[PDF] La composition picturale Composition en pyramide utilisée





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0 Géricault Le Radeau de la Méduse

En 1820 déçu par l'accueil fait à son tableau le Radeau de la Méduse au Salon de 1819



Le Radeau de la Méduse – Géricault

Le 17 juin 1816 la frégate « La Méduse » appareille pour atteindre le Sénégal



DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Le Radeau de La Méduse Théodore

Symbole du romantisme Le Radeau de La Méduse s'empare avec ardeur d'un En revanche



Auteur : Théodore Géricault Titre : Le Radeau de la Méduse Nature

ETUDE DU RADEAU DE LA MEDUSE THEODORE GERICAULT Les plans : radeau au 1er plan – les survivants forment une pyramide humaine (à la base



Etienne RONJAT Le Radeau de la Méduse

http://www.alienor.org/clubsmusees/contenu-pedagogique/Rochefort_radeauMeduse.pdf



Du Radeau de La Meduse au porte-avions Charles de Gaulle

numéro deux images viennent à l'esprit : Le Radeau de La Méduse de Géricault échanges entre les différents niveaux de la pyramide n'ont pas ou mal.



Lartiste (en quelques mots) Informations sur lœuvre

Le radeau de la Méduse de Théodore GERICAULT Les personnages de l'arrière plan forment une pyramide. Ceux?ci s'opposent aux personnages de premier plan.



La composition picturale

Composition en pyramide utilisée pour montrer le pouvoir la force



HISTOIRE DES ARTS ARTS PLASTIQUES niveau : 3e

Le radeau de la Méduse de Théodore GÉRICAULT daté de 1918-1918



Sommaire

sur le plan : Opéra Pyramides

La composition picturale

La composition est l'art de répartir les formes à l'intérieur d'un espace.

Elle crée une hiérarchie entre les éléments : il y a un élément (ou plusieurs) plus important que le reste.

La composition est basée sur des LIGNES DE FORCE (ou lignes directrices). Ce sont les directions principales que suivent les éléments principaux.

Les différentes compositions :

¾ Composition en frise

Cette composition est héritière des sculptures en bas-relief de l'antiquité. On trouve des exemples de

cette composition dans des périodes qui s'inspirent de l'Antiquité : à la Renaissance ou dans l'Art néo-

classique. La composition est basée sur une ligne de force qui suit un axe horizontal. Cette ligne de

force qui oriente une lecture de gauche à droite, nous montre le sens de l'histoire:

La chasse au sanglier Bas-relief en ronde-bosse.

Pierre reconstituée et patinée H. 55 L. 115 cm

L'enlğǀement des Sabines, 1799

Jacques Louis David

¾ Composition en pyramide

Cette composition sert à insister sur une hiérarchie : un personnage domine tous les autres.

Souvent utilisée pour montrer le pouvoir, la force, la majesté ou la gloire, la composition en pyramide

se retrouve dans les représentations de Dieux, d'empereurs ou de rois. En général, la base du triangle

coïncide avec la partie inférieure du tableau.

La vierge aux rochers, 1483

Léonard De Vinci

Le radeau de la Méduse, 1818

Théodore Géricault

¾ Composition en ligne serpentine

Ce type de ligne de force, en forme de "S", est caractéristique de l'Art de Michel-Ange. Elle suggère le

mouvement et induit une torsion du corps qui prend parfois une connotation psychologique : le corps

tordu reflète un esprit tourmenté. Cette LIGNE SERPENTINE a beaucoup influencé l'art MANIERISTE

(au 16ème siècle), notamment des artistes comme.

L'élan tempéré, 1944

Kandinsky

Voute de la Chapelle Sixtine

Michel Ange

¾ Composition en diagonale

L'axe oblique sert de ligne directrice apporte du dynamisme à la composition. Elle est comme un

élan.

PROPOSITIONS DE TRAVAIL

après les avoir mélangées.

¾ Compositions en pyramide

Le Chancellier Séguier, 1661

Charles Lebrun

Christina's world, 1948

Andrew Wyeth

Les grandes baigneuses, 1905

Paul Cézanne

La liberté guidant le peuple, 1830

Eugène Delacroix

Les Gypsies " les garçons squelettes », 1967

Josef KOUDELKA

¾ Compositions en frise

Le mariage de la Vierge, 1626

Philippe de Champaigne

Scènes de rue , 1998

David Alan Harvey

Les Gypsies " l'homme allongé», 1966

Josef KOUDELKA

¾ Compositions en diagonale

Saint Georges terrassant le

dragon, 1503

Raphaël

Philippe de Champaigne

Saint Georges et le dragon, 1470

Paolo Uccello

Dans un train, 1975

Henri Cartier-Bresson

Philippe de

Champaigne

Espagne, 1933

Henri Cartier Bresson

Danseuses montant les marches,

1890

Edgar Degas

Diagonale, 1973

Sonia Delaunay

Composition n°15, 1915

Malevitch

Danseuse busculant, 1877

Edgar Degas

¾ Compositions en serpentine

Allégorie de la justice et de la

prudence, 1600

Bartholomeus Spranger

L'enlèvement des Sabines, 1580

Giambologna

2. Demander aux élèves de choisir un thème, une idée et de l'illustrer

plusieurs fois en utilisant différentes compositions.

La renommée, 1560

Francesco Salviati

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