[PDF] HISTOIRE DES ARTS ARTS PLASTIQUES niveau : 3e





Previous PDF Next PDF



0 Géricault Le Radeau de la Méduse

En 1820 déçu par l'accueil fait à son tableau le Radeau de la Méduse au Salon de 1819



Le Radeau de la Méduse – Géricault

Le 17 juin 1816 la frégate « La Méduse » appareille pour atteindre le Sénégal



DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Le Radeau de La Méduse Théodore

Symbole du romantisme Le Radeau de La Méduse s'empare avec ardeur d'un En revanche



Auteur : Théodore Géricault Titre : Le Radeau de la Méduse Nature

ETUDE DU RADEAU DE LA MEDUSE THEODORE GERICAULT Les plans : radeau au 1er plan – les survivants forment une pyramide humaine (à la base



Etienne RONJAT Le Radeau de la Méduse

http://www.alienor.org/clubsmusees/contenu-pedagogique/Rochefort_radeauMeduse.pdf



Du Radeau de La Meduse au porte-avions Charles de Gaulle

numéro deux images viennent à l'esprit : Le Radeau de La Méduse de Géricault échanges entre les différents niveaux de la pyramide n'ont pas ou mal.



Lartiste (en quelques mots) Informations sur lœuvre

Le radeau de la Méduse de Théodore GERICAULT Les personnages de l'arrière plan forment une pyramide. Ceux?ci s'opposent aux personnages de premier plan.



La composition picturale

Composition en pyramide utilisée pour montrer le pouvoir la force



HISTOIRE DES ARTS ARTS PLASTIQUES niveau : 3e

Le radeau de la Méduse de Théodore GÉRICAULT daté de 1918-1918



Sommaire

sur le plan : Opéra Pyramides

Page 1 HISTOIRE DES ARTS ARTS PLASTIQUES niveau : 3e Domaine artistique : arts du visuel arts plastiques Thématique : Arts, états, pouvoirs Problématique : Comment l'artiste, par son oeuvre s'engage-t-il? OEuvre : Pablo PICASSO Guernica, 1937 Artiste engagé C'est à la fin des années 1920, avec l'arrivée au pouvoir des fascistes en Italie, puis la montée du péril nazi en Allemagne, que le peintre s'engage véritablement en politique. Il fête l'avènement du Front populaire espagnol, puis français, en 1936, avant de se mobiliser contre la rébellion franquiste. Une dimension qu'il traduit d'abord en peinture, notamment avec Guernica, peinte après le bombardement de la cité basque par les alliés fascistes et nazis de Franco, en 1937. Une maîtrise technique en peinture et un artiste précurseur La première Communion, 1895-96. Représentation réaliste. Les Demoiselles d'Avignon, 1907. Cette oeuvre est considérée comme le point de départ du cubisme, rupture avec la façon de représenter traditionnelle de l'espace et des corps. L'oeuvre est présentée au Musée d'art moderne et contemporain Reina Sofia, Madrid,Espagne. Le tableau a été peint pour être exposée pour la 1ère fois dans le pavillon espagnol de l'Exposition Universelle de Paris en juillet1937, à la demande du gouvernement républicain. Pablo Picasso ne voulait pas que son tableau soit exposé en Espagne sous la dictature de Franco. Longtemps conservée au Museum of Modern Art de New-York, l'oeuvre est arrivée en 1981 à Madrid. L'objet d'étude L'artiste Le lieu d'exposition

Page 2 Guernica est une peinture à l'huile sur toile. • L'engagement de l'artiste. " La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements : c'est une arme offensive et défensive contre l'ennemi. » Citation de l'artiste • Références à des oeuvres de l'histoire de l'art 1 - Monumentalité par son format : 352 x 751 cm Les grands tableaux d'histoire, qui sont un genre en peinture, comme le portrait ou le paysage, ont souvent de très grandes dimensions. Le radeau de la Méduse de Théodore GÉRICAULT, daté de 1918-1918, mesure 491 x 716 cm, Musée du Louvre, Paris, France. 2 - La composition MEMLING Hans Triptyque de John Donne, 1478 La nature de l'oeuvre

Page 3 Guernica s'organise en trois parties, que l'on peut comparer aux compositions tripartites que sont les triptyques, oeuvres religieuses en Europe au XII et XIII siècles. Cela permet de répartir les figures dans l'espace de représentation. 3 - La tradition du tableau historique L'oeuvre est composée selon la forme d'une pyramide, comme dans certains tableaux historiques. Dès la base de la pyramide sont placés des corps humains, entre la vie et la mort, dans diverses positions et expressions. Le regard est dirigé vers le sommet, où se trouve souvent une figure mise ainsi en évidence. DELACROIX Eugène La Liberté guidant le peuple, 1830 3 - Thématique de la mort et de la souffrance : citation d'oeuvres par le thème et/ou la forme PRUD'HON Pierre Paul La justice et la vengeance divine poursuivant le crime 1815-1818 MICHEL ANGE Pietà, 1499 RENI Guido Massacre des innocents, 1611 DE GOYA Francisco Tres de Mayo, 1814

Page 4 éférences à son propre travail L'espace et la représentation Lesdemoisellesd'Avignon,1907huilesurtoile,243,9x233,7cm,MoMA,NewYorkMinotaureetjumentmortedevantunegrottefaceàunejeunefilleauvoile,1936.GouacheetencredeChine50x60cm,MuséePicassoJuan-Les-PinsLe Cubisme : Le Surréalisme : déformation de l'espace et des corps domaine de l'inconscient et multiplication des points de vue Processus de création Pour Les Demoiselles d'Avignon comme pour Guernica, Pablo Picasso a multiplié les recherches. Thématiques La culture espagnole : la tauromachie, le cheval et le taureau La femme à la bougie, combat entre le taureau et le cheval, 1934 Ses propres thèmes : la femme qui pleure, la colombe de la Paix LafemmequipleurePortraitdeDoraMaar.

Page 5 Ses propres recherches : le collage, l'écriture, la distance par rapport à la représentation du réel. Premiercollagedel'histoiredel'art:Naturemorteàlachaisecannée,1912Référencesauxphotosdepresse,àl'écrituretypographiqueSources : • Pablo Picasso http://www.arte.tv/guide/fr/048104-000/les-engagements-de-picasso Marie-Laure Bernadac et Paule du Bouchet Pablo Picasso Le sage et le fou Découvertes Gallimard Collectif ABCdaire Pablo Picasso Flammarion Anne Baldassari PICASSO papiers journaux Tallandier www.picasso.fr/ www.museoreinasofia.es/ • Mouvements Robert Atkins Petit lexique de l'Art Moderne 1848-1945 Abbeville Press Le cubisme http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-cubisme/Cubisme.htm Le surréalisme http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme/ENS-surrealisme.htm

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le radeau de la méduse romantisme

[PDF] Le radeau de la méduse, Histoire des Arts

[PDF] le radian trigonométrie

[PDF] Le radiateur électrique

[PDF] Le radon et les éléments radioactifs

[PDF] Le radon me fait perdre la tete

[PDF] le raisonnement par récurrence suites

[PDF] le rap pdf

[PDF] le rappel des glaneuses

[PDF] le rapport

[PDF] le rapport de brodeck

[PDF] le rapport de brodeck analyse au bout du chemin

[PDF] le rapport de brodeck chapitre 9 texte

[PDF] le rapport de brodeck commentaire composé

[PDF] le rapport de brodeck l arrivée de l anderer texte