexte historique : l'époque où l'oeuvre a été réalisée. Faits historiques importants. Evènements sociaux politiques à noter qui peuvent permettre de
34 - Le romantisme
Le contexte historique et social. Les changements de façon de penser et de s'exprimer issus de la 1819 Le Radeau de la Méduse
Le Radeau de la Méduse – Géricault
Le Radeau de la Méduse Théodore Géricault. 1819
HISTOIRE DES ARTS Dénoncer servir le pouvoir Pablo Picasso
II – Contexte historique de Guernica. - Après le succès du Front populaire républicain aux élections de 1936 Géricault ? Le radeau de la Méduse ? 1818.
1 – PRÉSENTER LŒUVRE - FICHE DIDENTITÉ : Banksy The
LE CONTEXTE HISTORIQUE ET ARTISTIQUE DE CRÉATION ET DE DIFFUSION. En juillet 2005 le graffeur anglais se rend en Cisjordanie à.
MÉMOIRES ET CULTURE Une visite au musée
28 nov. 2016 toujours pas aboli le radeau de la méduse renvoie à un « naufrage réel ». dans ... Françoise vergès nous rappelle le contexte historique du.
Auteur : Théodore Géricault Titre : Le Radeau de la Méduse Nature
Lieu de conservation : musée du Louvre Paris. Genre : peinture d'histoire / événement contemporain. Mouvement artistique : romantisme. Sujet : Théodore
HISTOIRE DES ARTS
ETUDE DU RADEAU DE LA MEDUSE, THEODORE GERICAULT
PREMIERE ETAPE : PRESENTER L
Auteur : Théodore Géricault
Titre : Le Radeau de la Méduse
Nature / technique : tableau, huile sur toile (anecdote : le plomb dans la peinture oxyde la peinture, donc le
tableau noircit et est enDate : 1818-1819
Dimensions : 491x716 cm (soit la surface dune salle de cours)Lieu de conservation : musée du Louvre, Paris
GenreMouvement artistique : romantisme
Sujet : Théodore Géricault représente le naufrage des rescapés de la frégate française " La Méduse
échouée en 1816. Les naufragés ont été abandonnés par le commandant et ont vécu treize jours à la dérive.
Cet événement a provoqué un scandale social et politique dans la société française.
Annonce de la problématique : Comment Théodore Géricault, peintre romantique du XIXe siècle, peint-il
DEUXIEME ETAPE : DECRIRE L
La scène
Radeau échoué en pleine mer avec une dizaine de personnes en haillons.ĺ navire qui
vient les secourir ? phare ? tache de peinture ? Les plans : radeau au 1er plan les survivants forment une pyramide humaine (à la base, les cadavres, au milieu les personnages assis découragés et au sommet un groupe qui, dans un dernier élan, soutient un homme agitant un tissu) La compositionLes couleurs Choix restreint de la palette avec une prédominance des pigments ocre (rouge et jaune) et
terre de Sienne (brun). La lumière Lumière crépusculaire, jeux de lumières, clair-obscurTROISIEME ETAPE : EXPLIQUER, ANALYSER LOEUVRE
La scène
Tableau aux dimensions gigantesques ĺ personnages représentés à une échelle légèrement supérieure à la réalité très haute ĺ océan agité omniprésent (plus des 2/3 de la toile) => spectateur immergé dans la situationĺ choque la société française
(// idées humanistes de Géricault ĺ cf. des esclaves)ĺ renforce le côté
angle bas gauche vers haut droit e : quelle ? La compositionComposition pyramidale s,
crée une sensation de déséquilibre et accentue le dramatique de la situation. Au croisement des lignes de force se trouvent les éléments principaux tissu au navire passant au loinLes couleurs Choix restreint de la palette dans les teintes ocres et brunes ĺ accentue côté dramatique
représentéLa lumière
Lumière crépusculaire ĺ accentue le côté dramatique de la scène. Percées nuageuses
éclairent les corps des cadavres
Bilan - GUDPDWLTXH HHWVWXSHXUFKH]OH Géricault bouscule les conventions de son époque :GHVILJXUHVKLVWRULTXHVFRQQXHVFI'DYLG
GpFLGHGHUHSUpVHQWHUXQIDLWGLYHUVGRQWOHquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le radeau de la méduse delacroix
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