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le reflet daeninckx

Le reflet. Toujours en train de gueuler d'éructer



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4.Le borgne p. 86. Voltaire Zadig. 5.L'aveugle p. 88. Didier Daeninckx



Lhabit fait-il le moine ?

rent la nouvelle



Sujets choisis par les élèves de 3ème – Oral du Brevet Blanc 2021

Pourquoi restaure-t-on les oeuvres d'art? De quelle manière Didier Daeninckx dénonce le racisme à travers la satire dans sa nouvelle Le Reflet?



Fiche oeuvre

premières) elle est aussi le reflet de motivations politiques : elle assoit le Didier DAENINCKX



Nouvelles à chute !

Le Reflet . allusion ni l'un ni l'autre au chagrin qui était { l'origine de notre rencontre ... Didier Daeninckx



La littérature à lécole

Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon . Yaël Tautavel ou l'Enfance de l'art . ... L'enfant du zoo » de Didier Daeninckx (Rue du monde).



Med Hondo une voix anticoloniale

27 août 2019 C'est là le reflet du parcours de Med Hondo : s'étant ... il adapte à l'écran le polar de Didier Daeninckx Lumière noire8



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28 janv. 2013 des livres ou œuvres d'art dans le cadre de l'enseignement de la littérature ou de l'histoire des arts. B) Les quelques précautions à ...



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l'exposition De Manet à Picasso : Trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Les reflets de l'eau : les impressionnistes ont voulu saisir les reflets ...

Chapitre 3 L'habit fait-il le moine ?1

e

Chapitre

th ÈM e ii : Vi V re eN SOCiÉtÉ, partiCiper À La S

OCiÉtÉ

Martial,

Épigrammes

Punchlines

d'abd al Malik, Youssoupha, Scred Connexion, Nakk et r e .D.K Je compare des formes brèves satiriques à deux mille ans d'écart. J'ADOPTE DES STRATÉGIES D'ÉCRITURE EFFICACES ET ADAPTÉES À LA

PRODUCTION DEMANDÉE

sope,

Fables

, Jean de L a Fontaine,

Fables

, Fançois de L a r ochefoucauld,

Maximes

J'étudie la portée des fables et des maximes. J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES EN M'APPUYANT SUR DES

ÉLÉMENTS D'ANALYSE DE LA FABLE

Montesquieu,

Lettres

persanes

Jean de

L a Bruyère, Les

Caractères

J'analyse deux textes satiriques sur le thème de la mode. JE COMPRENDS UN TEXTE EN M'APPUYANT SUR MES CONNAISSANCES

LEXICALES ET GRAMMATICALES

Voltaire,

Zadig J'étudie un extrait de conte philosophique dénonçant l'hypocrisie.

J'EXPLOITE MES LECTURES POUR ENRICHIR UN RÉCIT

Didier Daeninckx, "

L e reet»

Je lis une nouvelle dénonçant le racisme.

JE COMPRENDS UN TEXTE EN M'APPUYANT SUR MES CONNAISSANCES

LEXICALES ET GRAMMATICALES

J'analyse le fonctionnement de la caricature.

JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES ET JE SAIS LES REPLACER DANS LEUR CONTEXTE HISTORIQUE ET CULTUREL

JE MOBILISE DES RÉFÉRENCES CULTURELLES POUR INTERPRÉTER DES PRODUCTIONS LITTÉRAIRES OU ARTISTIQUES

Je maitrise l'expression du jugement, j'identifie des figures de style, je comprends des proverbes.

Je perçois l'ironie, l'implicite, je travaille le présent de vérité générale, l'injonction et, je distingue la cause et la conséquence.

JE COMPRENDS UN TEXTE EN M'APPUYANT SUR MES CONNAISSANCES

LEXICALES ET GRAMMATICALES

J'écris une fable, une lettre, un article de dictionnaire, "à la manière de», je réécris en changeant de point de vue.

J'improvise, j'enregistre une émission humoristique, je présente un exposé, j'argumente. JE PARTICIPE DE FAÇON CONSTRUCTIVE À DES ÉCHANGES ORAUX

J'écris une chanson satirique.

J'ÉCOUTE ET JE COMPRENDS UN DISCOURS ORAL EN DISTINGUANT LES

SOUS-ENTENDUS

JE PERÇOIS ET J'EXPLOITE LES RESSOURCES EXPRESSIVES ET CRÉATIVES DE LA PAROLE

Chapitre 3 L'habit fait-il le moine ?2

e

Présentation du chapitre

th ÈM e ii : Vi V re eN SOCiÉtÉ, partiCiper À La S

OCiÉtÉ

Chapitre

Place dans le cycle et dans les programmes

"au cycle 4, le travail en français, dans ses différentes composantes, est organisé à par-

tir de quatre grandes entrées [...] qui font chacune l'objet d'un questionnement spécique par année.» (programmes p. 246) L

a deuxième entrée du programme, "Vivre en société, participer à la société» est ainsi

travaillée au moins une fois au cours de chaque année du cycle, à travers les question nements suivants: avec autrui: famille, amis, réseaux» en 5 e i ndividu et société: confrontations de valeurs?» en 4 e "Dénoncer les travers de la société» en 3 e La progression proposée par le programme est donc la suivante: partir du constat pour aller vers la dénonciation, interroger sa place au sein de la famille et du groupe pour ensuite questionner son rapport à la société. L e personnage littéraire (tout comme l'élève lecteur) est donc amené à s'afrmer dans le groupe (5 e ) pour ensuite confronter ses valeurs à celles d'autrui (4 e ) avant d'adopter une posture distancée et critique (3 e ) face aux travers de la société. L'argumentation est tout particulièrement étudiée ici. a près des corpus centrés sur le texte théâtral (une comédie du XV ii e siècle en 5 e laquelle on peut ajouter un groupement de textes autour du récit d'enfance et d'adoles cence, et une tragédie ou tragi-comédie du XV ii e siècle ou une comédie du XV iii e siècle en 4 e , à laquelle on peut ajouter des extraits de romans et nouvelles), ce chapitre de 3 e

propose d'étudier des documents de genres et d'époques variés, essentiellement à visée

satirique.

Présentation générale

L e titre "L'habit fait-il le moine?» s'inscrit dans ce questionnement de plusieurs

manières. D'abord, par sa forme interrogative, il invite l'élève à remettre en question un

proverbe populaire ( L'habit ne fait pas le moine), ou au moins à interroger sa validité. e nsuite, il soulève la question des apparences, particulièrement importante pour l'indi vidu en construction qu'est l'adolescent. C onformément aux préconisations du nouveau programme, ce chapitre présente donc "la lecture et la littérature comme des ouvertures sur le monde qui nous entoure, des suggestions de réponse aux questions que se pose l'être humain»: "l'élève est conduit à s'approprier les textes, à les considérer non comme une n en soi mais comme une invitation à la réexion» (p. 246)

Progression du chapitre

au cours du chapitre, nous allons étudier:

des formes brèves, sentencieuses (maximes) ou concentrées autour d'une chute (épi-grammes, punchlines), visant à dénoncer certains travers sociaux;

différents types d'apologues (fable et conte philosophique);

d'autres textes présentant une forme d'argumentation indirecte (lettre ctive, portrait satirique, nouvelle à chute, chanson).

des publicités, caricatures et dessins de presse à visée satirique. C

es différents documents amèneront l'élève à rééchir sur le rôle des apparences dans

la société, et à interroger son propre rapport à la mode, au paraitre. pierre Laurens, Anthologie de l'épigramme de l'Antiquité

à la Renaissance

poésie/

Gallimard, 2007.

Sophie Duval, Marc Martinez, La Satire, armand Colin, 1999.

Des cartes satiriques, en

lien avec le programme d'histoire. Document du CLEMI sur la satire dans les médias.

Cours en ligne sur la satire par l'imitation.

La satire sociale de

Daumier

La satire animale dans les

fables .SitOGraphie Obélix et Compagnie, r.Goscinny et a. Uderzo, hachette, 1976. L'Actu en patates, Martin Vidberg, Delcourt, 2011. Quai d'Orsay, a. Lanzac et C. Blain, Éditions Dargaud, 2010.

Chapitre 3 L'habit fait-il le moine ?3

e 1. M

artial, Épigrammes / Abd Al Malik, Youssoupha, Scred Connexion, Nakk et R.E.D.K, Punchlines p. 80 - 81

C

es textes ont été choisis pour leur brièveté, an d'apporter un écho à la forme sentencieuse du titre du chapitre, et parce que le pro

gramme invite, dans ce questionnement sur la littérature satirique, à étudier des œuvres de toutes les époques.

2. sope, Fables / Jean de La Fontaine, Fables / Fançois de La Rochefoucauld, Maximes p. 82 - 83 L

e programme citant spéciquement les genres de la fable et de la maxime, il a paru intéressant d'étudier une fable de la Fontaine à

partir d'une perspective diachronique, en la comparant à celle d' sope, et de rapprocher leurs morales des maximes de L a r ochefoucauld. 3. M ontesquieu, Lettres persanes / Jean de La Bruyère, Les Caractères p. 84 - 85 C e texte classique de Montesquieu était souvent étudié jusqu'alors en 4 e , mais le nouveau programme n'évoquant de manière explicite l'étude de l'épistolaire sur ce niveau, il est possible de l'étudier en 3 e , tout en comparant ces passages descriptifs avec ceux des

Caractères

de L a Bruyère.

4. Voltaire, Zadig p. 86 - 87

L

e conte philosophique est, comme la fable, les épigrammes ou les maximes, un genre privilégié de la satire. Un extrait d'une œuvre de

Voltaire parait à ce titre incontournable.

5.

Didier Daeninckx, " Le reflet »

p. 88 - 89 e nn, an d'étudier des œuvres de l'antiquité au XXi e siècle, il importe d'ajouter un texte récent. Une œuvre intégrale d'un genre diffé rent, la nouvelle, et d'un auteur engagé, Didier Daeninckx, a semblé appropriée. p. 90 - 91 O ser dénoncer par la caricature

Le dossier "Oser dénoncer par la caricature» permet d'étudier le fonctionnement de la caricature et ses limites: la caricature comme une

dénonciation des pouvoirs (doc. 1, 2 et 3), la caricature et les religions (doc. 4 et 6), la caricature comme une arme pour dénoncer (doc. 5).

Les documents étudiés permettent d'aborder le questionnement "dénoncer les travers de la société» et de découvrir les modalités de la satire

et de l'ironie. e

n histoire des arts, le dossier traite de la thématique 7: "Les arts entre liberté et propagande: art et pouvoir»: contestation,

dénonciation ou propagande. p. 92 - 95 C

ette page met l'accent sur le vocabulaire évaluatif, très présent dans les textes satiriques.

e lle invite également à réviser quelques gures

de style et à rééchir, en lien avec le titre du chapitre, à quelques proverbes questionnant les apparences.

C

ette page prolonge la réexion sur les procédés utilisés fréquemment dans la littérature satirique, à savoir le présent de vérité générale,

l'injonction, l'implicite et l'ironie. C

es propositions (enrichies dans la version numérique du manuel) permettent de travailler différents types de textes pouvant relever de

la littérature satirique, à savoir la fable, l'article de dictionnaire philosophique, la lettre...

C

ette page propose des activités variées permettant à l'élève de travailler les différents genre de l'oral: exposé, interview, discours argu

mentatif, émission de télévision... p. 96 - 99

Dénoncer en chanson

Choix du parcours: Ce projet permet de travailler avec du recul sur les problèmes de société. il s'agit d'une part de comprendre le fonc-

tionnement d'une chanson satirique, en la replaçant dans son contexte historique; et d'autre part, de savoir à son tour dénoncer un fait

de société, en exploitant les mécanismes de la satire vus au cours du chapitre.

Chapitre 3 L'habit fait-il le moine ?4

e L

e chapitre se prête également à un travail interdisciplinaire avec l'histoire-géographie-

e M C , autour d'un questionnement sur "Femmes et hommes dans la société des années 60 à aujourd'hui». O n pourra ainsi travailler sur la société de consommation, le rôle et la place de la publicité... Un epi pourrait aboutir à l'élaboration d'une campagne de publicité avec les élèves. O bjectifs: L

es objectifs sont d'approfondir le fonctionnement de la satire, de rééchir sur les limites de la critique, et d'améliorer ses

compétences orales. p récisions sur la réalisation de l'activité (outils numériques, etc.): C e projet nécessite un lecteur audio, voire vidéo (pour écouter une

chanson et visionner le clip le cas échéant) dans l'étape 1. Un logiciel d'enregistrement, type

audacity; n'est pas nécessaire dans l'étape

3 mais peut s'avérer utile.

Chapitre 3 L'habit fait-il le moine ? 5

e

Propositions de corrigés

1. Cette réponse est personnelle. elle invite l'élève à se pencher sur son rapport aux signes extérieurs, et à justier son propos à l'aide d'exemples concrets. 2. Ce proverbe invite à se méer des apparences, dans un monde où chacun n'est pas forcément conforme à ce qu'il donne à voir. il peut renvoyer à l'hypocrisie, lorsque quelqu'un cache ses défauts sous une apparence d'honorabilité, ou au contraire à la beauté cachée: il invite alors à aller du côté de la beauté intérieure, au-delà de ce que le physique donne à voir. Ce proverbe n'a donc pas, dans l'absolu, une visée satirique: tout dépend du contexte dans lequel il est employé. 3. O n peut citer différentes œuvres littéraires, des contes ("La belle et la bête» de M me L

eprince de Beaumont, "Le petit Chaperon rouge» de perrault...) au Petit Prince de Saint-exupéry ("On ne

voit bien qu'avec le cœur»), des lms qui invitent à aller au-delà de l'apparente banalité des choses et des êtres (

Le fabuleux destin

d'Amélie Poulain de J.- p. Jeunet). 1. Si le déguisement de l'ours a l'apparence de la douceur (on pense à l'image du nounours), la publicité joue avec les oppositions: la blancheur de l'innocence et la noirceur de la bête sauvage, la dou ceur du déguisement et le regard sombre de l'ours... 2. e n voyant cette publicité, on peut penser qu'"il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué», mais le message se rapproche davantage de "l'habit ne fait pas le moine». i l s'agit en effet d'une campagne de publicité pour une voiture, qui, d'ap parence modeste, a plus de caractère qu'il n'y parait.

L'habit fait-il le moine ?

th ÈM e ii : Vi V re eN SOCiÉtÉ, partiCiper À La S

OCiÉtÉ

punchline

Épigrammes

Punchlines

1. C es quatre textes sont des formes poétiques brèves (de un à quatre vers, soit des distiques ou des quatrains) dont le but est de se moquer du comportement d'un personnage et, à travers lui, dénoncer un travers de la société: le mariage par intérêt, l'hypo crisie ou le culte des apparences. L e ton est ouvertement moqueur et la brièveté de la forme rend plus sensible la chute (la leçon tient dans les derniers mots). Dans la première et la troisième épigramme, les phrases interrogatives (questions rhétoriques) interpellent le lecteur pour l'inviter à réagir. 2. L a critique est ici implicite: Martial ne dénonce pas directement mais suggère, et la connivence avec le lecteur est essentielle. Si l'on prend la première épigramme, Martial ne déplore pas directement l'attitude de cet homme qui veut se marier dans l'espérance que son épouse meure rapidement et lui lègue tous ses biens: les deux derniers mots ("la toux») indiquent pourtant le seul atout de cette jeune femme (elle est malade), et l'on comprend que le mariage n'est pour Gémellus qu'un moyen de s'enrichir en héritant de sa femme. 3. première épigramme: Gemellus souhaite se marier avec Maro- nille, mais il s'intéresse avant tout à sa toux, c'est-à-dire à sa maladie: il espère être bientôt veuf et riche. Deuxième épigramme: Gellia a perdu son père, mais elle ne le pleure qu'en présence de ses amis: il s'agit pour elle de se faire plaindre, mais, au fond, elle ne souffre pas. troisième épigramme: Martial compare les dents de deux jeunes femmes et met en évidence l'opposition entre les dents noires mais naturelles de t haïs et les dents blanches mais refaites de L

écania.

Quatrième épigramme: il s'agit moins ici de dénoncer un tra- vers social que de ridiculiser un personnage. L

e parallélisme de construction met en évidence l'opposition entre la beauté de priscus et la laideur de paula.

4. On attend une réponse personnelle justiée. par exemple: "J'ai préféré la première épigramme parce que (ou car)...».

5. Ces vers peuvent encore s'appliquer à des situations d'aujourd'hui.

C 'est le cas par exemple de la troisième épigramme: si L

écania a

acheté des dents plus blanches, nombreux sont aujourd'hui ceux qui paient pour modier leur apparence physique, notamment grâce à la chirurgie esthétique. L es mariages intéressés sont encore d'ac tualité ainsi que l'hypocrisie. 6. première punchline: attention à ne pas, en se voulant trop popu- laire, adopter un langage facile, et par conséquent vulgaire ( vulgus = la foule, en latin). C e qui vaut pour le langage vaut aussi pour l'attitude. Deuxième punchline: Ce n'est pas parce qu'on sait rapper qu'on a forcément quelque chose d'intéressant à dire. troisième punchline: L'essentiel n'est pas ce que l'on montre (ses muscles ou son corps), mais ce que l'on pense et ressent. Cf. a . de

Saint-

e xupéry: "On ne voit bien qu'avec le cœur; l'essentiel est invisible pour les yeux». Quatrième punchline: Ne nous ons pas aux apparences: le style ne présage pas de l'intelligence. Cinquième punchline: Jeu de mots sur le double sens de "carac- tère» (tempérament/nombre de signes dans un message). Un tweet étant très court, celui qui a moins de caractère encore est considéré comme très mou. 7. La première punchline formule une critique générale car le pronom "on» (pronom indéni) est utilisé deux fois. L e premier "on» ne stigmatise personne, cela peut arriver à tous.

L'expres-

3

Chapitre

Chapitre 3 L'habit fait-il le moine ?6

e sion impersonnelle "il faut faire attention» ajoute encore au caractère général de ce premier texte. L a quatrième est également une critique: elle est au présent de vérité générale, elle est courte et frappée comme une maxime, le verbe est un verbe pronominal de sens passif ("se juge») et les articles dénis ("la qualité, la luminosité») ne renvoient pas à une réalité précise. La dernière punchline s'adresse directement à quelqu'un car la phrase commence par le pronom "tu». L a troisième punchline s'adresse aussi à quelqu'un, puisqu'elle commence par une interpel lation ("Bonhomme»). Mais dans le cas, il est facile de généraliser ces propos car les phrases sont au présent de vérité générale et les groupes nominaux introduits par l'article déni ("la tête, les bras, la femme») sont universalisables. pigrammes et punchlines sont des textes brefs en vers dont la visée est satirique. Si les niveaux de langue sont plus mélangés dans les punchlines (langage courant, familier et soutenu, tan

dis que l'épigramme emploie uniquement les langages courant et soutenu - du moins dans les épigrammes présentées ici), le procédé nal est identique: à chaque fois, une pointe (ou chute) condense la satire sociale. La chute se construit souvent sur des jeux de mots car le principe de la satire est de critiquer par le rire.

r

éponse personnelle. Voici quelques liens :

http://www. punchline.fr/ res-846765735335029/ r

éponse personnelle. Voici un exemple:

Chaque année, pour les soldes, c'est la ruée partout. Les portefeuilles se vident, les penderies s'emplissent. Pour rester à la mode, on dépense tous ses sous. Et puis dans la poubelle, tous ces vêtements ?nissent. nigros: nègre - niveos: Nivea (crème), nieve ("neige» en espagnol), névé - dentes: dent, dentaire, dentiste - ratio: ration-quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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