[PDF] Fiche oeuvre premières) elle est aussi





Previous PDF Next PDF



le reflet daeninckx

Le reflet. Toujours en train de gueuler d'éructer



fr3.pdf

4.Le borgne p. 86. Voltaire Zadig. 5.L'aveugle p. 88. Didier Daeninckx



Lhabit fait-il le moine ?

rent la nouvelle



Sujets choisis par les élèves de 3ème – Oral du Brevet Blanc 2021

Pourquoi restaure-t-on les oeuvres d'art? De quelle manière Didier Daeninckx dénonce le racisme à travers la satire dans sa nouvelle Le Reflet?



Fiche oeuvre

premières) elle est aussi le reflet de motivations politiques : elle assoit le Didier DAENINCKX



Nouvelles à chute !

Le Reflet . allusion ni l'un ni l'autre au chagrin qui était { l'origine de notre rencontre ... Didier Daeninckx



La littérature à lécole

Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon . Yaël Tautavel ou l'Enfance de l'art . ... L'enfant du zoo » de Didier Daeninckx (Rue du monde).



Med Hondo une voix anticoloniale

27 août 2019 C'est là le reflet du parcours de Med Hondo : s'étant ... il adapte à l'écran le polar de Didier Daeninckx Lumière noire8



Mémoire sur le reflet de la construction de la mémoire de l

28 janv. 2013 des livres ou œuvres d'art dans le cadre de l'enseignement de la littérature ou de l'histoire des arts. B) Les quelques précautions à ...



LEAU - Exposition De Manet à Picasso du Musée Léon Dierx

l'exposition De Manet à Picasso : Trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Les reflets de l'eau : les impressionnistes ont voulu saisir les reflets ...

Fiche oeuvre

Artiste

Titre Date

Technique

Dimensions

Provenance

Mots-clés

Adrien DAUZATS

(Bordeaux, 1804- Paris, 1902)

Le passage des Bibans

1853

Huile sur toile,

H.170 cm ; L.115 cm

Envoi de l"État, 1855

Colonisation, peinture documentaire,

Algérie, guerre, colonisation

CONTEXTE

Commencée au XVIe siècle avec les grandes explorations, la colonisation de nouveaux territoires par

l"Europe se poursuit au début du XIXe siècle. En trente ans, la quasi-totalité de l"Afrique et de vastes

territoires en Asie se voient ainsi asservis par les grands royaumes européens. Si la colonisation répond

d"abord à des raisons économiques (les pays assujettis approvisionnant les états européens en matières

premières), elle est aussi le reflet de motivations politiques : elle assoit le prestige de grands empires et

permet également de contrôler plusieurs endroits stratégiques du monde. Enfin des idéologies s"ajoutent à

ces desseins : les Européens se donnent pour mission de diffuser la civilisation auprès des " indigènes ».

L"Algérie est une des premières colonies européennes : son occupation est commencée en 1830 par la lutte

de Bugeaud contre Abed el Kader et la résistance de Kabyles. Sa conquête se poursuit jusqu"au Second

Empire. Pour consolider la place de la France, des colons s"installent dès 1830 et malgré le principe d"égalité

proclamé par la République, il existera les " nationaux citoyens » d"origine française et les " nationaux

sujets » n"ayant pas les mêmes droits de citoyenneté.

En 1839, Louis-Philippe décide de mener une opération en direction du Constantinois. Celle-ci conduit

l"armée française à passer par l"étroit défilé des Portes de Fer au sud de la Petite Kabylie, dit Passages des

Bibans, un passage montagneux qui est situé dans les montagnes du Djurjura au sud est d"Alger, étape

décisive pour la colonisation définitive de l"Algérie.

ARTISTE

Adrien Dauzats arrive à Paris en 1823 et s"oriente d"abord vers la peinture de paysage. Il se fait remarquer

au salon de 1831 comme peintre orientaliste. C"est le début d"une brillante carrière. Cependant sa fortune

vacille à partir de 1840 avec le déclin de la peinture romantique. Il accompagne alors des campagnes

militaires dont il devient le chroniqueur et le témoin. C"est à la demande de Louis-Philippe que l"artiste suit

le Duc d"Orléans dans la campagne d"Algérie comme illustrateur chroniqueur.

Au-delà de son intérêt pour le documentaire, il garde une sensibilité romantique par le choix des sujets

(vues orientales, édifices gothiques...), le caractère théâtral des vues ainsi que sa palette lumineuse.

OEUVRE

Adrien Dauzats ayant personnellement participé à l"évènement, commémore ici le Passages des Bibans. Il

se saisit d"un épisode épique, la prise d"un défilé propice aux embuscades que même les légions romaines

avaient hésité à franchir. Le peintre associe un témoignage historique et une vision esthétique d"une

nouvelle terre que la France est en train de dominer. L"artiste choisit de mettre en avant le paysage hostile,

presque fantastique avec ses rochers zoomorphes. L"endroit essentiellement minéral donne l"impression

d"une écrasante chaleur, rendue par les couleurs toutes faites de camaïeux ocre. Dans cette scène

historique, les hommes sont à peine visibles. Même s"il ne représente pas d"actions héroïques contrairement

à ce qu"aurait pu peindre Jacques Louis David inscrivant le héros au centre d"une composition

grandiloquente, Adrien Dauzats parvient cependant à mettre en valeur l"armée française en montrant que

les troupes n"ont pas hésité à franchir un obstacle dangereux malgré un contingent, relativement peu

nombreux et donc vulnérable. Celle-ci se livre à une action décisive : l"Algérie est en passe de devenir

française, grâce à son armée responsable qui a su a su avec courage se confronter aux situations extrêmes.

Au premier plan, une colonne militaire composée de Français et d"Algériens surgit de la gorge. Deux

fantassins portent un de leurs camarades blessé par les projectiles que lancent les rebelles du sommet des

montagnes. Un colonel d"infanterie converse avec un chef arabe (la présence d"Algériens aux côtés des

Français permet de montrer un peuple qui a soutenu ses conquérants), tandis qu"en bas à droite du tableau

un soldat grave dans la roche à l"aide de sa baïonnette l"inscription commémorative du fait d"armes : " 28

décembre 1839 ».

PISTES PEDAGOGIQUES

1er DEGRE

PISTES EN ARTS VISUELS

Paysage zoomorphe

Dessiner au fusain des profils d"animaux qui s"enchevêtrent sur un format assez grand (format raisin).

Travailler la matière pour donner un aspect minéral à ce décor. Ajouter quelques petites silhouettes

humaines pour donner l"illusion d"un paysage fantastique.

Bulles de bande dessinée

Ajouter des bulles qui refléteraient de manière décalée les pensées des différents protagonistes de cette

scène. Travailler la notion de points de vue (celle des vainqueurs, de rebelles).

PISTES EN HISTOIRE DES ARTS

Comment la colonisation de l"Orient a-t-elle influencé les arts ?

ARTS DU VISUEL

Jean-Joseph BENJAMIN CONSTANT, Intérieur de Harem, 1878, Palais des Beaux Arts de Lille Pierre LELEUX, Dépicage des blés en Algérie, 1853, Palais des Beaux Arts de Lille

Henri GERVEX, Distribution des récompenses à l"Exposition universelle de 1889, 1897, Musée nationale du

Château de Versailles

Horace VERNET, Prise de la smalah d"Abd-el-Kader à Taguin, 1844, Musée nationale du Château de

Versailles

Eugène DELACROIX, Femmes d"Alger dans leur appartement, 1834, Musée du Louvre

Théodore CHASSERIAU, Ali Ben Ahmed, calife de Constantine, suivi de son escorte en vue de la ville de

Constantine, 1845, Palais des Beaux Arts de Lille

ARTS DE L"ESPACE

Albert LAPRADE ,Palais de la Porte dorée, 1931, Cité nationale de l"histoire de l"immigration, Paris

Eugène VIOLLET-LE-DUC, Villa mauresque sur la Bidassoa

ARTS DU LANGAGE

Pierre D"AVY, Oran 62: La Rupture, Nathan, Les Romans de la mémoire, 2002 Gustave FLAUBERT, Voyage en Orient, 1848-1851, Musée nationale du Château de Versailles Didier DAENINCKX, L"Enfant du zoo, 2004, Éditions Rue du Monde, roman C3

ARTS DU QUOTIDIEN

David DELLEPIANE, Affiches de l"exposition internationale, Paris 1931, Le tour du monde en, un jour, 1931

Bernard VILLEMOT, Affiches pour Air France 1950

ARTS DU SON

Jean EL MOUHOUD AMROUCHE, Chants berbères de Kabylie, 1938

SITOGRAPHIE

Journal de l"expédition: http://www.algerie-ancienne.com/Salon/bibans/510.htm L"histoire par l"image : http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=875 2 nd DEGRE

HISTOIRE DES ARTS

Collège

Arts, créations, cultures, l"oeuvre d"art et la genèse des cultures

Les nombreux dessins et peintures que les artistes ont produit sur le terrain des grands voyages et des

campagnes militaires avaient pour fonction de témoigner et de répertorier de nouveaux territoires. Elles

n"étaient pourtant qu"un point de vue occidental sur l"Orient. L"oeuvre d"art peut-elle témoigner d"une

époque ? Peut-elle avoir un rôle historiographique ?

Lycée

Champ anthropologique

Arts, réalités, imaginaires

L"oeuvre prend ici valeur de témoignage pour l"état de son époque. Elle livre pourtant une vision subjective,

tributaire d"un mode d"approche occidental, déjà orienté par les fantasmes de l"ailleurs.

La question de l"Art et du réel: En quoi les oeuvres orientalistes, et particulièrement celles réalisées sous la

commande du pouvoir, sont-elles aussi des documents historiques ? quel(s) témoignage(s) de son temps

nous livre une oeuvre d"art ?quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le reflet didier daeninckx lecture analytique

[PDF] le reflet didier daeninckx personnage principal

[PDF] le reflet didier daeninckx question reponse

[PDF] le reflet didier daeninckx wikipedia

[PDF] le reflet nouvelle ? chute

[PDF] Le Reflet,Didier daeninckx

[PDF] le réflexe myotatique simple

[PDF] le refus des discriminations de toute nature cycle 3

[PDF] Le regard de Molière sur la comédie : comment évolue-t-il

[PDF] le regard du narrateur urgent pour demain

[PDF] le regard porté sur les monstres dans la société

[PDF] Le regard sur sa propre culture et la culture de l'Autre

[PDF] le régime alimentaire des animaux ce2

[PDF] Le régime Athénien

[PDF] Le régime de Vichy - Questions - Gamy j besoin de vous!!