[PDF] 1 – PRÉSENTER LŒUVRE - FICHE DIDENTITÉ : Banksy The





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LA VéRITABLE HISTOIRE DU RADEAU DE LA MéDUSE

21 mar. 2015 Au final seulement 7pERSonnES survivront au drame. ConTEXTE HISToRIQUE - 1816 à la Restauration



DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Le Radeau de La Méduse Théodore

L'oncle installe le contexte historique et culturel avec son expérience et sert de passeur d'histoires à son neveu auquel il enseigne peu à peu l'art du peintre 



0 Géricault Le Radeau de la Méduse

De retour en France il s'intéresse et peint un événement historique et politique d'actualité. En 1820



FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS

a- Contexte historique : l'époque où l'oeuvre a été réalisée. Faits historiques importants. Evènements sociaux politiques à noter qui peuvent permettre de 



34 - Le romantisme

Le contexte historique et social. Les changements de façon de penser et de s'exprimer issus de la 1819 Le Radeau de la Méduse



Le Radeau de la Méduse – Géricault

Le Radeau de la Méduse Théodore Géricault. 1819



HISTOIRE DES ARTS Dénoncer servir le pouvoir Pablo Picasso

II – Contexte historique de Guernica. - Après le succès du Front populaire républicain aux élections de 1936 Géricault ? Le radeau de la Méduse ? 1818.



1 – PRÉSENTER LŒUVRE - FICHE DIDENTITÉ : Banksy The

LE CONTEXTE HISTORIQUE ET ARTISTIQUE DE CRÉATION ET DE DIFFUSION. En juillet 2005 le graffeur anglais se rend en Cisjordanie à.



MÉMOIRES ET CULTURE Une visite au musée

28 nov. 2016 toujours pas aboli le radeau de la méduse renvoie à un « naufrage réel ». dans ... Françoise vergès nous rappelle le contexte historique du.



Auteur : Théodore Géricault Titre : Le Radeau de la Méduse Nature

Lieu de conservation : musée du Louvre Paris. Genre : peinture d'histoire / événement contemporain. Mouvement artistique : romantisme. Sujet : Théodore 

1 - PRÉSENTER L'OEUVRE

- FICHE D'IDENTITÉ :

Banksy, The Armoured Dove

(la colombe sous les balles ou la colombe blindée), fresque murale réalisée au pochoir sur le mur de séparation entre l'Israël et la Palestine, 2005 - LE NOM DE L'ARTISTE Figure célèbre du Street Art anglais, Banksy souhaite rester anonyme et refuse la célébrité. Dès 1993, ses oeuvres apparaissent sur les murs mais également dans des musées comme à Tate Britain où il accroche lui-même ses toiles en toute illégalité. Provocatrices et irrévérencieuses (édition de billets à l'effigie de Diana), les oeuvres de Banksy sont néanmoins humoristiques et poétiques. Elles traitent de questions de société et dénoncent les injustices, la guerre, la famine, ... Elles délivrent toujours un message à connotation antimilitariste, anticapitaliste et même anti-système. - LE SUJET DE L'OEUVRE :

Sur un mur criblé de balles, Banksy représente une colombe en vol portant un rameau d'olivier dans le

bec et un gilet pare-balles. Son coeur est menacé par un tir de sniper (cible). LE CONTEXTE HISTORIQUE ET ARTISTIQUE DE CRÉATION ET DE DIFFUSION En juillet 2005, le graffeur anglais se rend en Cisjordanie à l'occasion de l'anniversaire de l'avis rendu par la Cour Internationale de Justice de La Haye condamnant la barrière de séparation israélo-palestinienne . Il réalise clandestinement 9 peintures sur le mur coté palestinien. Cette barrière de 700 km construite en 2002 par l'état d'Israël divise la Palestine en 2 et cerne gaza faisant du pays " une prison à ciel ouvert » Ce mur annexe de gigantesques pans de terres cultivées étendant ainsi les territoires d'Israël et privant une partie des palestiniens de leurs territoires. Le mur est une violation de la 4ème convention de Genève de 1949 qui exige que les forces

d'occupations traitent les civils avec " humanité » . Or, par son existence, le mur viole de nombreux

droits des hommes tels que l'accès aux écoles, aux hôpitaux ...Banksy, The Armoured Dove (la colombe

sous les balles), graffiti réalisé au pochoir sur le mur de séparation entre l'Israël et la

Palestine, Cisjordanie, 2005

2 - DÉCRIRE ET EXPLIQUER

Sur ce support de béton gris criblé d'impacts de balles, l'image produite par Banksy est simple :

une colombe (blanche) stylisée, ailes déployées portant un gilet gris et noir. Les seules traces de

couleurs sont le vert du rameau et le rouge de la cible. Ses deux couleurs dîtes complémentaires

s'opposent et dénotent du reste du dessin en couleurs claires. - TECHNIQUE : LE RAPPORT ENTRE L'OEUVRE ET LE LIEU Banksy combine la technique du pochoir qui permet de délimiter rapidement (contexte tendu,

mur sous protection militaire et oeuvres réalisées illégalement) les contours d'une surface à colorer

à celle de l'installation in-situ.

L'installation est un genre artistique. Il s'agit d'une intervention dans l'espace réel, à l'intérieur ou

à l'extérieur combinant différents médiums. Elle peut être un environnement dans lequel le

spectateur se déplace et vit une expérience nouvelle. Elles sont souvent réalisées In situ c'est-

à-dire dans un lieu précis et en fonction de cet espace. Elles sont souvent éphémère. La photographie ou la vidéo permettent d'en garder une trace. L'oeuvre In situ appartient à un lieu et entre en résonance en lui. - LES FORMES IDENTIFIABLES ET LE SENS QUI S'EN DÉGAGE.

La colombe évoque un symbole biblique commun aux trois religions monothéistes. Dans la scène

du déluge, la colombe rapporte à Noé un rameau d'olivier et annonce le retour sur terre.

C'est un symbole de non violence et de paix.

Banksy reprend le symbole de la colombe " poignardée » de Guernica et tente de dénoncer la gestion militaire du conflit par les autorités politiques.

3 - CONCLURE ET PRÉCISER

- CE QUE L'ARTISTE A VOULU EXPRIMER :

ARTISTE ENGAGÉ

Cette oeuvre et les 8 autres qui occupent le mur sont des manifestes pour la paix et la liberté.

Les images qu'il fabrique cherchent toutes

à percer le mur, à le franchir ...

Le message est simple mais saisissant.

En réalisant ses oeuvres sur le mur Banksy appelle la communauté internationale à réagir face à l'utilité de cette barrière qui cherche à protéger mais qui divise et isole des populations civiles. - L'INTÉRÊT ARTISTIQUE DE L'OEUVRE Par son intervention en Palestine et sa popularité médiatique, Banksy a permis de mettre en

lumière le sort des populations civiles palestiniennes et plus particulièrement des enfants qui sont

privés de leurs droits fondamentaux.

LE COURANT ARTISTIQUE

Le Street Art est un mouvement subversif pratiqué dans le monde entier. Les oeuvres sont réalisées dans l'espace urbain et public. Il s'adresse aux passants et non plus seulement aux personnes fréquentant les musées ou galeries. Il est gratuit et visible par tous.

Il englobe différentes pratiques : pochoirs, graffitis, projections, autocollants, mosaïques ...

Pour les " street artists » l'art est une arme politique tout autant qu'un ravissement esthétique.

LES LIENS AVEC D'AUTRES ARTISTES

ET/OU OEUVRES

Les images de Banksy

dialoguent avec le mur et tentent de le franchir par tous les moyens y compris par celui l'illusion.

VOS IMPRESSIONS PERSONNELLES

_____________________________________________Illustration 1: BANKSY, BEACH BOYS, trompe l'oeil, Bethléem, 2005Illustration 3: Banksy, Stop + Search - Fillette fouillant un soldat - près de Bethléem - 2005Illustration 2: BANKSY, mur près de Qalandiya, Palestine, juillet 2005
Illustration 5: Banksy, Fillette aux ballons - Palestine 2005 Illustration 4: Banksy, Cut it out - Palestine, 2005 Illustration 6: Ernest Pignon Ernest, Les expulsés,

1977 - Sérigraphie in situ éphémère, il n'en reste que

des traces photographiques. Elle se situait sur la façade restante d'un immeuble voué à la démolition, à Paris.Ernest pignon Ernest (1942-Nice) est le précurseur du Street art, il colle depuis plus de trente ans ses dessins grandeur nature sur les murs de nos villes pour réactiver la mémoire symbolique du lieu et le transformer en espace plastique. Ses sérigraphies qui s'affichent sur les murs des villes du monde entier, sont mises en scène dans un espace public précis (installations In situ). Elles jouent avec la perception du passant, puis disparaissent progressivement sous les effets de la pluie, du vent, du temps (affichage éphémère)quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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