LESPAGNE DE VICTOR HUGO: III: RUY BLAS
comme une haute leçon d'histoire : Don Salluste Don César et. Ruy Blas. Et Hugo - c'est ici le point faible - prétend même nous donner le personnage de la
Fiche de lecture : La relation maître-?serviteur dans la littérature
ouvertement son maître (il le fait plutôt dans des apartés ou dans des Dans Ruy Blas de Hugo on retrouve une relation maître-?serviteur très.
LESPAGNE DE VICTOR HUGO
comme une haute leçon d'histoire : Don Salluste Don César et. Ruy Blas. l'un et l'autre
AMBIGUÏTÉS ET FONCTIONS DE LA MORT DANS LE THÉÂTRE
Marianne lui fait sur la tombe de son ami défunt et se déclare symboliquement mort. constitue la double mort de Don Salluste et de Ruy Blas
LÉCHO HUGO
Dans Ruy Blas l'alexandrin revêt de nouveau son allure grotesque lorsqu'il met sur le devant de la scène Don César
Victor Hugo et lEspagne
fidèle à son «klephte à l'œil noir» provoque la passion et la jalousie du Pacha : dit don César à Ruy Blas (I
Univerzita Karlova Pedagogická fakulta BAKALÁ?SKÁ PRÁCE Le
Victor Hugo romantic drama
VOX POPULI DANS LES OEUVRES DRAMATURGIQUES DE
Hernani et Ruy Blas de Victor Hugo Une tempête et La Tragédie travestir son valet en noble sous l'identité de Don César
Dossier pédagogique - THEME 6 : La mythologie et lhistoire antique
La vie de Marc Antoine et notamment son amour avec. Cléopâtre
Romantisme français et culture hispanique: contribution a létude
22 nov. 2012 noble Don César de Bazan. Ruy Blas gagne le cœur de la reine et avec son appui
Larelationmaître-serviteurdanslalittératureTextedeprésentationLesdomestiques(valetsservantes,nourrices,etc.)sontplacésdansl'intimitéd'unemaison,d'unefamille,d'unepersonneIlssontdestémoinsdechaqueinstantetassistentàtoutmomentleursmaîtres.Lespartiesdelamaisonquileursontréservéesnebénéficientquepeud'intimité ,car ellessontconçu esdemanière àpermettreleurinvisibi litéetleu romniprésence.Lesdomestiquessontsiintégrésàlaviequotidienne,qu'onoublieparfoisleurexistencepropre.Leserviteurlittéraireestuntypeissudecetteréalitésociale.Larelationmaître-serviteurestdoncmarquéeparlesinégalitéssocialesetl'inférioritédudomestique(VoirClind'oeilN°1).Elleaétémaintesfoisillustréedanslalittérature,etcecidepuisl'Antiquité.1.1 Larelationmaître-serviteurauthéâtre1.1.1 DanslacomédieDèsledébut,danslacomédie,nombreuxsontlesvalets(VoirClind'oeilN°2),attributsindispensablesàtoutemaisonnée.Leurprésenceestpresqueconstante,parfoisanonyme:cesontalorsdesutilités.Ainsi,ladépendance,lavariétéetl'anonymatcaractérisent-ellesaupremierabordlasituationdupersonnageduvalet.Mais,àpartirduXVII°,certainsvaletsontacquisuneréelle identitéetson tdevenusessentielsà lacomédie,aussibien dansl astructuredramaturgique(ilsconstituentleressortcomiqueprincipal)quedanslelienaveclepublic(complicité).Leurpersonnalités'affirmeetsedévoiledansleurrelationaumaître,sibienqueleduomaître-valetestdevenuindispensableàlacomédie.1.1.1.1 AvantleXVIIèmeDansl'Antiquité,"lacomédienouvelle»,duIV°auII°siècleav.J.-C.,metenscènelecouplemaître-serviteur.MénandredanslaGrèce AntiqueetPlauteetTére ncedanslaRom eAntiquefontdesvaletsetdesservantesdestypescomiques,aujeu,àl'habit,aulangageetauxfonctio nscaractéristiques.Leurstraits distinctifslesplusimportantsretenusparla traditionsontalorslaruse,legoûtdumensongeetl'artdelaparole.OnretrouveensuitecestypesdanslafarcemédiévaleetsurtoutdanslaCommediadell'arte(VoirLedossier"LeshéritiersdelaCommediadell'arte»),quiacrééArlequin,leprototypeduvaletnaïf,grossier,cupide,paresseux,gourmand,fourbe(VoirClind'oeilN°3),ruséetfinstratègedanslesintri guesamoureu ses.Larelationmaître-valetestalors devenue uneconventionduthéâtredecomédie.Levaletestuntypequiregroupetouteslesfonctionsdetouslesvaletsd'unemaison.Iln'estplusesclave.Ilestrémunéré:ilreçoitdesgages,mêmesiceux-cisontrarementperçus.Ilestlogé,nourrietblanchi.1.1.1.2 AuXVIIèmeLesvaletsde Molièreemprunte ntbeaucoup deleurstraitsauxvale tsdescomédiesantiques,maisaussiauzannidelaCommediadell'arte(Arlequin,Scapin,Pierrot,PolichinelleouTrivelin).S'ilsontprincipalementunrôlecomique,leurspoidsdramatiquediffèrentd'une
Larelationmaître-serviteurdanslalittératurecomédieàl'autre,selonl anatu redelarelationmaître-serviteur.Levaletmoliéresque entretientavecsonmaîtreunerelationdefamiliaritéetluisertdeconfident.Pourlemaître,ilestmêm eunees pècedemiroir avecquilad iscussionn'apasdec onséquenc e.Celan'empêchepasqu'ilsefaitrabroueroureçoitdescoups.Mais,cetterelationn'estpasdutoutressentiecommeunproblèmedeclassessociales.1.1.1.3 AuXVIIIèmeSouslesrègnesdeLouisXVetdeLouisXVI,labourgeoisies'épanouitdeplusenplusetlesstructuressocialestraditionnellescommencentàsemodifier.AlafinduXVIII°,lestitresdenoblessehéréditairessontlar gementcontestés:onp rendpeu àpeuconsciencequela valeurdel'individuestindépendantedelafortuneetquelapositionsocialen'estquelefruitduhasarddelanaissance.Certainesoeuvres(comédies,contesphilosophiqueouromans)mettentenavantlecouplemaître-serviteurafindefaireressortircetteréalitésociale.C'estainsiquelescomédiesduXVIII°mettentenscènedesserviteursenquêtedeliberté,afindemontrerl'évolutiondesmentalités.Larelationmaître-serviteurestalorsressentiecommeunproblèmedeclassessociales.AlorsquechezMolièrelevaletn'osepastropcritiquerouvertementsonmaître(illefaitplutôtdansdesapartésoudansdesmonologues),chezBeaumarchaisetMarivaux,ilosetenirtêteàsonmaître,lecritiqueretluifaireconnaîtresesrevendications.1.1.2 DanslatragédieclassiqueLecouplemaître-serviteurestaussiexploitédanslatragédieclassiqueoùl'ontrouvelepersonnageduconfident.Danslatragédieantique,iln'yavaitpasdeconfidents,carsurscène,lespersonnagesavaientuninterlocuteurouunauditeurpermanent:lechoeur(VoirleSaviez-vousN°1).Mais,par lasuite,le choeures trempl acéparlepersonnag educonfident,dontlaprésencesurscèneestleplussouventmuette.Celui-ciestindispensableauxpersonnagesdehautrang,qui,selonlesbienséances,nepeutpassetrouverseulsurscène.Mais,ilrecueil ledenombr eusesinf ormationsdesconversationsqu'il entende tcelles-cialimententsescommentairesetsesconseilsdanslesscènesoùilprendlaparole.Si,audébutduXVII°,lesdramaturgesmontrentunengouementtrèsfortpourlepersonnageduconfident,après1654,latendancegénéraleestdelesupprimer.AlorsqueCorneillenelemetpastoujoursenscène,sonutilisationestquasi-permanentechezRacine,qui,enprenantl'optiondeconservercerôleetd'enexploitertouteslespossibilités,vaàl'encontredesescontemporains.C'estqu'enfaitlerôleduconfidentfacilitelascèned'expositionetévitelesmonologuessouventtrèslongs.Ilp ermetderévélerles clésdel'i ntrigueenincitantlepersonnageprincipalàselivrer(mêmes'ilestdéjàaucourantdesestourments).Ilestlereprésentantdubonssensfaceauxégarementsdelapassiondesonmaître.Ainsi,sisonrôleesteffacéetpassif,a-t-ilcependantuneutilitédramatique.Silesconfidentssontdespersonnagesengénéralsansindividualité,toutdeconventionetn'intervenantpasdansl'action,ilexistedesconfidentsàfortepersonnalitéquiontunefonctiontragique(tentateuroucomplice),commeOenonedansPhèdre.1.1.3 DansledrameAuXVIII°,lepublicsepassionnepourlethéâtre,maisdélaisselatragédiequisubsisteencoreavecCrébillonpèreetVoltaire(ZaïreetMérope).Apparaîtalorsungenrenouveauquiviseà
5Larelationmaître-serviteurdanslalittératurelaremplacer:ledramebourgeois.C'estDiderotquienparlepourlapremièrefoisdansLesEntretienssurleFilsnature l.Ce théâtr e,quis esitueentrelacomé dieetlatragé die,présenteunepeintureréalistedesmilieuxbourgeois.Ilgardelepersonnageduvalet,maisabandonneceluiduconfident.S'ilseprolongeauXIX°avecAugierouDumasfils,illaisselaplaceaudrameromantique,nouveaudramedéfiniparHugo,danslafameusepréfacedeCromwell(1827),oùildéveloppe unevéri tablethéor iedel'art,prônantlemélangedu sublimeetdugrotesquequiinclutlelaidetlemal.Lesdramesromantiquesportentsouventsurledestin d'unhér osopposéàl'ordr esocial(Hernani ,RuyBlasouLorenzac cio).Ilstiennentdelatragédiep arlapeintu redes passionsetdelacomé dieparc elled escaractères.DansRuyBlasdeHugo, onretrouveune re lationmaîtr e-serviteurtrèsparticulière.1.2 LarelationmaîtreserviteurdansleromanLecouplemaître-serviteurestaussiutilisédansleromandepuissesorigines.Mais,alorsquejusqu'auXIX°,ils'agitplutôtducouplemaître-serviteur,auXIX°toutchange.Lesserviteurshommes(valets,cochers,cuisiniers,maîtresd'hôtel,etc.)nejouentplusqu'unrôletrèssecondaire(misàpartdanslesré citsd'aventures, co mmelec ouplePhileas Fogg-PassepartoutdansLeTourdumondeen80joursdeJulesverne)etn'apparaissentsouventquecommetoiledefondconnotantindirectementlarichesseetl'opulencedelamaisonbourgeoise.ParcontrelepersonnagedelaservanteacquiertunreliefetuneimportanceconsidérableauXIX°.1.2.1 DansleromanavantleXIXèmeSilepersonnageduserviteurapparaîtdansleromandepuissesorigines(romangrec,romanlatinouromanmédiéval),ilfautattendrelanaissanceduromanmoderne,etnotammentlatraditionduromancomiq ue,pour voirapparaîtrede scouplesmaître-serviteurcaractéristiques.Même,dansleromanpicaresque(VoirLesaviez-vousN°2)oùlepicarosertdemultiplesmaîtres,larelationmaître-serviteurn'estpasmiseenavant,carcenesontquedesmaîtresde rencontre.C'estav eclaRabelai s(Pantagruel,1534)etCervantès (DonQuichotte,1605-1615)quel'onrencontrelespremierscouplesmaître-serviteur.AuXVIII°,leromanconnaîtunessorconsidérableetsessujetssediversifient.Sonsuccèsentantque genrefavoris esonutilisationpo urladiffusiondesidéesphilosophique s.LesphilosophesdesLumièresnes'enpriventdoncpasetutilisentleromanpouraccomplirleurtransformationdelaphilosophie.Ilspeuventainsidissertersurdenombreuxsujets,commeceluidel'amour,d ubonheu r,delamort,etc.Mais,ceq uinousinté resseplu sparticulièrementicic'estlaréflexionmodernedeDiderotsurlacouplemaître-serviteurquel'onrencontredansJacquesleFataliste(VoirLeSaviez-vousN°3):leserviteurestphilosopheetentretientsonmaîtresursavisiondumondeetsesaventuresamoureuses.1.2.2 DansleromanduXIXèmeAuXIX°,c'e stl'âged' orduroman,qu el'onretrouve danstouslesmo uvements, duromantismeaunaturalisme.Lanouveauté,plusparticulièrementdansladeuxièmemoitiéduXIX°,estlaplacequ'yoccupelaservante.Celle-ciestuneservantenonspécialisée,plutôtunebonne-à-tout-faire,commedanslaréalité,oùelleremplaceàelleseuleladomesticiténombreuseetspécialiséedel'AncienRégime.Danscesromans,laprésencedecetypeest
6Larelationmaître-serviteurdanslalittératureécrasanteetdétermines ouvent ledéroulementdesévènemen ts. Laservantelittéraireentretientdesrelationstrèsambigüesetsouventconflictuellesavecl'espaceprivéauquelelleestdirectementrattachée,parfoisdepuissapremièrejeunesse.Ellen'apasdenomdefamille,apparaîtsansracinesetsansfamilleetn'apasd'autonomieaffective.Ilexisteunstatutd'inclusionetd'exclusiondelafamilleentrelaservanteetlesenfantsdelamaison.Lesgestesdelaservantedoiventapparaîtrecommelessignesdesondévouementetnonpascommelesmarquesd'unamourquineluiestpasdemandé.Inscritedanscecorpsferméqu'estlafamille,laservanteenestenmêmetempsradicalementexclue.CeladevientdeplusenplusnetdansladeuxièmemoitiéduXIX°,oùlesbonnessontlogéesdanslescomblesdesimmeuble shaussmanniens.Labourgeoisie instaureunedistanceentremaîtresetserviteursplusmarquéequ'ellenel'étaitauXVIII°.Siaudépart,laservanteestunpersonnagesecondaire,presquetransparent,elleprendsouventdel'importancetoutaulongduroman.IlenestainsidansUneViedeMaupassantetdans LaCuré edeZolaoù lepersonn agedelas ervantees tutilisépourmontrerindirectementladéchéancemoraleetphysiquedelabourgeoiseetlacapacitédupeupleàs'ensortir,às'éleversocialementengardantsespropresvaleurs.Nombreuxsontlesécrivainsquitémoignentdelaviolencedesrelationsmaître-servante,relatantlaséductiondelaservantejeuneetinnocenteparunhommeâgé,duretviolent.L'issueestpresquetoujourslamême:laservanteenceintedoitquitterlaplaceetassumerseulesconséquencesdesagrossesse.OnretrouveceschémadansUneViedeMaupassant,LesMystèresdeParisd'EugèneSueouPot-bouilledeZola.Enfin,ilyaquelquesgrandsetraresromansoùlepersonnageprincipalestuneservante:UnCoeursimpledeFlaubert,GerminieLacerteuxdesfrèresGoncourtouencoreLeJournald'unefemmedechambredeMirbeau.Deuxtypesdeservantessonticimisenscène:laservanteaugrandcoeur,fidèlejusqu'àlamort(chezFlaubert)etlaservantemonstrueusechargéedetouslesvices(chezlesGoncourtetMirbeau).Lalittératurepermetdonc,àtraverslarelationmaître-serviteurd'étudierl'évolutiondurapportdesclassesentredominantsetdominés,maîtresetdomestiques.Danscedossier,touslesserviteursdelalittératurenesontpasreprésentés.Lecorpus,établiàpartirdesouvragesproposésparlaCASDENentéléchargement,chercheàcerneruniquementcequelarelationmaître-serviteurpeutavoirdeparticulier.
7Larelationmaître-serviteurdanslalittératureExtraitsducorpusLarelati onmaître-serviteuresttoujoursunrapp ortdominan t-dominé.Nousallonsvoircommentelleévoluedanslesoeuvresdenotrecorpus,allantdelasoumissionàlarévolteduserviteur.2.1.LasoumissionduserviteurEngénéral ,lemaîtreexerceuneauto ritéinco ntestéesurlese rviteur.Celui-ciestun collaborateurobéissant.2.1.1LasoumissionanimaleIlyasoumissionanimale,lorsquelemaîtren'accordepasplusdeplaceàsonserviteurqu'àunanimald ecompagnieetq u'ilpeut utiliseruserdebrutalité.Dan slal ittérature,lesauteurss'attachentalors àdénoncerlaconditionmisérableetsoumis eduserviteur,àtraversuneanimalisationquitraduitleméprisetladéconsidérationduserviteurparlemaître.DanssaComédiehumaine,Balzac s'attacheàdécri relesdifférents clas sessocialesets''intéressedoncàcelledesserviteurs.Dansdeuxdesesromans,EugénieGrandet(1833)etLaRabouilleuse(1842)(VoirLeSaviez-vousN°4),larelationmaître-serviteurestessentielle.Balzac:EugénieGrandet(1833)DansEugénieGrandet,larelationentrelaGrandeManonetM.GandetestsurtoutfondéesurlasoumissionanimaledeManon.Danslapremièrepartieduroman,elleestcomparéeàunchienobéissantetfidèleàsonmaître,quil'aimecommeonaimeunchien.D'autrepart,sescondition sdevieressemblentàcelled'unc hien.Elleest reconnaissantedespetits cadeauxoffertsparsonmaître,mêmes'ilnes'agitquedesfruitsdestinésauxanimaux.Elleacceptegaiementl'exploitationdesonmaître,carelleesttrèsheureused'avoirtrouvéuneplace,malgrésalaideur.EllerespecteGrandet.Quantàlui,ilapourelleuneconfianceparticulière.Illuilivresessecretssanspeur.Illuifaitconfiancecommeàunchienquinesaitpasparler.Manonsesoumetàsonmaître,sansjamaislecontredire.Saloyautéetsafidélitésontexception nelles.Elleestcontentedesonsortetnecherche jamaisàchanger sasituationnisonstatut.Elledonnesansdemander.Extrait:EugénieGrandet,p12-14"LaGrandeNanonétaitpeut-êtrelaseulecréaturehumainecapabled'accepterledespotismedesonmaître.(...)Àl' âged evingt-deuxans,lapauv refille n'avait puseplacerchez personne,tantsafigure semblaitrepoussante(...).LepèreGrandetpensaitalorsàsemarier,etvoulaitdéjàmontersonménage.Ilavisacettefillerebutéedeporteenporte.Jugedelaforcecorporelleensaqualitédetonnelier,ildevinalepartiqu'onpouvaittirerd'unecréaturefemelletailléeenHercule,plantéesursespiedscommeunchênedesoixanteanssursesracines,fortedeshanches,carréedudos,ayantdesmainsdecharretieretuneprobitévigoureusecommel'étaitsonintactevertu.Nilesverruesquiornaientcevisagemartial,nileteintdebrique,nilesbrasnerveux,nileshaillonsdelaNanonn'épouvantèrentletonnelier,quisetrouvaitencoredansl'âgeoùlecoeurtressaille.Ilvêtitalors,chaussa,nourritlapauvrefille,luidonnadesgages,etl'employasanstroplarudoyer.Ensevoyantainsiaccueillie,laGran deNan onpleurasecrètement dejoie,ets'atta chasincèrementau tonnelier,qui
8Larelationmaître-serviteurdanslalittératured'ailleursl'exploitaféodalement.Nanonfaisaittout:ellefaisaitlacuisine,ellefaisaitlesbuées,elleallaitlaverlelingeàlaLoire,lerapportaitsursesépaules;elleselevaitaujour,secouchaittard;faisaitàmangeràtouslesvendangeurspendantlesrécoltes,surveillaitleshalleboteurs;défendait,commeunchienfidèle,lebiendesonmaître;enfin,pleined'uneconfianceaveugleenlui,elleobéissaitsansmurmureàsesfantaisieslesplussaugrenues.(...)LanécessitérenditcettepauvrefillesiavarequeGrandetavaitfiniparl'aimercommeonaimeunchien,etNanons'étaitlaissémettreaucouuncolliergarnidepointesdontlespiqûresnelapiquaientplus.(...)IlyavaitdansSaumurunegrandequantitédeménagesoùlesdomestiquesétaientmieuxtraités,maisoùlesmaîtresn'enrecevaientnéanmoinsaucuncontentement.Delàcetteautrephrase:"Qu'est-cequelesGrandetfontdoncàleurgrandeNanonpourqu'elleleursoitsiattachée?Ellepasseraitdanslefeupoureux!»(...)Laservantecouchaitaufonddececouloir,dansunbougeéclairéparunjourdesouffrance.Sarobustesantéluipermettaitd'habiterimpunémentcetteespècedetrou,d'oùellepouvaitentendrelemoindrebruitparlesilenceprofondquirégnaitnuitetjourdanslamaison.Elledevait,commeundoguechargédelapolice,nedormirqued'uneoreilleetsereposerenveillant.(...)D'ailleurslecoeursimple,latêteétroitedeNanonnepouvaitcontenirqu'unsentimentetuneidée.Depuistrente-cinqans,ellesevoyaittoujoursarrivantdevantlechantierdupèreGrandet,piedsnus,enhaillons,etentendaittoujoursletonnel ierluidisant:-Quevoulez -vous,mamigno nne?Etsareconnaissa nceét aittoujoursjeune.»Larelationmaître-servanteainsiétablienevariejamaisjusqu'àlamortdeGrandet.Mais,après,lestatutsocialdelaGrandeManonchange:unerenteviagèredonnéeparEugénieetunmariageheureuxlafaitpasserdedomestiqueàbourgeoise.2.1.2LaservitudecorporelleBiensouvent,laservanteestastreinteàuneservitudecorporelle.Beaumarchais:LeMariagedeFigaro(1778)Al'aubedelaRévolutionFrançaise,dansLeMariagedeFigaro,Beaumarchaisdénoncelestatutinjustedesvaletsetdesservantes.SuzannelasoubrettequidoitépouserFigaroestenproieàunchantagedelapartducomteAlmaviva.Celui-cilamenacedenepasluidonnersonaccordsiellenecèdepasàsesavances.Cedroitdecuissageaccordécommeprivilègeauxseigneursd'autrefoismontreàquelpointlesbourgeoisabusentdeleurpouvoir.Extrait:LeMariagedeFigaro,ActeI,Scène1,p.5"(...)Figaro:Ehqu'est-cequ'ilya?Bondieu!Suzanne:Ilya,monami,que,lasdecourtiserlesbeautésdesenvirons,monsieurlecomteAlmavivaveutrentrerauchâteau,maisnonpaschezsafemme;c'estsurlatienne,entends-tu,qu'ilajetésesvues,auxquellesilespèrequecelogementnenuirapas.Etc'estcequeleloyalBazile,honnêteagentdesesplaisirs,etmonnoblemaîtreàchanter,merépètechaquejour,enmedonnantleçon.Figaro:Bazile!ômonmignon!sijamaisvoléedeboisvert,appliquéesuruneéchine,adûmentredressélamoellepinièreàquelqu'un...Suzanne:Tucroyais,bongarçon!quecettedotqu'onmedonneétaitpourlesbeauxyeuxdetonmérite?Figaro:J'avaisassezfaitpourl'espérer.Suzanne:Quelesgensd'espritsontbêtes!Figaro:Onledit.Suzanne:Maisc'estqu'onneveutpaslecroire.Figaro:Onatort.Suzanne:Apprendsqu'illadestineàobtenirdemoi,secrètement,certainquartd'heure,seulàseule,qu'unanciendroitduseigneur...Tusaiss'ilétaittriste!
9Larelationmaître-serviteurdanslalittératureFigaro:Jelesaistellementque,simonsieurlecomteensemariant,n'eûtpasabolicedroithonteux,jamaisjenet'eusseépouséedanssesdomaines.Suzanne:Eh bien!s'il l'adétruit,ils 'enrep ent;e tc'est detafiancéequ'ilveu tle racheteren secretaujourd'hui.(...)»DansladeuxièmemoitiéduXIX°,l'imagedelafemmecommeêtreinférieurestencorecourante,d'autantpluss'ils'agitd'unedomestique.Laservantedoitaussiuneservitudecorporelleàsonmaître,celafaitpartiedesservices.Ainsi,ladomesticitéféminineest-ellelemilieud'origineleplusfréquentdesfilles-mères.Lafréquenceduthèmedelaservanteséduite,engrosséeetaband onnéedanslalittératureduXIX°est, àcep ropos,trèssignificative.CommeleCodeNapoléoninterditlarecherchedepaternité,lajeunefillen'aengénéralquepeudesol utions:place rsonenfantennou rricepourr etrouverunepl ace,l'éleverseule,l'abandonneroumettrefinàl'existencedesonnouveau-né.Maupassant:UneVie(1883)DansUneVie,Rosalie,labonneetsoeurdelaitdeJeanneestmiseenceinteparJulienlemarideJeanne.AlorsqueJulienpoussesonépouseàrenvoyerlapetitebonne,Jeannevatoutfairepourlagarder.Puis,elleapprendquelepèredel'enfantn'estautrequesonmari.Pourétoufferlescandaledel'engrossementdelaservanteparlemaître,sonpère,lebaron,surlesconseilsducuré,vamarierRosaliesanssonconsentementàunpaysanenluidonnantunedot.Extrait:UneVie,p.69-70"Elletremblaitcommesiellevenaitd'assisteràquelquesinistreaccident.Elles'assitdenouveaudevantsonfeu,puisdemanda:"Commentva-telle?»Julien,préoccupé,nerveux,marchaitàtraversl'appartement;etunecolèresemblaitlesoulever.Ilneréponditpointd'abord;puis,auboutdequelquessecondes,s'arrêtant:"qu'est-cequetucomptesfairedecettefille?»Ellenecomprenaitpasetregardaitsonmari:"Comment?Queveux-tudire?Jenesaispas,moi.»Etsoudainilcriacommes'ils'emportait:"Nousnepouvonspourtantpasgarderunbâtarddanslamaison.»AlorsJeannedemeuratrèsperplexe;puis,auboutd'unlongsilence:"Mais,monami,peut-êtrepourrait-onlemettreennourrice?»Ilnelalaissapasachever:"Etquiest-cequipayera?Toisansdoute?»Elleréfléchitencorelongtemps,cherchantunesolution;enfinelledit:"Maislepères'enchargera,decetenfant;et,s'ilépouseRosalie,iln'yaplusdedifficulté.»Julien,commeàboutdepatience,etfurieux,reprit:"Lepère!lepère!leconnais-tu...lepère?-Non,n'est-cepas?Ehbien,alors?»Jeanne,émue,s'animait:"Maisilnelaisserapascertainementcettefilleainsi.Ceseraitunlâche!nousdemanderonssonnom,etnousironsletrouver,lui,etilfaudrabienqu'ils'explique.»Juliens'étaitcalméetremisàmarcher:"Machère,elleneveutpasledire,lenomdel'homme;ellenetel'avouerapasplusqu'àmoi.....et,s'ilneveutpasd'elle,lui?..Nousnepouvonspourtantpasgardersousnotretoitunefillemèreavecsonbâtard,comprends-tu?»Jeanne,obstinée,répétait:"Alorsc'estunmisérable,cethomme;maisilfaudrabienquenousleconnaissions;et,alors,ilauraàfaireànous.»Julien,devenufortrouge,s'irritaitencore:"Mais...enattendant...?»Ellenesavaitquedécideretluidemanda:"Qu'est-cequetuproposes,toi?»Aussitôtilditsonavis:"Oh!moi,c'estbiensimple.Jeluidonneraisquelqueargentetjel'enverraisaudiableavecsonmioche.»Dansceroman,Maupassantnousprésentedoncuneautrealternativepourlaservante.Deplus,notonsquelecuréseplaceducôtédesmaîtres:"Quevoulez-vous?ellessonttoutescommeçadanslepays.C'estunedésolation,maisonn'ypeutrien,etilfaut bienun peu d'indulgencepou rlesfaiblessesdelanature.Ellesnesemarientjamaissansêtreenceintes,jamais,Madame.»Etilajouta,souriant
10Larelationmaître-serviteurdanslalittérature:"Ondiraitunecoutumelocale.»(...)"Voyons,Monsieurlebaron,entrenousilafaitcommetoutlemonde.Enconnaissez-vousbeaucoup,desmarisquisoientfidèles?»(p.81)2.1.3LafidélitéduserviteurDanslarelationmaître-serviteur,ilpeutyavoirunesimpledominationdumaîtresurleserviteur,dansunrespectmutuel .Onassistealors leplussouven taudévou ementduserviteur.Corneille:Cinnaoulaclémenced'Auguste(1655)Corneillen'utilisepastoujourslerôledeconfidentetlorsqu'ill'utilise,cepersonnageprendpeulaparole.Parexemple,Fulvie,laconfidented'EmiliedansCinnaestprésentedansneufscènesetneprendlaparolequedanstroisd'entreelles. Extrait:Cinnaoulaclémenced'Auguste,ActeI,Scène2,p.4-6Dansl'extraitproposé,Fulvieestinquiètepoursamaîtressedesrisquesqu'elleencoureenvoulantfaireassassinerAugusteparCinna.Aussitente-telledelaconvaincrederenonceràsesprojetsdevengeance,luiconseillantfortementdehaïrAugusteensilenceetdelaisserlepeupleserebellercontrel'empereur."ÉMILIEJel'aijuré,Fulvie,etjelejureencore,Quoiquej'aimeCinna,quoiquemoncoeurl'adore,S'ilmeveutposséder,Augustedoitpérir;Satêteestleseulprixdontilpeutm'acquérir;Jeluiprescrislaloiquemondevoirm'impose.FULVIEEllea,pourlablâmer,unetropjustecause;ParunsigranddesseinvousvousfaitesjugerDignesangdeceluiquevousvoulezvenger;MaisencoreunefoissouffrezquejevousdieQu'unesijusteardeurdevraitêtreattiédie.Auguste,chaquejour,àforcedebienfaits,Sembleassezréparerlesmauxqu'ilvousafaits;SafaveurenversvousparaîtsidéclaréeQuevousêteschezluilaplusconsidérée,EtdesescourtisanssouventlesplusheureuxVouspressentàgenouxdeluiparlerpoureux.(...)FULVIEVotreamouràceprixn'estqu'unprésentfunesteQuiporteàvotreamantsapertemanifeste.Pensezmieux,Émilie,àquoivousl'exposez,Combienàcetécueilsesontdéjàbrisés;Nevousaveuglezpointquandsamortestvisible.ÉMILIE:Ah!tusaismefrapperparoùjesuissensible!(...)»Atraverssaconversation,onpeutconstaterquelarelationentreFulvieetEmilieestunerelationdefidélitéduserviteurenverslemaître.Fulviejouelerôlehabituelduconfident.Flaubert:UnCoeursimple,inTroisContes(1830)
11Larelationmaître-serviteurdanslalittératureDansUnCoeursimple,Flauberttraceleportraitd'unebonneexemplaire:Félicité.Celle-ciestunepauvrefilledecampagnequiconsacretoutesavieauxautres,sansabnégation,sanssacrifice,maisavecunamourimmensedontelleestdotéeetqu'elleoffreàceuxquiontlachancedelacroiser(Théodore,Clémence,Victor,sonperroquetLoulou),ainsiqu'àDieu.Femmeàl'espritsimpleetaucoeurdévoué,elleaime,sansréserve,samaîtresse,MmeAubain,femmeacariâtre,cyniqueetégoïste,etcejusqu'àlamortdecelle-ci.Elleenduretoutet,àaucunmoment,elleneserévoltenin'éprouvedelajalousie.Toutesavie,ellerestedanslacrain ted'êtreren voyée, alorsqu'elleser tsamaîtresseavecun désintéressementinouï.Si,lorsqueelleperdsafille,Clémence,MmeAubainserapprochequelquepeudeFélicité,quivientdeperdresonneveu,Victor,celaestdecourtedurée.MmeAubainn'éprouveaucuneaffectionpourFélicité.Flaubertmontrequelesdifférencesdeclassessonttoujourstrèsfortes.Extrait:UnCoeursimple,ActeI,Scène2,p.1-2,p.15etp.17"Elleselevaitdèsl'aube,pournepasmanquerlamesse,ettravaillaitjusqu'ausoirsansinterruption;puis,ledînerétantfini, lavaisselle enordreetlaporte biencl ose,elleenfouissaitlabûchesousl escendr esets'endormaitdevantl'âtre,sonrosa ireàlamain.Person ne,dansle smarchanda ges,nemontraitplusd'entêtement.Quantàlapropreté,lepolidesescasserolesfaisaitledésespoirdesautresservantes.Économe,ellemangeaitaveclenteur,etrecueillaitdudoigtsurlatablelesmiettesdesonpain,-unpaindedouzelivres,cuitexprèspourelle,etquiduraitvingtjours.(...)Sonvisageétaitmaigreetsavoixaiguë.Àvingt-cinqans,onluiendonnaitquarante.Dèslacinquantaine,ellenemarquaplusaucunâge;-et,toujourssilencieuse,latailledroiteetlesgestesmesurés,semblaitunefemmeenbois,fonctionnantd'unemanièreautomatique.(...)Pendantdeuxnuits,Féliciténequittapaslamorte.Ellerépétaitlesmêmesprières,jetaitdel'eaubénitesurlesdraps,revenaits'asseoir,etlacontemplait.Àlafindelapremièreveille,elleremarquaquelafigureavaitjauni,leslèvresbleuirent,lenezsepinçait,lesyeuxs'enfonçaient.Ellelesbaisaplusieursfois;etn'eûtpaséprouvéunimmenseétonnementsiVirginieleseûtrouverts;pourdepareillesâmeslesurnaturelesttoutsimple.Ellefitsatoilette,l'enveloppadesonlinceul,ladescenditdanssabière,luiposaunecouronne,étalasescheveux.Ilsétaientblonds,etextraordinairesdelongueuràsonâge.Félicitéencoupaunegrossemèche,dontelleglissalamoitiédanssapoitrine,résolueànejamaiss'endessaisir.(...)Toutessespetitesaffairesoccupaientunplacarddanslachambreàdeuxlits.MmeAubainlesinspectaitlemoinssouventpossible.Unjourd'été,elleserésigna;etdespapillonss'envolèrentdel'armoire.(...)Ellesretrouvèrentunpetitchapeaudepeluche,àlongspoils,couleurmarron;maisilétaittoutmangédevermine.Félicitéleréclamapourelle-même.Leursyeuxsefixèrentl'unesurl'autre,s'emplirentdelarmes;enfinlamaîtresseouvritsesbras,laservantes'yjeta;etelless'étreignirent,satisfaisantleurdouleurdansunbaiserquileségalisait.C'étaitlapremièrefoisdeleurvie,MmeAubainn'étantpasd'unenatureexpansive.Félicitéluienfutreconnaissantecommed'unbienfait,etdésormaislachéritavecundévouementbestialetunevénérationreligieuse.»LaviedeFélicitéressembleàunlongchemindépourvudetouslesplaisirs.Ellenetrouvesarécompensequedanslamort.AlorsqueMmeAubaindéchoitsocialement.Racine:Phèdre(1677)DansPhèdre,contrairementàCorneille,Racinedonneunrôleimportant,dèsledébutdelapièce,àOenone,laco nfi dentedePhèdre.Sil'on constate l'affectiondePhèdreenversOenone,ladistancesocialeestcependantbienmarquée.Toutaulongdelapièce,Oenoneévoluedansl'ombredesamaîtresse.AnciennenourricedePhèdre,elleprendencharge,parfidélité,lesactionslesplusbassesdePhèdreetsejette,àcorpsperdu,danslescalomniesetlesinterventionsdouteuses.Soncynismeetlamauvaisefoiquil'animel'empêchedese
1Larelationmaître-serviteurdanslalittératurerendrecomptedetoutl emalqu'ellefaitàHy ppolitee nl'accusan td'avoir séduitsamaîtresse.ElleentretientavecPhèdreunerelationfusionnelle.Ellen'aqu'unseuldésir:continueràaimerPhèdre,carelleatoujoursétépourelleunemèredesubstitution.Tropprotectrice,ellefinitparenvenimerlatragédie.Enfait,poursauversamaîtresseetsesenfants,elleendevientlemauvaisgénie.Extrait1:Phèdre,ActeI,Scène2,p.37-39"(...)PHÈDREJetel'aiprédit,maistun'aspasvoulu:Surmesjustesremordstespleursontprévalu.Jemouraiscematindigned'êtrepleurée;J'aisuivitesconseils,jemeursdéshonorée.OENONE:Vousmourez?PHÈDRE(...)Jenecrainsquelenomquejelaisseaprèsmoi.Pourmestristesenfantsquelaffreuxhéritage!LesangdeJupiterdoitenflerleurcourage;Mais,quelquejusteorgueilqu'inspireunsangsibeau,Lecrimed'unemèreestunpesantfardeau.Jetremblequ'undiscours,hélas!tropvéritable,Unjourneleurreprocheunemèrecoupable.Jetremblequ'opprimésdecepoidsodieuxL'unnil'autrejamaisn'osentleverlesyeux.OENONE(...)Mais,nemetrompezpoint,vousest-ilcherencore?Dequeloeilvoyez-vousceprinceaudacieux?PHÈDRE:Jelevoiscommeunmonstreeffroyableàmesyeux.OENONEPourquoidoncluicéderunevictoireentière?Vouslecraignez:osezl'accuserlapremièreDucrimedontilpeutvouschargeraujourd'hui.Quivousdémentira?Toutparlecontrelui:Sonépéeenvosmainsheureusementlaissée,Votretroubleprésent,votredouleurpassée,Sonpèreparvoscrisdèslongtempsprévenu,Etdéjàsonexilparvous-mêmeobtenu.PHÈDRE:Moi,quej'oseopprimeretnoircirl'innocence!OENONEMonzèlen'abesoinquedevotresilence.Tremblantecommevous,j'ensensquelquesremords.Vousmeverriezplusprompteaffrontermillemorts.Mais,puisquejevousperdssanscetristeremède,votrevieestpourmoid'unprixàquitoutcède:Jeparlerai.Thésée,aigriparmesavis,Bornerasavengeanceàl'exildesonfils:(...)PHÈDREAh!jevoisHippolyte;Danssesyeuxinsolentsjevoismaperteécrite.Faiscequetuvoudras,jem'abandonneàtoi.Dansletroubleoùjesuis,jenepuisrienpourmoi.»
1 Larelationmaître-serviteurdanslalittératureMais,parlasui te,Phèdr e,fur ieused'apprendre l'amourd'HyppolitepourA ricie,laisseéclatersafureuretchasseviolemmentOenonevenuelaréconforter.Celle-ci,meurtrie,sedonnelamortetfinitmisérablementaufonddelamer,sansreconnaissancenisépulture.2.1.4.LafaussefidélitéduserviteurLafidélitéduserviteurpeutn'êtrequ'unefaçadepouratteindreunautrebut.C'estsouventlecasdesserviteursmuetsetimpénétrables,quimontrentuneattitudeimpassibleàl'égarddesvicesdeleursmaîtresouquiparfoislespoussentmêmeàladébauche.Néanmoins,ilssontinstinctivementhostilesàleursmaîtresetfinissenttoujoursparlestrahiraumomentoùceux-cis'yattendentlemoins.Zola:LaCurée(1871)DansLaCurée,Zolametenscènecetypedeservante,avecCéleste,lafemmedechambredeRenée.Celle-ciestleprototypedecequ'onpeutappelerlaservante"traitresse».Elleapparaîtcommeunefilletrèséconome,trèshonnête,àlaquelleonneconnaîtniviceniamant.Elleassistetranquillementàl'incestedeMaximeetRenée,allantetvenant,avecsafigurecalmeetsoncoeurglacé.Touchéeparsafidélitéetsondévouement,Renéeseprendpeuàpeud'affectionpourelleetfinitparlaconsidérercommeseuleconsolationàsavieintimeratée.Extrait:LaCurée,p.219-220Mais,àcemoment-là,Célesteannoncequ'ellevaquittersamaîtresse.Renéestupéfaiteluioffrededoublersesgages,maisseheurteaurefuspoli,maisfermedesaservante."Unmatin,elleluiapprittranquillementqu'elles'enallait,qu'elleretournaitaupays.Renéeenrestatoutetremblante,commesiquelque grandmalheurluia rrivait.Ell eserécria,lapressade questions.Pourqu oil'abandonnait-elle,lorsqu'elless'entendaientsibienensemble?Etelleluioffritdedoublersesgages.Maislafemmedechambre,àtoutessesbonnesparoles,disaitnondugeste,d'unefaçonpaisibleettêtue.-Voyez-vous,madame,finit-elleparrépondre,vousm'offririeztoutl'orduPérou,quejeneresteraispasunesemainedeplus.Vousnemeconnaissezpas,allez!...Ilyahuitansquejesuisavecvous,n'est-cepas?Ehbien,dèslepremierjour,jemesuisdit:"Dèsquej'auraiamassécinqmillefrancs,jem'enretournerailà-bas;j'achèterailamaisonàLagache,etjevivraibienheureuse...»C'estunepromessequejemesuisfaite,vouscomprenez.Etj'ailescinqmillefrancsd'hier,quandvousm'avezpayémesgages.Renéeeutfroidaucoeur.EllevoyaitCélestepasserderrièreelleetMaxime,pendantqu'ilss'embrassaient,etellelavoyaitavecsonindifférence,sonparfaitdétachement,songeantàsescinqmillefrancs.Elleessayapourtantencoredelaretenir,épouvantéeduvideoùelleallaitvivre,rêvantmalgrétoutdegarderauprèsd'ellecettebêteentêtéequ'elleavaitcruedévouée,etquin'étaitqu'égoïste.L'autresouriait,branlaittoujourslatête,enmurmurant:-Non,non,cen'estpaspossible.Ceseraitmamèrequejerefuserais...J'achèteraideuxvaches.Jemonteraipeut-êtreunpetitcommercedemercerie...C'esttrèsgentilcheznous.Ah!pourça,jeveuxbienquevousveniezmevoir.C'estprèsdeCaen.Jevouslaisserail'adresse.AlorsRenéen'insistaplus.Ellepleuraàchaudeslarmes,quandellefutseule.Lelendemain,paruncapricedemalade,ellevoulutaccompagnerCélesteàlagaredel'Ouest,danssonproprecoupé.Elleluidonnaunedesescouverturesdevoyage,luifituncadeaud'argent,s'empressaautourd'ellecommeunemèredontlafilleentreprendquelquepénibleetlongvoyage.Danslecoupé,ellelaregardaitavecdesyeuxhumides.Célestecausait,disaitcombienelleétaitcontentedes'enaller.Puis,enhardie,elles'épancha,elledonnadesconseilsàsamaîtresse.
1 Larelationmaître-serviteurdanslalittérature-Moi,madame,jen'auraispascomprislaviecommevous.Jemelesuisditbiensouvent,quandjevoustrouvaisavecM.Maxime:"Est-ilpossiblequ'onsoitsibêtepourleshommes!»Çafinittoujoursmal...Ahbien,c'estmoiquimesuistoujoursméfiée!Elleriait,elleserenversaitdanslecoinducoupé.-C'estmesécusquiauraientdansé!continua-t-elle,etaujourd'hui,jem'abîmeraislesyeuxàpleurer.Aussi,dèsquejevoyaisunhomme,jeprenaisunmancheàbalai...Jen'aijamaisosévousdiretoutça.D'ailleurs,çanemeregardaitpas.Vousétiezbienlibre,etmoijen'avaisqu'àgagnerhonnêtementmonargent.»Danscepassage,CélesteserévèlecomplètementindifférenteàRenéeetheureused'êtrelibéréed'unemaîtressedébauchée.Ellemontrecombienelleladédaigneprofondément.Beaumarchais:LeMariagedeFigaro(1778)DanslapremièrescèneduMariagedeFigaro,SuzanneprésenteàFigarosesrelationsavecsamaîtressesouslesignedelatendresse.Celaseconfirmetoutaulongdelapièce.L'acteII,quilesréunitseulespourlapremièrefoisetladiscussionquilesoccupe,témoignedeleurentièrecomplicitéetdeleuraffectionréciproque.Extrait:LeMariagedeFigaro,ActeII,Scène2,p.35-37"SUZANNE,LACOMTESSEentrentparlaporteàdroite.LaComtessesejettedansunebergère.:Fermelaporte,Suzanne,etconte-moitout,dansleplusgranddétail.Suzanne:Jen'airiencachéàmadame.LaComtesse:Quoi,Suzon,ilvoulaitteséduire?Suzanne:Ohquenon.Monseigneurn'ymetpastantdefaçonavecsaservante:ilvoulaitm'acheter.LaComtesse:Etlepetitpageétaitprésent?Suzanne:C'est-à-direcachéderrièrelegrandfauteuil.Ilvenaitmeprierdevousdemandersagrâce.(...)LaComtesse,rêvant.:Laissons...laissonscesfolies...Enfin,mapauvreSuzanne,monépouxafinipartedire?Suzanne:Quesijenevoulaispasl'entendre,ilallaitprotégerMarceline.LaComtesseselèveetsepromène,enseservantfortementdel'éventail.:Ilnem'aimeplusdutout.Suzanne:Pourquoitantdejalousie?LaComtesse:Commetouslesmaris,machère!uniquementparorgueil.Ah!jel'aitropaimé!jel'ailassédemestendresses,etfatiguédemonamour;voilàmonseultortaveclui:maisjen'entendspasquecethonnêteaveutenuise,ettuépouserasFigaro.Luiseulpeutnousyaider:viendra-t-il?Suzanne:Dèsqu'ilverrapartirlachasse.LaComtesse,seservantdel'éventail.:Ouvreunpeulacroiséesurlejardin.Ilfaitunechaleurici!...Suzanne:C'estquemadameparleetmarcheavecaction.(Ellevaouvrirlacroiséedufond.)LaComtesse,rêvantlongtemps.:Sanscetteconstanceàmefuir...leshommessontbiencoupables!Suzannecriedelafenêtre.:Ah!voilàMonseigneurquitraverseàchevallegrandpotager,suividePédrille,avecdeux,trois,quatrelévriers.LaComtesse:Nousavonsdutempsdevantnous.(Elles'assied.)Onfrappe,Suzon?Suzannecourtouvrirenchantant.:Ah,c'estmonFigaro!ah,c'estmonFigaro!»ApprenantdeSuzannelesintentionsducomte,lacomtesseaffirmesadéterminationàaiderSuzanneàépouserFigaro.Unevéritableallianceseconcluealorsentreellescontrelemarietlemaître.Et,lorsqueFigarorenonceàlastratégiedurendez-vous,lacomtesseordonneàSuzanned'agircontrelavolontédesonfuturmai,pourl'aideràsauversonproprecouple:"(...)enmecédanttaplaceaujardin,tun'yvaspas,moncoeur;tutiensparoleàtonmari;tum'aidesàramenerlemien.»(ActeIV,Scène3,p.134).Dèslors,s'établitentrelesdeuxfemmesunecomplicité,tellequeparletruchementdudéguisement,laseulesolutionquis'offreàellesestl'échangedesidentités:lafrontièreentrelamaîtresseetlaservanteestabolie;lemarquagesocialn'existeplus.Leurséchangessontparmomentsemblablesà
15Larelationmaître-serviteurdanslalittératuredeuxamies,surtoutlorsqu'elleschiffonnentensembleetjouentàdéguiserChérubinenfille.Ellessymbolisentl'ententeparfaitepossibleentrelemaîtreetleserviteur.2.2.LadépendancemutuelleIlyadépendancemutuellelorsque,danslecouplemaître-serviteur,chacunabesoindel'autre.C'estlecasentreDonJuan(VoirClind'oeilN°4)etSganarelledanslapiècedeMolière.Molière:DomJuanoulefestindePierre(1682)DansDomJuan,MolièreamisenscènelemythedeDonJuan,ceséducteurlibertinquiaimeséduire,tromperetsemoquerdesfemmesqu'ilconsidèrecommedesobjets.Deplus,ilacréélepersonnagedeSganarelle,sonvalet.ToutopposeDonJuanetSganarelle:leurrangsocial,leursvaleurs,leurspointsdevuesurlesfemmese tlareligion,leurattitu deface ausu rnaturel,etc.Deuxvisionsdum ondetotalementdifférentess'affrontentperpétuellement.Mais,ilexisteentreeuxuneformedecomplicitéetdedépendancequilesrend inséparables ,dansunsystème d'attraction-répulsion.Ilsontbesoinl'undel'autre.Sganarellesertdefaire-valoiràDonJuan,enluipermettantd'étanchersonbesoindedomination.Ilestleconfidentetletémoindesesprovocations.Ilestl'étalondesestransgressions,carilreprésentelasociétéetsesnormes.Illuisertaussidedouble.Mais,ilnecessed'imitersonmaîtreetdes'identifieràlui:enl'absencedeDonJuan,iljoueàDonJuan.Ill'admiretoutenlecondamnant.Ilaunvraiattachementpourlui.Mais,ilnepeutpasvivresansDonJuan,carnonseulementilabesoindesesgages,maisaussiiln'existequ'ens'opposantàDonJuan,sansjamaislequitter,parcequ'ilalesentimentdeparticiperàquelquechosed'exceptionnel.Enfait,Sganarelleestaimantéparunmaîtrequ'ilcondamneetDonJuanabesoind'unrepoussoirqu'ilentretientpluspoursonplaisirquepoursonservice.D'ailleurs,cedernierneselivrejamaisàuneoccupationdomestique(DonJuanàd'autresserviteurs).C'estparcequ'ilssontcomplémentairesqu'ilsnepeuventpassepasserl'undel'autre.dansl'extraitsuivant,Sganarelleseposeendonneurdeleçons.Extrait:DomJuanoulefestindePierre,ActeI,Scène2,p.8-9"(...)SGANARELLE:Moi?Jecrois,sansvousfairetort,quevousavezquelquenouvelamourentête.DONJUAN:Tulecrois?SGANARELLE:Oui.DONJUAN:Mafoi,tunetetrompespas,etjedoist'avouerqu'unautreobjetachasséElviredemapensée.SGANARELLE:Eh!monDieu!jesaismondonJuansurleboutdudoigt,etconnaisvotrecoeurpourleplusgrandcoureurdumonde;ilseplaîtàsepromenerdeliensenliens,etn'aimeguèreàdemeurerenplace.DONJUAN:Etnetrouves-tupas,dis-moi,quej'airaisond'enuserdelasorte?SGANARELLE:Eh!monsieur...DONJUAN:Quoi?Parle.SGANARELLE:Assurémentquevousavezraison,sivouslevoulez;onnepeutpasallerlàcontre.Mais,sivousnevouliezpas,ceseraitpeut-êtreuneautreaffaire.DONJUAN:Ehbien!jetedonnelalibertédeparler,etdemediretessentiments.SGANARELLE:Encecas,monsieur,jevousdiraifranchementquejen'approuvepointvotreméthode,etquejetrouvefortvilaind'aimerdetouscôtés,commevousfaites.(...)DONJUAN:Qu'as-tuàdirelà-dessus?SGANARELLE:Mafoi,j'aiàdire..,jenesaisquedire;carvoustournezleschosesd'unemanière,qu'ilsemblequevousavezraison;etcependantilestvraiquevousnel'avezpas.J'avaislesplusbellespenséesdumonde,
16Larelationmaître-serviteurdanslalittératureetvosdiscoursm'ontbrouillétoutcela.Laissezfaire;uneautrefoisjemettraimesraisonnementsparécrit,pourdisputeravecvous.DONJUAN:Tuferasbien.SGANARELLE:Mais,monsieur,celaserait-ildelapermissionquevousm'avezdonnée,sijevousdisaisquejesuistantsoitpeuscandalisédelaviequevousmenez?DONJUAN:Comment!quellevieest-cequejemène?SGANARELLE:Fortbonne.Mais,parexemple,devousvoirtouslesmoisvousmariercommevousfaites.(...)DONJUAN:Holà!maîtresot.Voussavezquejevousaiditquejen'aimepaslesfaiseursderemontrances.SGANARELLE:Jeneparlepasaussiàvous,Dieum'engarde!Voussavezcequevousfaites,vous,et,sivousêteslibertin,vousavezvosraisons;maisilyadecertainspetitsimpertinentsdanslemondequilesontsanssavoirpourquoi,quifontlesespritsforts,parcequ'ilscroientquecelaleursiedbien;etsij'avaisunmaîtrecommecela,jeluidiraisfortnettement,leregardantenface:Osez-vousbienainsivousjouerauciel,etnetremblez-vouspointdevousmoquer,commevousfaites,deschoseslesplussaintes?C'estbienàvous,petitverdeterre,petitmyrmidonquevousêtes(jeparleaumaîtrequej'aidit),c'estbienàvousàvouloirvousmêlerdetournerenrailleriecequetousleshommesrévèrent?Pensez-vousquepourêtredequalité,pouravoiruneperruqueblondeetbienfrisée,desplumesàvotrechapeau,unhabitbiendoré,etdesrubanscouleurdefeu(cen'estpasàvousquejeparle,c'estàl'autre),pensez-vous,dis-je,quevousensoyezplushabilehomme,quetoutvoussoitpermis,etqu'onn'osevousdirevosvérités?Apprenezdemoi,quisuisvotrevalet,quelecielpunittôtoutardlesimpies,qu'uneméchantevieamèneuneméchantemort,etque...(...)»Alabased'unedépendancemutuelle,ilpeutyavoirunenégociation,voireuncontrat.Larelationestalorsfondéesurlacordialité.C'estlecasdansDonQuichottedeCervantèsetdansLeBarbierdeSévilledeBeaumarchais.Cervantès:DonQuichotte(1605-1615)DansDonQuichotte,quiestuneparodiedesromansdechevalerie,Cervantèsproposeuneconceptiondelarelationmaître-valetquiestrévolutionnaireàlafinduXVI°.Eneffet,celle-ciestfondéesuruncontratétablientreDonQuichotteetSanchoPansa.Cederniernesuitl'hidalgodansseslubiesaventureusesquepourl'appâtdugain,carilluiapromisuneîle,dèsquelui-mêmeaurareçula gloire, leshonneurset lafor tunepoursesexploitschevaleresques.SanchoPansaestprésenté,dèsle débutduroman,com merude,élémentaire,debasseextraction(ancienlaboureur),imprudent,vulgaireetgoinfre.Mais,iladubonsens,uneaptitudeàréagirdefaçonefficacefaceauréel.Ilestpragmatiqueettirelemeilleurpartideschoses,idéalesounon.Ilestsensé,poséetmodérateur.Enunsens,ilprotègesonmaître,auquelilrestefidèlejusqu'àlafinduroman.LeréalismedeSanchos'opposeàl'idéalismedeDonQuichotte.Cesontdeuxpersonnagesantithétiques,quinepeuventpasexisterl'unsansl'autre.Leurspersonnalités,leursqualitésetleursdéfautss'entremêlentharmonieusement.Extrait1:DonQuichotte,p.135-136Toutaulongduroman,deuxmondess'affrontent:lemondeféodaldelafidélité,delaloyautéetduserviceduvassalausuzerainetlemondeplusmoderneduservicecontresalaire.Biensouvent,SanchoparleàsonmaîtrecommeaucunvaletneparledansaucunromandechevalerieprédécesseurduDonQuichotte.L'autoritédumaîtresurlevaletnepeuts'exercerqu'aprèsunefortenégociation,commeparexempledansl'extraitsuivantoùSanchonégociepouraccepterderecevoirles3600coupsdebâtonsensésdésenchanterDulcinée:
17Larelationmaître-serviteurdanslalittérature"Allons,monsieur,dit-il,ilfautvousdonnercontentement;l'amourquej'aipourmafemmeetmesenfantsmefaitsongeràleurprofit,bienquecesoitauxdépensdemapeau.Orçà,combienmedonnerez-vouspourchaquecoupdefouet?-Silarécompense,réponditdonQuichotte,devaitêtreégaleàlaqualitéetàlagrandeurduremède, le trésordeVeniseetles minesduP otosineseraientpasasse zriche spourterécompenser.Faistoi-mêmeleprix,etcompteàcombiencelapeutaller.-Ilya,repartitSancho,troismilletroiscentsettantdecoups,dontjem'ensuisseulementdonnécinq;queceux-làpassentpourcequiestau-delàdestroismilletroiscents,etcomptonssurlestroismilletroiscentsquirestent.Ilmefautunsoumarquépourchacun,etjen'enrabattraispasunliardpourlepape.Cesontdonctroismilletroiscentssousmarqués,quifonttroismillecinqcentsfoissixblancs,quifontseptcentcinquantepiècesdecinqsous;etlestroiscentsquejen'aipascomptésfonttroiscentssousmarqués,quifontcentcinquantefoissixblancs,quifontseptante-cinqpiècesdecinqsous;etlesseptante-cinqpiècesdecinqsous,jointesaveclesseptcentcinquante,fonthuitcentvingt-cinq,quifontjustement,attendez,deuxcent....deuxcentsix....livrescinqsous.Jeretiendraicelasurl'argentquej'aiàvous,etjem'eniraicontentcommeunroi,quoiquevéritablementbienfouetté;maisonneprendpaslescarpessansappât.-ÔmoncheramiSancho!s'écriadonQuichotte,ômonaimableSancho!Eh,quenousseronsobligés,Dulcinéeetmoi,àtechérirtoutlerestedenotrevie!Sicettepauvredameserevoitjamaisenl'étatoùelleétait,sadisgrâceauraétéheureuse,etmadéfaiteseraunglorieuxtriomphe.Regarde,monfils,quandtuveuxcommencer.»Extrait2:DonQuichotte,p.142Malgrésesrécrim inationsetsa rechercheduprofitpersonnel,Sanchone peut pasabandonnersonmaître.Ilreconnaîtl'autoritédeDonQuichottenonpascommel'autoritédumaîtreentantquevalet,maisentantquediscipledevantêtreéduqué.IlfinitpardevenirquelquechosecommelefilsspiritueldeDonQuichotte.Desoncôté,DonQuichottesecomportecommeunéducateuràl'égarddesonserviteurignorant.Emportéparlafoliedesonmaître,SanchoPansadécided'habiterlui-mêmedanslemondeidéaldelachevaleriecommeletémoignel'extraitsuivant:"Eh! qu'e st-ceque ceci,luidit -il,mon chermaître? àcetteheure quenousavonsla nouve lledudésenchantementdeMmeDulcinée,voulez-vousdemeureraulit?Nevousallezpaslaissermourir,non,toutlemondevousenprie,etiln'yarienquipresse.Cen'estpasunsigrandmalqued'avoirétévaincu,qu'ilfaillesedésespérer;etqueserait-cesitoutlemondefaisaitcommevous?lamoitiédumondeseraitbienembarrasséeàenterrerl'autre.Aprèstout,vousn'êtesniestropiénicontrefait,etvoussereztoujoursenétatdeprendrerevanche.(...)Allonsdonc,encoreunefois,laissezlàlelitetlamaladieetallons-nous-enparleschamps,jouantduflageoletetfaisantdeschansons,peut-êtretrouverons-nousennotrecheminDulcinéedésenchantée.Aprèscela,jenedonneraispasdetousleschagrinsdumondeundouble.Maissic'estquevousmouriezdedéplaisird'avoirétévaincu,jetez-enlafautesurmoi,endisantquevousêtestombéàcausequej'avaismalsangléRossinante.Etpuisn'est-cepasbienlacoutumedansvoslivresdechevaleriequeleschevaliersserenversentainsilesunslesautres?»Beaumarchais:LeBarbierdeSéville(1775)DansLeBarbier deSéville,Beaum archaisavoulusoutenirlesoppr imé s.Iladonnéunnouveaustatutaupersonnageduvalet.Eneffet,Figaro,levaletducomteAlmavivaestunhommelibreetnonunserviteur.DanslaScène2del'ActeI,onapprendqu'ilaétéautrefoisauserviceduComteetqu'ilavaitregagnésaliberté.Aprèsunpassédepicaroetd'hommesdelettres,puisquelquesdéboiresfinanciers,ilrestaurelarelationdedépendanceentreleComteAlmavivaetluienproposantàcelui-cisesservices.Larelationmaître-serviteurestdoncicifondéesuruneassociationlibrementconsentieparunvaletquiaacquislibertéetautonomie.Figaroestlibredetouteservitudeetreprésentebien,parcecôté,l'hommemoderneduXVIII°.Dèslors,lepassédeFigaron'interfèreplusavecl'intriguelorsqu'elledémarreetcelui-cisecomportealorscommelevalettraditionnel.
18Larelationmaître-serviteurdanslalittératureIci,lacomplicitéestsansillusion:ladistancedeclasseesttellequedevéritablesrelationsd'intimiténepeuventjouerentreeux.LeComteaduméprispoursonvaletetleconsidèrecommeuncoquinc apablede tout.Mais,celan'empêche pascettecomplicité defonctionnerparfaitement.Eneffet,ils'agitd'uneassociationfondéenonsuruneaffinitépersonnelle,maissurunecomplémentarité desintérêts:les intérêtsdeFi garosontfinanciers;lesintérêtsduComtesontdansl'aidequeFigaropeutluiapporterdanssonentrepriseamoureuse.Figarodevientlecollaborateurdesdesseinsdesonmaître.Ainsi,lecomteAlmavivaparticipe-t-ilactivement,enacteuràpartentière,auxrusesourdiesparFigaro.Ilseprendaujeuetmanifestedesdispositionsàlaruseetàlacomédiequisedéveloppentaufildelapièce(rôlesdusoldativreetdujeuneclerc).IlsemontredigneélèvedeFigaro,sonmaîtreentromperies.Mais,siFigaroestlemachiniste,lecomten'ariennid'unfaire-valoir,nid'uncomparse.D'autrepart,Figaroagitparamourdujeuetdel'argentsanssefaireaucuneillusionsurlatendresseducomte.Leurcomplicités'arrêteàl'alliancequ'ilsontconclue.Rapprochésprovisoirementparl'action,leserviteuretlemaîtreseretrouvent,chacunàsaplaceaudénouement.Extrait:LeBarbierdeSéville,ActeIV,Scène5,p.97-98"LECOMTE,FIGAROenveloppéd'unmanteauparaîtàlafenêtre.Figaroparleendehors.:Quelqu'uns'enfuit:entrerai-je?LeComte,endehors.:Unhomme?Figaro:Non.LeComte:C'estRosinequetafigureatroceauramiseenfuite.Figarosautedanslachambre.Mafoijelecrois...Nousvoicienfinarrivés,malgrélapluie,lafoudre,etleséclairs.LeComte,enveloppéd'unlongmanteau.:Donne-moilamain.(Ilsauteàsontour.)Ànouslavictoire.Figarojettesonmanteau.Noussommestoutpercés.Charmanttemps,pourallerenbonnefortune!Monseigneur,commenttrouvez-vouscettenuit?LeComte:Superbepourunamant.Figaro:Oui,maispourunconfident?...Etsiquelqu'unallaitnoussurprendreici?LeComte:N'es-tupasavecmoi?J'aibienuneautreinquiétude:c'estdeladétermineràquittersur-le-champlamaisondututeur.Figaro:Vousavezpourvoustroispassionstoutespuissantessurlebeausexe:l'amour,lahaine,etlacrainte.LeComteregardedansl'obscurité.Commentluiannoncerbrusquementquelenotairel'attendcheztoi,pournousunir?Elletrouveramonprojetbienhardi.Ellevamenommeraudacieux.Figaro:Siellevousnommeaudacieux,vousl'appellerezcruelle.Lesfemmesaimentbeaucoupqu'onlesappellecruelles.Ausurplus,sisonamouresttelquevousledésirez,vousluidirezquivousêtes;ellenedouteraplusdevossentiments.»Lorsquelevaletdecoméd ierevend iqueunvér itablesalair e,s'établitalorsunerelati ond'échangeéconomique.Dèslors,lerapportéconomiquefondésurcetéchangepeutêtrerenégociécommetouslescontrats,critiqué,dénoncé,trahi,etc.c'estcequivasepasserdansLeMariagedeFigaro.L'argentremplacealorslesystèmehiérarchique.Diderot:Jacqueslefatalisteetsonmaître(1765-1784)DansJacqueslefataliste,Did erotproposeaussiunn ouveautypederelationmaîtr e-serviteurpluscordiale,plushumaine,unerelationcomplémentaireoùchacundoitêtreàl'écoutedel'autreetrespe cterl'autr e,puisqu'ilsson tindis pensablesl'unàl'autre.Si
19Larelationmaître-serviteurdanslalittératureJacquesetsonmaîtres'opposentparleurscaractères,leurscomportementsetleursidées,ilsviventlesmêmesexpériences(leshistoiresdesamoursdeJacquescroisentcellesdesamoursdesonmaître )etadopten tlesmêmes attitudes.Alafoisanti thétiqu esetcomplémentaires,ilssontdansunétatdedépendancemutuelletelqueleursrôlessontinterchangeables.IlssontinséparablescommelerappelleJacquesdansl'extraitsuivant,etdansbiend'autrespassagesdel'oeuvre.Extrait:Jacqueslefatalisteetsonmaître,p.169-170"(...)Lemaître:Ehbien!Jacques,tevoilàchezDesglands,prèsdeDenise,etDeniseautoriséeparsamèreàtefaireaumoinsquatrevisitesparjour.Lacoquine!préférerunJacques!Jacques:UnJacques!unJacques,monsieur,estunhommecommeunautre.Lemaître:Jacques,tutetrompes,unJacquesn'estpointunhommecommeunautre.Jacques:C'estquelquefoismieuxqu'unautre.Lemaître:Jacques,vousvousoubliez.Reprenezl'histoiredevosamours,etsouvenez-vousquevousn'êtesetquevousneserezjamaisqu'unJacques.Jacques:Si,danslachaumièreoùnoustrouvâmeslescoquins,Jacquesn'avaitpasvaluunpeumieuxquesonmaître...Lemaître:Jacques,vousêtesuninsolent:vousabusezdemabonté.Sij'aifaitlasottisedevoustirerdevotreplace,jesauraibienvousyremettre.Jacques,prenezvotrebouteilleetvotrecoquemar,etdescendezlà-bas.Jacques:Celavousplaîtàdire,monsieur;jemetrouvebienici,etjenedescendraipaslà-bas.Lemaître:Jetedisquetudescendras.(...)Jacques:Quandonsaitquetousvosordresnesontquedesclousàsoufflet,s'ilsn'ontétératifiésparJacques;aprèsavoirsibienaccolévotrenomaumien,quel'unnevajamaissansl'autre,etquetoutlemondeditJacquesetsonmaître;toutàcoupilvousplairadelesséparer!Non,monsieur,celaneserapas.Ilestécritlà-hautquetantqueJacquesvivra,quetantquesonmaîtrevivra,etmêmeaprèsqu'ilsserontmortstousdeux,ondiraJacquesetsonmaître.Lemaître:Etjedis,Jacques,quevousdescendrez,etquevousdescendrezsur-le-champ,parcequejevousl'ordonne.Jacques:Monsieur,commandez-moitouteautrechose,sivousvoulezquejevousobéisse.(...)».Toutaulongdel'oeuvre,larelationmaître-serviteurapparaîtcommeunerelationcordiale,tantôtaffectiv e(lahiérarchieestleplussouvent effacée), tantôtpédagog ique(relationmaître-élèveréciproque),maisplusrarementconflictuelle.2.3.LarelationconflictuelleAlabasedelarelationconflictuelle,ilyatoujoursunerivalité.L'oppositionmaître-valetesttrèssouventutiliséeauthéâtre,etmêmedansleroman,commesourcedecomique,carellemetenscènel'écartdesconditionssocialescontemporainesàl'auteur.Mais,dèsqueleserviteuracquiertlescaractéristiquesd'unhéros(sonnomestalorsmentionnédansletitredelapièceouduroman:LeMariagedeFigaro,RuyBlas,Jacqueslefatalisteetsonmaître),ilserapp rochedu maître,jusqu'àdevenirsonrival,se confondreaveclu i,êtreso ncomplément,sondoublesocialouaffectif.Ildéfendalorssaproprecauseets'opposeaumaîtreaunomdesonpropreintérêt.Cetterelationconflictuelleentremaîtreetserviteurcacheleplussouventunerivalitéidentitaire.Commenousl'avonspréciséprécédemment,onnote,danslalittérature,àpartirduXVIII°,unevolontédereconnaissancesocialeetunrefusdel'asservissement.Leserviteurcherchesonémancipation.2.3.1.Larivalitéamoureuse
0Larelationmaître-serviteurdanslalittératureLarivalitéamoureuseexisteaussibienducôtédelagentmasculinequedelagentféminine.Beaumarchais:laMariagedeFigaro(1778)DansLeMariag edeFigaro,lare latione ntreFigaroetlecomte Almavivaachangé. LacomplicitéparintérêtmutuelrencontréedansLeBarbierdeSévilleacédélaplaceauconflit.Eneffet,commel'arévéléSuzanneàFigaro(Voir2.1.2.),lecomteveutexercerle"droitduseigneur».Naîtalorsunconflitdeclassequireposesurlasupérioritédumaître,maisaussisurl'abusdepouvoir.Dèslors,Figaros'appliqueàmettresonmaîtredanslasituationdeconfirmerpubliquementl'abolitiondudroitduseigneur»,droitqu'ilavaitlui-mêmeabolidansLeBarbierdeSéville,pourinterdireà,tuteurdelafuturecomtesseAlmaviva,d'enuser.Maisl'obstacledu"droitduseigneur»écarté,lecomtenerenoncepaspourautantàsondésir.Leconflitsocialsedoublealorsd'unconflitamoureux:lemaîtreetlevaletsonrivaux.Lapiècesetransformeenunvéritabledueldontlesarmesessentiellessontlaruseetlaparole.Extrait:LeMariagedeFigaro,ActeIII,Scène5,p.92-97Larivalitéamoureusesedoubleicid'unerivalitédeparole.Lecomtesetrouve,àchaquefois,enpositiond'infériorité,carFigaropossèdelasuprématiedelaparole,armeredoutablecontrelaquellelecomtenepeutpaslutter.Levaletaréponseàtoutet,surtout,ilal'artdudétour.Ilprenddeplusenplusdeliberté.Audacieux,iln'hésitepasàsemoquerducomte.Onassistetoutaulongdelapièceàdesduelsverbauxremplaçantlesduelsphysiques.C'estlecombatentrelaruseoratoiredeFigaroetlepouvoirdel'autoritéducomte,commeentémoignel'extraitsuivant."(...)LeComtesepromène.(...)Jevoudraisbiensavoirquelleaffairepeutarrêtermonsieurquandjelefaisappeler?Figaro,feignantd'assurersonhabillement.:Jem'étaissalisurcescouchesentombant;jemechangeais.LeComte:Faut-iluneheure?Figaro:Ilfautletemps.LeComte:Lesdomestiquesici...sontpluslongsàs'habillerquelesmaîtres!Figaro:C'estqu'ilsn'ontpointdevaletspourlesyaider.(...)LeComte:Quelmotifavaitlacomtesse,pourmejouerunpareiltour?Figaro:Mafoi,Monseigneur,vouslesavezmieuxquemoi.LeComte:Jelaprévienssurtout,etlacombledeprésents.Figaro:Vousluidonnez,maisvousêtesinfidèle.Sait-ongrédusuperflu,àquinousprivedunécessaire?LeComte:...Autrefoistumedisaistout.Figaro:Etmaintenantjenevouscacherien.LeComte:Combienlacomtesset'a-t-elledonnépourcettebelleassociation?Figaro:Combienmedonnâtes-vouspourlatirerdesmainsdudocteur!tenezMonseigneurn'humilionspasl'hommequinoussertbien,crainted'enfaireunmauvaisvalet.LeComte:Pourquoifaut-ilqu'ilyaittoujoursduloucheencequetusais?Figaro:C'estqu'onenvoitpartoutquandoncherchedestorts.LeComte:Uneréputationdétestable!Figaro:Etsijevauxmieuxqu'elle?ya-t-ilbeaucoupdeseigneursquipuissentendireautant?LeComte:Centfoisjet'aivumarcheràlafortune,etjamaisallerdroit.Figaro:Commentvoulez-vous?lafouleestlà:chacunveutcourir,onsepresse,onpousse,oncoudoie,onrenverse,arrivequipeut;leresteestécrasé.Aussic'estfait;pourmoij'yrenonce.(...)LeComte:AinsituespèresgagnertonprocèscontreMarceline?
1Larelationmaître-serviteurdanslalittératureFigaro:Meferiez-vousuncrimederefuserunevieillefille,quandvotreExcellencesepermetdenoussoufflertouteslesjeunes?(...)».Derrièrecetaffrontementverb al,secach eenfaitunaffrontemententrede uxclassessociales.Maissi,danscettejo uteoratoire ,c'estFigaroq uil'emporteenob tenantsavengeance,ilgardelemêmestatutsocial.Alafindelapièce,larelationentrelemaîtreetlevaletcessed'êtreconflictuelle.IlsredeviendrontcomplicesetalliésdansLaMèrecourage.Marivaux:LeJeudel'amouretduhasard(1730)DansLejeud el'amouretd uhasard ,Marivau xafaitfidespréj ugé sdeclass es:les personnagesnoblessecroientéprisd'unserviteur.Eneffet,DoranteetSilvia,deuxjeunespromisl'unàl'autreparleurspères,échangentleursrôlesavecleursserviteurs,danslebutd'ensavoirplus surleurprétendan t,sanssavoirqu 'ilsonteul amêmeidée.Li sette,lasoubrettedeSilviaacceptedeparticiperaustratagèmeetsembletoutedévouéeàlajeunefille.Mais,souscette soumissionapparente,secacheu neoppositionmaître-serviteur.Pleined'espritetayantlesensdelarépartie,Lisetten'hésitepasàdiscuterlesavisdesamaîtresse(ActeII,Scène7).Deplus,l'intrigueetledéguisementluidonneuneautonomiedontellesesertpourrivaliseravecsamaîtressesurleterraindessentiments.Lorsqu'ellecroitsoufflerDoranteàsamaîtresse,apparaîtleschémadelarivalitéentrefemmessurleterraindelacoquetterieetdelaséduction.L'amourdufauxDoranteestpourelleinespéré.Ilreprésenteuntriomphepersonnel,d'autantpluséclatantqu'ellecroitque,danslemêmetemps,samaîtressen'apusefaireaimerqued'unserviteur.Promueparledéguisementetparlasymétriedesintriguesaurangderivaldesamaîtresse,elleprendsarevanchesurSilviaetfaitpreuved'impertinence,commedanslascènesuivante.Extrait:LeJeudel'amouretduhasard,ActeII,Scène7,p.36-38"SILVIA:Jevoustrouveadmirabledenepaslerenvoyertoutd'uncoup,etdemefaireessuyerlesbrutalitésdecetanimal-là.LISETTE:Pardi!madame,jenepuispasjouerdeuxrôlesàlafois;ilfautquejeparaisseoulamaîtresseoulasuivante,quej'obéisseouquej'ordonne.SILVIA:Fortbien!mais,puisqu'iln'yestplus,écoutez-moicommevotremaîtresse:vousvoyezbienquecethomme-lànemeconvientpas.(...)SILVIA:Ilmedéplaît,vousdis-je,etvotrepeudezèleaussi.LISETTE:Donnez-vousletempsdevoircequ'ilest;voilàtoutcequ'onvousdemande.SILVIA:Jelehaisassez,sansprendredutempspourlehaïrdavantage.LISETTE:Sonvalet,quifaitl'important,nevousaurait-ilpointgâtél'espritsursoncompte?SILVIA:Hum!lasotte!Sonvaletabienaffaireici!LISETTE:C'estquejemedéfiedelui,carilestraisonneur.SILVIA:Finissezvosportraits,onn'enaquefaire;j'aisoinquecevaletmeparlepeu,et,danslepeuqu'ilm'adit,ilnem'ajamaisrienditquedetrèssage.LISETTE:Jecroisqu'ilesthommeàvousavoircontédeshistoiresmaladroites,pourfairebrillersonbelesprit.SILVIA:Mondéguisementnem'expose-t-ilpasàm'entendrediredejolieschoses?Àquienavez-vous?D'oùvientlamanied'imputeràcegarçonunerépugnanceàlaquelleiln'apointdepart?carenfinvousm'obligezàlejustifier;iln'estpasquestiondelebrouilleravecsonmaître,nid'enfaireunfourbe,pourmefaire,moi,uneimbécilequiécouteseshistoires.LISETTE:Oh!madame,dèsquevousledéfendezsurceton-là,etquecelavajusqu'àvousfâcher,jen'aiplusrienàdire.SILVIA:Dèsquejeledéfendssurceton-là?Qu'est-cequec'estqueletondontvousditescelavous-même?qu'entendez-vousparcediscours?quesepasse-tildansvotreesprit?
Larelationmaître-serviteurdanslalittératureLISETTE:Jedis,madame,quejenevousaijamaisvuecommevousêtes,etquejeneconçoisrienàvotreaigreur.Ehbien,sicevaletn'ariendit,àlabonneheure;ilnefautpasvousemporterpourlejustifier;jevouscrois,voilàquiestfini;jenem'opposepasàlabonneopinionquevousenavez,moi.SILVIA:Voyez-vouslemauvaisesprit!commeelletourneleschoses.Jemesensdansuneindignation...qui...vajusqu'auxlarmes.LISETTE:Enquoidonc,madame?quellefinesseentendez-vousàcequejedis?SILVIA:Moi,j'yentendsfinesse?moi,jevousquerellepourlui?j'aibonneopiniondelui?vousmemanquezderespectjusque-là?Bonneopinion,justeciel!bonneopinion!Quefaut-ilquejerépondeàcela?qu'est-cequecelaveutdire?àquiparlez-vous?quiestàl'abridecequim'arrive?oùensommesnous?LISETTE:Jen'ensaisrien;maisjenereviendraidelongtempsdelasurpriseoùvousmejetez.SILVIA:Elleadesfaçonsdeparlerquimemettenthorsdemoi.Retirez-vous,vousm'êtesinsupportable;laissez-moi,jeprendraid'autresmesures.»Ainsi,lacomplicité,quiexisteentreLisetteetSylviaaudébutdelapièce,est-elleenfaitunemarquedesujétion.Danslejeu,elleprendunaspecttrèsdifférent.2.3.2.LarivalitédeparoleDansl'extraitp récédent,larivalitéde paroleétaitl'adjuvantnécessaired elar ivalitéamoureuse.Mais,larivalitédepar oleseulees ttrèsf réquentedanslarelation maître-serviteur.C'esttrèssouventlecaschezMolière,notammentdansLeTartuffeetLeMaladeimaginaire,oùilmetenscènedesservantes,pleinesdebonssens,quitententdecorrigeretderameneràlaraison,parlaparole,lemaîtredemaisonquis'estengagédansuneentrepriseridiculeetquiadopte uneattituderévoltanteougrotesque.Sicelles-cis'opposentaumaître,c'estfinalementparfidélité,parcequ'ellesveulentaiderlafilledelamaisonquel'onveutmariercontresongré,ainsiquepourlebiendumaîtreoudelafamille.Molièreutiliselamécaniqueconflictuellepourétablirlecomiqueetfaireavancerl'action.Molière:LeTartuffeoul'Imposteur(1667)DansLeTartuffe,Orgon,lemaîtredemaison,veutmariersafilleMariannecontresongréàTartuffe,dévothypocrite.C'estàDorine,laservanted'OrgonqueMolièreréserveuneplacedechoixdansladistributiondelaparole.Dansl'extraitproposé,c'estellequidirigelaconversation:elleessaiederaisonnersonmaîtreet,àl'aidedesonaudaceetdesaruse,ellearriveàledéstabiliser.Pourcefaire,elleentretientsonirritationtoutenleménageant.Mais,ellen'hésitepasàdémentirouvertementsonproprepropos,àluicouperlaparole,àlecontrediredirectement,voireàdéfiersonautoritédepèreouàlequalifierde"fou».Extrait:LeTartuffeoul'Imposteur,Scène2,ActeII,p.25-27"(...)ORGON:Cessezdem'interrompre,etsongezàvoustaire,/Sansmettrevotrenezoùvousn'avezquefaire.DORINE:Jen'enparle,Monsieur,quepourvotreintérêt.(Ellel'interrompttoujoursaumomentqu'ilseretournepourparleràsafille.)ORGON:C'estprendretropdesoin;taisez-vous,s'ilvousplaît.DORINE:Sil'onnevousaimait...ORGON:Jeneveuxpasqu'onm'aime.DORINE:Etjeveuxvousaimer,Monsieur,malgrévous-même.ORGON:Ah!DORINE:Votrehonneurm'estcher,etjenepuissouffrir/Qu'auxbrocardsd'unchacunvousalliezvousoffrir
Larelationmaître-serviteurdanslalittératureORGON:Vousnevoustairezpoint?DORINE:C'estuneconscience/Quedevouslaisserfaireunetellealliance.ORGON:Tetairas-tu,serpent,dontlestraitseffrontés...?DORINE:Ah!vousêtesdévot,etvousvousemportez!ORGON:Oui,mabiles'échauffeàtoutescesfadaises,/Ettoutrésolumentjeveuxquetutetaises.DORINE:Soit.Mais,nedisantmot,jen'enpensepasmoins.ORGON:Pensesituleveux;maisappliquetessoins(Àsafille.)Ànem'enpointparler,ou...Suffit.Commesage,/J'aipesémûrementtouteschoses.DORINE,àpart.:J'enrage/Denepouvoirparler...ORGON,àDorine.:Donc,decequejedisonneferanulcas?DORINE:Dequoivousplaignez-vous?Jenevousparlepas.ORGON:Qu'est-cequetufaisdonc?DORINE:Jemeparleàmoi-même.(...)ORGON(ÀDorine.):Queneteparles-tu?DORINE:Jen'airienàmedire.ORGON:Encoreunpetitmot.DORINE:Ilnemeplaîtpas,moi.ORGON:Certes,jet'yguettais.DORINE:Quelquesotte,mafoi!ORGON:Enfin,mafille,ilfautpayerd'obéissance,/Etmontrerpourmonchoixentièredéférence.DORINE,ens'enfuyant.Jememoqueraisfortdeprendreuntelépoux.ORGON,aprèsavoirmanquédedonnerunsouffletàDorine.Vousavezlà,mafille,unepesteavecvous,Avecquisanspéchéjenesauraisplusvivre.Jemesenshorsd'étatmaintenantdepoursuivre:Sesdiscoursinsolentsm'ontmisl'espritenfeu.»Dorinedépasseicileslimitesdesonrôlesocial.Mais,siMolièreladoted'uneintelligencebruyante,quientraîneraitso nrenv oiimmédiatdansuncon textesocialréel,c'es tpourdéclencherlerire.Enfait,Dorineagiticicommeunrévélateurpourlespectateur.Sielledéfendsajeunemaîtresseetsemoquedesonpère,ellen'essaienullementderevendiquerquelquechosepourelle-même.Ellen'aspirepasàchangersaproprecondition.Molière:LeMaladeimaginaire(1673)DansLeMaladeimaginaire,MolièremetenscèneArgan,unhommeparfaitementbienportant,maisquisecroitmalade.Celui-ciestlaproiefacilededeuxmédecins:M.DiafoirusetM.Purgon.Deplus,pours'assurerdessecourscontrelamaladie,ildécidedemariersafilleAngélique,contresongré,àM.ThomasDiafoirus,lefilsdesonmédecin.C'estalorsquesaservanteToinetteval'affronterpours'opposeràcemariageridiculeetsedressercontretousceuxqui,del'extérieuroudel'intérieur,menacentdedétruirelapaixetl'équilibrefamilial.Extrait:LeMaladeimaginaire,Scène5,ActeI,p.16-20Dansl'extraitproposé,Argan,enprésencedeToinette,vientd'annonceràsafillequ'ill'apromiseenmariageàM.ThomasDiaforius.Aulieud'Angélique,c'estToinettequis'opposeàAr gan.Elleluidonn edesconseils ,luidévoil esesopinionset raisonne;elle faitunevéritablescèneàArganpourlerameneràlaraison.Soninsolenceprovoquelacolèredumaîtreetelleyprendunmalinplaisir.EnaffrontantArganpourlimitersatyrannieetsadéraison,Toinettejouelerôled'uneforcerééquilibrante.
5Larelationmaître-serviteurdanslalittératureDansRuyBlas,lehérosestlevaletdeDonSalluste,grandd'Espagneethommedepouvoir,quivientd'êtredisgraciéparlajeunereine,MariadeNeubourg.C'estunmarginal:nédanslepeuple,ilpossèdedegrandesqualitéspourréussir.Ilestdéchiréentrel'idéequ'ilsefaitdelui-mêmeetlerôlequelasociétéluiréserve.Hérosromantiquedanstoussesaspects,ilestsouventsoumisàsonémotivitéetàsasensibilité.L'amourqu'iléprouvepourlareinereflètesonconflitin terne.Quantà DonSalluste,ilméditedansl'omb reuneterri blevengeancecontrelareine.AprèsavoirsurprislesconfidencesamoureusesdeRuyBlasàsonamiZafari,aliasDonCésardeBazan,ilsedébarrassedecedernieretmonteavecapplicationtouteunemachination:ilveutdonner,toutenletenantàsamerci,sonvaletcommeamantàlareine,enlefaisantpasserpourDonCésar,auquelilressemblequelquepeu.Extrait:RuyBlas,Scène4,ActeI,p.23-27Danscettescène,DonSallustesedécouvresousunautrejour.L'hommeblessécèdelarépliqueàunêtremachiavéliqueetdémoniaquequis'assurelacomplicitéinvolontairedeRuyBlas, aveugléparsesp roprespassions.Ilapp araîtcomme unvéritable maîtreconspirateurquidéploieunefauss ebienveillan ceenversRuyBlaspourfome ntersoncomplotvengeur.Ruséetsuspicieux,ilcommenceparprocéderàquelquesvérifications,afindes'assurerqueriennerisquedecompromettresaruse.Lesvérificationsterminées,ilprocèdealorsàlamiseenscènedesonplanvengeur.Ildistribuelesrôlesetrégitlescostumes.IlfaitdeRuyBlassonsecrétaire.Parlesbilletsqu'ilvaécrireetsignerdesamain,celui-civavouer,commeFaust,savieaucultedudiable.Ilselaissemanipuleretnedevinepaslamachinationdiaboliquedesonmaître,faussementprévenantetexpertdansl'artdudoublediscoursetdujeuderôle.Sondésird'ascensionsocialedevientlejougquil'asservit."(...)DONSALLUSTE,désignantdudoigtlaporteparoùestsortiDonCésar.C'estfortbien.AllezcloreCetteporte.Quittezcethabit.RuyBlasdépouillesonsurtoutdelivréeetlejettesurunfauteuil.VousavezUnebelleécriture,ilmesemble.Écrivez.IlfaitsigneàRuyBlasdes'asseoiràlatableoùsontlesplumesetlesécritoires.RuyBlasobéit.Vousm'allquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le recrutement d'agent sportif
[PDF] le recrutement définition
[PDF] le recrutement en entreprise pdf
[PDF] le recrutement en grh
[PDF] le recrutement interne
[PDF] le recrutement selon jean marie peretti
[PDF] Le recrutement social
[PDF] Le rectangle !
[PDF] le rectangle abcd a une aire de 15cm2 calculer la longueur exacte du segment fc
[PDF] Le rectangle ATOP
[PDF] le rectangle ci contre represente une table de billard
[PDF] le rectangle ci-contre représente le tapis d'une table de billard
[PDF] Le rectangle évidé(exercice de maths)
[PDF] Le rectangle idéal