[PDF] 34 - Le romantisme Le contexte historique et social.





Previous PDF Next PDF



LA VéRITABLE HISTOIRE DU RADEAU DE LA MéDUSE

21 mar. 2015 Au final seulement 7pERSonnES survivront au drame. ConTEXTE HISToRIQUE - 1816 à la Restauration



DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Le Radeau de La Méduse Théodore

L'oncle installe le contexte historique et culturel avec son expérience et sert de passeur d'histoires à son neveu auquel il enseigne peu à peu l'art du peintre 



0 Géricault Le Radeau de la Méduse

De retour en France il s'intéresse et peint un événement historique et politique d'actualité. En 1820



FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS

a- Contexte historique : l'époque où l'oeuvre a été réalisée. Faits historiques importants. Evènements sociaux politiques à noter qui peuvent permettre de 



34 - Le romantisme

Le contexte historique et social. Les changements de façon de penser et de s'exprimer issus de la 1819 Le Radeau de la Méduse



Le Radeau de la Méduse – Géricault

Le Radeau de la Méduse Théodore Géricault. 1819



HISTOIRE DES ARTS Dénoncer servir le pouvoir Pablo Picasso

II – Contexte historique de Guernica. - Après le succès du Front populaire républicain aux élections de 1936 Géricault ? Le radeau de la Méduse ? 1818.



1 – PRÉSENTER LŒUVRE - FICHE DIDENTITÉ : Banksy The

LE CONTEXTE HISTORIQUE ET ARTISTIQUE DE CRÉATION ET DE DIFFUSION. En juillet 2005 le graffeur anglais se rend en Cisjordanie à.



MÉMOIRES ET CULTURE Une visite au musée

28 nov. 2016 toujours pas aboli le radeau de la méduse renvoie à un « naufrage réel ». dans ... Françoise vergès nous rappelle le contexte historique du.



Auteur : Théodore Géricault Titre : Le Radeau de la Méduse Nature

Lieu de conservation : musée du Louvre Paris. Genre : peinture d'histoire / événement contemporain. Mouvement artistique : romantisme. Sujet : Théodore 

XIXe siècle

1800 1850 1900

Le contexte historique et social

Les changements de façon de penser et de s"exprimer issus de la Révolution française ont des répercussions sur

l"art. Trois mouvements, en réaction contre l"académisme, apparaissent dans la première moitié du XIXe siècle :

le néo-classicisme, le romantisme et le réalisme. Ils seront suivis par l"impressionnisme et le post impressionnisme.

Les caractéristiques du mouvement

Le Romantisme se caractérise par la dominance de la sensibilité, de l"émotion et de l"imagination sur la raison et la morale.

Les artistes peignent en affirmant leurs idées et en laissant apparaître avec passion leurs impressions et sentiments personnels

à travers leurs oeuvres. Ils revendiquent l"individualité et s"opposent aux exigences de l"Académie. Le Romantisme apparaît alors

comme une rupture avec l"esthétique dominante de l"époque, le Néo-classicisme. L"art n"est plus seulement dépendant des commanditaires, il devient plus autonome.

Les sujets

Les artistes s"intéressent :

aaux événements et aux tragédies de leur temps, qu"ils représentent tout en manifestant leurs opinions ;

aaux paysages, en ne cherchant plus à reproduire la réalité mais à suggérer des atmosphères parfois étranges,

mélancoliques ou mystérieuses ; aaux voyages, l"Orient en particulier ;

aaux oeuvres littéraires : les pièces de Shakespeare, la Divine Comédie de Dante, les poèmes d"Ossian (barde écossais

légendaire du IIIe siècle après J.C) transcrits et réinventés en 1760 par James Macpherson (instituteur écossais) ;

aaux thèmes fantastiques et macabres des légendes nordiques.

Les caractéristiques plastiques

aLes lignes du dessin, les courbes et contre-courbes, soulignent le mouvement. aLes couleurs traduisent la passion des sentiments et des idées.

aLes contrastes d"ombre et de lumière (clair-obscur) accentuent les atmosphères parfois dramatiques.

aLa liberté de la touche laisse apparaître les gestes du peintre et les coups de brosse vigoureux.

aLa pâte triturée et épaisse donne un caractère tactile à l"oeuvre.

Des artistes

Les deux grandes figures du romantisme en France sont : Théodore Géricault et Eugène Delacroix.

France

aThéodore GÉRICAULT, 1791-1824 aEugène DELACROIX, 1798-1863 aAntoine-Jean GROS 1771-1835 aVictor HUGO, 1802-1885 Angleterre aJoseph Mallord William TURNER, 1775-1851 aJohann Heinrich FÜSSLI (1741-1825) aWilliam BLAKE, 1757-1837 aJohn CONSTABLE, 1776 -1837

Allemagne

aCaspar David FRIEDRICH, 1774-1840Espagne aFrancisco GOYA, 1746-1828

Des oeuvres

importantes a1814, Le 3 mai 1808 à Madrid, Francisco GOYA a1818, Le Voyageur contemplant une mer de nuages, Caspar David FRIEDRICH a1819, Le Radeau de la Méduse, Théodore GÉRICAULT, a1831, La Liberté guidant le peuple, Eugène DELACROIX a1844, Pluie, vapeur et vitesse. Le chemin de fer du Great Western, Joseph Mallord William TURNER

Des sites, pour en savoir plus...

http://discipline.free.fr/romantisme.htm Le Romantisme Eléna Mahé - CPD arts visuels - IA 171/1

Romantisme

Réalisme

Néo-classicisme

Impressionnisme

Post impressionnisme

Art naïf

Art nouveau

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le radeau de la méduse couleur

[PDF] le radeau de la méduse delacroix

[PDF] le radeau de la méduse description

[PDF] le radeau de la méduse description simple

[PDF] Le Radeau De La Méduse HELP

[PDF] le radeau de la méduse histoire

[PDF] le radeau de la méduse image

[PDF] le radeau de la méduse interprétation

[PDF] le radeau de la méduse pyramide

[PDF] le radeau de la méduse romantisme

[PDF] Le radeau de la méduse, Histoire des Arts

[PDF] le radian trigonométrie

[PDF] Le radiateur électrique

[PDF] Le radon et les éléments radioactifs

[PDF] Le radon me fait perdre la tete