[PDF] Œuvre : Erlkönig (le roi des Aulnes) de Franz Schubert Courant





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Etienne RONJAT Le Radeau de la Méduse

http://www.alienor.org/clubsmusees/contenu-pedagogique/Rochefort_radeauMeduse.pdf



0 Géricault Le Radeau de la Méduse

En 1820 déçu par l'accueil fait à son tableau le Radeau de la Méduse au émotion et passion



Le Radeau de la Méduse – Géricault

Théodore Géricault né en 1791 à Rouen



Œuvre : Erlkönig (le roi des Aulnes) de Franz Schubert Courant

l'époque romantique) et le démon. Le radeau de la Méduse de Théodore. GERICAULT. •Compositeurs (musique). Franz SCHUBERT. Richard WAGNER. Franz LISZT.



Le masque de Géricault: une relique romantique.

22 avr. 2014 Théodore Géricault Le radeau de la Méduse



34 - Le romantisme

le néo-classicisme le romantisme et le réalisme. Le Romantisme apparaît alors ... 1819



Le romantisme

Le courant romantique naît en Allemagne dans le domaine littéraire avec Goethe et. Schiller durant la deuxième moitié du XVIIIe radeau de la méduse).



INFO-FICHE LE NÉO-CLASSICISME ET LE ROMANTISME

26 juil. 2018 LE NÉO-CLASSICISME ET LE ROMANTISME. Musée des Beaux-Arts – Service culturel ... Le Radeau de la Méduse 1818-1819



LE ROMANTISME - Lyon

La présentation du Radeau de la Méduse de Géricault au salon de 1819 à Paris



GIRODET GERICAULT

12 oct. 2019 Girodet face à Géricault ou la Bataille romantique du Salon de 1819 ... Le rattachement du Radeau de la Méduse au Romantisme n'exclut pas ...

Histoire des Arts : Éducation musicale

Courant artistique : Romantisme

Présentation générale du

Romantisme

époque et principes

Le courant romantique ou

Romantisme (1

ère

moitié du 19

ème

siècle) se caractérise par une volonté d'exprimer les extases et les tourments du cur et de l'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé.

Thèmes dinspiration

La solitude, les sentiments

tourmentés, la mélancolie, la nostalgie, la Nature

Le fantastique, lirrationnel/irréel,

limaginaire, la mort uvres et artistes peintres

Thème de la solitude

Voyageur au-dessus dune mer de

nuages Caspar David FRIEDRICH

Le Cauchemar (1781) de Johann

Heinrich FÜSSLI

uvre romantique par la manière dont la femme est disposée et par la présence dêtres cauchemardesques, le cheval (symbole de la mort à lépoque romantique) et le démon.

Le radeau de la Méduse de Théodore

GERICAULT

Compositeurs (musique)

Franz SCHUBERT

Richard WAGNER

Franz LISZT

Niccolo PAGANINI

Hector BERLIOZ

Pour résumer, le héros romantique

laisse libre court aux épanchements de son cur, la plupart du temps souffrant, et trouve dans la nature un

écho de ses sentiments intérieurs. Il

est une figure de lartiste, lui aussi à l'écart et incompris, mais fier de ce statut unique.

Présentation de

luvre musicale

La musique romantique naît en

Allemagne fin du XVIII

ème

, 1

ère

moitié du XIX

ème

siècle.

Le compositeur

Franz SCHUBERT (1797-1828)

Autrichien

Ruvre typique de la musique

romantique (une musique qui vise à susciter l'émotion, à composé en 1815 par Franz

Schubert, d'après un poème de

Goethe.

VOIR ANNEXE ROMANTISME

personnage représenté dans un certain nombre de poèmes allemands comme une créature maléfique qui hante les forêts et entraîne les voyageurs vers leur mort.

Les thèmes développés dans le

poème sont typiquement romantiques : la mort, la nuit, le fantastique, la peur, la nature, etc. La musique s'en ressent, en tonalité mineure, sérieuse, profonde et tragique.

Un seul et même chanteur

interprète alternativement quatre personnages différents : le narrateur, l'enfant, le roi des aulnes, et le père de l'enfant.

Pour distinguer les différents

personnages, le compositeur sappuie surtout sur linterprétation du chanteur. Le baryton varie ainsi timbre, registre (hauteur de la partie chantée), et nuance pour prendre le rôle de chaque intervenant. Le piano, quant à lui, évoque les atmosphères par ses modes daccompagnement (Ex : staccato).

Lanalyse de luvre

Le compositeur met en musique lhistoire du

poème de Goethe par différents procédés techniques cités ci-dessous

Choix du genre

Lied : poème germanique chanté par une voix

accompagnée dun piano.

Choix du caractère exprimé : atmosphère,

ambiance, 1 er ressenti quand on écoute luvre

Grave, solennel, puissant, imposant, dramatique,

fantastique, inquiétant, léger, séduisant, doux "Choix de la formation instrumentale

Un piano

Une voix de baryton

Ce qui suggère une grande qualité

dinterprétation car deux musiciens doivent restituer tout cet univers fantastique à eux seuls !

Choix de la forme (structure de luvre)

uvre structurée en fonction des interventions des personnages

Laccompagnement début à 023

Le piano joue un rôle important dans l'uvre :

-la main droite jouant ses notes répétées " staccato » (jouer les notes de manière détachée) figure le galop du cheval ; -les gammes ascendantes (de six notes seulement) de la main gauche dans le grave figurent le vent dans les branches. SCHUBERT a également créé une atmosphère pianistique pour chaque intervention des personnages :

Ex 1. Accompagnement léger et enjoué pour

accompagner le séduisant Roi des Aulnes ;

Ex 2. Accompagnement tumultueux et affolé pour

accompagner lenfant.

Choix du timbre

Le chanteur adapte son timbre vocal à la

personnalité du personnage dont il interprète le rôle

Choix de la nuance (volume sonore)

Le chanteur adapte le volume sonore de sa voix

selon les sentiments des personnages.

Voir ANNEXE ANALYSE pour

linterprétation vocale et le minutage découtequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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